Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Maxime_g0
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg, Alsace, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2024

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Lun 8 Jan 2024 - 22:58
Bonsoir, bonjour à vous !

Ma copine m'a offert un peu avant Noël un aquarium qu'on a réussi à avoir peu cher en très bon état de 60L. Je sais, c'est petit, mais c'est mieux que rien.
On aimerait y mettre deux voiles de chines (surement des télescopes, coup de cœur sur eux). Oui, je parle bien des poissons avec les gros yeux Wink
Cela fait maintenant deux semaines et demi que l'eau est dans l'aquarium et j'ai fais tout ce qui me semble nécessaire (biotopol et denitrol ont été mis comme il se doit, mon eau est chauffé à 21°, et j'ai un filtre i60 JBL avec deux niveaux - un avec la mousse bleu filtrante et l'autre de la ouate filtrante).
J'ai déjà fait certains tests : taux de nitrite- trop - élevé (logique au bout de deux semaines, surement le pique d'après ce que j'ai compris) ; une dureté de l'eau très bonne ; un ph de 7.
Maintenant que vous savez tout, j'ai plusieurs questions Smile

- Es ce que deux voiles de chines dans 60L c'est vraiment nocif pour les poissons ?
- Vont - ils se sentir seuls à deux ?
- Ce sont des poissons très pollueurs à ce que j'ai compris, vais - je réussir à maintenir un taux de nitrite bas avec deux poissons ? Dois - je n'en prendre qu'un au risque qu'il soit tout seul ? Sad
- Me conseillez vous d'autres poissons à la place ?
- J'ai un sol de petits cailloux : je ne risque pas de les aspirer en essayant de retirer les excréments des poissons ? Ou ne vont - ils pas les avaler en essayant de manger ?
- Et enfin, es ce que je m'y prends mal, il me faut d'autres équipements ou bien j'ai loupé quelque chose ?

Désolé si des questions vous semble bêtes ou évidentes, j'apprends ! Merci d'avance pour votre aide et votre temps.
Et vive les poissons ! Wink
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Lun 8 Jan 2024 - 23:38
Bonjour !

Alors désolé de foirer tes plans mais les poissons rouges dans 60L ce n'est absolument pas conseillé... 🫤 ils nécessitent grand minimum 100L par individu. En plus de ça effectivement ils sont grégaires donc plus ils sont nombreux mieux c'est.

Mais, la bonne nouvelles c'est que si tu rajoute un chauffage tu as un petit choix de population pour des petits poissons ! Smile

Pour le sol, c'est quoi exactement ? Des graviers ?
Je te conseille de mettre du sol nutritif ainsi qu'un sol neutre pour commencer comme par exemple du sansibar, ou autre.

Pas la peine d'utiliser des produits de ce genre : biotopol et denitrol, à partir du moment où tu laisse reposer ton eau du robinet 24-48h avant de le mettre dans l'aquarium.

Les produits dont tu auras besoin :
Du fertilisant (easylife, tropica, ...)
Des tests en gouttes (regarde la marque aquili)

Voilà voilà

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Nomadoréo aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Mar 9 Jan 2024 - 8:45
Ah oui heureusement que tu es venu demander des conseils...
Je suis tout à fait d'accord avec Sonicoto :
- Biotopol et denitrol "comme il se doit" bof, c'est plutôt inutile
- 60 L trop petit même pour 1 poisson rouge
- Oui ces poissons polluent beaucoup et nécessitent une forte filtration que tu n'auras sûrement pas avec un 60 L, ça sera dangereux pour eux
- Pour le substrat moi je ferais plus simple : sable de Loire tout bête (et non ça ne part pas en siphonnant doucement)

Maintenant que tout ça est dit, pour 60 L moi je t'orienterais vers un choix sympa : un joli bac planté avec des crevettes néocaridina et un petit groupe de guppys endler.
Tu verras que ça sera beaucoup plus intéressant, plus beau et plus agréable pour toi sur le long terme.
Si tu es disposé à utiliser de l'eau osmosée, le choix de poissons peut s'élargir aux boraras brigittae, microdevario kubotai, microrasbora galaxy, tetra amandae.

sonicoto aime ce message

avatar
Maxime_g0
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 6
Localisation : Strasbourg, Alsace, France
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 08/01/2024

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Mar 9 Jan 2024 - 15:03
Bonjour,

Merci pour vos réponses !
Ça marche, je vais voir quoi prendre pour les poissons.
Le biotopol et le denitrol m'ont pourtant été recommandé par pas mal de monde et j'ai respecté à la lettre les quantités requises. Et oui pour les changements d'eau je n'en rajoute pas forcément.

Pour ce qui est des tests, j'ai déjà les test à gouttes JBL. Je vais regarder pour le fertilisant.
Par contre je trouve que ma filtration est suffisante (débit réglable entre 150 et 420L).

Pour mon sol oui, c'est du gravier. Sachant que mon aquarium est rempli depuis presque 3 semaines, je ne risque pas de perturber le cycle d'azote si je change le sol ? Je devrais vider l'aquarium et recommencer à 0 ?

Merci pour votre aide ! Smile
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2321
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Mar 9 Jan 2024 - 15:09
Les bactéries sont essentiellement dans le filtre donc ce n'est pas grave de changer le sol.
J'insiste sur le fait que ta filtration (et ton volume) ne seront pas suffisants pour 2 poissons rouges. Il n'y a pas que le débit de filtration qui compte, mais aussi le volume des masses de filtration biologique. Avec un filtre interne dans 60 L, le compte n'y sera pas.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Mar 9 Jan 2024 - 17:34
Oui ce n'est pas du tout suffisant. Tape "poisson rouge taille adulte" sur Google tu te rendra compte 😞

Pour le sol, je te disais de le changer au cas où tu voulais mettre des petits corydoras nain à la place par exemple. Et si tu voulais aussi rajouter un sol nutritif en dessous. Moi c'est ce que je fais toujours dans mes bacs mais certains font sans, tu auras juste moins de choix de plantes.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Mer 10 Jan 2024 - 0:50
Hello
Est-ce que tu passerais ta vie dans une cellule de prison surpeuplée juste parce que l'aération est bonne ?

Une mauvaise filtration est quelque chose d'insuffisant qui pénalise l'ensemble. A contrario une bonne filtration n'est pas quelque chose de suffisant qui valide (à elle seule) l'ensemble.

Pour un couple de poissons rouges, tu vas devoir taper dans du très très gros bac. Et ensuite tu vas être frustré parce que c'est "juste" deux poissons rouges.

Utilise tes 60l pour de très petits poissons. Pour le même prix tu passe d'un cachot avec deux poissons, à un manoir de luxe, pour toute une population variée et intéressante.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

sonicoto et Nomadoréo aiment ce message

Contenu sponsorisé

Je débute, j'ai besoins de conseils :)  Empty Re: Je débute, j'ai besoins de conseils :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum