-40%
Le deal à ne pas rater :
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + Casque filaire ...
29.99 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Aide population 145L

Lun 22 Jan 2024 - 23:16
Bonjour, Bonsoir

Je n'arrive pas à me décider sur ma population mais je sais un peu près sur quoi aller, je pense prendre :
- Tetra joyaux ou peut-être amande
- Corydoras, de préférence des pygmaeus
- neocaridina davidi
- mélanoïdes

Entre malais, Corydoras et Neocaridina davidi je sais pas si il y aura une concurrence alimentaire car j'ai jamais une espèce de tout ce que je viens de citer et je sais pas si ça fait pas trop de poissons tout ça sinon j'enlève les escargots pour donner la place aux crevettes ou l'inverse.
J'aime beaucoup les petits poissons car ils ont plus de places et ils passent partout mais les tetra joyaux je les trouves très joli donc j'en ai voulu mais sinon cela dépend aussi du décor.
Normalement je mettrai bientôt les paramètres de l'eau mais pour l'instant je peux pas
##17
Dimensions de l'aquarium
( 81cm Longueur x 40,2cm Profondeur x 58cm Hauteur )

A oui j'allais oublier de dire que j'ai du sable dont j'ai oublier la marque mais comme le Sansibar white et du manado en dessous mais je commence à me demander si les corydoras ne vont pas creuser jusqu'au manado sachant que j'ai environ 4cm de manado et 4cm de sable vers l'arrière et presque que du sable vers l'avant, environ 5cm.

Merci d'avance pour toutes vos réponses ( j'ai peut-être oublier des choses je suis nouveau )
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1159
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Lun 22 Jan 2024 - 23:34
Hello,

Je pense que tu peux mélanger sans problème pygmaeus et neocaridina 🙂 après @Nomadoréo pourra mieux te répondre car elle a ces poissons dans son bac tu peux aller voir son topic Wink

Sinon tetra amande ou tetra joyeux... les deux sont adaptés, à toi de voir. Après je pense du point de vu esthétique que les amande seront plus adaptés car ils seront de la même taille que les pygmaeus 🙂

Pour le sable, les pygmaeus sont petit je ne pense pas qu'ils creuseront très profond.

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 23 Jan 2024 - 7:46
Je n'ai pas encore mes néocaridinas avec les pygmaeus mais c'est prévu, et ça ne posera aucun problème.

Moi je vois un soucis dans ton affaire : les manado a des gros grains, ton sable est à priori plus fin, donc avec ou sans corydoras de toute façon le sable va finir par tomber au fond. Et les mélanoïdes l'aideront, ça c'est sûr.
As-tu lu ce topic concernant le sable pour les corydoras ? https://www.b-aqua.com/pages/ForumTopic.aspx?Class=11&Topic=7164

Tu pourrais nous montrer une photo de ton bac ?
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 23 Jan 2024 - 20:16
Non je n'avais pas vue ce topic, il est intéressant mais je me rappelle plus de la marque.
Pour le manado il sert presque plus si il est en dessous ? J'ai vue qu'on pouvait mettre un moustiquaire entre les 2 substrats mais maintenant c'est trop tard je pense car je ne vois pas comment faire, et si j'en avais un est-ce que les racines pourraient passer et surtout est-ce que ça aurait été utile ? Sinon je peux enlever le manado et remettre du sable mais je sais pas comment faire, je pensais enlever avec l'épuisette pour que  le sable passe et pas le manado mais je suis pas sûr que  ce soit une bonne idée.
Est-ce que le sol a besoin d'être aérer parce que avec du sable le sol il n'est pas aérer je pense, est ce dangereux pour les racines et est-ce que les corydoras et mélanoïdes peuvent aérer ?

Les corydoras pygmées d'après ce que j'ai vue vont moins creuser que les autres corydoras, ils vont aussi beaucoup nager.
J'hésite aussi entre tetra joyau et amande car sur fishipedia j'ai vue que les paramètres d'eau du tetra joyaux sont plus larges que les amandes

tetra joyau: PH= 5.5 - 7  et  GH= 10 - 25          tetra amande: PH= 6 - 7  et  GH= 6 - 10
Après j'ai pas encore testé l'eau mais comme c de l'eau du robinet je pense que le GH est haut, j'ai vue que dans ma commune le PH de l'eau est à 7,3 environ.
Les photos j'ai pas de batteries sur mon téléphone


Dernière édition par Crocut le Jeu 25 Jan 2024 - 22:22, édité 2 fois (Raison : Oublier un mot)
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mer 31 Jan 2024 - 18:56
Je pense que je vais prendre des tetras amandes car j'ai vu sur un sujet d'Horlack que les corydoras pouvaient libérer des toxines dans l'eau quand ils sont stresser, donc avec des tetra joyaux, comme ils ont l'air plus grand et méchant je pense qu'ils vont les stresser tout le temps.
Les tetra amande sont vraiment petit? Parce que sur les photos on dirait qu'ils sont un peu grand mais moins que les tetra joyaux.

Corydoras + Mélanoides + Crevette ça posera pas de problème ?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mer 31 Jan 2024 - 22:05
Hello,

J'ai dans mon 54L Tetra amandae (1 seul survivant d'un banc d'une 15 quinzaine) + Corydoras pygmaeus + crevettes + Apistogramma Borelli. Pas de melanoides par contre.
Eh bien ça se passe très bien. Les Cory nagent un peu partout, et fouissent le sol de temps en temps, mais ce ne sont absolument pas des bulldozers, loin de là.
Le Tetra est tout le temps fourré avec les Corys. Les Apistos ne s'occupent pas des Corys, mais pourchassent de temps en temps le Tetra (surtout la femelle). Et les crevettes vivent leur vie aussi. Tout ce passe bien, je n'ai pas remarqué de concurrence au niveau de la bouffe.
En termes de taille, les C. pygmaeus sont aussi longs que le T. amandae, mais ce dernier est plus "gros" quand même.

Par contre, je me rends compte en faisant des recherches , que niveau température ça pourrait coincer. Car les Tetra aiment une eau un peu plus chaude que les Corys. 26 degrés pour le sTetra et plutôt 23-24 pour les Corys.
Pour Corys + crevettes + melanoides il ne devrait pas y avoir de soucis par contre.

Pour le sol, si tu as de quoi stocker l'eau quelques heures, tu y mets l'eau + le filtre, allumé bien-sûr, + les plantes. Ensuite tu sorts le sol, remets le nouveau, replante et hop.
Ça paraît fastidieux et compliqué de prime abord, mais une fois que tu est lancé, tout roule. Pour ton bac, en 2-3 heures grand max ça devrait être plié.
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Dim 4 Fév 2024 - 23:18
Hello !
J'ai déjà pris 10 tetra amande ( enfin il y en a 1 c'était un rasbora orné ##22 ) et 10 crevettes yellow neon aujourd'hui à une bourse ##06 . Pour l'acclimatation j'ai pas fait ça longtemps car j'ai pas le matériel mais je les ai laisser sortir eux même et ils se sont mis à visiter immédiatement tout l'aquarium alors que d'habitude mes nouveaux poissons se cachent, d'ailleurs mes poissons sont devenus orange foncé, au début ils étaient très clair. Je pense que dans un 145L 10 tetra c'est vraiment peu.
J'ai aussi mis une feuille de cattapa mais elle flotte, comment je peux la faire descendre sans support? Il y'a aussi des traces blanches sur la feuilles, je crois que c'est rien mais j'ai quand même laver à l'eau chaude. Pourquoi ça colore pas l'eau ?

Les corydoras je n'ai pas trouver les pygmées, où peut-on les trouver car j'en vois jamais?
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Lun 5 Fév 2024 - 7:34
Hello,

Tu ne serais pas aller à la bourse de Ris-Orangis par hasard ? Car si oui, il y avait des C. pygmaeus. Sinon, tu peux en trouver en animalerie. Le Truffaut de Grigny en commande de temps en temps, et il y a une boutique spé à Vigneux-Sur-Seine (Aux Poissons Exotiques) qui en a régulièrement également. Sinon, tu peux demander à ton animalerie, ils doivent pouvoir en commander.

Alors pour l'acclimatation, pas besoin de matériel spécial. Tu mets le sac à trempé dans ton bac pour équilibrer les températures, puis tu prends un verre, bouchon, ou autre petit récipient avec lequel tu verses une petite quantité d'eau dans le sac tous les 15-20 minutes, et ce pendant 1-2h. Ensuite, tu verses crevettes ou poissons dans une épuisette (au dessus d'un récipient, et non pas l'évier, de préférence) et le tour est joué. C'est important de bien faire cette acclimatation, car les paramètres auquels sont habitués les poissons/crevettes sont rarement les mêmes que les nouveaux. Et c'est encore plus important pour les invertébrés.
Sinon, tu peux aussi acheter un petit tuyau (pour une pompe à air, par exemple). Une fois la témpérature équilibrée, tu verses le contenu du sac dans un récipient (seau, bol, et), et avec le tube, tu fait une acclimatation au goutte-à-goutte. Pour ça il suffit de faire un noeud plus ou moins serré au tube pour qu'il "goutte" dans le récipient. Tu laisses pendant 1-2h, en vérifiant que ça ne déborde pas bien-sûr. Et tu n'a plus qu'à aller à la pêche avec ton épuisette pour les mettre dans le bac.

Au niveau du nombre de poissons, 10 Tétras c'est bien pour commencer. Tu pourras en rajouter un peu, 5-10 je dirais, d'ici quelques temps. Et n'oublies pas que si tu rajoutes des C. pygmaeus, ils vivent en groupe et sont très souvent en pleine eau également. Donc ça fera déjà pas mal de monde.

La feuille de Catappa, elle va finir par couler par elle-même. Par contre, il me semble que ce n'est pas forcément très bon d'avoir tout le temps des feuilles de Catappa dans un aqua. Mieux vaut les utiliser périodiquement en tant que traitement naturel, et privilégier des feuilles de chêne par exemple. Mais les experts pourront confirmer, ou pas.
Pour l'eau ambrée, il faut un peu de temps avant que les matières organiques (feuilles, branches, etc) teintes l'eau, ce n'est pas immédiat. Et puis 1 feuille dans 125L, à mon avis ce n'est pas suffisant.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Lun 5 Fév 2024 - 7:51
Oui il y avait des pygmaeus à la bourse, mais pas énormément.
J'en vois dans tous les truffaut moi. Sinon sur le bon coin tu cherches "Guillaume Fishroom", il en élève à Plaisir (je ne sais pas si ça fait loin pour toi).
Moi j'aime bien le fait de prendre des poissons élevés localement si on peut, je me dis qu'ils sont plus habitués à nos paramètres, et si on peut leur éviter un transport depuis pétaouchnok c'est aussi bien.

Effectivement les amandae étaient très clairs à la bourse, sûrement très stressés. Contente qu'ils aient repris des couleurs !

Yoannikko aime ce message

Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 6 Fév 2024 - 21:24
Oui il y avait des corydoras, mais après il y en avait plus... Aide population 145L 1f610 
J'ai envie de prendre des rasboras maintenant parce qu'il est tout seul mon poisson, il est quelque fois regroupé avec les autres mais la plupart du temps non

La feuille de Catappa c'était pour nourrir les crevettes et pour aider l'acclimatation vu qu'apparemment ça les déstresse
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 6 Fév 2024 - 22:30
Ouais il faut être assez réactif dans les bourses car ça pars vite en général !
Pour le Rasbora, effectivement s'il est tout seul et que tu ne peux pas le donner à quelqu'un, peut-être qu'il serait préférable d'en rajouter.

Pour les crevettes, tu peux mettre d'autres types de feuilles, de l'ortie, des granulés spécial crevettes, des lollies, de la nourriture congelée pour poissons, certains légumes aussi. Bref il n'y a vraiment que l'embarras du choix car les crevettes mangent à peu près tout ce leur passé sous les pinces.
Les feuilles de catappa, tu peux en mettre au début, et de temps en temps, mais pas H24, 7j/7. Tu peux en lire davantage ici : https://www.fishfish.fr/articles/utilisation-des-feuilles-de-catappa-en-aquariophilie#:~:text=Comme le précise %40Horlack dans,toxicité chronique à long terme.

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mer 7 Fév 2024 - 11:29
D'accord je pense que je vais en rajouter
J'ai de l'ortie qui fait que de pousser dans mon balcon, je peux leurs donner? Comment on la prépare car j'ai peur de faire n'importe quoi, elles peuvent manger les épines sur les orties ? Aide population 145L 1f615
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mer 7 Fév 2024 - 16:07
Tu peux regarder ici pour les orties : https://www.aquaportail.com/blog/article/14/l-ortie-nourriture-pour-crevettes

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mer 7 Fév 2024 - 16:07
ok
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Lun 26 Fév 2024 - 22:34
Bonsoir, ça fait longtemps que je me suis pas connecté

Ma population est presque terminé, je n'ai aucune perte à part 2 crevettes, je pense qu'elles sont mortes soit car elles étaient grandes ( elles dépassaient mes tetra amandes ) soit je les nourrissais pas assez donc maintenant je met 1/2 pastille d'un côté pour les corydoras et 1/4 de pastille pour mes crevettes, d'ailleurs je pense acheter des granulés pour crevettes mais peut-être que ça sert a rien.

A oui donc MA POPULATION :
- 9 tetras amande
- 1 rasbora orné ( On me l'a donné sans faire exprès et ducoup je vais en reprendre d'autres car il est tout seul mais il est aussi trop mignon )
- 8 corydoras poivre ( il y en a qui ont une plus grande nageoire dorsal )
- 8 neocaridna davidi Jaune
- et... une invasion de physe ##11 ! il y a quelque jours j'ai trouvé des escargots transparents avec un corps blanc-rose, ça ne ressemble pas à des physes, ils sont seulement 2

Je cherche aussi a savoir si ma population est compatible avec 3 gouramis miel donc 1 male et 2 femelles mais de toute façon si c'est compatible ça sera pas pour maintenant j'attends d'abord que les crevettes se reproduisent, ils avaient des oeufs mais y'a aucun bebe
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 27 Fév 2024 - 7:53
Tu peux mettre un moment à les voir les bébés crevettes, ils sont vraiment petits.
Si tu as une invasion de physes c'est que tu nourris trop !
Crocut
Crocut
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 72
Localisation : France
Emploi :
Date d'inscription : 21/01/2024

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 27 Fév 2024 - 17:41
D'accord
J'ai les physes depuis le démarrage de l'aqua et comme j'avais des algues brunes partout ils ont tout mangés et se sont reproduis mais heuresement ils n'ont plus l'air de faire d'oeufs.

 Pour les bébés crevettes si elles sont toutes petites alors elles sont peut-être dans ma racine ou ma cryptocoryne wendtii dans laquelle je n'arrive pas très bien à voir des crevettes adultes dedans. Elles sont plus petites que les oeufs ?
J'ai une autre question aussi, si je met de l'engrais ça risque de tuer les crevettes, même en petite dose ?
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2374
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Mar 27 Fév 2024 - 19:43
Non une dose raisonnable d'engrais ne tue pas les crevettes.
Petites comment ben je peux pas trop te dire, moi il se passe toujours plusieurs jours entre le moment où une crevette n'est plus grainée et le moment où je vois les petits...
Contenu sponsorisé

Aide population 145L Empty Re: Aide population 145L

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum