Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Aller en bas
avatar
MrShakur78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Yvelines
Emploi : Haha
Date d'inscription : 12/04/2023

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Comportement apistogramma cacatuoide

Mer 12 Avr 2023 - 21:37
Bonjour,
Ma femelle a prit une couleur bien jaune petant super cool et beau à voir !
Hier ils ont passé la matinée ensemble dans la noix de coco.
Et la ce soir je ne comprends pas le male n’a plus l’air intéressé, sauf que la femelle en voyant le mâle fonce vers celui ci fait une espèce de « parade » devant lui et lui mais des petits coup de bouche.
Ça veut dire quoi ce comportement 1ere fois que je vois ça
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 19:23
Comportement apistogramma cacatuoide  181

Comportement tout à fait normal. Quand elle sort de la cachette qu'elle a elle même choisie c'est que les alevins sont nés.
C'est la femelle qui prend soin des œufs et des alevins qu'elle tient regroupés autour d'elle et leur apprend à manger des micro-organismes. En gros, ça dure 8 jours, de la ponte à la nage libre, pendant lesquels elle ne se nourrit pas, sauf à lui déposer la nourriture sous le nez.

Il faudra isoler les alevins et les nourrir avec une nourriture adaptée à leur bouche minuscule.

Le mâle est parfois tenté de s'occuper des mômes mais la femelle ne le permet pas, en général et le chasse.
avatar
MrShakur78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Yvelines
Emploi : Haha
Date d'inscription : 12/04/2023

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 19:57
Salut merci pour ta réponse,
Maintenant avec du recul je confirme que la femelle chasse le mâle.
C’est marrant de voir le mâle qui essaye de rentrer dans la noix de coco et que la femelle le chasse instantanément.
Par contre maintenant que tu me le dis je vais avoir un oeil sur la femelle et essayer voir si elle se nourrit bien.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 20:20
Faut lui donner sous le nez (si j'ose dire) et top qualité car elle doit être affaiblie entre la gestation, la ponte, et la surveillance des mômes.
avatar
MrShakur78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Yvelines
Emploi : Haha
Date d'inscription : 12/04/2023

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 20:28
Ok je vois,merci pour tes conseils je vais surveiller tout ca,
Je reçois un petit 40l en debut de semaine prochaine tu penses que je peux placer les alevins apisto (si alevins il y a )dedans le temps qu’ils grandissent ?
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 20:54
Tu ne peux les déplacer dans un bac que SI ET SEULEMENT SI il est parfaitement cyclé, ce qui n'est pas le cas.
Ce qu'il te faut c'est quelque chose genre ÇA
avatar
MrShakur78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Yvelines
Emploi : Haha
Date d'inscription : 12/04/2023

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 22:14
ah mince, tant pus alors je vais laisser faire la nature,
Je voulais mettre un peu de mon sol dans le 40L et le remplir avec l’eau de mon 120L
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 22:59
Les renseignements se prennent avant en général.......... Comportement apistogramma cacatuoide  Siffl_14
avatar
MrShakur78
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 5
Localisation : Yvelines
Emploi : Haha
Date d'inscription : 12/04/2023

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Jeu 13 Avr 2023 - 23:51
Alors vu que ce sont des écrits je ne sais pas comment prendre ton message j’avoue 😅
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Ven 14 Avr 2023 - 1:29
Comme le smiley : un chouïa taquin ##17
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Ven 14 Avr 2023 - 10:34
Hello

Pourquoi tu veux sortir les alevins apistos ?

Le problème du cyclage se pose surtout quand on démarre un bac avec de l'eau du robinet, parce que l'eau est exempt de bactéries.
Avec de l'eau du bac + en utilisant une partie des mousses, je pense qu'en quelques jours le cyclage se fait sans problème.

Le problème d'un bac à alevins, c'est sa maintenance, parce qu'il ne faut pas qu'ils soient aspirés. Donc difficile de changer l'eau, et il faut une filtration adaptée : exhausteur ou mousse, donc pompe à air, donc achat+bruit, etc.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comportement apistogramma cacatuoide  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Sam 15 Avr 2023 - 1:50
Baal-84 a écrit:Avec de l'eau du bac + en utilisant une partie des mousses, je pense qu'en quelques jours le cyclage se fait sans problème.
Tu pense ou tu es certain ?

Baal-84 a écrit:Le problème d'un bac à alevins, c'est sa maintenance, parce qu'il ne faut pas qu'ils soient aspirés. Donc difficile de changer l'eau, et il faut une filtration adaptée : exhausteur ou mousse, donc pompe à air, donc achat+bruit, etc.
Raison pour laquelle le bac-filet est idéal.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Sam 15 Avr 2023 - 13:37
Hello
J'ai écris "je pense", parce que je le pense.

Si j'avais prévu de sortir un poisson, quelques jours à l'avance, j'utiliserais une mousse de filtration et l'eau du premier aquarium.

Les bactéries doublent en nombre toutes les 8 heures.
Par exemple, au bout de 3 jours on aurait :
Nombre de multiplications possibles : 24*3/8 = 9
Donc multiplié par (max) : 2^9 = 512.
Equivalent en % de la performance attendue de la mousse initiale : 100/512 = 0.19%
Donc à partir du moment où la mousse comporte plus de 2% des bactéries, cette même mousse produit autant de bactéries que celles du bac principal en 3 jours.

La vraie différence d'un cyclage normal, qui justifie d'attendre 4 semaines, c'est que l'eau du robinet doit d'abord évaporer son chlore, puis passer d'une eau stérile à une eau colonisée
1. par toutes les bactéries
2. par suffisamment de toutes les bactéries
Mais en partant d'une souche bactérienne existante, on obtient un cyclage très rapide.
Et même si le bac n'est pas cyclé :
1. ça dépend de la quantité de matière organique : dans un bac peu peuplé, elle est faible
2. on peut compenser avec des changements d'eau.

Conclusion : si on peut attendre, c'est bien. Sinon il y a des méthodes qui permettent d'avoir des systèmes viables dans des délais plus courts.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Comportement apistogramma cacatuoide  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Dim 16 Avr 2023 - 17:07
Étant donné qu'on parle ici de tout petits poissons nouveaux-nés, ton emploi du conditionnel montre qu'il y a des risques pour les alevins, bien plus qu'en restant dans le bac des parents grâce au bac spécial.
Contenu sponsorisé

Comportement apistogramma cacatuoide  Empty Re: Comportement apistogramma cacatuoide

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum