-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aquarium 100L

+8
alexv95
choup'
sonicoto
GuillaumeT
doudididoune
jf91
Nomadoréo
Baal-84
12 participants
Aller en bas
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Sam 10 Fév 2024 - 22:16
J'ai décidé de me faire faire un couvercle pour l'aquarium sur mesure pour les canes d'aspiration et de rejet, ça fera un petit carré dans le coin vide, mais avec les canes etc, je pense pas que les poissons aillent trop vers ce coin.

Du coup, je vais pouvoir étudier plus de possibilité de poisson ! L'animalerie la plus proche commande sur l'anthias, malheureusement il n'y a que des gertrudae comme pseudomugils, la température de mon bac n'a pas l'air de leur convenir.( Leur stock change chaque semaine). Pas de bourse proche non plus..

Si je récapitule ce que j'aime bien et/ou que vous m'avez conseillé :

- tanichtys albonubes
- kubotai
- P. Innesi ( j'ai pu lire que leur comportement se révélait le mieux à partir de 20 individus, mais c'est sûrement trop pour un 112L ?)
- iriatherina werneri
- J'émets également une réserve sur les corydoras pygmaeus ? Certes j'ai des Cory panda, mais de ce que j'ai pu lire/voir, ils se baladent quand même beaucoup plus en pleine eau ?

D'autres idées ? Et vous auriez une idée de combien il serait possible d'en mettre ? ( Pour satisfaire au mieux leur côté grégaire tout en ne surchargant pas l'aquarium ?).
Bien sûr c'est sous réserve de dispo de ce fournisseur...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 11 Fév 2024 - 1:27
Hello
Je ne sais pas si on a beaucoup de documentation fiable sur les gertrudae et pseudomugils en général.
Déjà que sur des espèces plus communes on a parfois n'importe quoi dans les fiches ...
Donc es-tu sûr d'avoir trouvé la bonne info ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium 100L - Page 8 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 11 Fév 2024 - 12:13
Aucune certitude, rien ne me dit que c'est pas une fiche reprise d'une fiche reprise d'une fiche non plus.. comme tu dis, en plus je suis novice donc je ne sais pas du tout..

À part connaître quelqu'un qui en fait de la maintenance...
Je vais essayer de me renseigner sur des forums anglais
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 11 Fév 2024 - 13:26
On m'avait recommandé le site Seriously Fish pour les fiches, ils se base pas mal sur les observations en milieu naturel.
Ici la fiche des Gertrudae : https://www.seriouslyfish.com/species/pseudomugil-gertrudae/

Attention avec les iriatherinas tu as peu de chances d'avoir de femelles. Les mâles sont sympas entre eux, mais ça coupe tout espoir d'avoir un peu de reproduction.

Yoannikko aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 11 Fév 2024 - 13:59
+1 pour le site Seriously Fish. J'en ai entendu beaucoup de bien, les fiches ont l'air sérieuses. Si tu parles anglais, ça peut être intéressant d'y faire un tour, ne serait-ce que pour croiser les infos trouvées ici et là.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Dim 11 Fév 2024 - 15:24
Effectivement ce n'est pas tout à fait les mêmes infos qu'on retrouve pour les paramètres. De manière générale j'ai l'impression qu'ils aiment bien donner une température plus basse là bas que chez nous.

Mais c'est en gros les infos que je retrouve sur divers forum anglophone. Ils parlent beaucoup de 23 degrés pour les maintenir.. donc je peux augmenter l'aquarium de 1 degré avec les cory panda. à part cela, mon aquarium a l'air bien pour les gertrudae.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 11:43
Pour les températures, je n'avais pas remarqué ce phénomène. Mais maintenant que tu le dis, j'ai été comparé avec Fishipedia et c'est vrai qu'ils indiquent plutôt une plage de température de 23-30°C pour les pseudomugils. Pour les Corys panda, par contre, on voit 22-25°C sur Seriously Fish, et 20-25°C sur Fishipedia. Ca dépend de l'espèce à priori.

Par contre, j'ai l'impression qu'ils sous-estiment les volumes minimaux dans les pays anglophone. Et encore, Seriously Fish doit faire partie des moins pires. Mais bon, ils recommandent quand même un volume mini de 60x30 pour du néon (innesi ou axelrodi), ce qui me semble un peu petit pour ce type de poissons.
C''est pour ça qu'il est important de croiser les infos, à mon avis.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

GuillaumeT aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 13:02
Oui effectivement. Peut-être sous estiment ils aussi les températures ! Quelqu'un parle japonais pour voir ce qu'ils préconisent chez eux ? 😂
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 13:27
C'est possible. Après, je pense que, selon les lieux de prélèvements et les moments de l'année, les températures varient, ce qui pourrait être un début d'explication à ces différences de recos.

Euh, parler, 2-3 mots qui me reste du temps ou je regardais les mangas. Le lire par contre, ça c'est une autre paire de manche Aquarium 100L - Page 8 1f606

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
moineau35
moineau35
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1144
Age : 25
Localisation : Quebec
Emploi : Dev
Date d'inscription : 04/06/2011

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 14:14
Salut ! J'aime beaucoup la composition de ton bac, ton mélange de bois et de galets est vraiment cool ! Tes plantes ont l'air en bonne santé c'est vraiment beau Very Happy

Je lis dans votre discussion que les pays anglophones sous-estiment généralement les volumes minimaux : est-ce qu'il y a une explication ? Est-ce qu'en France on a des connaissances plus poussées sur le sujet ? Est-ce que c'est nous qu'on a raison ? ##15 C'est vrai que j'observe aussi souvent sur les communauté non-francophones une maintenance plus "libre" de certaines contraintes, ce n'est jamais complètement aberrant, mais on dirait qu'un poisson qu'on conseille ici pour 60 litres va facilement être maintenu dans 30 - 40 litres ailleurs par exemple. Est-ce qu'on sait pourquoi nos attentes envers nos bacs sont plus élevées ?
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 16:42
@moineau35 merci pour le compliment, effectivement depuis qu'alexv95 m'avait conseillé l'ajout de potassium les plantes ont fait un sacré boum. À l'arrière c'est une vraie jungle. J'ai toujours des algues corne de cerf par ci par là mais bon. Rien d'ingérable ou d'inesthétique au possible. Je vais mettre une photo car de face on ne se rend pas trop compte de la jungle que ça peut être, mais de côté c'est plus parlant. Ne faites pas attention à l'état de la vitre etc, je dois nettoyer l'aquarium mais je passe mes journées au boulot en ce moment, le soir, je profite du chien en priorité.

Aquarium 100L - Page 8 Img20262

Ceux qui sont contents, c'est les Cory, entre la jungle à l'arrière mais qui n'est pas très dense aux pieds au final, et la petite grotte que fais la racine au milieu, ils y sont tout le temps! J'avais lu qu'ils aimaient bien se reposer à l'abri etc, eh bien effectivement c'est le cas, ils sortent de temps en temps faire une petite balade ou se poser sur un tronc ou des feuilles, un p'tit tour dans le sable sur le gauche pour manger un peu, et ils y retournent !


Pour ce qui est du reste de ton message, je vais laisser les aquariophiles confirmés répondre 😅
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 16:46
moineau35 a écrit:
Je lis dans votre discussion que les pays anglophones sous-estiment généralement les volumes minimaux : est-ce qu'il y a une explication ? Est-ce qu'en France on a des connaissances plus poussées sur le sujet ? Est-ce que c'est nous qu'on a raison ?  ##15  C'est vrai que j'observe aussi souvent sur les communauté non-francophones une maintenance plus "libre" de certaines contraintes, ce n'est jamais complètement aberrant, mais on dirait qu'un poisson qu'on conseille ici pour 60 litres va facilement être maintenu dans 30 - 40 litres ailleurs par exemple. Est-ce qu'on sait pourquoi nos attentes envers nos bacs sont plus élevées ?
Pour les volumes, j'ai l'impression que les anglophones (voir les hongrois/néerlandais, cf cinescaper/MJ aquascaping) se basent surtout sur la taille des poissons avant tout. Par exemple, je vois souvent des bacs de 20-30 L (5-7 gallons) avec des espèces de microfish type Microrasbora galaxy. Par contre, la reco pour les Betta est souvent à partir de 30-40 L (7-10 gallons) voir plus car ce sont des plus gros poissons en taille. Le mode de vie/type de nage est moins pris en compte, à priori...

Après, qui a tort ou raison, je ne pourrais le certifier, même si j'aurais tendance à suivre les recos des ressources FR concernant les volumes mini.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

GuillaumeT aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 18:00
Oui effectivement pour les volume mini on n'a pas du tout les mêmes références...
MJ Aquacaping il met des otocinclus dans tous ses bacs alors que ce sont essentielllement des nanocubes par exemple, alors que chez nous on dit plutôt minimum 60-80 L.

Par contre côté température j'ai l'impression qu'on vise souvent haut. J'avais mis mes brigittae à 26°C au début, conformément aux fiches, une vendeuse chez Aquadesigner m'a dit qu'elle les mettait à 23°C sans problème. Pour les galaxys par exemple on croit souvent qu'il faut chauffer alors que @Yann vialle en a des centaines et je crois me souvenir qu'ils vivent bien à 18°C.
Sans compter tous les gens qui chauffent leurs bacs à guppys... J'ai vendu des chauffages dernièrement, la personne me soutenait qu'il fallait mettre les guppy à 26°C...

Yoannikko aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 18:33
Petit changement de sujet @Nomadoréo, j'ai fais le forcing auprès du seul magasin vendeur de poisson du coin, même si ils sont dispo sur leur fournisseur, ils refusent catégoriquement de me commander certains poissons, même si c'est le nombre exact et que je passe le chercher quand le fournisseur les apportent.
Et la vente en ligne bon.. vous avez des conseils, car Flo****ic j'ai plus confiance
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 20:43
Ils sont pas arrangeants par chez toi...
Iktus aqua ? Nano aqua ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 21:51
Nomadoréo a écrit:Oui effectivement pour les volume mini on n'a pas du tout les mêmes références...
MJ Aquacaping il met des otocinclus dans tous ses bacs alors que ce sont essentielllement des nanocubes par exemple, alors que chez nous on dit plutôt minimum 60-80 L.

Par contre côté température j'ai l'impression qu'on vise souvent haut. J'avais mis mes brigittae à 26°C au début, conformément aux fiches, une vendeuse chez Aquadesigner m'a dit qu'elle les mettait à 23°C sans problème. Pour les galaxys par exemple on croit souvent qu'il faut chauffer alors que  @Yann vialle en a des centaines et je crois me souvenir qu'ils vivent bien à 18°C.
Sans compter tous les gens qui chauffent leurs bacs à guppys... J'ai vendu des chauffages dernièrement, la personne me soutenait qu'il fallait mettre les guppy à 26°C...
C'est ça, j'adore ces bacs, comme beaucoup de bacs réalisés par les aquascapers et autres aquariophiles sur YT. Mais je trouve les populations souvent inadaptées. Ce qui est dommage car ça renforce certains à-prioris que reprennent ensuite les spectateurs...

Et pour les températures, je me rend compte aussi petit à petit que les fiches ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre. Je pense que c'est une bonne base, mais les retours de "pros" sont d'autant plus intéressants. En fait, si on voulait vraiment faire au mieux, il faudrait faire des variations selon les saisons au final, car la température n'est jamais constante à l'année dans la nature.

GuillaumeT a écrit:Petit changement de sujet @Nomadoréo, j'ai fais le forcing auprès du seul magasin vendeur de poisson du coin, même si ils sont dispo sur leur fournisseur,  ils refusent catégoriquement de me commander certains poissons, même si c'est le nombre exact et que je passe le chercher quand le fournisseur les apportent.
Et la vente en ligne bon.. vous avez des conseils, car Flo****ic j'ai plus confiance
Pas très commerçants autour de chez toi... Ils t'ont donner la raison du refus au moins ?
Pour la VPC, je ne pourrais te conseiller car je n'ai jamais commandé de poissons en ligne. J'espère que tu vas trouver une enseigne sérieuse en tout cas !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad

Baal-84 aime ce message

avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 22:07
Enseigne sérieuse physique, compliqué, du moins il faudrait faire une heure d'autoroute pour aller à Clermont-Ferrand.

Au départ la réponse donnée était " on peut pas les mettre en bac de vente , donc si le client ne vient pas les chercher, on les a sur les bras".

J'ai déjà pris plusieurs fois des poissons chez eux, Cory panda 2x7 , apisto Borelli, japonica etc, mais bon, à croire que ça suffit pas pour qu'ils aient un brin de confiance..

J'ai envoyé un mail à iktus, car sur leur site ils disent que les pseudomugils vendus ne sont pas sexables, comme les iriatherina etc, donc comment respecter un bon ratio mâle femelle..
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2324
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 22:20
Chez Animalis ils m'avaient dit qu'ils faisaient payer d'avance, mais au final même pas. Mais bon ça pourrait être une solution à proposer à tes "commerçants" ?

Je crois que les gertrudae, comme les iriatherinas, sont très pacifiques. Ils paradent et s'intimident mais ça ne va pas plus loin. Du coup si tu n'as pas un ratio idéal je pense que ce n'est pas grave.
Les iriatherinas c'est compliqué d'avoir de femelles, je ne sais pas si c'est le cas pour les gertrudae.

GuillaumeT aime ce message

Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Lun 12 Fév 2024 - 22:44
Au Truffaut à côté de chez moi, il me semble qu'ils demandaient un réglement lors de la commande. Donc ça pourrait être une option pour ton magasin, oui.

Sinon, honnêtement si le magasin a 1h de chez toi peut te commander les poissons que tu veux et qu'ils ont bonne réputation, ça se fait, sauf si tu n'est pas véhiculé, bien-sûr. Et puis ça peut être un moyen de connaitre un nouveau magasin, où retourner voir s'il ya de la nouveauté si tu y es déjà aller. Bref, perso je le tenterais.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Mar 13 Fév 2024 - 20:36
@Nomadoréo "non, on est pas capacitaire." J'arrête de chercher, iktus Aqua a ce que je veux, je vais essayer ainsi. Tant pis pour les "commerçants locaux"

Je vais voir pour leur prendre une dizaine de gertrudae.

@Yoannikko entre le péage et la consommation énorme de mon auto, je pense que je serai perdant au final, j'appellerai quand même pour poser la question.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 280
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 14 Fév 2024 - 7:35
Hello,
Ok, je comprends. Galère d'avoir le péage à payer, c'est vrai qu'on a pas se problème en IdF, donc on y pense pas forcément... J'espère que tu trouveras quand même !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 14 Fév 2024 - 13:11
Gros nettoyage avant le départ en vacances en Martinique samedi pour 10 jours.

Ça fait du bien, il y avait tellement d'épaisseur que toute la surface de l'eau était remplie des plantes du fond après la coupe.

Aquarium 100L - Page 8 Img20263

Je ne sais plus sur topic de qui ici j'avais vu la plante que j'ai toute à droite, verte qui tire sur le rouge orangé, avec plein de petits piques. Mais c'est clairement ma plante préférée, je la trouve incroyable !

Aquarium 100L - Page 8 Img20264

olivman, jf91 et Yoannikko aiment ce message

jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 14 Fév 2024 - 13:14
Super bac ! bravo à toi ! Smile
avatar
GuillaumeT
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 304
Localisation : Montluçon
Emploi : Vivant
Date d'inscription : 20/05/2023

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 14 Fév 2024 - 13:20
N'est ce pas encore plus beau vu du dessus ? Je regrette presque que mon bac ne soit pas plus bas! Mon chien aussi, pas pour les mêmes raisons 😂 je me suis fait d'ailleurs faire sur mesure un couvercle, en plus d'éviter que les futurs poissons sautent, le chien ne pourra plus boire dedans , une bonne chose.

Aquarium 100L - Page 8 Img20265

Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3126
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Mer 14 Fév 2024 - 13:56
Vraiment superbe bravo.
La plante que tu identifies est la proserpinaca Palustris Cuba. C'est également ma plante préférée mais elle est très fragile et franchement elle est vraiment magnifique dans ton bac j'en ai rarement vu d'aussi belle et aussi bien découpées !
Contenu sponsorisé

Aquarium 100L - Page 8 Empty Re: Aquarium 100L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum