-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 14:07
Bonjour,
Maman d'un petit garçon de bientôt 4 ans, fan de crevettes . Nous voilà parti dans l'aventure folle d'un 80litres. Au depart car il réclamait mais finalement surtout par ce que maintenant que j'ai la place ca me démange aussi!

Mes expériences aquariophile se limitent a un 20litres avec un combattant...il y a plus de 10 ans.


L'aquarium trouvé sur le bon coin arrive demain!!

Je commence a regarder quel "sable/fond" je vais y mettre. (Quand on lit "sable de loire" on peut aller en chercher directement en loire?)

Il faudra également que je prenne un filtre (la, je compte sur vos bons conseils !)

Il semble y avoir un éclairage mais j'en saurai plus demain !

Ce qui est sure : on y mettra des crevettes ##06 !! (Lesquelles ? Je ne sais pas) et des poissons la aussi, tout reste a définir!

J'ai hate de demarrer ca avec mon loulou et de vous partager notre aventure !

jf91 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 16:18
Salut,
si tu as eu un combattant dans un 20l, je suppose que tu connais le cycle de l'azote ? Simple petite vérification car la plupart des erreurs sont à ce niveau.
Pour le sable, sache qu'il est interdit de prélever dans la nature (que ce soit branches ou autre également). En plus, cela représente un risque au niveau indésirables. Si tu pars sur du sable de loire, tu exclus les poissons de fond, ce qui ne gênera pas si tu prends des crevettes.
Suivant les dimensions, tu pourras t'orienter vers des microfish compatibles avec les crevettes.
Il faudra les valeurs de l'eau que tu utiliseras (eau du robinet, eau osmosée, en bouteille, eau de pluie, etc ...). Cela nous donnera une idée des poissons que tu peux mettre.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutants et aquarium 80litres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Puce et Arthur aime ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 17:51
Hello,

Oui le cycle de l'azote je maîtrise (mes connaissances s'arrent a peu après la !) Mon fils va apprendre la patience !



On (je) aimerai de belles plantes dans cet aquarium, quel serait le sol le plus adéquat et simple en meme temps?

(J'ai vu des trucs a propos de sol" technique " mais a priori pas tres adapté aux débutants ?)

Niveau eau, faudrait que je teste celle de mon robinet en amont ou cela ne dora pas grand chose avant le cycle de l'azote. On aussi l'option eau de pluie ..
Mais si je peux me passer d'aller acheter de l'eau..je ne suis pas contre 😁


Débutants et aquarium 80litres Screen10

Une image de " la bête " en attendant demain!

Baal-84 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 18:02
Pour les sols techniques je n'en n'utilise pas donc je ne saurais pas te conseiller la dessus. J'utilise personnellement un sol neutre (sansibar white) et j'arrive à y faire pousser pas mal de plantes sans engrais. Au pire, tu pourras toujours ajouter une boulette d'engrais de temps en temps par la suite.
L'eau de pluie sera possible si tu es en campagne. Il faudra par contre se méfier lorsque les cultos pulvérisent et qu'il pleut derrière. Pour mes caridina dennerli, on m'a conseillé de faire bouillir l'eau. Je n'ai pour l'instant pas de souci en procédant de cette manière. Si tu choisis l'eau de pluie, il faudra par contre reminéraliser afin que les crevettes est assez d'éléments dans l'eau notamment pour la mue.
Si cela peut te rassurer, j'ai eu pendant des années des neocaridina blue jelly en fonctionnant avec uniquement l'eau du robinet si jamais c'est l'option que tu choisis.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutants et aquarium 80litres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 18:31
Hello
Le sol technique c'est un outil avec des avantages mais aussi pas mal de contraintes.
Et c'est pas ça qui fait un joli bac bien planté pour un débutant : c'est la fertilisation.
Si je devais conseiller un proche, je lui dirais de prendre un sol normal/stérile (gravier ou sable, à définir en fonction de la population) et au moins un flacon de micronutriments.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutants et aquarium 80litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 18:44
Je cherche en effet pour commencer a aller au plus simple !

Du coup un sol neutre en animalerie/jardinerie.

L'eau du robinet sera le plus simple niveau intendance (on est en ville )

Niveau filtration .. je ne sais pas ou chercher 😱
J'ai lu 4 fois le volume de l'aquarium/heure ? Mais ca reste vague sur que choisir



kiwidu21 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 18:47
Puce et Arthur a écrit:

Niveau filtration .. je ne sais pas ou chercher 😱
J'ai lu 4 fois le volume  de l'aquarium/heure ? Mais ca reste vague sur que choisir


Elle va dépendre de ta population. Si tu pars sur des crevettes et un banc de microfish, 4 fois le volume est suffisant.
Il faudra voir si tu préfères une filtration interne ou externe. Elles ont chacune leurs avantages et inconvénients.
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 19:03
Externe je trouve ca plus "joli" mais le critère principal serait le silence. L'aquarium sera au milieu de notre piece de vie(entre la cuisine/salle a manger/salon)


Cest quoi des "microfish" une espèce en particulier ?
J'étais partie sur quelqies poissons de 3-4cm (type guppy ou autre) mais je suis ouverte a toute idée !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 26 Avr 2023 - 20:14
Hello,

Tu es en Essonne alors pas de mystère, ton eau du robinet sera dure.
Elle sera adaptée aux crevettes de type néocaridinas et japonica (dites Amano) ainsi qu'aux poissons d'eau dure type guppys, mollys, platys.
L'inconvénient de ces poissons c'est qu'ils se reproduisent très vite et que l'aquarium deviendra très vite surpeuplé. Il est déjà trop petit pour les mollys et platys.
Pour éviter la surpopulation, certains prennent uniquement des guppys mâles. Il faut considérer que c'est tout de même aller contre leur nature... En gros il y a des pour et des contre !
J'ai cru lire que les guppys endler étaient moins prolifiques, mais je n'ai pas confirmation.

Les microfish : boraras brigittae, microdevario kubotai, rasboras galaxy, tétras amandae...
En théorie tous ceux-ci préfèreront une eau bien plus douce que celle qui sort de ton robinet.
J'ai toutefois une collègue qui a gardé ses boraras brigittae pendant 7 ans (et le doyen 11 ans !) dans l'eau du robinet et elle habite à Dourdan.

Côté sol, je te conseille de faire simple en prenant de bêtes graviers ou du sable de Loire.
Evite vraiment tout ce qui est artificiel (graviers colorés, bateaux de pirates etc etc), ça relargue des trucs nocifs dans l'eau.

Pour le filtre, grosse méfiance avec les microfish, il faudra vérifier qu'ils ne se font pas aspirer, que ce soit filtre interne ou externe. Pour les filtres externes, il existe des crépines de protection. Pour les filtres interne c'est plus compliqué.

Puce et Arthur aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Jeu 27 Avr 2023 - 0:54
Hello
Les poissons australo guinéens vivent dans des environnements où la dureté de l'eau peut être très élevée selon la saison, donc beaucoup considèrent qu'ils sont également adaptés. Jusqu'à un certain point, bien sûr.
Autre option potentiellement intéressante : le low tech. Donc pas de filtre. Eventuellement pas de chauffage, selon le type de poisson et la température de la maison.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutants et aquarium 80litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Jeu 27 Avr 2023 - 13:22
Pour les crevettes j'ai cru lire qu'un chauffage était indispensable ?

J'ai regardé les microfish ca semble est sympa et ca apportera de la vie dans la hauteur de l'aquarium !
On partira sûrement la dessus du coup une fois l'aquarium pret!
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Jeu 27 Avr 2023 - 13:37
En général pour les crevettes néocaridinas la plage de température donnée est de 18-26°C, donc pas besoin de chauffage. Idem pour les guppys, c'est la même plage.
Pour les microfish, c'est plutôt 24°C donc là le chauffage est indispensable. Et se pose aussi le problème de la dureté de l'eau.

Les crevettes je te conseille de les prendre sur le Bon Coin au lieu de te ruiner en animalerie.
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Jeu 27 Avr 2023 - 22:11
Et bon le voici arrivé!
Lundi/mardi nous irons chercher du sable .

Niveau pompe (externe?) Je retourne éplucher les infos de la rubrique matériel !


Débutants et aquarium 80litres Receiv10
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 28 Avr 2023 - 8:05
Il y a les trous qu'il faut dans ton couvercle pour faire passer les cannes d'aspiration et de rejet ?

Concernant les filtres externes, le JBL Cristal Profi E402 a l'air de faire l'unanimité.
Côté Eheim tu aurais le classic 250.
Avec chauffage intégré tu as Eden 511 thermo ou Oase Filtosmart thermo 100. Eden et Oase c'est le même fabriquant alors je ne saurais pas dire la différence. Je trouve ces deux marques moyennes (ce qui ne m'empêche pas d'avoir leur matériel...).

Si tu prends un filtre sans chauffage intégré, il te faudra donc un petit chauffage 100 W. Je suis très satisfaite de mon Aquael ultra heater.
Eheim a eu des défauts de fabrication récemment, du coup je ne conseille pas.
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 28 Avr 2023 - 12:47
Les trous a la taille qu'il faut, je ne sais pas. Mais au pire .. ca se troue 😁

Merci pour ces ref! Je vais regarder ca au calme ce weekend.
Je n'avais pas noté l'option "chauffage intégré" !

Merci bcp pour tout ces conseils !
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 28 Avr 2023 - 13:12
Hello
Je trouve les filtres avec chauffage intégrés super cher pour ce que c'est.
Un chauffage c'est une bête résistance dans un tube en verre étanche, avec un thermostat. Ca coûte 3 francs 6 sous. Ok il peut y en avoir qui dysfonctionnent un peu, bien sûr, mais il suffit de faire jouer la garantie.
Je trouve qu'éventuellement ça se justifie si on veut vraiment mettre en valeur la pureté de l'installation, avec un verre ultra blanc, sans cadre, etc. où tout est masqué. Et tellement épuré qu'il n'a même pas assez de décors pour masquer quelques équipements techniques.

Il y a encore plus silencieux qu'un filtre top moumoute : pas de filtre du tout. Low tech. Ca a des inconvénients et des limitations, mais ça peut être une option viable.

Tous les couvercles ne se trouent pas de la même manière. Il faudrait qu'il y ait un espace suffisant au dessous de la charnière (pour pouvoir l'ouvrir ...), et assez de hauteur pour faire passer les tuyaux.
Si l'aquarium est fait pour recevoir du matériel interne, tu as peut être juste assez de place pour faire passer une alim électrique.
A vérifier.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutants et aquarium 80litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 28 Avr 2023 - 13:29
Alors pour le truc de "faire jouer la garantie"... Non. En pratique c'est nul.
J'ai accueilli mes poissons en octobre, j'ai commencé à chauffer à 25°C. J'ai bien mis 1 mois ou 2 avant de comprendre qu'il y avait vraiment un problème, que je devais toujours être en train d'intervenir sur le réglage.
Pendant ce temps là ça aurait pu mal tourner (trop chaud ou trop froid) et j'aurais pu perdre tous mes poissons.
Ensuite pour faire jouer la garantie, il faut rapporter le chauffage au magasin. Et donc, je laisse mes poissons sans chauffage au mois de décembre ?
Bien sûr que non, donc je rachète un chauffage en attendant.
Puis je vais au magasin, qui ne me l'échange pas immédiatement car ils doivent le renvoyer au fabriquant.
Et je retourne le chercher quand j'ai le temps. J'ai donc maintenant 2 chauffages, la belle affaire.

Concernant le prix des filtres thermostatés, ça revient quasiment au même qu'un filtre + chauffage.
JBL E402 : 120€ + chauffage
Oase Filtrosmart thermo 100 : 130€
Le seul mauvais point que je trouve c'est que les filtres Oase et Eden ont tendance à fuir (selon mon expérience), donc moyen.
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 28 Avr 2023 - 13:57
Les filtres se trouvent facilement d'occasion. En revanche je déconseille les chauffages d'occasion, c'est rare qu'ils fonctionnent.
Perso je n'aime pas les eden, je trouve l'entretien vraiment pas pratique contrairement à JBL.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutants et aquarium 80litres Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 29 Avr 2023 - 1:39
Hello
Je n'ai jamais eu de chauffage HS. Tu n'as pas eu de chance.
Tes poissons sont en danger dès que ton chauffage est HS. Ce n'est pas le retour au magasin qui change la donne.
Et c'est pour ça que Amazon est premier : on sait que si on est couvert par la garantie, on sera remboursé. Donc on peut acheter immédiatement un nouveau chauffage, et renvoyer le premier plus tard si on veut.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutants et aquarium 80litres Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 29 Avr 2023 - 7:16
merci pour vos retours !

je ne trouve pas la hauteur du eheim. le JBL est trop haut pour rentrer dans le meuble. et le Eden semble passer .

niveau nettoyage du filtre ca semble bcp plus "simple" sur un externe. et plus simple aussi de faire participer mon petit eleveur de crevette en herbe ##17

j'ai vu des chauffages 100w a a peine plus de 10€ . je pense partir sur 2 choses separées. su l'un tombe en panne . l'autre se sera pas impacté comme ça.

kiwidu21 aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 29 Avr 2023 - 10:30
Attention prends quand-même un bon chauffage.
Après ça dépend, si tu fais guppys/crevettes tu peux t'en passer, mais pour les autres espèces il vaut mieux du matériel de qualité.
D'expérience, ça te coûtera moins cher d'acheter directement du bon matériel plutôt que de prendre des bouses et de les remplacer quinze fois.

Andref13 aime ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 29 Avr 2023 - 17:22
On va Partir sur l'eden511.

Je commanderai demain pour qu'amazon ne livre pas trop vite !

Reste a commander les plantes !
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mar 2 Mai 2023 - 21:06
Filtre en cours d'installation, savez vous a quelle hauteur mettre la buse d'aspiration ? Débutants et aquarium 80litres 16830510
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2320
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mar 2 Mai 2023 - 21:48
Personnellement je la mets exactement comme tu l'as mise, à quelques centimètres du sol.

Puce et Arthur aime ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mar 2 Mai 2023 - 22:11
Merci. Je vais attendre d'avoir mis le sable alors et recouper le tube. Pour ce qui est de l'eau qui revient dans l'aquarium il y a des choses en particulier a prévoir ? (Hauteur, sens du jet?) Ou peu importe ?
Contenu sponsorisé

Débutants et aquarium 80litres Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum