Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

Aller en bas
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Projet blue velvet en low-tech Empty Projet blue velvet en low-tech

Dim 10 Sep 2023 - 17:53
Bonjour tout le monde.
Les poissons de mon fils étant passer dans le 180l, je songe à utiliser son 40l brut pour des neocaridina davidi mais en low tech.
Je songe donc à le laisser en fonctionnement mais juste avec une filtration exhausteur, quand pensez vous?
Il tourne déjà sans éclairage mais avec chauffage. Si je retire le chauffage, je ne sais pas comment les plantes que j'ai ajouté vont le supporter?
Il y a deux anubias gold, une espèce de cryptotoryne je pense (récupérer du bac de mon frère). Une autre plante qui pousse sur racine que je ne connais absolument pas et une echino..quelque-chose qui a souffert au début mais qui maintenant se matient. Avec ça de la mousse de Taïwan...
Je laisserai le filtre actuel avec le exhausteur durant un mois pour aider la colonisation bactérienne.
Par contre je compte toucher au sol. Celui-ci contient des cailloux bleu et orange que j'aimerai retirer. Je n'ai pas osez y toucher temps qu'il y avait du vivant dedans car il est " infâme" ( il était en fonction et surpopulation depuis des années avant d'avoir été offert à mon fils). Dès que je touche un peux au sol, il y a un brouillard de saleté qui se crée. J'aimerais donc trier le sable des graviers colorés et en profiter pour rincer ce dernier avec l'eau de l'aquarium pour le remettre en place (enfin juste le sable de quartz sans les cailloux coloré). Du coup je le remettrai en route avec de la nouvelle eau, un sol rincer et un filtre usagé. Je ne sais pas combien de temps le laisser tourner sans vivant avant d'introduire crevettes et remettre quelques escargots?
Si vous avez des idées quand à la fiabilité du projet, je vous en remercie.🙂
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Projet blue velvet en low-tech Empty Re: Projet blue velvet en low-tech

Dim 10 Sep 2023 - 23:42
Hello
Tu peux faire ce que tu veux, à une condition : quand tu remplis, fais le sans le chlore.
Si tu mets du chlore, tu vas tuer les bactéries de ton filtre, et tu pourras attendre les 4-5 semaines de cyclage.

Je ne pense pas que les plantes craignent vraiment l'absence de chauffage, tant que l'aquarium reste dans une pièce chauffée.

Pour la lumière ambiante, l'hiver ça risque d'être juste, non ? Tu sais, on trouve des éclairages avec timer intégré pour 3 fois rien de nos jours.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Projet blue velvet en low-tech Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ghanima
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 41
Localisation : Bretagne
Emploi : C-S
Date d'inscription : 19/08/2023

Projet blue velvet en low-tech Empty Re: Projet blue velvet en low-tech

Lun 11 Sep 2023 - 2:56
L'absence d'eclairage c'est plus une sécurité. Ce n'est pas vraiment un bac fermé, juste une plaque en plexi au dessus. Et cet aquarium est sur un meuble assez bas pour que mon fils puisse le nourrir facilement avec moi.
J'ai peur qu'il face tomber la lampe dedans, et n'ai rien trouvé de réellement étanche et donc sans risque. Wink
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1121
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Projet blue velvet en low-tech Empty Re: Projet blue velvet en low-tech

Ven 10 Nov 2023 - 22:53
Hello je relance le sujet mais tu as les rampes jbl solar qui sont étanches Wink

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

Projet blue velvet en low-tech Empty Re: Projet blue velvet en low-tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum