Le Deal du moment : -20%
Ecran PC GIGABYTE 28″ LED M28U 4K ( IPS, 1 ms, ...
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Florian M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/01/2013

Reprise avec projet ambitieux Empty Reprise avec projet ambitieux

Ven 1 Fév 2013 - 20:37
Bonjour à tous,
Je suis nouveau sur le fofo, et j’espère trouver ici sympathie et conseils avisés.

Voilà pour le préambule (bulle).

Je compte reprendre l'aqua après plusieurs années d'inactivité. A l'époque j'avais un bac de 90 litres, en eau douce, planté avec décors "naturels", surtout du bois en fait.

Hier, sur un coup de tête (une annonce du bon coin :##22: ), j'ai acquis un 450 litres environs. Cuve nue de 150X60X50.

J'ai pour projet (ambitieux je pense), de faire un hybride acqua - mur végétal, avec support maison.

Il va me falloir acheter ou fabriquer un meuble.
- Un conseil? le poids de mon aqua va être élevé je pense, ce qui m'interdit de nombreux meubles trop fragiles, non? Est ce que des tréteaux pourraient faire l'affaire d'après vous?

Il me faudra compter un plancher qui soit 15 cm plus large que l'aquarium, pour des raisons de déco. Je compte me lancer dans une structure en mousse expansive + poly qui "engloberait", tout en dépassant en hauteur la vitre arrière.
Le haut me permettrait de placer, dans cette structure, une ou plusieurs plantes.

Dans le bac, j'ai une décante interne, mais que je n'avais jamais vu jusqu'ici. Je mettrai une photo demain car je ne sais pas vraiment comment l'utiliser correctement. Il n'y a pas vraiment de trou pour l'entrée d'eau dans la décante, juste la vitre qui ne touche pas la paroi de l'aqua d'un coté, sur toute sa hauteur. il y a deux mousses, mais que je pense devoir changer.

Le vendeur m'a dit que la pompe suffisait, mais elle me semble un peu faiblarde. c'est une 1000L/h, or je pense qu'il me faudrait plutot 3/4000 L/h, NON?
Je vais changer l'éclairage. J'ai une chance de récupérer une lampe au sodium, d'une vie précédente. Sur que là, avec une HPS 400w, ca risque de dépoter... mais elle me servirait à éclairer tout mon espace de vie... et elle me permettrait d'apporter la lumière nécessaire à mes plantes externes, et à celles de l'aquarium. Au final, une seule lampe pour éclairer 50m2 environs, je pense que financièrement, c'est jouable.

Pour la déco, cette structure dépasserait donc de la vitre arrière et s’élèverait à +/ 30cm, ce qui, en prévoyant les trous/passages nécessaires aux tuyaux, me permettrait d'avoir une "mini" cascade. Est ce bien pour oxygénation de l'eau? J'ai prévu pour cela d’intégrer au support un insert en pierre pour ne pas "user" le mortier hydrofuge. Si possible en intégrant une racine pour l'esthétisme.

Je n'ai pas encore fais mes test d'eau mais je sais déjà que j'ai une eau dure, très très calcaire. Cela va t il m'obliger a osmoser une partie de mon eau?

Voilà pour la présentation du projet.
Demain, c'est samedi, je vais aller faire quelques amplettes... Je vous en dis plus demain.

Merci d'avance de vos conseils Very Happy













Dernière édition par Florian M le Dim 3 Fév 2013 - 11:27, édité 1 fois
avatar
Florian M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/01/2013

Reprise avec projet ambitieux Empty Re: Reprise avec projet ambitieux

Dim 3 Fév 2013 - 11:24
Bon, voici le bac, vidé mais pas encore nettoyé.

Reprise avec projet ambitieux Img_2811

et ici la vue du dessus de la décante.

Reprise avec projet ambitieux Img_2814

enfin le coté de la décante, il y a le même de l'autre coté. L'espace est de 1mn d'un coté, et de 2/3 de l'autre.

Reprise avec projet ambitieux Img_2813

Reprise avec projet ambitieux Img_2815

un peu mieux...

Reprise avec projet ambitieux Img_2816
avatar
Golgotino
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 562
Localisation : Région parisienne
Emploi : Papa poule
Date d'inscription : 15/06/2011
http://aquariumnaturel.blogspot.com

Reprise avec projet ambitieux Empty Re: Reprise avec projet ambitieux

Dim 3 Fév 2013 - 19:23
Oublie les tréteaux : la façon dont ils répartissent la charge les rend très fragiles au poids.
Ils vont faire le grand écart en quelques fractions de secondes !

_________________
L'aquarium naturel, le blog sur l'aquariophilie naturelle
avatar
Florian M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/01/2013

Reprise avec projet ambitieux Empty Re: Reprise avec projet ambitieux

Dim 3 Fév 2013 - 20:09
Merci!
d'autres conseils?
avatar
Florian M
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 7
Localisation : alsace
Emploi : vendeur
Date d'inscription : 30/01/2013

Reprise avec projet ambitieux Empty Re: Reprise avec projet ambitieux

Dim 28 Juil 2013 - 19:13
Reprise avec projet ambitieux Dscn0710

Voila, l'aquarium est monté.
J'ai évidemment revu mes ambitions à la baisse, le mur végétal étant trop compliqué et surtout trop couteux. Me reste tout de même lés décors en polystyrène recouvert de laque vitrifiante.

Voici mes données après 1 mois et demi de mise en eau.

PH = 8
NO2 = 0.01
NO3 = 0.05
GH = 8 (allemand)
KH = 8 (idem)
Fe = 0.5/1

A ce propos, je n'ai pas bien compris la conversion de l'allemand (JBL) vers le francais. Si une âme charitable pouvait m'aiguiller...

Comme light, je suis un peu juste, mais pour des raisons de cout, ca attendra un peu.
Pour le moment j'ai 4X55w en T5 + 2X55W en Turbo-néon.

J'ai également un problème d'algues qui est du, je pense, à mon éclairage faiblard, et a la temperature de l'eau, 30° ces derniers jours... Sur la photo, elles n'étaient encore pas trop développées, mais la ca prolifere vitesse grand V!!!

En pompes, j'ai deux Eheim Professionnel 3 et professionnel. (Ca je pense que ca va)

Comme poissons, j'ai mis du provisoire:
- 6 barbus schuberti;
- 12 guppys (3 males et 9 femelles) qui ont deja fait 4 petits, j'attends de voir si ce sont des males ou des femelles.
- 1 ancistrus

J'aimerais savoir quels poissons je peux mettre avec ces données, et comment résoudre mon problème d'algues... (je compte mettre 4X55 W en T5 en plus).

Merci d'avance!
dec031
dec031
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 161
Localisation : LENS
Emploi : Hum.... dans le binaire !
Date d'inscription : 02/06/2013

Reprise avec projet ambitieux Empty Re: Reprise avec projet ambitieux

Dim 28 Juil 2013 - 20:31
La différence du début est énorme ! o_0

Beau boulot Wink

_________________
Mon lancement dans le monde du lac Tanganyika : https://www.forumaquario.org/t102470-tanga-besoins-de-conseils-pour-un-debutant :##08:
Contenu sponsorisé

Reprise avec projet ambitieux Empty Re: Reprise avec projet ambitieux

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum