-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 30 Jan 2023 - 7:11
Bonjour à tous !

C'est non sans une certaine émotion que je reviens sur ce forum. Depuis mon inscription sur ce site en 2007, il s'est passé des choses ! Mes premiers posts dataient de mon premier bac de 200 litres chez mes parents. Ensuite, la vie d'étudiant et quelques petits aquarium avec biotope ciblé (gourami nain, ramirezi avec quelques reproductions). Puis, la vie parisienne et les enfants, donc plus de place pour l'aquariophilie. Une petite plongée sous marine pour "compenser" mais plus de bacs à contempler. 2 enfants plus tard et bientôt un 3e, un déménagement, un nouveau boulot, une maison en campagne, quelques travaux et (enfin !!!) je relance un projet d'aquarium. Vous comprendrez ce petit hiatus introductif, mais c'est un projet que j'attendais avec une GRANDE impatience.

Je recherche quelques clubs d'aquariophile dans la région de Bourgogne si certains sont intéressés. Me contacter en MP si proche de chez moi Smile

#01# Le projet :
Aquarium entre 250 et  325 litres.
1 ou 2 espèces de cichlidés nains territoriaux (par exemple ramirezi et apistogramma agassazi ou borelli). A définir en fonction de l'espace et de la cohabitation.
Néon cardinalis
Je m'interroge également sur l'ajout de scalaires, toujours en fonction de l'espace et de la cohabitation. Le ramirezi peut se montrer sensible en période de reproduction Smile
Je sollicite également vos conseils sur ces cohabitations.

#01# Le bac :
J'ai repéré le bac Eheim proxima 325 litres
Lien
Quelques questions :
Je pense que la marque est toujours de confiance.
Mais avez vous de bons retours sur ce bac ?
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de renfort central (longueur 131 cm). Même si la hauteur n'est que de 50 cm, j'avais un bac de 200 litres qui n'avait pas de renfort central. La vitre bombait très légèrement et au bout d'un temps j'ai eu une petite fuite au niveau d'un joint.
- Cela vous choque que ce modèle n'est pas de renfort central ?
- Le meuble en contreplaqué vous parait suffisamment solide?

#01# Emplacement
Dans le salon. Mon salon est sur sous sol (poutrelles hourdi).
Dois-je m'inquiéter du poids qui va reposer sur le plancher ?

#01# Éclairage
J'en étais resté aux néons classiques avec 1 Watt par litres pour les valeurs hautes d'éclairage.
Avec des leds comment calculer : passer de l’équivalent Watts leds à l'équivalent Watts "classiques" ?
Le bac est livré avec 2 réglettes led (et le système semble adapté pour en rajouter).
Je pensais en rajouter une 3e.

#01#  Chauffage
- Viser plutôt un chauffage 300 - 400 litres ou 400-500, volontairement surdimensionné pour une meilleur efficacité de chauffage ?
- Ou 2 chauffages plus petits aux 2 extrémités ?
- Ou 1 chauffage directement en pompe.

#01# Sol
Pour le sol, je mettais tout le temps du sol nutritif (JBL).
J'aime les bacs plantés et même si ce ne sera pas un Hollandais, je pense qu'il y aura quand même de belles plantes (dont lotus tigrea rouge une de mes plantes favorite).
Donc probablement également ajout O2.
Je m'interroge sur le fait de mettre ce sol nutritif (risque de trop de nitrates ? vraiment efficace ?)
Je souhaite également un sol noir (en tout cas foncé).

Un grand merci à vous pour vos précieux conseils.

Bien à vous

silver et Baal-84 aiment ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 30 Jan 2023 - 14:35
Hello

C'est un beau projet.

Je ne sais pas si on peut additionner le litrage des scalaires + les besoins de territoire de tous ces poissons.

Il n'y a malheureusement pas de correspondance entre tubes et leds.
Tu devrais peut être commencer avec ton éclairage actuel et voir ce que ça donne. Il sera toujours temps de rajouter quelque chose.

Je ne sais pas si tu peux t'affranchir d'un sol nutritif pour les lotus.

Et pour les sols sombres, que ce soit le manado, les sansibar foireux, etc. j'ai l'impression que "sombre" n'est pas vraiment compatible avec les poissons de fond.
https://www.aquachange.fr/forum_aquariophilie.php?espace=1&groupe=8&sujet=30633

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 30 Jan 2023 - 21:40
Merci pour le retour !
Pour l'éclairage, partir sur un nombre de lumens alors ?
Pour les poissons de fond, je ne mettrai pas forcément de corydoras.

Quelques éléments sur ce point ?

#01# Le bac :
J'ai repéré le bac Eheim proxima 325 litres
Lien
Quelques questions :
Je pense que la marque est toujours de confiance.
Mais avez vous de bons retours sur ce bac ?
Je suis étonné qu'il n'y ait pas de renfort central (longueur 131 cm). Même si la hauteur n'est que de 50 cm, j'avais un bac de 200 litres qui n'avait pas de renfort central. La vitre bombait très légèrement et au bout d'un temps j'ai eu une petite fuite au niveau d'un joint.
- Cela vous choque que ce modèle n'est pas de renfort central ?
- Le meuble en contreplaqué vous parait suffisamment solide?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 31 Jan 2023 - 7:45
Pour l'éclairage c'est dur à dire mais par exemple j'ai :
- Une lampe no-name de 9W (non réglable en puissance) sur 22 L et ça éclaire assez fort, j'atténue avec des plantes de surface.
- Une Nicrew 26-42 cm (9W, 600 lumens) sur 35 L, je l'utilise à 60% pour un éclairage assez doux.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 31 Jan 2023 - 10:04
Merci pour le retour.

Je pense que je vais partir sur un ratio en lumens plus précis que le nombre de watts. A watts égal, différentes quantités de lumens.

Avez vous un petit retour technique sur l'aquarium Eheim et la question du renfort central ?

De plus je voulais votre avis sur ces points :
- Durée de vie d'un sol nutritif (type jbl)
- Le sol manado : nécessite forcément un sol nutritif ? Compatible avec les barbillons de poissons de fonds ? Ne flotte pas ?

Merci par avance !

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 31 Jan 2023 - 10:19
Je ne peux pas répondre à tout mais pour les poissons de fond non pas de manado.
Sable de Loire ou Sansibar River oui. Mais Baal a déjà répondu.
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 31 Jan 2023 - 10:34
Avez vous un petit retour technique sur l'aquarium Eheim et la question du renfort central ?

Bonjour, je pense que les techniques de collage ont évolué, de même que la qualité du vere. Dans ma jeunesse quasiment tous les bacs au dessus de disons 150L avaient des renforts centraux. C'est de moins en moins le cas aujourd'hui, et tu peux avoir des bacs de 150 de longueur sans renforts centraux. Donc pas de soucis de ce côté là.

Pour ce qui est du meuble, ce n'est même pas du contreplaqué mais de l'aggloméré ou du MDF. C'est surprenant de prime abord quand on voit le poids posé dessus, mais la résistance est obtenue par la conception du meuble qui travaille en compression et pas en flexion. Souvent d'ailleurs je vois des réalisations de meubles faites par des amateurs, et qui sont monstrueusement surdimensionnés, avec grands renforts de chevrons, voire cadres métalliques en tubes de 40x40 mais ça ne sert pas à grand chose dans la réalité. J'ai construit mon propre meuble pour un 180L avec du MDF de 19mm, mais je suis certain que même avec du 15mm ça ne poserait pas de problème, du moment qu'il n'y a pas de flexion et que tout travaille en compression. Il suffit pour les gros poids d'une ou deux reprises par des parois intérieures verticales, et des pieds bien positionnés, pour supporter tout ça sans broncher pendant des dizaines d'années.
Smile
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 31 Jan 2023 - 13:11
OK, à tester alors.
Pour le sol, différentes école sur le manado et les corydoras. A suivre, je vais étudier la question !

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mer 1 Fév 2023 - 23:21
Suite à un RDV avec un bureau d'étude, j'ai modifié l'emplacement de mon aquarium.
Cette modification a pour effet de le rapprocher de mon poêle à bois (Jotul F500 SE). Il sera a 1 mètre 20 du poêle. Risque ?
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Jeu 2 Fév 2023 - 8:20
Hello, pour la distance au poêle c'est au poil, pas d'inquiétude à avoir. De toutes manières tu chauffes l'hiver (en général), donc au pire si ça rayonne un peu, c'est le chauffage de ton bac qui se coupera. No problemo Smile

Mr Jo et Baal-84 aiment ce message

Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Jeu 2 Fév 2023 - 8:56
Merci du retour.
Et sur l'impact sur le vitrage ?

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Jeu 2 Fév 2023 - 14:55
Hello
Met n'importe quel objet à 1m20 de distance de ton poele (en ce moment il doit tourner). Tu verras que la chaleur accumulée est extrêmement faible. Sur un aquarium elle se diffuse lentement dans l'eau.
Le verre résiste très bien à ce genre de contrainte. C'est pour ça qu'on en fait des vitres et des serres Wink


Dernière édition par Baal-84 le Jeu 2 Fév 2023 - 15:16, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Jeu 2 Fév 2023 - 15:03
C'est pas faux !
Bon je tente.
Je vous sollicite aussi en terme de conseil matériel sur un osmoseur. Avez vous une parque de prédilection ?

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 6 Fév 2023 - 0:03
Bonjour à tous,

Voilà, le choix du matériel est fait Wink N'hésitez pas à me dire ce que vous en pensez.

Population :
Couple Mikrogeophagus Ramirezi
Trio Apistogramma borelli
15 Néon cardinalis
7 Octocinclus affinis

Filtration sur tourbe

Aquarium Eheim Proxima 325 litres brut
Lien
Sera posé sur tapis : Lien

Rampe led supplémentaire JBL Solar nature
 Lien

Pompe EHEIM 2275 professionel 4+ 600
Lien
Volume 1250 l/h, suffisant ?


EHEIM Chauffage Thermocontrol 200W
Lien
J'ai hésité à en prendre 2 plus petit mais par simplicité je me dis que celui là suffira (aquarium de 300 à 400 litres).
Sachant que la température de ma pièce oscille l'hiver entre 15 et 18 degrés.
Qu'en pensez vous ?

Diffusion CO2 marque CO2 art :
Aquarium complet série Pro-Elite CO2 Système avec Flux_ in Diffuseur
Lien

Osmoseur Aquamedic easy line 300
Lien
Gros doute sur l'achat. Pas sûr du modèle et de l'utilité (attente test eau)

Sol nutritif : aquabasis plus : combien de cm conseillé ? 4 ? 5 ?

Sable de loire : même question ##05

Malette de 13 tests JBL

Traitements :

- Engrais  EASY-LIFE Profito 250ml
- Conditionneur, éventuellement. EASY-LIFE AquaMaker
- Bactérie vivante, PRODIBIO BioDigest

Thermomètre JBL DigiScan

Pinces et ciseaux
: JBL proscape 30

Aspirateur + vidange : fluval pro vac
Lien
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 6 Fév 2023 - 17:09
slt joli projet tu pourras augmenter la taille des bancs. pour ton osmoseur ca depend surtout de la qualité de ton eau de conduite d ou l interet de la tester avant Wink éventuellement tu peux rajouter une cartouche deionisante en sortie d osmoseur pour eliminer tous les nitrates phosphates si y a besoin
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 7 Fév 2023 - 13:26
Merci du retour.

Pour les bancs je pensais également mettre une autre variété de characidés.

Un avis sur le volume de filtration ?

Très bonne journée !
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mar 7 Fév 2023 - 22:49
En autre banc je pensais compléter par quelques tetra fantômes (5 ou 7) et Tetra empereurs (5 ou 7).
L'occupation des zones sera plutôt bien répartie.
Je dois confirmer avec les paramètres d'eau et la cohabitation.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 13 Fév 2023 - 2:07
il vaut mieux envisager un grand banc de fantomes par exemple mais en nombre plus consequent. ils se sentiront plus à l aise et auront un vrai comportement de banc, tu peux facilement monter à 20 individus
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Lun 13 Fév 2023 - 19:57
Merci pour le retour.

Je commence à recevoir le matériel dont l'aquarium ce jour !

Je suis en train de sélectionner les plantes avec un schéma de plantation pour voir ce que ça donne.  Quelques photos des racines :

photos

Pour la population mon choix arrêté est le suivant :

Mikrogeophagus Ramirezi (Couple )
Apistogramma Borelli (1 mâle + 2 ou 3 femelles )
Néon cardinalis (15-20)
Tétra fantômes (10-15)
Tétra empereur (10-15)
Octocinclus affinis (7-10)

Hâte de déployer tout cela !
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Mer 15 Fév 2023 - 19:51
Bon en fait j'hésite à ajouter également :

Nannacara Anomala
Corydoras Sterbay.

A voir si 3 espèces de cichlidés nains différents passent dans ce volume. Je recherche des expériences sur le sujet.

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Ven 17 Fév 2023 - 0:21
Salut Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  169
Mr Jo a écrit:Population :
Couple Mikrogeophagus Ramirezi
Trio Apistogramma borelli
15 Néon cardinalis
7 Octocinclus affinis

Nannacara Anomala
Corydoras Sterbay.

Attention : ramirezi, Borelli, Corydoras sont majoritairement poissons de fond. Ramirezi et Borelli sont territoriaux : ils s'octroient un territoire, ils cherchent à l'agrandir, et se battent pour ça. Ils sont aussi protecteurs de ponte et alevins. Ça risque de mal finir. Les Corydoras peuvent en faire les frais.

Alors ajouter anomala donc un troisième territorial/protecteur en plus des deux autres, non.

Quelles sont les dimensions de tonc bac ?
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Ven 17 Fév 2023 - 10:10
Bonjour
Merci de retour
Le bac fait 130 x 50 x 50

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Ven 17 Fév 2023 - 23:30
Soit 325 L bruts.
C'est peut-être jouable pour ramirezi et borelli "chacun sans son coin" avec une foultitude de plantes et cachettes en incluant une "barrière" d'épiphytes au centre.
Mr Jo
Mr Jo
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1143
Age : 32
Localisation : Bourgogne
Emploi : Cadre
Date d'inscription : 09/03/2007

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Ven 17 Fév 2023 - 23:56
Ok, voici le schéma de plantation que j'envisage :

Lien avec image (V2)


Pour le suivi du projet :

Lien

_________________
Suivi du 325 litres Amazonien (évolution, population, plantes, paramètres, matériel...) :
#01# Lien direct ##03
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Sam 18 Fév 2023 - 2:05
Belles racines ! Si tu veux vraiment un biotope amazonien il faudrait les positionner "branches" plutôt vers le bas "nœud" vers le haut. genre comme ça :

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Amaz111

avec une jungle pour les ramirezi et borelli par exemple :
Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Amazon10

Ton schéma de plantation est joli mais ne laisse pas suffisamment de place si tu veux des Corydoras (sauf à prendre les + petits. Ils ont besoin d'un sable très fin et non abrasif, ainsi que de quelques galets inertes. Idem pour les Otocinclus.
Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Byron011

C'est la difficulté d'un bac communautaire : il faut satisfaire tout le monde....
Contenu sponsorisé

Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !  Empty Re: Nouveau projet 300 litres, après plusieurs années !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum