Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
hyalith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Mort de mes poissons un à un

Jeu 8 Nov 2012 - 12:17
Bonjour !

Je me permet de poster un post ici, je m'excuse d'avance si ce sujet n'est pas à sa place ou s'il a déjà été traité mais je viens juste de m'inscrire, je suis désespérée, en 3 jours j'ai perdu 6 de mes poissons.
Je vous en pris, prenez le temps de lire, j'y tiens beaucoup..

Je m'explique, le 28 octobre (il y a presque 2 semaines donc), j'ai acheté un aquarium de 15L (http://www.amazoo.nl/producten/aquaria/s...+zwart/87158971897360) dans un magasin apparemment très compétant en aquariophilie, très différent d'Amiland ou tout autre animalerie. On m'a conseillé de ne pas prendre plus de 13 poissons car un poisson de un cm nécessite 1L . J'ai donc choisis de prendre 2 néons bleu, 2 platys, 5 Guppy mâles, et 4 Molly blanc. On m'a expliqué que durant les deux premières semaines je devrais traiter mon appareil avec des bactéries, on m'a donc proposé un produit nommé " FB7 BiActive " a raison de 10 gouttes par jours pendant 15 jours. J'ai également acheter un caillou et une plante artificielle (J'avais l'intention d'en prendre une vrai un peu plus tard, mais on m'a dit que ça salissait rapidement l'aquarium). Et dans le fond de mon aquarium j'ai placé des sortes de petit caillou rouge (désolée je ne m'y connais vraiment pas )
L'aquarium possède un éclairage LED et un filtre intérieur. On m'a conseillé pour le nettoyage de prendre " Aqua Ex 10-35 " (J'ai trouvé une vidéo pour vous montrer un peu ce que ça donne : https://www.youtube.com/watch?v=Bj89WAExdik). Et en nourriture on m'a conseillé "Aquatic nature Tropical excel Color ". Voilà, on m'a aussi prévenu qu'il y aurai peut etre quelque poisson qui ne tiendrais pas le coup lors du trajet du magasin à chez moi.

Enfin bref. Je suis rentré chez moi, j'ai installé l'aquarium, je l'ai rincé etc, j'ai mis l'eau, le gravier, les décos, l'eau été à 22°c, je sais que normalement elle doit être aux alentours de 26°C mais je n'avais pas de chauffage. J'ai placé le sachet où étaient les poissons dans l'eau pour qu'ils s'habituent à la température avec de les lâcher dedans au bout d'environs 2h.
Sur les 13, ils y avait un néon et un guppy de mort. Il ne m'en restait donc plus que 11.

Du lendemain tout allait bien. Au soir, j'ai remarqué la présence d'un alevin mort dans le font de l'aquarium .. Et en soulevant la plante j'en ai trouvé un autre mort également. (Plus tard en observant bien, j'ai cru comprendre qu'il y avait 2 Molly mâles dont la queue part plus en pointe et 2 molly femelle ... )

2 jours plus tard, j'ai remarqué qu'un de mes Guppy avait le ventre gonflé et restait toujours dans le fond, j'ai d'abord cru que c'était peut être une femelle, et qu'elle était enceinte mais ce n'était pas possible. Ils me l'ont vendus en tant que mâle et la forme de sa queue est bien celle d'un mâle. Mais j'ai remarqué que sa nageoire caudale était abîmée. Au soir, j'ai trouvé un petit alevin mort encore une fois, et un autre vivant qui se cachait dans la plante.
Du lendemain matin, je suis partie à Amiland acheter un pondoir.. Je sais que ça stress la femelle mais je voulais juste mettre l'alevin sinon il allait mourir.. Du soir je l'ai placé dedans. Tout allait bien. Je nourrissais l'alevin 2 fois par jour à peu près avec de la nourriture spéciale alevin. Les adultes étaient nourrit une fois par jour comme on m'avait conseillé le jour de mon achat.

La semaine a passé puis lundi soir, j'ai retrouvé mon deuxième néon mort...
Du mardi soir c'était l'alevin et le guppy dont la nageoire caudale était abimé. Mercredi matin C'était 1 autre guppy et mercredi soir encore un autre. Pourtant il semblait tous aller bien.
Entre temps du mardi j'ai placé un chauffage que j'ai réussi à me procurer par un ancien aquarium, et du mercredi midi j'ai été acheté du bleu de méthylène, ma grand mère qui possédait avant un aquarium d'une centaine de litre avec des Scalaire mettait ça pour désinfecter ou quelque chose du genre. Je l'ai placé dans l'aquarium du mercredi soir et j'ai remarqué que mon dernier Guppy avait les écailles qui étaient vraiment bizarre. Et il restait près du chauffage à tourner en rond.
Ce matin en me réveillant je l'ai retrouvé mort. Le PH est aux alentour de 7,5 et l'eau est à 25°C.Depuis ce matin, un de mes molly reste au niveau du caillou alors qu'ordinairement il est vif...

Je ne sais plus quoi faire.. J'ai pensé à l'hydropisie, j'ai lu dans un bouquin que c'était une maladie contagieuse qui provoquait un ballonnement et un décollement des écailles mais je ne sais vraiment pas si c'est ça ...

Oh et un dernier truc ! On m'a conseillé de ne pas changer l'eau de l'aquarium durant les 15 premiers jours, pour bien finir de mettre en place le traitement avec les bactéries donc je ne l'ai pas changé.
Et comme j'ai lu que l'hydropisie étaient dû au bactérie, hier je n'ai pas mis les 10 gouttes quotidiennes.

Aidez-moi s'il vous plait
Merci d'avance !
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Jeu 8 Nov 2012 - 12:28
Bonjour,
Tout d'abord, tu as été très mal informée par ton animalerie !
Aucun poissons ne vivent au dessous de 20l,
Les guppys ont besoins de 100L minimum (car très prolifiques), les mollys (250l) et les néons 1 mètre de facade et vive par 10 minimum.
Ensuite, il fallait attendre le cycle de l'azote (ou vont se former toutes les bonnes batéries), celui ci dure 3 à 4 semaines.

Les plantes en plastiques ne servent à rien et le vendeur t'a raconté n'importe quoi en te disant qu'elles salisent l'aquarium !
Il faudrait nous dire quels sont tes paramètres de l'eau.
Ensuite, il faudrait que tu te sépare de tous tes poissons et que tu rachètes un aquarium d'au moins 100l pour bien commencer et pour avoir des poissons adaptés à ce volume.
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Jeu 8 Nov 2012 - 12:35
Que de choses à dire… Tu as été extrêmement mal conseillé Sad

La règle de "1 cm de poisson = 1 L" n'a aucun sens, avec ça on pourrait mettre un guppy seul dans 4 L. Il tiendrait sans doute encore moins longtemps que les tiens Wink

Ce n'est pas de ta faute, mais concrètement rien ne va


  • Le cycle de l'azote peut être accéléré en ajoutant les bonnes bactéries pour peu qu'elles soient réellement actives et vivantes ce qui dans 99% des cas n'est pas le cas, surtout dans les animaleries qui stockent ça dans un coin pendant des mois (sans oxygène, ces bactéries meurent en quelques jours). Ton aquarium doit être bourré de nitrites, ce qui tuera rapidement quasiment tout le monde.
  • Aucun des poissons que tu cites ne peut vivre dans 15 L, alors 11 poissons ??? Ce sont des poissons qui font 4-5 cm à l'âge adulte, et qui doivent déjà faire au moins 2 cm au moment où tu les achètes, même la fameuse règle n'est pas respectée ! Avec cette population il te faudrait au grand minimum 60 L (la plupart ici te diront 100 L en réalité).
  • Pas de changement d'eau pendant les 15 jours critiques où le cycle de l'azote se met en place alors qu'il y a une population en danger de mort ? Parfait, excellente idée. Il aurait aussi bien pu te dire de faire bouillir l'eau, c'était plus rapide.


Plusieurs choses à faire:

Dans l'immédiat là tout de suite maintenant

  • Change un maximum d'eau pour les aider à respirer.
  • Si tu as un bulleur, tu peux le mettre en route aussi, c'est pas grand-chose mais c'est toujours ça de pris.
  • Ramène tous les poissons à l'animalerie en expliquant ce qui t'arrive, et que tu as été très mal conseillé, et que c'est inadmissible et que tu exiges un avoir pour racheter des poissons plus adapté. Ils se démerderont avec ceux qui sont mourrant, tape un scandale s'il le faut : tout est de leur faute.


Une fois que tu auras sauvé ce qui pouvait encore être sauvé

  • Attends un bon mois sans poisson que ton cycle de l'azote se fasse.
  • Plantes quelques vraies plantes: elles sont utiles au filtrage de l'eau, et sont tellement plus jolies qu'un bout de plastique (sans compter la joie de les voir pousser).
  • Achète des tests (NO2 dans l'immédiat, puis NO3 & PO4 pour anticiper les problèmes d'algues, puis pH & KH & GH pour choisir ta population).
  • Choisis une population adaptée: dans 15 L tu pourras prendre UN betta, ou des killies, ou des crevettes. Ou change d'aquarium si tu veux une autre population (à partir de 60 L c'est un peu moins frustrant, et à partir de 100 L tu as déjà un large choix).


Bon courage.


Edit: bon tu vois, les avis divergent souvent sur les volumes Wink en tous cas on sera tous d'accord sur le fait que 100 L c'est cool ^^
avatar
hyalith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Jeu 8 Nov 2012 - 12:56
Bertille35 a écrit:Bonjour,
Tout d'abord, tu as été très mal informée par ton animalerie !
Aucun poissons ne vivent au dessous de 20l,
Les guppys ont besoins de 100L minimum (car très prolifiques), les mollys (250l) et les néons 1 mètre de facade et vive par 10 minimum.
Ensuite, il fallait attendre le cycle de l'azote (ou vont se former toutes les bonnes batéries), celui ci dure 3 à 4 semaines.

Les plantes en plastiques ne servent à rien et le vendeur t'a raconté n'importe quoi en te disant qu'elles salisent l'aquarium !
Il faudrait nous dire quels sont tes paramètres de l'eau.
Ensuite, il faudrait que tu te sépare de tous tes poissons et que tu rachètes un aquarium d'au moins 100l pour bien commencer et pour avoir des poissons adaptés à ce volume.

Qu'entends-tu par "les paramètres de l'eau " ? Sad



Et , avec Naholyr, qu'entendez-vous par le cycle de l'azote ? Comment se met-il en place ?

Donc en gros j'arrête vraiment le traitement à base de bactérie ? Et je change un maximum d'eau au plus vite ?

Et combien de poisson, et surtout lesquels je peux mettre dans cet aquarium ? Sad

Merci beaucoup pour vos réponses :$
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Jeu 8 Nov 2012 - 13:06
Les paramètres de l'eau sont par exemple le pH ,NO2, NO3 etc
Il faudrait que tu t'achète une malette de test JBL par exemple.
Il suffit de mettre en eau l'aquarium et de brancher la pompe, ensuite, on attends 3 à 4 semaines pour que les paramètres de l'eau se stabilisent.
Je pense qu'il faut que tu arrêtes le traitement, car tes poissons meurent car leur aquarium est trop petit.
Oui change la moitié de l'aquarium, à mon avis;mais pas toute l'eau.
dans un 15l aucun poissons mais seulement des crevettes.
Après tu peux avoir un betta mais il faut un 20L chauffé et filtré.
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Jeu 8 Nov 2012 - 13:49
Bonjour,

Et bien un peu de lecture pour commencer.

Le guide du débutant à lire en entier :
http://www.aquariophilie.dafun.com/articles.php?lng=fr&pg=307

Conseils d'achat :
https://www.forumaquario.org/t492-criteres-de-choix-et-conseils-d-achats

Les fausses idées : https://www.forumaquario.org/t57806-les-fausses-idees-en-aquariophilie

Suggestion de poissons :
https://www.forumaquario.org/t45303-suggestions-de-poissons-pour-aquariums-de-20-a-100-litres

Bonne lecture et hésite pas a poser des questions. Wink
avatar
hyalith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 11:07
Merci beaucoup pour toute vos réponses ! :##21:

Je rajoute quand même quelques informations si quelqu'un repasse sur ce post pour m'aider pour une prochaine fois..
Alors voilà il ne me reste qu'un Molly qui est en train de mourir..
Même si vous m'avez dit que l'aquarium était trop petit, je ne referais plus cette erreur, mais je ne pense pas que ce soit la cause de cette vague d'extinction :/

En effet, j'ai remarqué la présence de points blancs sur le corps et la queue de mes molly et de mon dernier platy noir (qui sont tous mort hier soir sauf un qu'il me reste ce matin)
J'ai également remarqué que leurs nageoires étaient légèrement en "lambeau" elles s'effilochent. J'ai regarder dans mon livre pour les poissons et j'ai crus comprendre que c'était un protozoaire ou quelque chose dans le genre.
Je pense que c'est en grande partie ça qui est responsable de leur mort. Je n'ai pas encore recherché sur le forum des informations (mais dès que j'aurais validé ce post j'irais vite le faire)
Je voulais juste vous informer de la fin de l'histoire Sad
Et vous remercier Smile

Et si vous avez une dernière chose à me dire pour ce post n'hésitez pas :$
Poussieres2
Poussieres2
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 4306
Age : 38
Localisation : Au delà des nuages...
Emploi : Dévoreuse de livres...
Date d'inscription : 02/12/2011

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 11:10
En fait c'est souvent la mauvaise maintenance qui provoque des affaiblissements des poissons, qui du coup développent des maladies et finissent par en mourrir...

Désolée pour tes poissons Smile
naholyr
naholyr
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 912
Age : 43
Localisation : Villefranche sur Saône 69400
Emploi : Développeur web
Date d'inscription : 26/06/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 11:16
Les infections bactériennes comme les points blancs sont typiquement provoquées par le stress et la surpopulation (qui elle-même induit un problème d'hygiène et de stress, bingo). Donc si, c'est un effet quasiment direct du trop faible volume.

Mais bon, crois ce que tu veux, sois convaincu que dans un mois tu pourras mettre 3 mollys dans tes 15 L. Tu ne pourras pas dire qu'on ne t'avait pas expliqué le principe.

Essaie de mettre 8 personnes dans un placard, et vois au bout de combien de temps elles vont mourir, et de quoi: violence entre individus, mauvaise hygiène car pas assez de place pour nettoyer, infections (bouillon de culture), maladies transmissibles qui infectent forcément tout le monde à la fois (miam la dhiarrée). Ça ferait un super scénario de film d'horreur et c'est exactement ce qui s'est passé dans ton aquarium.

Donc j'insiste: SI! c'est la surpopulation due au trop faible volume qui les a tués.
avatar
hyalith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 11:43
Strumpfette a écrit:En fait c'est souvent la mauvaise maintenance qui provoque des affaiblissements des poissons, qui du coup développent des maladies et finissent par en mourrir...

Désolée pour tes poissons Smile

Sad J'ai été très mal conseillé et je ne retournerais pas dans ce magasin, je poserais plutôt mes questions sur ce forum.. Encore merci beaucoup, je poste quand même une photo de mon dernier Molly juste si quelqu'un peut me confirmer que c'est la maladie des points blancs :$ Je rajoute quand même quelques informations si quelqu'un repasse sur ce post pour m'aider pour une prochaine fois.. [img]Mort de mes poissons un à un Photo11[/img]

Et pour naholyr, je ne doute en aucun cas qu'il y avait une surpopulation et je ne compte pas en reprendre, je pense que je vais plutot prendre 3 petits killies Smile
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 11:47
Bonjour,
Ton molly a bien la maladie des points blancs.
Si tu souhaites le sauver, je te conseille de prendre du punktol contre cette maladie.
Désolée pour ton molly :##23:
avatar
hyalith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 12:08
Bertille35 a écrit:Bonjour,
Ton molly a bien la maladie des points blancs.
Si tu souhaites le sauver, je te conseille de prendre du punktol contre cette maladie.
Désolée pour ton molly :##23:

Du punktol ? où puis-je trouver ça ? Et il n'est pas encore trop tard ?
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 12:09
Tu le trouves dans n'importe quelle animalerie...
Depuis combien de temps ton molly est atteint de points blancs ?
avatar
hyalith
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 6
Localisation : Lille
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 08/11/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 13:01
Bertille35 a écrit:Tu le trouves dans n'importe quelle animalerie...
Depuis combien de temps ton molly est atteint de points blancs ?

Depuis bien moins d'une semaine, surement depuis 3 ou 4 jours Sad
avatar
Bertille35
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1487
Localisation : St Malo
Emploi : ...
Date d'inscription : 10/08/2012

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Sam 10 Nov 2012 - 13:43
Tu peux toujours essayer de mettre du punktol.
Contenu sponsorisé

Mort de mes poissons un à un Empty Re: Mort de mes poissons un à un

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum