Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Alcamau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landes
Emploi : Ash
Date d'inscription : 11/02/2023

Équipements pour cuve nue Empty Équipements pour cuve nue

Sam 11 Fév 2023 - 14:32
Bonjour
Je sollicite vos conseils pour recréer un nouvel aquarium. J'en ai déjà fait un il y a quelques années (bac amazonien)... mais les méthodes évoluent ainsi que le matériel (et tant mieux pour le bien être des poissons et le plaisir des yeux). Je connais les stades de cyclage, les étapes d'introduction des poissons.

Donc je partirai d'une cuve nue de 80x40x50 (120 litres grosso modo). Mon souhait : aquarium bien planté pour accueillir un Betta et un petit banc de néons.
Concernant les paramètres de l'eau pas de soucis pour les gérer, j'ai encore de bonnes notions et des animaleries proposant de l'eau osmosée. L'eau est très calcaire chez nous.

Le hic, c'est le matériel.

Je souhaiterais une rampe d'éclairage surélevée à Led (vous inquiétez pas, j'ai prévu une plaque transparente pour parer aux sauts du Betta).

Concernant la filtration ? Je sèche complètement car je ne veux pas de filtration interne, et limiter le courant dans le bac... mais il faut quand même un tres léger mouvement pour le fond 😅.

Pour le sol? J'aimerais un décor travaillé avec un sol gazonnant. Que dois je mettre au fond?

Concernant la fertilisation des plantes? CO2/pas CO2??? Là je suis un peu perdue...
Je préfère me renseigner avant de me planter.

Merci à vous pour votre aide
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Équipements pour cuve nue Empty Re: Équipements pour cuve nue

Lun 13 Fév 2023 - 1:03
Salut et bienvenue,

Alcamau a écrit:Mon souhait : aquarium bien planté pour accueillir un Betta et un petit banc de néons.
Le Combattant est un solitaire territorial qui doit vivre seul. Donc à oublier en communautaire et lui dédier un bac pour lui tout seul.

Néons, oui mais lequel ?

Alcamau a écrit:Concernant les paramètres de l'eau pas de soucis pour les gérer, j'ai encore de bonnes notions et des animaleries proposant de l'eau osmosée. L'eau est très calcaire chez nous.
Les néons, quels qu'ils soient ont besoin d'eau très douce GH KH inférieur à 6 et pH acide à 5,5/6.
Attention à l'eau osmosée des animaleries : sa qualité dépend totalement de l'entretien des filtres et résines. Donc toujours la tester avant utilisation avec un pH-mètre combiné conductimètre.

Alcamau a écrit:Je souhaiterais une rampe d'éclairage surélevée à Led (vous inquiétez pas, j'ai prévu une plaque transparente pour parer aux sauts du Betta).
Pas de Combattant en communautaire.
Et garder à l'esprit que TOUS les poissons sautent pour échapper à un danger.
Rampe surélevée il y en a une foultitude.
Là aussi garder en mémoire que ces poissons sont des poissons d'eau "noire", fortement ambrée par les tanins des végétaux en décomposition, donc lumière très douce car atténuée par la teinte de l'eau et aussi par les plantes flottantes.

Alcamau a écrit:Concernant la filtration ? Je sèche complètement car je ne veux pas de filtration interne, et limiter le courant dans le bac... mais il faut quand même un tres léger mouvement pour le fond 😅.
La filtration, interne ou externe c'est 5 fois le volume du bac par heure, en faisant attention à la puissance du flux en cas de très petits poissons.

Alcamau a écrit:Pour le sol?  J'aimerais un décor travaillé avec un sol gazonnant. Que dois je mettre au fond?
C'est pas le choix qui manque, mais je préconise un sol neutre (inerte) qui n'influe pas les paramètres de l'eau, comme par exemple le sable de Loire de granulométrie fine, d'autant plus si tu envisages d'ajouter des Corydoras ultérieurement.

Alcamau a écrit:Concernant la fertilisation des plantes? CO2/pas CO2??? Là je suis un peu perdue...
Au besoin mettre 4-5 cm sous les racines un stick d'engrais solide qui va diffuser les nutriments avec le temps.
Le CO2, comme les sols techniques/complets, rend les plantes dépendantes. Et changer un sol d'aquarium quand il a perdu ses propriétés c'est une sacrée galère.
Plante des végétaux peu exigeants comme par exemple Anubias (plein de formes de feuilles et tailles différentes), Cryptocoryne, Vallisnéria, Bolbitis eudeloti,etc.

Et si Combattant, seul dans son propre aquarium (30 litres minimum) même si le vendeur dis le contraire. Partir du principe que les pseudos conseils sont donnés par des gens qui doivent faire du chiffre.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Équipements pour cuve nue Empty Re: Équipements pour cuve nue

Lun 13 Fév 2023 - 10:42
Hello
Le problème c'est qu'avec un expérience préalable mais de la façon dont tu mélanges betta et néons en parlant d'amazonien, on ne sait pas quel niveau de conseil on doit te donner.

Dans un bac de 80cm de longueur, il vaut mieux partir sur du néon simulans qui est un poisson plus petit et qui donc, proportionnellement, aura besoin de moins de distance de nage.
Pas de betta.
On mixe souvent avec des corydoras.
Corydoras = pas d'injection de co2 et du sable mega fin. Il faut éviter d'avoir trop de plantes, ou alors bien brasser pour éviter que le co2 fasse le yoyo entre le jour et la nuit.
Mais on peut aussi partir sur d'autres poissons.

Alors évidemment il y a des tas d'environnement différents dans l'amazone, mais en général "amazonien" c'est plutôt de l'eau très douce, beaucoup de bois et de feuilles pour faire du tanin, et pas trop de plantes.
C'est assez différent de ce que les gens s'imaginent.

Tu as une photo du net d'un exemple que tu voudrais atteindre ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Équipements pour cuve nue Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Alcamau
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 9
Localisation : Landes
Emploi : Ash
Date d'inscription : 11/02/2023

Équipements pour cuve nue Empty Re: Équipements pour cuve nue

Lun 13 Fév 2023 - 17:47
Merci pour vos réponses.
Je vais davantage me renseigner sur le vivant dans l'aquarium. En attendant je vais mettre en route tranquillement la bête et suivant les paramètres je vous recontacterai. J'aimerais que cet aquarium soit paisible. Dans le précédent j'avais des guppys avec reproduction incontrôlable d'où l'achat de 5 veuves noires qui mangeaient les alevins (pas bien mais pas le choix), j'avais 6 corydoras albinos, des reds cherry, il y avait beaucoup de mouvement (surtout quand les corydoras petaient un câble). Voilà, je me suis sûrement bien plantée dans mes choix précédemment mais là on va tenter de faire les choses correctement. Merci à vous.
Contenu sponsorisé

Équipements pour cuve nue Empty Re: Équipements pour cuve nue

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum