Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

+8
lucky69
allan
-AmA-
power159753
Pilo
sylvie42
gwadarenega
anthonybef
12 participants
Aller en bas
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 9:55
voici quelque photo faites il y a 3 jours
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 001d7e9dbf21e833cd7f5bd5cc6ebc57e24
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 002da1a297c7aad179f927a6ce7076df932
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 003982dc60182396a17931aa075d13f577c

voila, je trouve que la pousse des plantes n'est pas terrible je viens donc de rajouter 3 LED se qui m'en fait 6. les photos au prochain numero
lucky69
lucky69
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 258
Localisation : SAINT AVOLD
Emploi : Responsable d'agence
Date d'inscription : 30/04/2011

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 10:19
t'as une eau bien clair quand même. Tu filtre avec quoi ? ? ?

Sinon, si tu ne mets pas de poster de fond je te conseille de mettre des plantes montante a feuille large, ça donne super bien Wink

_________________
Modo de www.vw-scirocco.fr

MES BACS ----> https://www.forumaquario.org/t62187-les-bacs-de-lulu
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 11:55
mon filtre est un vieux fluval 204 avec de la mousse bleu + un peu d'anneau ceramique.
mes changement d'eau sont fait par ultrafiltration + osmoseur pour baisser mon PH. car en sortie de canalisation il est presque a 9. :##09:

pour le poster sa fait plusieur fois que je vais en animalerie et je l'oublie :##06:
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 14:34
Bonjour,
Je vais suivre ton post pour connaitre l'évolution de ton bac vis à vis de ta rampe LED. Les leds restent une lumière très directionnelle contrairement au tube, à priori ta LED fait 975 Lumens max, j'ai cru comprendre qu'il fallait 35 lumens par litre hormis le problème directionnel des Leds qui n'éclaire pas de manière uniforme le bac mais des points précis. C'est pour cela qu'il est préférable de privilégier un nombre maximum de LED à répartir sur la longueur (avec une réduction du rendement qui va avec) plutôt que d'acquérir des LED ultra puissante.
As-tu trouvé l'origine des points noirs sur tes plantes? Ne serait-ce pas des algues ou un problème dû justement aux LEDs et leur intensité directionnelle.

Tiens nous informer sur l'évolution de ton bac.


Dernière édition par didier-93 le Mer 18 Mai 2011 - 16:25, édité 1 fois

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 15:42
les points noir sa devait etre les crotte d'escargot j'en suis envahit mais depuis qu'il y a les poipoi plus rien sur les feuilles.

pour se qui est du faisceau lumineux se n'est pas dutout comme les led 5mm qui on un angle tres faible de 15 a 60° au mieux la mienne a un angle de 125° se qui est suffisant, je ne voit aucun faisceau dans l'eau tout est bien couvert alors que les led sont entre 5 et 10 cm de la surface.

les algues du debut ne sont plus la j'en est juste un peu coté droit du bac car il est installé juste a coté d'une fenetre plein EST et ducoup a 5h30 le matin le bac est eclairé par le soleil.
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 16:31
anthonybef a écrit:les points noir sa devait etre les crotte d'escargot j'en suis envahit mais depuis qu'il y a les poipoi plus rien sur les feuilles.

pour se qui est du faisceau lumineux se n'est pas dutout comme les led 5mm qui on un angle tres faible de 15 a 60° au mieux la mienne a un angle de 125° se qui est suffisant, je ne voit aucun faisceau dans l'eau tout est bien couvert alors que les led sont entre 5 et 10 cm de la surface.

les algues du debut ne sont plus la j'en est juste un peu coté droit du bac car il est installé juste a coté d'une fenetre plein EST et ducoup a 5h30 le matin le bac est eclairé par le soleil.

Je n'avais pas fait attention à l'angle dans le descriptif, je vais continuer mes recherches mais je ne trouve pas beaucoup d'exemple dans l'utilisation en aquariophilie. Et 8€, si c'est bien le prix, par Led c'est raisonnable comme prix. Un tube doit être changé tous les 6 mois/1 an même si visuellement il éclaire encore, connais-tu la durée pour ce type de LED (est-ce que la couleur varie dans le temps).

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 16:37
Moui, faut aussi bien étudier le spectre lumineux... car pour les précuseur des led en aquario tu devais avoir un ratio blanc orange et bleu a garder pour ne pas avoir de souci d'algue et que les plantes ce developpent correctement.

Sinon un enorme +1 pour voir la continuitée...
Si on compter dans les 10-12 LED, on est au top en quantité de lumen pour de la gazonnante :##06:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mer 18 Mai 2011 - 18:12
pour les 10-12 led on va attendre, j'en est plus en stock :##06:

sinon faut que je commande une gazonnante pour voir comment elle se comporte,
je regarde aussi pour du CO2.
gwadarenega
gwadarenega
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 728
Age : 37
Localisation : 91
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 28/02/2011

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mar 7 Juin 2011 - 9:57
Alors cet éclairage en LED, ca donne quoi?? ca pousse??
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mar 7 Juin 2011 - 10:43
Pour info les leds ce font de plus en plus présente en eau de mer.

Les américains ont complétement abandonné les HQI pour cette technologie.
il y a un article de loi qui dit que les HQI dans le domaine industrielle seront interdit d'ici 2 ans environ, dans quelques années, cela va amener la mort de ce dernier.

On commence a avoir de bon retour avec recul sur les LEDS en récifal, excellente pousse des coraux, pas de chaleur dégagé ( trés important pour nous ), 2x moins de watts consommé, une durée de vie d'environ 20 ans sans AUCUN changement de spectre.

Je suis entrain de me faire un gros bac récifal, un 250 litres. Et je me fait une rampe leds avec 48 leds CREE de 3 watts, 50% bleu, 50% blanc. cela a équivaut a un HQI de 250 watts + 2 tubes actinic.


Aprés ici 3 leds me parait vraiment peux ....
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mar 7 Juin 2011 - 13:44
justement j'ai voulus mettre des tof hier mais l'APN n'avait plus de batterie.

alors depuis que j'ai branché 3 led supplementaires (soit 6) j'ai eus pas mal d'algues et j'ai installé un diffuseur a CO² tunze avec du CO² en gel depuis 1 semaine, les algues ont l'air de disparaitre tout doucement mais l'acclimatation est un peu longue a mon gout. je vais laisser comme sa encore un moment et je verrait se que je fait apres.

place aux photos
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 001a8e8ce5f1cc1eb09910816c1196f5e64
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 00223fe607290cc0fd2013974a27943f334
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 003ebdd1d5812989626bf1115e9e4502da2
puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 004ef1faff8a171c66ad1b5fe0d9092fa20
didier-93
didier-93
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 48
Localisation : 93 Epinay Sur Seine
Emploi : employe
Date d'inscription : 30/03/2011

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mar 7 Juin 2011 - 16:23
Bonjour à tous,
Concernant les Leds et les nombreux packaging, du tube LED pouvant remplacer un tube classique T8, en passant par les rampes LED design et les LED vendu au détail pour le bricoleur (avec des prix très différents). D'un coté les plaquettes commerciales alléchantes, ceux qui testent en "bricolant" et ceux qui disent NON la LED ne pourra pas remplacer le tube néon, que la LED est dangereuse pour la vision humaine (le bleu, alors que pour les poissons?).

crotall a écrit:Pour info les leds ce font de plus en plus présente en eau de mer.

Les américains ont complétement abandonné les HQI pour cette technologie.
il y a un article de loi qui dit que les HQI dans le domaine industrielle seront interdit d'ici 2 ans environ, dans quelques années, cela va amener la mort de ce dernier.

On commence a avoir de bon retour avec recul sur les LEDS en récifal, excellente pousse des coraux, pas de chaleur dégagé ( trés important pour nous ), 2x moins de watts consommé, une durée de vie d'environ 20 ans sans AUCUN changement de spectre.

As-tu des références (même américaine) sur des réalisations LED pour des aquariums en eau douce avec un budget raisonnable et non pas multiplié par 10? Je ne trouve nulle part référence de professionnelle ayant présenté des bacs en eau douce (pas les nanos mais de vrai bac planté et habité) avec ce type d'éclairage hormis quelques tests non concluant (à mes yeux) comme notre ami anthonybef.
Tu me diras tu peux essayer et vérifier par toi même! mais pour le moment ce n'est pas mon objectif, je me documente au mieux mais malgré l'usage d'internet on trouve de tout mais aussi beaucoup de contradiction.

_________________
Didier
Aquariophile depuis 2005 (eau douce)
Bac 96l, population Guppy, red cherry
Bac 200l, population Gourami Leeri, Rasbora, Corydoras, SPGreen
Visualiser et suivre l'évolution du bac 200L
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mar 7 Juin 2011 - 17:30
malheuresement pour l'eau douce y'as rien.

mais c'est vrai que pour le recifal sa se met en place mais pour nous va falloir attendre encore :##09:

par contre je ne voit pas en quoi elle sont plus dangereuse, il ne faut juste pas les regarder directement car l'intensité lumineuse est trop forte mais il en est de meme pour un HQI qui lui envoie des UV
crotall
crotall
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2685
Age : 35
Localisation : Lyon
Emploi : Bureau d'études Fibre Optique
Date d'inscription : 28/06/2010

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Mar 7 Juin 2011 - 21:25
C'est vrai que j'ai pas d'articles sur l'eau douce.


Le hqi est également dangereux pour les yeux, tout comme le soleil.
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Sam 18 Juin 2011 - 7:56
aucune amelioration sur les algues ou la pousse des plantes
je vais remettre la galerie d'origine (2 T8 de aquaglo de 25w) pour voir si mes plantes pousse mieux et qu'il recupere un peu certaine non pas aimé les algues.
ensuite si la pousse reprend je testerais ma rampe LED + un neon pour la pousse des plantes (grolux ou meme genre)
eagleslide
eagleslide
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 597
Age : 35
Localisation : 44 Saint-Nazaire
Emploi : Ingénieur en industrie mécanique
Date d'inscription : 04/04/2011

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Sam 18 Juin 2011 - 12:38
Tout changement d'éclairage amène des algues car les plantes doivent se réadapter et leur croissance est donc ralentie au profit des algues. Donc à moyen terme repasser sur du T8 ne me semble pas une bonne idée.

Mets directement en place ton éclairage définitif et laisse la nature agir, seul les plantes qui s'adaptent correctement survivront. Après à terme les algues devraient disparaitre, si non alors le problème ne vient peut-être pas de l'éclairage (fertilisation, filtration, changements d'eaux,...) :##27:

_________________
Natural Nano 20L
Population : 1 couple d'aphyosiemon Tirbaki

Nano Green Wall
Population : 1 couple de diapteron Georgia

Mon Rio180 planté Archive :
Population : 15 paracheirodon simulans, 15 hyphessobrycon columbianus, 10 caridina japonica
Paramètres : 25°C, PH 6.8 à 7.2, 4°KH
Nouvelles photos ici

Nano betta house 20l Archive:
Population : 1 Betta Splendens
Nouvelles photos ici
avatar
anthonybef
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 209
Localisation : viffort
Emploi : agent sncf
Date d'inscription : 14/11/2007
http://anthonybef.labrute.fr

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Dim 19 Juin 2011 - 8:12
j'attend encore 1 semaine avec mes led, sa fera 3 semaines pour l'acclimatation si y'as pas un mieux je verrais se que je fait
Contenu sponsorisé

puissance - demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance - Page 2 Empty Re: demarrage de mon 200L avec eclairage a led de puissance

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum