Le Deal du moment : -39%
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON ...
Voir le deal
1190 €

Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mar 2 Mai 2023 - 22:19
Je pense que comme c'est installé là c'est très bien.
Il n'y a pas une seule réponse valable, moi je mets la sortie un tout petit peu au dessus du niveau de l'eau pour favoriser les échanges gazeux.

Puce et Arthur aime ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 0:55
Couvercle percé , sable lavé. Racine aussi.

Le caillou de mon fils refroidit. On attend les plantes pour continuer de remplir !

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2010Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2010

kiwidu21 et jf91 aiment ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 9:00
Vu les photos d'avant je croyais que la barre de sortie (spray bar) était collée sur la largeur du bac plutôt que sur la longueur.
Je pense pas que ce soit très grave si elle reste comme tu l'as mise.
Sinon tu n'es pas obligée d'utiliser la spray bar, tu peux mettre simplement la buse de sortie en l'orientant dans le sens de la longueur du bac. L'idée général est que l'eau doit circuler de manière circulaire dans la cuve.

Par contre si tu veux des crevettes je pense vraiment qu'il te faut une crépine de protection sur la canne d'aspiration, dans quoi les bébés crevettes iront dans le filtre.

Tu as commandé quoi comme plantes ?
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 9:55
Alors je peux inverser l'arrivée et la sortie d'eau pour mettre le tube a trou de sortie sur le petit côté (spray bar cest ce truc la?) Faudra seulement que je le recoupe pour qu'il rentre.

Oui j'ai pensé a la crépine. Jnai vu des truc avec des collants ? Sinon si tu as une ref d'un truc bien et tout fait je suis preneuse (je me suis dit que pour le cyclage c'était pas trop grave de ne pas en avoir)
J'ai vu ton post sur ton 80l avec crevettes. Je vais le suivre avec grand soin Very Happy

Niveau plante j'ai passé une commande sur floraquatic :
Je me rend pas trop compte de la quantité. Je completerai sûrement apres si ca mangue mais au Jardiland a cote de chez moi ..c'est pété d'algues 😱

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Screen11

>>J'ai pris des truc noté facile . Un lot , une qui me plaisait bien, et une gazonnante pour devant(+une cabane coco pour mon fils 😅)
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 10:05
En effet c'est peu. Pense à prendre des plantes faciles type ceratophyllum ou élodée que tu pourras enlever par la suite. En général elles permettent d'éviter l'apparition des algues.
Tu as aussi tout ce qui est vallisneria (attention à ne pas prendre la gigantea) qui pousse très facilement ainsi que l'hygrophila corymbosa.
Tu peux en trouver facilement autour de chez toi via des particuliers. Il y en avait avant sur ce forum mais j'ai l'impression que les membres qui en proposaient ne sont plus là.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Puce et Arthur aime ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 10:22
Merci pour ces conseils. J'ai noté les noms de plantes je vais regarder. Il faudrait a peu pres combien de plantes en tout pour commencer ?
Vous pensez qu il y a assez de sable? Il me reste la moitié du sac encore. Donc je peux en rajouter avant de mettre +d'eau. (1.5cm devant environ et 5cm derrière)
Ce matin l'eau est transparente donc sable suffisamment lavé et racine qui ne semble pas teinter l'eau ! Ouf Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 10:27
Pour la crépine ce truc là c'est très bien : https://www.amazon.fr/Amfrpar-Protection-Daquarium-Inoxydable-Accessoire/dp/B0BRSCPK35/ref=sr_1_6?crid=1IIICMGLF2PYI&keywords=cr%C3%A9pine+aspiration+aquarium&qid=1683102112&sprefix=cr%C3%A9pine+aspiration+aqu%2Caps%2C73&sr=8-6

Par contre il faut que tu prennes la bonne taille, 9 mm ou 12 mm. J'aurais tendance à dire que la taille de ton tube d'aspiration est de 9 mm, le soucis c'est que des 9 mm j'en ai pas trouvé sur Amazon.
Il y en a à 10€ chez Aquadesigner à Montrouge.
Je te déconseille les collants : moi ça avait fini par se boucher complètement, je n'avais plus aucun débit. Idem pour un bout de mousse grossière, ça me tue le débit (et ça laisse passer les crevettes) alors que la crépine est parfaite à tout point de vue.

Ne change rien pour ton aspiration et ton rejet. Au pire du pire tu remplaces ta spray bar (la barre de sortie) par le bec tout simple.

Effectivement tu n'as pas pris beaucoup de plantes. Regarde sur le bon coin, il y en a plein.
Tu es dans quel coin du 91 ? Si tu passes vers Massy ou Orsay je peux te donner des limnophilas sessiliflora et des phyllantus fluitans (plantes flottantes).
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 10:29
Puce et Arthur a écrit:Merci pour ces conseils. J'ai noté les noms de plantes je vais regarder. Il faudrait a peu pres combien de plantes en tout pour commencer ?
Vous pensez qu il y a assez de sable? Il me reste la moitié du sac encore. Donc je peux en rajouter avant de mettre +d'eau. (1.5cm devant environ et 5cm derrière)
Ce matin l'eau est transparente donc sable suffisamment lavé et racine qui ne semble pas teinter l'eau ! Ouf Smile

Combien de plantes c'est dur à dire...
Pour le sable j'en mettrais un poil davantage devant, genre 3 cm, histoire d'avoir assez de profondeur pour planter.

kiwidu21 et Puce et Arthur aiment ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 10:58
Nomadoréo a écrit:

Effectivement tu n'as pas pris beaucoup de plantes. Regarde sur le bon coin, il y en a plein.
Tu es dans quel coin du 91 ? Si tu passes vers Massy ou Orsay je peux te donner des limnophilas sessiliflora et des phyllantus fluitans (plantes flottantes).

Je suis a limours et je bosse a courtaboeuf donc pas loin!

Je vais regarder la crépine !
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 11:38
Je ne suis pas véhiculée donc il faudra venir à moi Smile
Je ne sais pas ce que vaut le Truffaut des Ulis, mais celui de La ville du bois est bien. Leurs plantes comme les anubias sont dans un rayon paludarium, elles ne sont pas dans l'eau mais juste en atmosphère brumisée, donc pas d'algues. Et de toute façon leurs bacs à plantes sont sains. Ils ont aussi beaucoup de plantes in vitro, tu pourrais craquer pour une bucéphalandra kédagang. Tu la divises en 3 et tu l'accroches à différents endroits sur ta racine. Elle va mettre un peu de temps à se déployer et à devenir jolie mais après elle a vraiment belle allure !
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 17:32
Je note!
J'ai trouvé une annonce lbc a Gif. 10€ pour tout ca.
J'attends la livraison floraquatic pour aviser de si cest "plein" ou pas!
Je note pour la ville du bois! Merciii
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Receiv11

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 20:32
Ahah je cherchais des vallisnerias et j'avais vu cette annonce, je comprends pas pourquoi il coupe le bout des feuilles ##15
Laisse pousser jusqu'à la surface, tu verras ça sera plus joli.
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 21:17
Haha nan cest moi qui ai coupé la...ca dépassait de plus de 20cm de la hauteur de mon aquarium 🤣🤣🤣.
Il a été super sympa et plein de bons conseils!
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Mer 3 Mai 2023 - 21:30
Ah... Ben chacun ses goûts mais c'est bizarre ##15
Et oui parfois on rencontre des gens vraiment sympas en aquario sur le bon coin !
L'autre fois je cherchais des planorbes roses, j'en trouve à 1€ pièce, finalement le gars me dit que c'est 50 centimes, puis finalement qu'il me les donnes, puis il me donne un pied de lotus tigré avec ##15 en échange je lui ai donné des plantes de surface et on a papoté.

kiwidu21 et Puce et Arthur aiment ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 5 Mai 2023 - 17:54
Et bien voila la tête de l'aquarium avec les plante de chez floraquatic en +.

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2011
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2013
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2012


Je m'attendais a des cryptocorynes plus en hauteur. On va voir comment ca grandit !

La seule chose que je n'ai pas mise cest la monosolenium tenerim(pelia) je m'attendais pas a ca... J'avais lu "plante gazonnante" la on dirait une algue en plastique...

Une idee de comment mettre ca? Débutants et aquarium 80litres - Page 2 16833010


Dernière édition par Puce et Arthur le Ven 5 Mai 2023 - 18:12, édité 1 fois
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1965
Age : 26
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 5 Mai 2023 - 17:56
La cryptocoryne va globalement rester à cette hauteur mais en s'étoffant un peu.
La pellia est plus une mousse. Tu peux la fixer sur le décor ou la laisser juste poser sur le sol.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Puce et Arthur aime ce message

avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 5 Mai 2023 - 18:14
Juste posée elle se promène. Au vu des photos sur le sote je pensais a un truc genre "pelouse" 🤣🤣

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 5 Mai 2023 - 20:35
Je pense que du côté gauche tu as planté tes cryptos trop près de la vitre et des vallisnerias. Chez moi la crypto brune fait 15 cm de haut et 20 cm de diamètre (elle a 9 mois). A mon avis tu devrais les rapprocher du centre.
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Ven 5 Mai 2023 - 22:05
Ha 15cm! En effet ca va prendre en hauteur alors!

J'ai pris un assortiment de 5 crypto mais j'ai pas vu de sensibles différences entre les 5 "pieds" reçus . Je vais decaler alors! Peut etre un peu aussi celle qui est a droite de la pierre.

J'ai une noix de coco a ajouter mais elle dégorge vachement de tanin. (Je m'ai fait bouillir 40mins) et la elle trempe.
Vous pensez que cest ok pour l'ajouter apres combien de temps de trempage ?
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 6 Mai 2023 - 0:28
Hello
Les cryptocoryines pourraient "fondre" au démarrage, mais elle repartiront.
Idem avec les vallisnerias qui peuvent avoir du mal avec du sable "stérile" le temps que ça se "salisse" et que de la matière organique s'accumule.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Puce et Arthur aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 6 Mai 2023 - 8:55
Puce et Arthur a écrit:Ha 15cm! En effet ca va prendre en hauteur alors!

J'ai pris un assortiment de 5 crypto mais j'ai pas vu de sensibles différences entre les 5 "pieds" reçus . Je vais decaler alors! Peut etre un peu aussi celle qui est a droite de la pierre.

J'ai une noix de coco a ajouter mais elle dégorge vachement de tanin. (Je m'ai fait bouillir 40mins) et la elle trempe.
Vous pensez que cest ok pour l'ajouter apres combien de temps de trempage ?

Les tanins ne sont pas dangereux pour les poissons, tu peux mettre ta noix de coco. Ou la refaire bouillir encore un peu si tu veux retirer des tanins.

Effectivement les cryptocorynes peuvent fondre, et quand je compare la photo au début de mon 35 L avec celle de maintenant, la tête de la crypto n'a RIEN à voir. Ce sera donc la surprise ##15
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Sam 6 Mai 2023 - 9:15
Merci pour tout vos conseils !

Je vais ajouter la coco et laisser la magie opérer.

Je vais attendre de voir comment les plantes s'etoffent et j'aviserais pour la suite!

Seule chose que je voudrais ajouter cest une plante "pelouse" devant car ca fait trop de blanc
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Lun 8 Mai 2023 - 19:09
Petit test ph/kh/No....
KH 10
PH 7/7.5
NH4 <0.05
NO2 0.6
NO3 15


J'ai trouvé de l'eleocharis pusilla comme couvre sol(comme je voulais au depart 😁😁) Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2015
Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Img_2014


Tout les combien de temps vous me conseillez de tester l'eau ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2377
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Lun 8 Mai 2023 - 20:55
Boarf moi je toucherais à rien pendant 1 mois sans même tester...
avatar
Puce et Arthur
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 25
Localisation : Essonne
Emploi : Assistante administrative
Date d'inscription : 26/04/2023

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Lun 8 Mai 2023 - 21:21
Oui j'ai pas prevu d'ajouter de crevettes/poissons avant un bon mois dans tout les cas. L'idee etait plutot de tester etre sure sue ce pic sera passé quand j'introduirai du vivant.
Je sais pas si ca peut etre "utile".


Contenu sponsorisé

Débutants et aquarium 80litres - Page 2 Empty Re: Débutants et aquarium 80litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum