Aller en bas
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Avis nombre de poissons Empty Avis nombre de poissons

Lun 20 Mar 2023 - 12:34
Bonjour,

Je possède un aquarium Juwel Rio 350, donc environ 350L, je souhaiterai savoir si ça vous semble envisageable d'ajouter des individus ou si ils sont déjà assez nombreux.
J'aimerai compléter mes groupes de corydoras, mais en évitant la surpopulation...

La population actuelle:
- 1 Ancistrus commun,
- 1 femelle Colisa Lalia,
- 40 Barbus cerise (titteya)
- 30 nez rouges
- 16 Corydoras : 4 Aenus albinos, 6 Paleatus et 6 Venezuela
- 5 Neritina

Je souhaiterai compléter le groupe d'Albinos pour monter à 6 au minimum, mais idéalement monter à 8 individus pour les trois groupes, ce qui ferait quand même 24 Corydoras.
Qu'en pensez-vous ?

Merci d'avance pour vos retours Avis nombre de poissons 1f60a
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Mar 21 Mar 2023 - 3:16
Bonjour Avis nombre de poissons 172

Mauvaise nouvelle, tu es déjà en surpopulation ☹ donc n'ajoute rien.

L'Ancistrus c'est 150 litres pour un seul individu. Si c'est bien un Ancistrus commun.
Tu mélanges les variétés de Corydoras. En cas de reproduction tu vas perdre les caractéristiques de chaque variété. Dommage.

Il faut aussi voir l'aménagement de ton bac en entier.
Ainsi que pH GH KH NO3-

En ce qui me concerne, aucun ajout.
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Mer 22 Mar 2023 - 14:34
Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps de me répondre.
Par curiosité, sur quoi te bases-tu pour dire que je suis déjà en surpopulation? Je ne remets pas en question ton analyse et j'ai bien conscience d'être plus ou moins "à la limite" en nombre d'individus,

Je ne prends peut-être pas tous les paramètres en compte, mais en pratique je ne constate pas de soucis de "pollution" exagérée du bac.
Au niveau des groupes je n'ai pas non plus l'impression qu'ils se gênent :
Les nez rouges se contentent de nager en groupe et ne s'occupe que très peu du "décors", tandis que les titteya s'éparpillent et sont en permanence à fouiller les plantes etc...
De même concernant l'ancistrus (c'est bien un commun) qui a une "grotte" et trois grosses racines a sa disposition et sur lesquelles il passe tout son temps, tandis que les cory ne sont pas souvent sur les racines mais plutôt à fouiller le sol.

L'origine de ma question est que j'ai appris (dans un autre sujet de présentation de mon bac) que mettre trois espèces de corydoras ne forment pas un seul groupe grégaire mais bien trois groupes... et j'aurai voulu "rectifier" un peu le tire ##22

Merci en tout cas, et bonne journée! Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Mer 22 Mar 2023 - 17:41
Hello
C'est un peu vague en fait. Si tu veux des avis il faudrait des choses précises.
Donc oui :
- photos
- paramètres de l'eau
Ca me semble indispensable

Je ne suis pas d'accord sur l'appréciation des "volumes".
150l c'est un espèce de gloubiboulga qui englobe longueur, surface, etc. et c'est pas forcément pertinent.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Avis nombre de poissons Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GamouZz
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 242
Localisation : *
Emploi : *
Date d'inscription : 12/03/2012

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Mer 22 Mar 2023 - 19:22
Bonsoir Baal-84,

C'est justement suite à ta réponse à la présentation de mon bac que j'ai recréé ce sujet pour voir un peu ce que je pouvais améliorer  Avis nombre de poissons 1f60a
Cette présentation: Juwel RIO 350

Le bac fait 120L x 50l x 66h cm, volume de 396L brut
Au niveau des paramètres:
- KH 5
- GH 9
- PH ~ 7.4 / 7.6
- NO3 10
- NO2 0
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2314
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Mer 22 Mar 2023 - 20:36
Il est joli ton bac, mais je ne comprends pas pourquoi tu veux rajouter des poissons. Il y en a déjà partout...

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Mer 22 Mar 2023 - 22:17
GamouZz a écrit:Par curiosité, sur quoi te bases-tu pour dire que je suis déjà en surpopulation?
Sur le nombre de poissons, leur taille adulte, leur comportement, leur zone de nage....

GamouZz a écrit:je ne constate pas de soucis de "pollution" exagérée du bac.
Traduction en chiffres ?? C'est à dire pH, GH, KH, Nitrates ??

GamouZz a écrit:Au niveau des groupes je n'ai pas non plus l'impression qu'ils se gênent :
Les nez rouges se contentent de nager en groupe et ne s'occupe que très peu du "décors", tandis que les titteya s'éparpillent et sont en permanence à fouiller les plantes etc...De même concernant l'ancistrus (c'est bien un commun) qui a une "grotte" et trois grosses racines a sa disposition et sur lesquelles il passe tout son temps, tandis que les cory ne sont pas souvent sur les racines mais plutôt à fouiller le soln
Excuse moi, mais ils ont levé le doigt en disant Msieur msieur j'me sens pas bien ? Tu es h24 devant l'aquarium ? Tu sais ce qu'il s'y passe la nuit ? Tu sais reconnaître un changement de comportement ? Les signes de stress ?

GamouZz a écrit:L'origine de ma question est que j'ai appris (dans un autre sujet de présentation de mon bac) que mettre trois espèces de corydoras ne forment pas un seul groupe grégaire mais bien trois groupes... et j'aurai voulu "rectifier" un peu le tire ##22
Fais un choix, en ne gardant qu'une seule variété, échange/vend/donne les autres et ajoute le même nombre de la variété gardée.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Jeu 23 Mar 2023 - 7:28
Si le sol est du manado, il faudrait peut être commencer par la. Les corys ont besoin d'avoir une hygiène buccale pour être en bonne santé, chose qui n'est pas possible avec le manado. Et des corys heureux ne sont pas toujours au fond, ils nagent partout dans tout l'aquarium. Attention également avec aeneus et venezuela (venezelanus ou orange venezuela ?) qui sont très proches génétiquement donc risque d'hybridation.
2 bancs de poissons dans moins d'1,50m de façade, sa fait juste. Surtout vu la taille des barbus cerise.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Avis nombre de poissons Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Baal-84 aime ce message

Contenu sponsorisé

Avis nombre de poissons Empty Re: Avis nombre de poissons

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum