Aquarium 100L

+10
Yoannikko
Ha-Dê
alexv95
choup'
sonicoto
GuillaumeT
doudididoune
jf91
Nomadoréo
Baal-84
14 participants
Aller en bas
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2394
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Sam 14 Oct 2023 - 17:36
Effectivement ils n'ont pas de wild rhino chez Aquadesigner. Ni chez Aquaterrien.
J'ai tout de même utilisé les pierres, au final j'ai enlevé toutes celles du nano pour les mettre dans le 80 L avec quelques grosses. Il m'en reste quelques grosses qui ne servent pas pour l'instant, mais bon je les garde sous le coude, on sait jamais.

Je ne retrouve pas l'info mais il me semblait qu'il était possible de retirer les commandes à l’entrepôt d'Aquascape à un certain moment dans la semaine... Peut-être que ça donne la possibilité de choisir ses pierres ?
C'est dans le 95.
En tout cas il suit très bien les demandes qu'on lui fait par mail.

sonicoto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Sam 14 Oct 2023 - 17:53
Hello
Tu peux même en ajouter 8 pour étoffer le banc Wink

Enfin, faut voir. Tu as prévu quoi d'autre ? Tu as trouvé une espèce de milieu ou surface qui te plait ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 100L - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Sam 14 Oct 2023 - 18:56
Oui ce seront des tétras megalopterus, une dizaine.

Enfin je préfère commencer avec des petits bancs et étoffer au fur et à mesure de toute manière 😁 ( pour ne pas "brusquer" l'équilibre du bac, et celui de mon portefeuille !)

Mais personnellement jamais de soucis avec Skaii ans shrimp, envoi rapide, et en tout cas pour ma part ils ont suivi ce qui était demandé, dans mon cas une grosse pierre, et une plus petite à côté, pour le poids total demandé
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 15 Oct 2023 - 0:46
Vous me conseillerez d'agrandir d'abord le banc de Cory , ou plutôt de mettre les tétras, puis agrandir le banc de Cory ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 15 Oct 2023 - 20:48
Aquarium 100L - Page 3 Img20235uUne idée de ce que c'est sur le petit galet ? Ça fait quelques mm, mais je crois pas que ça bouge, ce qui est sûr c'est que ce n'était pas là avant
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Ven 20 Oct 2023 - 11:44
Bon bah dans le doute et sans réponse je l'ai enlevé !

Sinon plus le temps passe, plus je me dis que je vais peut-être pas y ajouter de tetra, juste les Cory, dans le but peut-être d'y accueillir aussi les Brigittae de l'autre aquarium si un jour je veux le refaire 😁
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Ven 27 Oct 2023 - 10:36
Bonjour à tous, une petite maj s'impose ! 

Déjà désolé, l'eau n'est pas limpide, je viens juste d'effectuer un nettoyage et un changement d'eau ! L'eau n'est pas verte, c'est l'effet des flottantes
Le bac pousse bien, les grandes feuilles au fond sont tachetées, j'imagine que c'est le fameux manque de K, mais bon c'est aussi les feuilles "d'origine" donc c'est peut-être le fameux effet du passage à l'immergé..

En tout cas tout le reste pousse super bien ! Le seul "soucis" c'est que l'aridarum tout à gauche n'a pas spécialement envie de se fixer avec ses racines.
La plante que j'ai fait poussé autour de la racine pousse super bien,  cela fait des sortes de lianes qui tombent, j'adore le rendu !
Cet après-midi, le banc de Cory va grossir un peu ! Pour le reste des vivants, les japonica white se portent super bien, les red cherry aussi, ils grandissent à vue d'oeil et je trouve des murs très très régulièrement ! 
Aquarium 100L - Page 3 Img20236

Que pensez vous de tout ça ? 😁

Baal-84 et Nomadoréo aiment ce message

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 19:22
Bonsoir,

Un bac que je trouve très naturel 😄
Il manque un peu de végétation à mon goût mais parce que j’aime les bacs très plantés
Quelles plantes derrière la racine ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 20:17
L'aquarium n'a qu'un mois, donc ça pousse ça pousse , je bouture petit à petit ! Mais que sur la partie de droite, j'aime pouvoir voir l'aquarium de profil aussi sur la gauche !

Derrière, echinodorus grandiflorus, rotala macandra mini butterfly.
Autour de la branche qui part sur la gauche ludwigia guinea
La grosse touffe à gauche  Hyptis laciniata
À droite nesaea pedicellata golden !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 20:34
Hâte de voir quand cela aura poussé. Ça devait être chouette 😄
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 20:35
Pour ce qui est des autres plantes , un aridarum qui peine à fixer des racines mais qui pousse bien donc je m'inquiètes pas trop, des bucephalandra, une anubiasnana gold.
Mais si tu aimes les bacs très plantés, recherche un autre sujet à moi, le dennerle 70, qui est une vraie jungle, c'est même beaucoup trop, je suis infesté de vallisneria qui pousse même plus dans le sol pour les nouvelles pousses car plus de place, je retire une tonne de plante chaque semaine et j'en vois jamais le bout ! J'envisage de le refaire
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 20:37
choup' a écrit:Hâte de voir quand cela aura poussé. Ça devait être chouette 😄
J'aimerai beaucoup que quelques feuilles de l'echinodorus sortent du bac !
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 20:41
Ça devrait venir. Ton echinodorus est une plante de grande taille.
Pour le moment elle est encore dans sa phase emmergée. Chez ces plantes la transformation prend du temps. Mais une fois bien installée ça va vite.
Quel sol as-tu ? La particularité des echinodorus c’est qu’elles absorbent en grande majorité leurs nutriments dans le sol. S’il n’est pas assez nutritif n’hésite pas à ajouter 2 boulettes d’engrais solide à son pied Wink
Dans une version précédente de mes bacs, j’en avais une centrale qui était superbe. Mais qui avait mis un peu de temps à s’installer.

Ah oui… des vallisneria dans des petits bacs ce n’est pas le plus judicieux. J’ai déjà connu ahahah.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 20:47
Du JBL sansibar river, et à droite où il y a toutes les plantes en dessous il y a de l'aquabasis plus de JBL. 
Penses tu que cela soit suffisant, si non, des conseils ?
Pour ce qui est de l'echinodorus, oui je vois bien que les nouvelles feuilles n'ont pas la même ...texture ? que celles qui proviennent de la plante emmergée de base.

Voilà pourquoi j'envisage de passer les habitants de l'autre dans celui là ( une vingtaine de rasbora Brigittae, et des red cherry) , le temps de le refaire, puis je me tâte de faire du 70L un bac pour un beau betta, où je ne sais quoi, je n'ai pas trop d'idées
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:00
J’ai longtemps utilisé le même substrat que toi avec du sable. J’avais de bon résultats. Tu peux regarder mes anciens bacs.
Mais lorsque les plantes poussent beaucoup et que le bac est bien planté, éclairé fortement et avec injection de CO2 il faut souvent passer à la fertilisation.

Dans ton cas je laisserais les plantes bien pousser, sans les tailler de suite. Elles vont prendre de l’ampleur et au fur et à mesure que tu tailleras les massifs vont grossir.

Des conseils… de manière générale les plantes poussent bien mieux en milieu doux et acide. Quels sont tes paramètres ?
Quel est ton éclairage ?

Ps : je connais très bien Montlucon. J’y ai vécu 3 ans et suis parti l’année dernière 😄
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:10
C'est une chihiros a série, je n'éclaire qu'à 3/7 pour le moment car le bac étant jeune j'avais un peu d'apparition de filamenteuses.

Alors les paramètres, pas testés depuis quelques temps, aux dernières nouvelles, il y a pile un mois
PH 6,2 mais je me souviens plus du moment de la journée où je l'avais mesuré
GH 9
KH 3
NO2, NO3 presques nuls

Après j'ai pas d'autres test gouttes, j'envisageais de prendre des tests supplémentaires
Mon tds-ec meter me donne environ 280 ppm. J'utilise de l'eau osmosée de chez moi, que je remineralise avec du sel dennerle pour red cherry
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:18
Tu pourrais peut être voir pour abaisser un peu le GH si la population est ok. Ton eau sera un peu plus douce et fera du bien aux plantes.
Il faudrait te procurer un test PO4. Le phosphate est un macro nutriment indispensable aux plantes.
Tout comme les NO3. En bac planté, avec injection de CO2 il n’est pas recommandé d’avoir une absence de nitrates.

Je ne sais pas à quel rythme tu as coupé tes plantes mais en un mois certaines devraient être un peu plus imposantes selon moi.
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:33
Qu'est ce que je peux faire pour augmenter les NO3 ?

J'ai surtout bouturé les rotalas, pour densifier le fond, et l'echinodorus pour les feuilles provenant de la plante emmergée. Quelles plantes devraient être plus imposantes ?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:39
Hyptis laciniata Et Ludwigia.
Tu comptes rajouter des plantes ou pas ?

Pour jouer sur la concentration de nitrates et donc azote il faut fertiliser.

Si tu souhaites un bac bien planté et qu’en plus il est bien éclairé et avec CO2 il faudra fertiliser avec des micros éléments et macro éléments avec des doses adaptées et ajustées au bac à un moment ou un autre.
Pour découvrir un peu le sujet dans un premier temps : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:53
Oh bah là ludwigia pour te faire une idée j'avais que deux tiges au début, donc la au fur et à mesure, je bouture quand c'est assez long mais, oui elle est pas dans un état incroyable, les feuilles ont tendance à fondre un peu, elle ne pousse pas très vite
Et l'hyptis quand je l'ai eu, désolé pour le site de Flo*****ici, mais le brin etait ridicule, j'en avais deux petits bouts, un que j'ai mis à gauche et un à droite, et celui de gauche faisait une fois planté...3-4cm, il atteignait à peine le milieu de la racine centrale, donc pour le coup je trouve qu'elle a vraiment super bien poussé ! Et je ne l'ai pas encore bouturé car ne connaissant pas cette plante et trouvant peu de chose sur internet, je sais pas si elle se propage vite ou non, donc le temps d'observer un peu son comportement et savoir comment je peux la bouturer, je la laisse un peu tranquille
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 21:56
Non je ne pense pas rajouter de plantes, du moins pas de plantes supplémentaires, bouturer celles déjà présentes petit à petit


Les deux que tu as cités étaient des toutes nouveautés sur leur site, et je n'ai pas eu de très très beaux brins de base..
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 31 Oct 2023 - 22:10


Pour jouer sur la concentration de nitrates et donc azote il faut fertiliser.

Si tu souhaites un bac bien planté et qu’en plus il est bien éclairé et avec CO2 il faudra fertiliser avec des micros éléments et macro éléments avec des doses adaptées et ajustées au bac à un moment ou un autre.
Pour découvrir un peu le sujet dans un premier temps : https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante
J'ai chez moi deux engrais 2HR APT 3 et APT 1, dans mon cas, lequel des deux me conseils tu le plus ? , et comment puis je adapter cette dose au mieux ? 
Je peux également acheter d'autres fertilisants en complément ou en remplacement, ça ne pose pas de soucis
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 1 Nov 2023 - 3:00
Hello
Les flottantes c'est bien parce que ça pousse vite :
- accès privilégié à la lumière
- accès illimité au co2
Donc ça a un potentiel de consommation de "pollution" très important.
Et cerise pour le gateau pour les corydoras : ça a très peu d'impact sur le taux de co2 dans l'eau.

Si tu veux garder ce genre de performance avec des plantes immergées, prends en à croissance lente.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 100L - Page 3 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 1 Nov 2023 - 21:32
D'accord !

J'ai quelques algues vertes filamenteuses qui apparaissent, peu, le bac est jeune aussi, mais j'en ai un peu quand même.
Pour l'instant j'évite de trop nourrir les poissons, mais d'un autre côté avec ces "tab" pour Cory, je sais pas trop comment doser.. je pense quand même qu'actuellement je ne donne pas trop.

Ma lumière est réglée presque au minimum, 2/7, mon drop checker est de la bonne couleur, j'imagine donc que le facteur limitant pour les plantes sont les nutriments.

Je continue à fertiliser un peu avec mon Apt 1, j'ai peur que l'apt 3 encourage trop les algues.

J'ai commandé des tests en gouttes supplémentaires , PO4, K et Fe, je dois les recevoir samedi. 

Quelles valeurs de PO4 et de K je dois viser ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 339
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Jeu 2 Nov 2023 - 21:36
Ayant déjà 16 Cory panda, en rajoutant les crevettes de l'autre bac, ça fera en gros 5 japonica, des red cherry je dirais une 20ene, et ma vingtaine de rasbora Brigittae/nain/ point d'exclamation ( merci les vendeurs qui ne vendent pas tous les mêmes poissons, mais bon au moins ils se comportent bien en banc), est ce que je serai en surpopulation dans mon 112L brut ?
Si je ne le suis pas, est ce que je dois augmenter un peu la popu de rasbora , j'imagine que dans un plus grand aquarium, un plus gros banc est mieux pour eux
Contenu sponsorisé

Aquarium 100L - Page 3 Empty Re: Aquarium 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum