Le Deal du moment :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

140 L Low tech / Cube Empty 140 L Low tech / Cube

Mar 12 Déc 2023 - 20:28
140 L Low tech / Cube Pxl_2010

Population actuel : 10 Néon du pauvre (tanichthys-albonubes) sans doute 6 femelles / 4 mâles, bien qu'ils soit difficile de différencier les sexes.

Mise en eau 2017.
Deco 100% naturel... Les racines de la plantes ont envahie le bac il y a 4 ans et j'ai laisser faire. J'ai ajouté quelques Potos en trempette pour faire bonne mesure.
Les racine que vous voyez c'est celle d'un Philodendron Monstera qui vie littéralement au dessus du bac.

Technique :
Low tech pour tous ce qui brassage et filtration (comprendre 0 brassage / 0 filtration)
Lumière Rampe led avec éclairage 10h / jours
Chauffage 50 Wat pour maintenir l'eau entre 17°C et 21°C (sachant que les zones du fond sont plus froide en hivers avec un delta d'environs 3 °C)

Paramètre de l'eau : Totalement inconnus... Vue le manque d'algue et la pousse des plantes, je dirai pas de NO2+ ni NO3+.

Plantes :
Plusieurs pieds de Vassiliria (4 dont celle en avant plan qui a marcoté et que j'ai laisser faire par flemme et puis, c'est pas si moche).
Plusieurs pieds de Cryptocoryne nevelli (elle marcote, difficile de dire combien il y en a)
De la Lemna minor en surface + Limnophilia en surface (dans l'espoir en cas de reproduction que ça puisse faire quelques cachette pour les alevins).
J'ai aussi un peu de mousse qui poussent tranquille dans le bac notamment sur les racines du Philodendron.

Concernant l'entretien :

J'ai une bouteille pour compléter l'eau qui s'évapore (cuve ouverte oblige, je perd en hivers 1,5L d'eau par semaine et en été, c'est 1,5L d'eau tous les 3 jours).
Au vu des besoins pour les plantes, même quand j'ai de l'évaporation, je n'ai pas de trace de calcaire sur les vitre, donc, j'en ai déduis que les plantes consommes sans doute tous le calcium présent, faudrait que je fasse un test un jour pour voir mon KH/GH "pour la science".

Concernant les changement d'eau, j'évite d'en faire... Mais quand j'en fais, je laisse évaporer entre 10 et 15 L (ce qui en été est assez "rapide"), j'extrait autant d'eau ancienne par les méthodes plus classique puis se complète avec de l'eau reposé issue du robinet sur 5 jours, histoire de remonter lentement le niveau du bac et éviter un changement osmotique trop brusque pour les bestioles.
La premier population du bac était des Barbus Schuberti qui sont mort en 2022, le bac est resté sans habitant pendant 1 an.

Je me suis résolue à remettre des poissons suite à la découverte de larve de moustique dans le bac début novembre 2023.

Je ne compte pas retoucher mon bac avant longtemps...




Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

140 L Low tech / Cube Empty Re: 140 L Low tech / Cube

Mar 12 Déc 2023 - 20:38
Ah ben t'as pas menti en parlant de low tech ##15 ##15 ##15
C'est quoi ta rampe LED ? Pas d'algues avec 10h/jour c'est une belle prouesse !
Et dernière question quelles sont les dimensions de ton bac ? Je n'ai jamais vu de 140 L cubique.
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

140 L Low tech / Cube Empty Re: 140 L Low tech / Cube

Mer 13 Déc 2023 - 8:43
Je mesurai ce soir. Je n'ai plus les dimensions en tête.

Pour la lampe led, c'est la 3e le bac était livré avec une rampe T5 qui a finis par mourir 5 ans après sa mise en service, j'ai remplacé par une lampe led acheté sur Amazon (un truc chinois à 50 € environs) qui est morte au bout de 3 ans et là, c'est encore une rampe led chinoise que j'ai depuis 1 an et demi.

Concernant les algues, je les laisse vivre leur vie dans le bac, généralement en low tech tu as 3 phases :

Mise en eau => les paramètre vont faire du yoyo, les plantes s'adapte, certaine meurent d'autre prennent le dessus et tu as des algues vertes qui se développes.

Cette phase dure entre 3 à 6 mois.

Ensuite, généralement, j'ajoute des poissons (une population de base) de manière raisonnable (10 L par poissons maximum, espèce robuste si possible et qui va pas réclamé des biotope sans plantes par exemple et pas réputé "gros pollueur"). Nourrissage raisonnable (nous sommes en low tech) et surtout observation du bac.

Ensuite, je laisse le tous fonctionner avec le moins possible d'interaction. L'entretien se limite à la taille des plantes si nécessaire, retirer les flottantes si elle prolifère trop. Généralement, les changement d'eau son espacé de 6 mois, environs et la remise en eau s'étale sur plusieurs jours (4 à 5 L d'eau neuve par jour, donc, si on change 30 L faite le calcul).

Il y a une époque lointaine où je faisais de l'aquariophilie classique et je mesurai toute un tas de paramètres mais globalement, ça n'avait pas trop d'intérêt sur le long terme, j'ai compris que le must c'était "la patience" et l'intervention la moins possible.
Note que j'ai bien conscience que la hard tech (filtre, filtre uv, changement d'eau régulier, mesure physique et chimique de l'eau etc) c'est adapté pour la maintenance d'animaux exigent et que le low tech te cantonne à des espèces peu pollueuse et pas exigeante en terme de maintenance et surtout des biotope avec des plantes.

Après, Low tech ne veut pas dire que "pas de soucis" vu la mésaventure que j'ai eu dans le bac de ma fille avec sa colonie de guppys mort en quelques jours.
Je vais sans doute créer un bac "d'observation" pour les prochaines fois. Celui-ci, par la force des choses sera sans doute de petit volume et hard tech (filtration interne, volume 50L, pas de sol, poche de Pouzzolane, dans un sac filet, plante flottante de type Laitus d'eau réputé être épuratrice de Nitrate et Nitrite, éclairage led). L'idée est de laisser les poissons y vivre quelques semaines histoire d'être certain qu'il n'y a pas de soucis, avant l'introduction dans mes autre bacs.


Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

140 L Low tech / Cube Empty Re: 140 L Low tech / Cube

Mer 13 Déc 2023 - 8:50
Merci, c'est très intéressant !

Pour les quelques bacs que j'ai vus sans filtration, j'ai trouvé que le côté "eau stagnante" donnait un côté un peu sale au bac (film huileux). Tu n'as pas ce genre de problème ?
Je précise que les volumes étaient bien plus petits (genre un bac de 30 L et des paludariums avec une toute petite hauteur d'eau).
avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

140 L Low tech / Cube Empty Re: 140 L Low tech / Cube

Mer 13 Déc 2023 - 11:22
Je suppose que tu parles d'un biofilm en surface, qui n'est pas cassé par le brassage ?

Si oui, en effet, il y a selon les époques de l'années formation d'un léger bio film que les escargot viennent brouter en surface (ce qui est possible en l’absence de brassage).
Concernant la clarté de l'eau, c'est transparent.

De temps en temps (fréquence 1 fois l'an maximum, souvent au printemps), j'injecte dans le bac de l'argile en poudre ultra-fine pour les plantes. En l’absence de brassage et de filtre, le voile reste en suspension environs 24 heures, puis se dépose au fond du bac.

Dimension externe du bac :

60 cm en façade
46 cm de largeur
61 de hauteur
168 L externe, mais si je compte la hauteur d'eau, c'est environs 140 L d'eau interne.

Nomadoréo aime ce message

avatar
Aresh
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 26
Localisation : Salon de Provence
Emploi : Developpeur
Date d'inscription : 12/12/2023

140 L Low tech / Cube Empty Reproduction dans mon bac

Jeu 18 Jan 2024 - 23:25
Ce soir en distribuant la nourriture dans le bac, j'ai vu un alevin de 5 mm de long.

Il y a de la reproduction naturelle dans le bac. C'est bon signe. Je tenterai de faire des photos.

140 L Low tech / Cube Pxl_2013


Dernière édition par Aresh le Lun 22 Jan 2024 - 9:32, édité 1 fois (Raison : J'ai fais une photo !)

Yoannikko et Nomadoréo aiment ce message

Contenu sponsorisé

140 L Low tech / Cube Empty Re: 140 L Low tech / Cube

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum