-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

Aller en bas
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Consanguinité Empty Consanguinité

Mer 19 Oct 2011 - 17:14
Bonjour à tous,

Je me posais une petite question concernant l'importance du suivi de la consanguinité pour les poissons.

Je remarque qu'il n'est absolument pas rare pour de nombreux "éleveurs en herbe" de faire de la sélection sur plusieurs générations de poissons provenant d'un même couple sans apporter de "sang frais".

Ce phénomène est-il minime en aquariophilie ?

À l'époque ou j'avais des écureuils, il était parfaitement normal (et même vivement conseillé) de vérifier l'arbre généalogique de deux individus sur plus de 10 générations pour être sûr de n'avoir aucun lien de parenté entre les deux individus d'un couple.

Est-ce une histoire de facilité ? Je me doute qu'il est très difficile de trouver 10 guppys provenant de 10 souches différentes, et qu'il est quasi impossible de disséminer la descendance partout dans le monde par la suite.

J'ai toujours envie d'acheter mes mâles et mes femelles séparément pour avoir plus de chances de mélanger deux souches vraiment différentes, suis-je suis complètement paranoïaque ?

Dernière question sur les poissons "sauvages" que l'on peut trouver. Selon vous, quelle est la probabilité d'obtenir des individus ayant fort un lien de parenté ? Est-elle plus ou moins forte que pour les poissons d'élevage ?

En espérant avoir été clair, merci à tous pour vos lumières :##20:

(Edit : Ce message aurait peut être plus sa place dans "Les poissons", si un modo passe par là ... ^^)
(Re-Edit : Merci !)
neofish
neofish
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 391
Age : 33
Localisation : Normandie
Emploi : Programmeur
Date d'inscription : 13/09/2011

Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Dim 23 Oct 2011 - 0:16
Petit up après le passage du topic en seconde page.

Personne n'a d'avis à ce sujet ?
opty
opty
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1551
Age : 108
Localisation : IDF
Emploi : kick ass
Date d'inscription : 17/06/2011

Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Dim 23 Oct 2011 - 0:40
si tu parle des endler's en tant que souche sauvage il n'en est rien
c'est juste quelques individu sauvages distribué par le professeur endler a des aquariophile qui ont eté hybridé avec des guppys puis resselectionné pour obtenir le patron de couleur d'origine (des sauvage redistribué par endler) ce qui a permis d'enrichir le sang
moi j'essais d'en echanger de temps en temps pour eviter une consanguinité trop aigüe, et je me gene pas pour les hybrider avec des guppy ce qui limite les risque de consanguinité et d'obtenir de nouveau patron
mais trés dur d'y echapper a notre niveau
je sais que plein vont gueuler au drame mais c'est ce qui me parait le plus logique pour avoir des poisson formé normalement
sinon tu claque des tunes et il y a des eleveurs qui ont un suivit tel que le lof pour les chiens, ce qui evite la consanguinité presque a coup sur (presque, je precise)
va sur ce site http://forum-francevivipare.bbfr.net/register?agreed=true&step=2 tu comprendras mieux car mes explication doivent pas etre tres clair
en esperant t'avoir orienté un minimum
excusez mon orthographe
Contenu sponsorisé

Consanguinité Empty Re: Consanguinité

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum