Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Cyano dans et sur Le sol

Lun 4 Mar 2024 - 18:54
Bonjour à tous
voilà cela fait 3 semaines que j'ai de la cyano dans mon bac. Au début très léger et cela s'étend progressivement malgré mes siphonnage et retrait mécanique très réguliers..

Mon bac mis en eau 26 décembre.
Nanoquarium 28l
1 betta splendens
Température 25
Ph 6.5
Nitrite 0
Nitrate : actuellement 20, était très bas au moment de l arrivée de la cyano.
Je n'ai pas de quoi doser le phosphate.

Plantes : bien planté ! Anubias nana. Cryptocoryne. Gazonnante. Limnophila sessiflora. Ludwigia super red. Quelques grenouillette. Et rajout il y a moins d 1 semaine d egeria densa.

J'ai un sol technique florabase pro. Et je crois que le pb vient de là. Il s'effrite devient boueux.  Je pense qu il y a un pb d aération et oxygenation du sol. Au début avant la cyano je voyais pleins de bulles dans le sol contre les vitres..

Depuis la cyano : 
- j'ai réduit l'éclairage de 12h à 10h. Ça a bien marché sur les diatomees que j'avais aussi en parallèle.
- j'ai fait remonte les nitrates avec un peu d'engrais tropica. Les plantes s'en portent bcp mieux. 
- j'ai rajouter egeria densa.
-j ai augmenté le brassage mais dans la limite de l'acceptation pour mon betta ( filtre cascade).
- j'ai rajouté bacteries vivantes biodigest.
-je retire quasi quotidiennement la cyano ( et retire au passage un peu de mon sol) car la cyano est collé dessus.
- changement eau hebdomadaire d'habitude je faisais 3l hier j'ai fait 8/9 litres.

La cyano vient au début sur le sol. Puis progressivement les plantes. Les vitres. Et ce soir je vois qu'il y en a dans Le sol, à l'intérieur, je la vois contre les vitres...

C'est pas la grande invasion mais ça progresse...

Je vais recevoir en fin de semaine des melanoides pour essayer d aérer le sol. 
Mais comment retirer / éliminer cette cyano que je vois dans mon sol ?

C'est déprimant cette cyano.. je voudrais tellement profiter de mon aquarium...

Merci pour votre aide
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Lun 4 Mar 2024 - 19:15
Suite à mon post il m'est venue une idée..

On parle de la technique du Black out contre la cyano. Pour le moment je n'ai pas envie de risquer cette technique pour mes plantes d'autant plus que ma cyano est limitée à quelques zones sur et dans le sol.

Mais je me disais : faire un black out juste pour la partie de mon sol où je vois la cyano à l'intérieur contre la vitre. En gros mettre un sac poubelle sur la vitre avant (qui recoit la lumière environnante contribuant je pense à la prolifération de la cyano à ce niveau) sur 5cm de hauteur que représente la hauteur de mon sol. En l absence de lumière cette cyano devrait mourir non ? Mon sol n'a pas besoin de cette lumière de toutes façons ?
Car le reste de la cyano est éventuellement siphonnable et retirable. Mais celle dans le sol ...

Qu'en pensez vous ?
lilly57
lilly57
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 916
Age : 61
Localisation : Ars sur moselle 57
Emploi : En retraite
Date d'inscription : 14/08/2011

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Lun 4 Mar 2024 - 20:41
Bonsoir.

N'étant pas un expert mais ayant été confronté à de la cyano également mais dans un bac de 240 litres, le black-out n'est efficace que s'il est pratiqué sur la totalité du bac.
Personnellement, les plantes n'avaient quasiment pas souffert mais j'ai quand même dû avoir recours à du Blue Exit.
Bon courage. C'est une sacré m...e. ##07
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mar 5 Mar 2024 - 1:48
Bonjour,

J'ai eu un problème de cyano dans mon 28L et je suis en cours de traitement au blue exit Wink j'ai fais un black out avant et j'avais commencé à traiter au blue exit mais je ne l'ai pas fais comme il faut et je n'ai pas mis assez de dose 😅 du coup, franchement ça a l'air de fonctionner. Bien tout gratter et siphonner à chaque fois.

Le black out m'avait limité la cyano mais est revenu avec la lumière.

Voilà bon courage !!

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mar 5 Mar 2024 - 5:59
Merci pour vos réponses.
Effectivement j'ai vu l'option du blue exit. Mais est ce que cela va fonctionner sur la cyano qu'il y a dans le sol ? Le produit va t il l atteindre ?
J'ai vu aussi qu'il y avait la possibilité d'injecter localement dans le sol le blue exit avec une seringue pour détruire la cyano à ce niveau. Mais je ne sais pas quelle quantite mettre ? Et s'il faut traiter en plus le bac de manière classique avec le blue exit... ? Si quelqu'un a des infos ou un retour d expérience sur ça...
Merci bcp
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mar 5 Mar 2024 - 13:37
Hello
Il faut garder à l'esprit que les algues, champignons, cyanobactéries viennent aussi des spores. C'est dans l'air, comme les bonnes bactéries.
Si on nettoie mais que le bac est propice à leur développement, ça reviendra.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Cyano dans et sur Le sol Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 6 Mar 2024 - 11:16
oui c'est sûr...

j'espere avoir vu juste en corrigeant les nitrates et en améliorant l'oxygénation du sol avec les mélanoides comme causes possible à la cyano...
Maintenant il faut arriver à l'éradiquer !!
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 6 Mar 2024 - 16:01
Alors, de ce que j'ai compris on ne peut pas toujours identifier la cause d'une apparition de cyano bactérie... Trop d'O2 ou pas assez. Il vaut mieux avoir un bon courant d'eau, une bonne filtration, une fertilisation équilibré.
Éradiquer le plus possible de cyano à chaque nettoyage.

Pour ma part avant le blue exit rien n'y faisait, elle revenait au bout de quelques jours. J'ai donc fais un black out et j'ai mis un bulleur mais ça abîme les plantes forcément. Le blue exit je l'ai directement mis dans l'eau du bac selon les recommandations sur le produit. Chose incroyable les cyano ne se sont presque plus développé !

Entre blue exit et black out, le blue exit a été beaucoup plus efficace. Reste à voir sur le long terme si ce produit fonctionne. Ce que j'apprécie aussi c'est que à priori il n'entrave pas la pousse des plantes comme pourrait le faire un anti algue. On peut aussi mettre du blue exit en prévention.

Pour l'eau oxygénée ou du blue exit sur le sol à la seringue, je crois qu'on peut mais je ne me suis pas renseignée suffisamment. Growz Aqua dans sa vidéo sur la cyano en parle je te conseille de la regarder. Wink

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 6 Mar 2024 - 16:45
oui j'ai vu la vidéo, merci à toi !

pour le moment j'ai nettoyé au max lundi, + bacterie biodigest 1 ampoule , + camoufler les vitres de l'aqua au niveau du sol ( je ne sais pas si c'est pertinent mais j'ai vraiment l'impression que la cyano vient de là) : et depuis 2 jours c'est stable, ça ne reprend pas plus que ça, je croise les doigts !
je rajoute des melanoides vendredi pour aider
et je me garde l'option du blue exit si jamais

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 6 Mar 2024 - 19:55
Tiens nous au courant !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Ven 8 Mar 2024 - 21:47
Bon.
La cyano progresse, mais doucement je trouve.
Je me dis que quelques part j'ai dû agir sur le déséquilibre qui avait causer sa prolifération initiale..
Mais il faut que j'arrive à l affaiblir encore en essayant d éradiquer ce qui est visible le plus possible.
Pour le moment je voudrais éviter black out et blue exit...
Ma question est donc : puis je siphonner tous les jours mon aqua pour retirer le plus possible de cyano ? Parce que à chaque fois ça équivaut à un petit changement d'eau du coup.... c'est pas gênant ? J'ai un 28l brut, mais en net je ne sais pas comment estimer : peut être 23-25l, alors si je siphonne et remet ne serait ce que 1,5l par jour ça revient à un changement d'eau de 5% quotidien...y a t il une limite à ne pas dépasser en thème de %d'eau changer quotidiennement ou de durée ?

Merci pour vos conseils.
Je l aurai 1 jour cette cyano, je l'aurai !!
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Sam 9 Mar 2024 - 22:04
Tu éclaire encore 10h? Ton éclairage sort combien de w/lumens ? J'ai de la cyano aussi sur mon 80l enfin depuis quelques semaines elle régresse sévère j'ai juste dimmer ma rampe a 60% au lieu de 80% et toujours à 7h/jours (mise en eau fin novembre dernier) sans remettre de blue exit donc difficile à dire qui quoi a jouer mais je crois bien que l'éclairage chez moi en tout cas était en cause. Maintenant moi c'est un peu différent la cyano était plus sur les plantes que sur le hardscape, sol et je ne possède pas de test phosphates donc je pourrais te dire si le déséquilibre po4 no3 est/était présent.
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Sam 9 Mar 2024 - 22:27
Tu as raison je pense que je vais essayer de jouer plus sur l'éclairage.
Ma lampe est TWINSTAR LIGHT III, la notice indique 581 lumens, 9W... je ne sais pas trop ce que ça veut dire..
Mais il doit y avoir un impact chez moi aussi car
Le matin je ne vois quasiment pas de cyano ! Et c'est au fur et à mesure de la journée/et donc de l'éclairage qu'elle réapparaît et s'étend.
J'ai réduit aujourd'hui à 8h. Et dès demain je vais réduire le dimmer à 50%... j'espère que cela ne nuira pas trop aux plantes mais ce sera toujours moins pire que le Black.out..
Merci pour ton avis en tous cas !
avatar
Nytpaw
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 126
Localisation : Saint Augustin Des Bois
Emploi : Conducteur de ligne
Date d'inscription : 22/12/2023

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Sam 9 Mar 2024 - 22:34
C'est pas surdimensionné pourtant oui j'ai 11w/600 lumens sur mon 20l et pas de Ciano pour autant donc baisse plus le temps d'éclairage dans un premier temps voir.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 10 Mar 2024 - 0:03
Moi je regrette d'avoir fait le black out qui je pense ne m'a servi à rien à part abîmer mes plantes. Effectivement je pense que c'est bien de trouver la cause... je comprend que tu ne veuilles pas tout de suite faire le blue exit ^^
Après franchement moi là je viens de finir le traitement sur 8 jours et vraiment j'ai plus rien... avec le co2 et engrais tout les jours je vois ma rotala walichii qui fait des nouvelles pousses donc je suis vraiment contente Wink Et plus de cyano.

Je ne pense pas que ce soit un problème de faire "trop" de changements d'eau, au contraire ça ne peut que participer à un meilleur équilibre de l'aquarium. Après pense à refertiliser un peu tout les jours. Mais si tu vois que la cyano se développe de trop et étouffe les plantes, tu n'as rien à perdre à tester le blue exit... au contraire

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Baal-84 aime ce message

TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 10 Mar 2024 - 7:35
Merci pour ton message sonicoto.
Je me laisse encore un peu de temps que les mesures que j ai tenté soient bien en place ( 2 semaines max) je pense et sinon je ferai effectivement le blue exit.
C'est vrai qu'on est tjr réticent à utiliser un produit chimique où dont on ignore la composition, mais je n ai pas lu de mauvais avis sur le blue exit, en tous cas je n'ai pas lu d effet néfaste sur les poissons invertébrés ou plantes. Et j'imagine oui que ça doit être plaisant de voir la cyano disparaître et les plantes revivrent !
Mais avec de l'engrais quotidien tu n'as pas peur que ça profite aux algues aussi ?

sonicoto aime ce message

sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 10 Mar 2024 - 16:06
Oui voilà, je ne sais pas vraiment de quoi est fait le blue exit mais de ce que j'ai compris ce n'est pas comme un anti-algue qui couperait la photosynthèse des plantes.

Pour l'engrais, j'ai opté pour un fertilisant liquide all in one, la marque planted box en version lean. En gros en une dose adapté à la taille du bac, il y a juste ce dont les plantes ont besoin ! Donc je n'ai pas d'algues, au contraire car la consommation est régulière 🙂 Ça m'a même réglé mon problème d'algue j'ai l'impression car j'avais de la filamenteuse dans ce bac pas du tout équilibré au début... ^^
Et j'ai aussi mis le co2 même si je l'avais déjà avant j'ai quelques difficultés à le régler... Bref quand mes plantes auront bien repris et feront une bonne photosynthèse je pense que ça évitera aussi à la cyano de revenir.

J'ai un poste sur le forum Blau Cubic 28L dans la categorie Lancement aquarium (ou présentation) mais il n'est pas mis à jour car il y a eu le blue exit depuis 😁

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 10 Mar 2024 - 19:11
@sonicoto :Je viens de lire ton post sur ton nano 28l. Je t'avoue que je me suis perdue dans les calculs de dose d'engrais du début !!
En tout cas très bel hardscape et beau défi avec ses plantes, je ne les connais pas très bien mais cela ne me semble pas être "des plantes de debutant " lol.
Tu as un peu morflee avec les 1eres algues puis la cyano... ça doit te faire du bien d'avoir du répit.
Mais j'ai lu quelques part que c'était ça laquariophilie : 50% de plaisir à contempler ce petit monde de vie aquatique... et 50% de casse tête à résoudre des pb de chimie et de biologie !
J'ai hâte aussi d'en venir aussi à bout (de la cyano), en espérant que j'y arrive et qu'il n'y ait pas un autre pb qui me tombe dessus tout de suite après !
Je tiendrai au courant de l'évolution de mon bac ici de temps en temps
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 10 Mar 2024 - 22:03
Aha ben écoute c'est pareil pour moi puisque au final j'ai décidé d'acheter un engrais déjà dosé et ça fait très bien le travail ! 😅😂

Et oui tout à fait, après les petits bacs sont plus difficiles à stabiliser que les gros... mais j'avoue que quand on a la cyano qui arrive et qu'on ne sait pas pourquoi c'est bien relou.
Sinon pour les plantes c'est pas les plus communes hormis la staurogyne mais c'est pas des plantes trop trop compliqués non plus ! Il y a juste l'eriocaulon qui n'a pas tenu et la black out a été fatal.
En tout cas merci pour tes compliments 😊

Oui tiens nous au courant !

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
omega_wrc
omega_wrc
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 966
Age : 42
Localisation : Aix-en-provence
Emploi : technicien
Date d'inscription : 16/06/2010

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Dim 10 Mar 2024 - 22:16
Salut,

pour la cyano, j'ai dejà utilisé l'aerocol de colombo. Il y a les pour et les contre. perso, je n'ai jamais eu de perte sur les poissons et pour les crevettes (japonica et red cherry).
Après, je l'utilisais a l'époque ou il était vendu en gellule. Il fallait ouvrir la gellule et verser la poudre (utilisé a demi-dose pour ma part).Bien sur, retirer le maximum de cyano manuellement avant traitement.
Apparemment, il n'est plus vendu en france, il faut l'acheter en belgique et ce n'est plus en gellule, mais en liquide. J'en ai commandé un flacon au cas ou j'en ai besoin mais je ne sais pas s'il est toujours bien en liquide). je l'ai acheté sur "histoires d'eaux".
Faire attention ou l'acheter, car j'ai vu un site belge qui le vendait genre 8 ou 9 euros pour + de 20euros de fdp ( faut pas abuser non plus).

Je sais qque c'est pas top de mettre des produits dans l'aqua, je suis pas fan non plus, mais des fois, ça aide bien.

_________________
omega_wrc

Ma présentation: ICI

La présentation de mon 54L test:ICI

La présentation de mon 200L: ICI
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Lun 11 Mar 2024 - 10:12
oui en fouillant un peu sur les produits anti cyano j'ai trouvé aussi cet aerocol de colombo.
Je me le garde dans la tête si jamais j'en viens au blue exit et qu'il ne fct pas mais je ne suis pas très fan de ce produit qui n'est pas dispo partout / facilement et pour lequel on a très peu de retour...

au hasard des post sur les forum : je suis tombée aussi sur des témoignages de personnes qui épuisés de lutter contre la cyano ont laissé tombé et pour qui elle a finit par disparaitre d'elle même ... ça fait rêver !
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 20 Mar 2024 - 16:32
La cyano continuant, lentement mais sûrement sa progression : je vais tenter le blue exit
A ceux qui l'ont déjà utilisé : à quel moment de la journée avez vous verser le produit ? Le matin ou le soir juste avant l extinction des feux..(je ne sais pas si ça a une importance ) ?
@sonicoto si tu passes par là : qu'est-ce que ça donne avec un peu de recul le traitement de ton bac ? Pas de retour de cyano ? As tu fait le traitement préventif comme proposé après ?

Merci à tous
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Mer 20 Mar 2024 - 22:41
Hello, alors moi je ne sais plus à quel moment je mettais le produit mais je crois que c'était à l'allumage... je ne sais pas si ça a une importance, il faudrait regarder sur internet.

Sinon j'ai fais le traitement en mettant une dose par jour pendant 8 jours, à ce jour j'ai pas encore changé l'eau (je n'ai plus de poissons dedans pour le moment), et toujours pas de cyano 😄 j'en ai quand même un tout petit peu, mais elle ne progresse pas, j'aurai juste à gratter et siphonner la prochaine fois.

Sinon, je n'ai pas fais de traitement préventif pour le moment, c'est quoi comme dosage ? Car la première fois je m'étais trompé j'avais mis que 1 dose par semaine sur 2 semaines 🙄 sans faire de changement d'eau. Je sais pas ou j'avais vu ça mais c'était pas du tout le dosage du traitement curatif

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
TortueNinja31
TortueNinja31
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 35
Localisation : Toulouse
Emploi : santé
Date d'inscription : 04/03/2024

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Jeu 21 Mar 2024 - 6:44
Sur la notice le traitement curatif c'est une dose de 10ml pour 80l tous les jours pendant 5 jours et en préventif c'est la même dose 1 fois par semaine.
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1124
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Jeu 21 Mar 2024 - 14:44
Ah d'accord ! Bon ben moi j'ai fais ça mais pendant 8 jours... je ne sais pas ou j'ai lu ça ^^

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Contenu sponsorisé

Cyano dans et sur Le sol Empty Re: Cyano dans et sur Le sol

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum