Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Projet aquarium 150/200L amazonien Empty Projet aquarium 150/200L amazonien

Jeu 30 Nov 2023 - 10:38
Bonjour,

Comme évoqué dans le sujet concernant mon 30L, je songe à lancer un bac de 150-200L d'ici le début d'année prochaine.

Deux options s'offrent à moi :
1. Faire un bac spécifique loricaridés, où j'y incorporerais mes corydoras pygmaeus + d'autres ventouses type otocinclus et une ou deux espèces similaires aux ancistrus communs
2. Bac communautaire avec mes Apisto borelli + Apisto trifasciata + un groupe de petis characidés

Si je choisis l'option 1,  le 54L qui héberge actuellement les corys + A. borelli serait transformé en bac spécifique borelli, mais je devrais trouver un/une preneu(se)r pour mon mâle trifasciata. Et si je choisi l'option, 2 le 54L serait transformé en bac spécifique corys, et je chercherais une femlle trifasciata pour aller avec mon mâle, mais j'ai un doute sur la cohabitation entre deux espèces d'Apistos...

Qu'en pensez-vous ? A noter que le choix du bac dépendra en partie de l'option retenue, même si dans l'idéal je m'orienterais plutôt vers un 200L qu'un 150L. Après ça dépendra des annonces car je pense me tourner vers de l'occasion pour celui-ci afin de réduire les coûts.

En termes de hardscape/substrat/plantes/matos, je pense m'orienter vers ceci :
- Racines + sable rivière (type aqua-biotope ou Wio) + quelques galets
- Sol technique + pouzzolane dans des filets sous le sable
- Valisneria nana + echinodorus + ?
- Chauffage adapté à la taille du bac, filtre externe avec débit réglé en fonction de la population, rampe LED Chihiros série A II

Voilà, je pense n'avoir rien oublier. A ce stade, je n'en suis qu'à la phase "étude", donc tout est discutables/modifiable.
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 277
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Projet aquarium 150/200L amazonien Empty Re: Projet aquarium 150/200L amazonien

Dim 3 Déc 2023 - 18:34
Bonjour,

Le projet se précise un peu plus dans ma tête. Je partirais donc sur un bac de 200 L. En termes de matériel et décor, je vais rester sur ce que j'ai décrit dans mon message initial.
Maintenant il ne me reste plus qu'à trouver la perle rare sur les sites de ventes entre particuliers.

En termes de pop, ce sera donc soit bac communautaire avec Apistogramma Borelli + Apistogramma trifasciata + 1 espèce de poisson de banc, soit un bac dédié loricaridés avec mes Corys pygmaeus + d'autres espèces.
Quel scénario vous semble le meilleur ? Possible de maintenir deux espèces d'Apisto dans 200L ?

Dernière question. Comme vous l'aurez lu dans le sujet sur mon 54L, un membre de ma famille a récupéré un bac d'une trentaine de litres avec Guppies endler + ancistrus mâle de 7-8 cm (le précédent propriétaire l'a acquis il y a quelques mois en animalerie). Nous avons donc décidé de le mettre dans mon bac en attendant de trouver une autre solution. Si je choisi l'option 2 pour le futur 200L (spé loricaridés), pensez-vous que cet ancistrus puisse passer encore quelques mois dans mon bac en attendant le nouveau ? Ou vaut-il mieux le donner dès maintenant, auquel cas je ferais un sujet dans la section qui s'y prête ?

Merci pour votre aide !

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum