-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
macfly66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Perpignan
Emploi : Transport de personnes
Date d'inscription : 08/03/2023

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Mer 8 Mar 2023 - 15:26
Bonjour,
David, J'habite la région de Perpignan (66), et je viens de m'inscrire sur forumaquario car je souhaite débuter un petit projet d'aquascaping. Ce sera mon tout premier aquarium.
Je parcours le forum et visionne pas mal de vidéos sur le sujet. Bien que j'ai trouvé beaucoup d'infos très utiles ici Idea , j'ai encore quelques hésitations concernant le choix du matériel.

Je suis très attiré par le côté minimaliste de l'aquascape et apprécie tout particulièrement les shallow que l'on peut admirer par dessus.
J'ai repéré un blau de 44l (62x36x20) qui me convient tout à fait au niveau dimension et tarif.

Ma première question est : Est-ce plus compliqué de débuter sur un tel format pour un novice comme moi? Sachant que je souhaite un aquarium pas trop planté et démarrer avec très peu de poissons. Ou  est-il préférable de choisir un format de cuve plus classique de 60/80l avec une hauteur plus grande ?

J'aurais bien sûr d'autres demandes de conseils, sur les filtres et le co2 notamment; Mais le sujet démarré par doudididoune Petit nouveau qui a besoin de vos conseils et la progression pas à pas de son projet répondent à pas mal de mes questions  ##24 .

J'espère ainsi grâce à vous, faire un choix raisonné et pas trop précipité ##05

kiwidu21 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Mer 8 Mar 2023 - 20:25
Salut,

Mon avis, très subjectif, 20cm de haut c'est trop petit.
Pense que :
* tu vas avoir 5cm de substrat => il reste 15cm
* tu ne vas pas le remplir à ras bord => il reste 14cm

C'est très peu pour faire pousser des plantes tiges. Sans compter la difficulté pour trouver un thermoplongeur (si nécessaire) et filtre adapté.

Perso, je partirais sur au moins 30cm de haut.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Jeu 9 Mar 2023 - 7:34
Salut,

je dirais que c'est faisable suivant les plantes que tu veux y mettre. La plupart des plantes dépassent les 30 cm donc il ne reste que les petites épiphytes (anubia, bucephalandra), quelques cryptocorynes et les gazonnantes.
Il vaudrait mieux un bac un peu plus haut pour éviter d'être trop limité.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
avatar
macfly66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Perpignan
Emploi : Transport de personnes
Date d'inscription : 08/03/2023

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Jeu 9 Mar 2023 - 8:07
Merci pour vos avis  Smile , il est vrai qu'avec une hauteur aussi faible je vais me compliquer la tâche pour le matériel. J'imagine qu'un filtre extérieur est obligatoire et qu'il faut un peu d'expérience pour adapter les accessoires.
Je ne sais pas si je m'en sortirai avec uniquement des gazonnantes. Et effectivement, si je me retrouve avec des plantes plus grandes que le bac, combiné à mon inexpérience ca risque de s'éloigner rapidement des beaux nano aquariums qui m'inspirent tellement..
Je vais essayer de trouver une hauteur de bac raisonnable, et partir sur un projet plus classique.

Baal-84 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Jeu 9 Mar 2023 - 8:14
Salut,

Tu aurais des photos de nano que tu as trouvé joli ?
Ca permettra de t'aiguiller Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Jeu 9 Mar 2023 - 11:08
[quote="macfly66"
Je ne sais pas si je m'en sortirai avec uniquement des gazonnantes. Et effectivement, si je me retrouve avec des plantes plus grandes que le bac, combiné à mon inexpérience ca risque de s'éloigner rapidement des beaux nano aquariums qui m'inspirent tellement..[/quote]

Après l'intérêt du shallow c'est d'avoir des plantes qui sortent du bac !
Mais c'est vrai que la partie aquatique est plus limitée.
En réalité tu peux même ne pas mettre de plantes du tout dans la partie aquatique, juste du beau sable et de belles pierres...
avatar
macfly66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Perpignan
Emploi : Transport de personnes
Date d'inscription : 08/03/2023

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Jeu 9 Mar 2023 - 21:40
silver a écrit:Salut,

Tu aurais des photos de nano que tu as trouvé joli ?
Ca permettra de t'aiguiller Smile

Merci! Oui je vais essayer de me rapprocher de ce que j'aime, même si les volumes en photos sont parfois plus importants:

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) 10756410

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Tleycw10

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) 52715410

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Shallo10

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Aqua10

Nomadoréo a écrit:

Après l'intérêt du shallow c'est d'avoir des plantes qui sortent du bac !
Mais c'est vrai que la partie aquatique est plus limitée.
En réalité tu peux même ne pas mettre de plantes du tout dans la partie aquatique, juste du beau sable et de belles pierres...

Je vais creuser l'idée d'avoir une partie du bac sans plantes  ##14 ; De belles roches et du sable ca pourrait être vraiment sympa.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Ven 10 Mar 2023 - 11:08
Hello
Ca dépend si tu veux des poissons ou pas.
Pour moi le 2 et le 4 sont "acceptables", alors que les autres, ce sont plutôt des bacs à crevettes.

Le sable et les roches, je sais pas trop à quoi tu le destinerais.
Des cichlidés africains, à partir de 200l Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
macfly66
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : Perpignan
Emploi : Transport de personnes
Date d'inscription : 08/03/2023

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Ven 10 Mar 2023 - 13:35
Baal-84 a écrit:Hello
Ca dépend si tu veux des poissons ou pas.
Pour moi le 2 et le 4 sont "acceptables", alors que les autres, ce sont plutôt des bacs à crevettes.

Le sable et les roches, je sais pas trop à quoi tu le destinerais.
Des cichlidés africains, à partir de 200l Wink

Merci pour tes recommandations. La photo 2 a ma préférence, avec un peu plus d'étendue minérale peu être. Ce serait bien adapté à mon idée de shallow Smile .  Mais de là à créer un bac de 200l avec des cichlidés, c'est pas pour aujourd'hui.. Suis un authentique débutant ##21
Ca m'a permis toutefois de découvrir encore des choses très intéressantes study thumright

kiwidu21 aime ce message

silver
silver
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 704
Localisation : Yvelines
Emploi :
Date d'inscription : 17/03/2019

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Ven 10 Mar 2023 - 13:55
Salut,

Le second bac a l'air d'être un ADA 60 30 25.

Ca ne me semble pas impossible d'avoir un bac s'y rapprochant, même en étant débutant.
Les plantes, dedans, ne sont pas trop exigeantes.

Je suis de l'avis de @Baal-84, ça reste compliqué d'y mettre des poissons ; mais pour des crevettes c'est nickel.

macfly66 aime ce message

Contenu sponsorisé

Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep) Empty Re: Un débutant et ses hésitations (shallow VS deep)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum