Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty GH optimal pour Neocaridina ?

Sam 18 Nov 2023 - 12:41
Bonjour,

J'ai des Neocaridina depuis 9 mois environ dans un bac. Une petite dizaine au départ, transparentes, elles se sont multipliées depuis et sont une petite centaine, la plupart minuscules et, plus surprenant en apparence, de diverses couleurs allant du rouge au noir en passant par l'orange et le bleu.
Je les maintenais et en maintiens toujours une partie dans un bac avec un PH proche de 7 et un GH de 3 à 4 degrés allemands.

Là j'ai lancé un bac technique ayant un PH d'environ 6 et j'ai acheté du Bee Shrimp GH+, ce qui me permet d'ajuster pour avoir celui désiré... Oui mais lequel ? J'ai lu différents avis un peu partout et ne sais trop auquel me fier alors que, sur ce site, je sais que la réponse sera fiable et vérifiée. Mon KH tourne autour de 1 à ce stade.

Que me conseillez-vous ?

D'avance merci et bon week-end  GH optimal pour Neocaridina ? 1f600

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Sam 18 Nov 2023 - 21:54
GH optimal pour Neocaridina ? 120766

Il faut surtout s'assurer de NE PAS ÊTRE EN-DESSOUS DE 5 GH, sinon elles n'ont pas suffisamment de calcium pour leur carapace qui reste molle et les empêche de muer et les tue.

Ou alors leur donner un aliment spécial crevettes enrichi en calcium. C'est noté en toutes lettres sur l'emballage.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Dim 19 Nov 2023 - 13:38
D'accord et merci pour elles GrammaLoreto ! GH optimal pour Neocaridina ? 1f603

Dans mon bac précédent mes Neocaridina ont su s'accommoder d'un GH plus bas mais c'est donc sous optimal. Je vais leur offrir bien mieux dans ce nouveau bac grâce au GH+, visant donc entre 5 et 10.

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Dim 19 Nov 2023 - 13:52
Hello
Dans l'immense majorité des cas l'eau du robinet ne sera jamais trop douce.
Donc il suffit juste de ne pas l'adoucir.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
GH optimal pour Neocaridina ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Dim 19 Nov 2023 - 18:30
C'est juste mais ce serait dommage de mettre de l'eau du robinet avec un sol technique que j'utilise pour les plantes et teste pour la première fois. Non ?

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Dim 19 Nov 2023 - 20:13
Hello
Tu veux que je te dise ce qui est bien pour tes crevettes, ou ce que tu as envie d'entendre pour valider ton projet ? Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
GH optimal pour Neocaridina ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Dim 19 Nov 2023 - 21:00
??

Avoir un GH entre 5 et 10 et un KH proche de 0 serait mauvais pour mes crevettes ? Si oui je changerai mais ce n'est pas ce que j'ai lu. Bee shrimp GH+ est mauvais pour les crevettes ? Idem.

Je tente d'avoir un biotope adapté pour mes crevettes ET pour mes poissons et pour les plantes, pensant que au moins ces dernières ne peuvent que leur profiter. Jusqu'ici elles se sont d'ailleurs multipliées avec un GH de 3, ignorant les règles... mais cela ne veut pas dire qu'il ne faille pas améliorer si cela leur profite, ce que je cherche à réaliser. Le conseil de GrammaLoreto m'a paru très utile et je tente donc de l'appliquer au mieux.

Je ne comprends pas la remarque précédente, vraiment.

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Lun 20 Nov 2023 - 15:19
Les Neocaridinas sont tolérantes. L'eau du robinet leur convient MAIS, très important, l'eau du robinet doit toujours être préalablement traitée avec un conditionneur comme par exemple Tetra AquaSafe (ou autre)..

Par contre, il y a d'autres crevettes qui sont très exigeantes et qui requièrent des sols dédiés.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Lun 20 Nov 2023 - 18:30
Moi on m'a dit que les crevettes faisaient leur carapace à partir de leur alimentation, et non du calcium présent dans l'eau. Ce qui me semble plutôt sensé...
Dans leur milieu naturel je ne suis pas sûre que le GH atteigne 5.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 0:35
Aha je vais ajouter mon grain de sel car ça m'intéresse !

J'aimerai aussi savoir si il est impératif d'avoir des crevettes avec un Gh supérieur à 5 car j'aimerai en maintenir ainsi et j'ai lu que @geopanchax a maintenu des crevettes à l'eau de pluie et que comme dit @Nomadoréo elles se font la carapace par ce qu'elles mangent.

Mais, personnellement j'ai un peu peur de faire le test et de me retrouver avec des crevettes qui n'arrivent pas à muer (on sait jamais) 😬
Ce que j'ai remarqué c'est que les coquilles de mes planorbes à gh 5 sont plus fines, donc je me demande si il y a grande différence avec des crevettes ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 7:48
Alors le coup des coquilles de planorbes (et clithons et néritinas) c'est l'une de mes grandes interrogations !
Dans l'eau du robinet (GH 15), tout ce beau monde a une magnifique coquille.
A 50% d'eau du robinet tout va bien.
Quand je passe à 40% d'eau du robinet les clithons perdent une épaisseur de coquille (mais ils continuent à faire leur vie, j'en ai 4 depuis mai dans ces conditions). RAS pour néritinas et planorbes.
A 30% d'eau du robinet, j'ai pas testé pour les clithons, les néritinas que j'ai c'est seulement les coquilles vides qu'on m'a données et elles restent nickel, mais alors les planorbes... leur coquille blanchit, c'est assez moche. Mais ils vivent et se reproduisent.

Donc déjà y a une différence entre les différents escargots. Est-ce que la composition de leurs coquilles diffèrent ?

Ensuite, c'est juste une intuition donc il faudrait que je creuse le sujet :
- A mon avis la coquille des escargots c'est juste du carbonate de calcium "mort" qui serait donc soumis aux règles de solubilité. La solubilité c'est un équilibre entre les espèces dissoutes et les espèces solides, donc en gros en dessous d'un certain GH on commencerait à dissoudre les coquilles pour respecter cet équilibre.
- Concernant les crevettes, je me dit que leur carapace est en constante évolution du fait des mues, et je me demande si ce type de carapace n'est pas un peu plus complexe (genre comme les insectes avec de la chitine et autres composés organiques). Dans ce cas cette régénération constante et cette composition expliqueraient que leur carapace ne soit pas soluble.
- Dans les deux cas (crevettes et escargots) la minéralisation se fait via l'alimentation, c'est sûr qu'on ne fait pas pousser une coquille ou une carapace par magie en la mettant dans une eau calcaire, c'est l'organisme qui bosse avec ce qu'il a consommé.
- Il faut penser au rôle du pH aussi : le carbonate de calcium est plus soluble en milieu acide.

Si d'autres ont des corrélations GH/état des coquilles ça serait intéressant de partager.

Pour en revenir aux crevettes : un éleveur de killis clown m'a confirmé qu'on pouvait mettre des néocaridinas avec, et vu qu'il fait de la repro de killis j'imagine que son eau est très douce.

sonicoto et Baal-84 aiment ce message

Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 9:42
Bonjour,

Mon retour d'expérience jusqu'ici avec des Neocaridinas :
- Arrivée en mars de 11 spécimens, de toutes les tailles, transparentes et venant d'une eau du robinet pure (Bordeaux,  GH supérieur à 10)
- Installation dans mon bac bien plus doux avec suivi attentif de ma part. Les paramètres, très stables, sont les suivants : PH autour de 6.5/6.6 à chaque mesure. GH de 2 à 2.5. KH entre 1.5 et 2. Température de 24 degrés. Sol neutre (Manado). Bac très planté avec croissance très forte des plantes et taille conséquente chaque semaine. Nourriture vraiment très réduite deux fois par jour pour mes petits poissons : "Dr Bassleer Biofish food Chlorella" et "Sera Goldy nature". Aucun autre apport pour les crevettes que je supposais pouvoir se nourrir par elles même. Nitrates inférieurs à 5 Mg/l (en apport, sinon ils passent très vite à 0)

Actuellement elles sont une centaine, avec beaucoup de très petites encore mais d'autres de "taille adulte", avec des coloris par ailleurs très variés : Bleues/noires/rouges/oranges et transparentes. Je pense que leur nombre est limité par la nourriture disponible (je les vois manger sans cesse sur les plantes, en particulier sur les mousses où j'avais eu quelques algues filamenteuses). Je n'ai jamais constaté de problème de mue.

Je tente, sur un autre bac et sans mousses, de monter un peu le KH sur sol technique cette fois, afin de voir s'il y a une différence notable. PH bien plus bas et mêmes nourritures à ce stade.

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12

sonicoto et Baal-84 aiment ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 15:09
Intéressant tout ça !
Moi j'ai mes neocaridina à gh de 8 environ et elles se reproduisent. Mais je soupçonne mes poissons de taper dans les juvéniles. Dans mon prochain bac que j'aurai refais elles seront sur sol technique avec des caridina twb panda, et peut être un autre aquarium à gh beaucoup plus faible avec des dario myanmar.

La coquille de mes neritina à gh 8 est tout à fait normale.

Killi clown et crevettes j'ai lu que ça terminait en apero ! ^^

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 18:54
Killi clown j'adooooore et en plus il n'y a quasi aucune différence de couleur entre mâle et femelle.. Mais il est vraiment tout petit. Donc si prédation elle sera très limitée aux larves.

sonicoto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 22:16
Hello
Maïwenn a écrit:??

Avoir un GH entre 5 et 10 et un KH proche de 0 serait mauvais pour mes crevettes ? Si oui je changerai mais ce n'est pas ce que j'ai lu. Bee shrimp GH+ est mauvais pour les crevettes ? Idem.

Je n'ai pas de réponse à ta question mais je suis d'avis de ne pas déployer des efforts pour prendre des risques inutiles.

Comme Nomadoréo j'ai remarqué que même si les animaux sont réputés assimiler les minéraux par l'alimentation, une eau trop douce a un impact très visible sur les coquilles de certains invertébrés.
Par conséquent j'estime que c'est un risque.

Par ailleurs on a fait remarqué que dans certains bacs ou l'eau douce était requise, ça se passait bien.
Ce qui veut dire que quand le risque est justifié par la contrainte, on a des exemples de succès.

A contrario si le projet ne justifie pas le risque, je suis d'avis de ne pas le prendre.

Si l'emploi de sol technique fait partie des contraintes (parce que tu y tiens à coeur), ok. Teste, et dis nous ce que ça donne.
Penses que tu as des minéraux naturellement (ou artificiellement) présents dans certaines nourritures. Juste au cas où.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
GH optimal pour Neocaridina ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 21 Nov 2023 - 22:47
KH zéro bof............. plutôt 5-6.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 28 Nov 2023 - 17:34
Risque : « Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé". Ici je ne considère pas qu'il s'agit d'un risque. Il s'agit, pour nous (d'autres ont sans doute déjà la réponse) de quelque chose que nous ne savons pas à ce stade mais qu'il est possible de savoir. Et c'est ce qui m'intéresse, entre autre.

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mar 28 Nov 2023 - 22:39
Maïwenn a écrit:Risque : « Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé". Ici je ne considère pas qu'il s'agit d'un risque. Il s'agit, pour nous (d'autres ont sans doute déjà la réponse) de quelque chose que nous ne savons pas à ce stade mais qu'il est possible de savoir. Et c'est ce qui m'intéresse, entre autre.
Il faut quand même tenir compte du risque même s'il n'est que possible ou éventuel.
Le Killi clown est carnivore. Micro poisson mais carnivore. Donc des larves qui gigotent sous son nez attirent son attention et aiguise son appétit. L'instinct du chasseur. Si tu veux être certaine de ne pas perdre des larves par prédation il faut mettre tes crevettes en bac spécifique. Les adultes ne craignent quasi rien faisant la même taille que les Killi,
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mer 29 Nov 2023 - 2:12
Hello
Je ne parle pas d'inconnu ou de découverte.
Je parle de risque, donc la probabilité d'exposition à un danger. Le danger étant une souffrance pour tes invertébrés, et la probabilité résultant de la combinaison d'un certain nombre de facteurs (qualité d'eau, richesse de nourriture, etc).
+ gravité (carence, séquelles, mort)
+ acceptation (osef ou non)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Gestion_des_risques
(il y a des articles plus simples)

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
GH optimal pour Neocaridina ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mer 29 Nov 2023 - 7:52
GrammaLoreto a écrit:
Maïwenn a écrit:Risque : « Éventualité d'un événement futur, incertain ou d'un terme indéterminé". Ici je ne considère pas qu'il s'agit d'un risque. Il s'agit, pour nous (d'autres ont sans doute déjà la réponse) de quelque chose que nous ne savons pas à ce stade mais qu'il est possible de savoir. Et c'est ce qui m'intéresse, entre autre.
Il faut quand même tenir compte du risque même s'il n'est que possible ou éventuel.
Le Killi clown est carnivore. Micro poisson  mais carnivore. Donc des larves qui gigotent sous son nez attirent son attention et aiguise son appétit. L'instinct du chasseur. Si tu veux être certaine de ne pas perdre des larves par prédation il faut mettre tes crevettes en bac spécifique. Les adultes ne craignent quasi rien faisant la même taille que les Killi,

Maïwenn n'a jamais parlé de killis hein, ses questions portent sur les paramètres de l'eau ##15
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mer 29 Nov 2023 - 7:56
Nous ne serons pas d'accord (ici comme ailleurs je pense) Baal (qui n'est pas mon démon préféré par ailleurs). Je te propose d'en rester là et que je puisse continuer à converser avec d'autres, qui m'apprennent beaucoup, d'avance merci.

C'est exact pour les Killis mais e n'en ai jamais élevé et c'est un poisson qui me fascine depuis longtemps, donc je suis preneuse de toute information aussi sur ce sujet 🙂.

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2319
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mer 29 Nov 2023 - 8:18
Je vois beaucoup de poncifs et de réponses toutes faites... Mais quels sont les paramètres de l'eau dans le milieu naturel des néocaridinas ?
Si elles vont bien avec KH 1 et GH 3-4 c'est déjà une info.
Maïwenn
Maïwenn
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 117
Localisation : Bordeaux
Emploi : Oui
Date d'inscription : 01/01/2023

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mer 29 Nov 2023 - 9:07
Oui, je trouve aussi sur ce sujet beaucoup d'affirmations qui me semblent peu vérifiées. Ce que je sais est que, dans mon bac précédent et depuis un peu moins d'un an, elle ont prospéré, ne semblant limitées que par le peu de nourriture que je donnais et, surtout, le développement de ce qu'elles peuvent trouver au niveau des plantes sur lesquelles elles sont actives en permanence. L'eau avait un GH de 2.5 à 3, un KH de 1.5 à 2.5 (1.5 le plus souvent, mesuré chaque semaine). Multiplication par 10 du nombre de crevettes, aucun souci de mue observé, dynamisme et réactivité, croissance rapide...

Ensuite il est toujours possible de se demander si elles passent par des phases dépressives ou se posent des questions existentielles mais toutes les observations pratiques concourent à laisser penser que ce milieu leur convient.

_________________
GH optimal pour Neocaridina ? Rasbor12
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Mer 29 Nov 2023 - 18:52

nomadoréo a écrit:Pour en revenir aux crevettes : un éleveur de killis clown m'a confirmé qu'on pouvait mettre des néocaridinas avec, et vu qu'il fait de la repro de killis j'imagine que son eau est très douce.
'cré nom de d'là t'as raison !! C'est toi qui en a parlé ##15
Contenu sponsorisé

GH optimal pour Neocaridina ? Empty Re: GH optimal pour Neocaridina ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum