-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Allez, je me lance !

+22
AxtaShrimps
Sasa22
Koby9833
Sylwingeï
tof555
Choupito
Xipho02
Missnono
youte
ouioui92612
plantoune
crevette59
Horlack
FFF
Passepartout
Axtacia
Bartok
lola_85
fanny.du.44
mine
l infirmier
Cory29
26 participants
Aller en bas
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 20 Juil 2016 - 7:36
Salut Xipho,

J'avais placé provisoirement une femelle BB dans le bac KK/Panda pour qu'elle se fasse grainer. C'est chose faite et elle a réintégré le bac des BB. Mais pour l'instant je ne vois aucun juvénile et ne peux te dire si du gène noir en plus les fait devenir plus bleues scratch

Xipho02 a écrit:Une petite photo des blue dans leur nouveau bac ? :##21:

Cory29 a écrit:C'est désormais du quartz clair et là il n'y a pas photo.

:##05:  L'eau était un peu trouble avec tout ce chamboulement. J'en fais une dès que possible.

A+
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 22 Aoû 2016 - 11:43
Je viens d'assister au décès d'une de mes King Kong.
Celle-ci présentait une coloration marron au niveau de l'abdomen. Après l'avoir sortie du bac pour la 2ème photo, j'ai remarqué une structure désordonnée. Problème de mue ou cela vient-il de la manipulation ? La couleur marron serait-elle due au stress ?
Ce qui m'inquiète un peu c'est que depuis plusieurs jours j'ai une autre KK qui est entièrement marron, mais celle-ci se porte bien.
Quelqu'un a t-il une explication ou un retour d'expérience ?
Merci.
Allez, je me lance ! - Page 9 Rscn0510

Allez, je me lance ! - Page 9 Rscn0511
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Lun 22 Aoû 2016 - 12:12
Ma KK actuellement dans le bac.
Peut-être est-ce tout simplement un déficit en pigments noirs. Ces KK sont nées d'une femelle Snow avec un mâle KK.
Allez, je me lance ! - Page 9 Rscn0512

Allez, je me lance ! - Page 9 Dscn0510
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Mer 24 Aoû 2016 - 15:19
Bonjour.

Je me suis pas mal plongé dans ton projet, et j'aime beaucoup !
Bon j'attend la version finale du coup, qui arrivera page 10 :p
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 9:18
Salut Choupito,

Merci pour ton soutien.
Je vais te décevoir mais le projet définitif est celui présenté en page 6, une erreur de ma part que j'ai rectifiée :##21:
La configuration restera celle décrite avec ses 7 bacs.
J'ai juste depuis remplacé mes dennerli, trop contraignantes, par des Yellow Fire néon.

Une étagère en hauteur est idéale pour un gain de place, mais ce n'est pas le plus facile en matière d'entretien, surtout pour les 2 bacs du bas que mes genoux redoutent. A quatre pattes ou debout sur une chaise n'est pas toujours évident.
Je pensais à une base située à environ 1,10m du sol sur laquelle reposeraient tous les bacs, mais imagine la place que çà prendrait. Je pourrais le faire mais bon, gardons les pieds sur terre. Mon crevettarium restera modeste.

J'ai vu que tu volais vers d'autres cieux, j'espère te voir quand même ici de temps en temps :##27:

@+
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 9:34
Coucou!

je découvre tes posts du 22Aouts, je ne les avais pas vu du tout!
En ce qui concerne la décoloration en marron, aucune idée malheureusement... Qu'appelles-tu structure désordonnée? Après pour la verte qui se porte bien, peut être que tu es en train de nous faire de la KK Hulk! :##05:
Je constate de la décoloration chez les mienne aussi, perte de couleur, j'en ai aussi qui vire au vert un peu transparent, mais pas a ce point quand meme, c'est impressionnant! Elle se porte toujours bien ta crevette?


_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 9:48
Missnono a écrit:Qu'appelles-tu structure désordonnée?
Ben tu vois elle est toute fripée, comme si elle était prête à muer.

Missnono a écrit: Après pour la verte qui se porte bien, peut être que tu es en train de nous faire de la KK Hulk!  :##05:
... Elle se porte toujours bien ta crevette?
Ah ! elle est verte ?
Alors comme déjà dis j'ai un problème avec les couleurs. A part les couleurs primaires situées sous mes yeux le reste n'est qu'un casse-tête pour moi.
Sinon elle va très bien.

Mais tu sais finalement je l'aime bien cette crevette, elle se détache nettement des autres crevettes noires. Alors est-ce dû au stress de la chaleur, ou à la génétique , je n'en sait rien, mais je vais surveiller çà et si j'arrive à avoir des juvéniles de cette couleur çà ne me déplairait pas.
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 10:00
moi je la vois verte au niveau de la tete et à la fin de la queue, et la queue est plutôt marron. Ca peut vraiment être une mutation, tu verras bien a descendance! :##06:

Je ne savais pour tes problèmes de couleurs, désolée.... :##21:

Je vois ce que tu veux dire pour la structure désordonnée maintenant, je croyais qu'elle était déjà séchée sur la photo, mais effectivement si elle vient de sortir du bac, c'est bizarre.....
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 10:06
Cory29 a écrit:Salut Choupito,

Merci pour ton soutien.
Je vais te décevoir mais le projet définitif est celui présenté en page 6, une erreur de ma part que j'ai rectifiée  :##21:
La configuration restera celle décrite avec ses 7 bacs.
J'ai juste depuis remplacé mes dennerli, trop contraignantes, par des Yellow Fire néon.

Une étagère en hauteur est idéale pour un gain de place, mais ce n'est pas le plus facile en matière d'entretien, surtout pour les 2 bacs du bas que mes genoux redoutent. A quatre pattes ou debout sur une chaise n'est pas toujours évident.
Je pensais à une base située à environ 1,10m du sol sur laquelle reposeraient tous les bacs, mais imagine la place que çà prendrait. Je pourrais le faire mais bon, gardons les pieds sur terre. Mon crevettarium restera modeste.

J'ai vu que tu volais vers d'autres cieux, j'espère te voir quand même ici de temps en temps :##27:

@+

De rien, j'apprécie vraiment de voir des installations comme ça, et puis des belles colorations qui en découle ! Je te taquinais pour la page 10, j'avais vu que c'était en page 6 et compris que le projet était abouti au vu de ta signature.

Dans mon futur projet je réfléchi aussi au positionnement, mais vu que je partirai uniquement sur 3 bacs dans un premier temps ma problématique ne sera pas la même que toi :p. Mais je suis vraiment grand >2.00m donc a terme si je passe sur une installation comme la tienne, les problèmes d'accès devraient être les mêmes... Mais j'adore les branchements électriques ! Bien qu'il soit visible, c'est tellement plus pratique.

Tu a finis par te ranger à l'avis que 7 bacs c'est une installation modeste à force de voir les grands crevetophiles du forum arborer 10-15 bacs et plus, mais 7 ça offre déjà de belles possibilités Smile.

+1 Missnono, elle est en effet verdoyante cette crecre, avec un abdomen orangé j'aurais dit pour ma part ! Arf pour les problèmes de vision des couleurs :/. Mais c'est avec plaisir qu'on peut tenter de t'aider en profitant des photos Very Happy

Je voles vers d'autres cieux, oui et non. J'élargi mon champs de connaissance pour aboutir à un projet qui soit le plus juste des conditions de maintenance actuelles.


Dernière édition par Choupito le Dim 28 Aoû 2016 - 10:08, édité 1 fois
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 10:07
Missnono a écrit:Je ne savais pour tes problèmes de couleurs, désolée.... :##21:

C'est pas grave, çà fait pas mal :##06: :##06: :##06:
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 10:12
Choupito a écrit:
+1 Missnono, elle est en effet verdoyante cette crecre, avec un abdomen orangé j'aurais dit pour ma part !

oui tu as raison d'ailleurs, plutôt orangé! :##05:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 10:45
En fait 7 bacs à crevettes me suffisent amplement pour faire la sélection que je veux : 5 bacs à Logemanni parce que là il y a de la variété et beaucoup de possibilités, et 2 bacs à Neocaridina pour diversifier.
De plus étant assez exigeant sur l'entretien je consacre un peu plus de 3h chaque samedi sur ces bacs, le dimanche étant réservé au 400L (d'ailleurs il serait temps que je m'y mette).
Voilou !

Donc quand j'aurai des doutes sur une couleur je ferai appel à vous :##06:

Bon dimanche à vous deux :##27:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 18:08
Le sort s'acharne contre mon bac KK/Panda où j'ai perdu 3 KK en 2 semaines.

Cette fois-ci c'est encore une KK que je vois se débattre dans le bac avec ce que je pensais être de la moisissure en train de l'étouffer au niveau des mandibules et une maladie fongique présente dans le bac me traverse l'esprit.

Avec l'APN en fonction macro, je m'aperçois qu'il s'agit d'une exuvie.
La crevette est déjà bien décolorée, probablement dû au stress et/ou au manque d'oxygène.
Je l'attrape et avec l'ongle la libère mais elle n'a malheureusement pas survécu...

Allez, je me lance ! - Page 9 Rscn0610
Missnono
Missnono
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 659
Age : 43
Localisation : Hauts de seine
Emploi : Maman
Date d'inscription : 04/05/2015

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 18:17
Ah mince! Pauvre petite mère, oyi, la mue s'est mal passée....croque! Désolée pour toi.... :##23:

_________________
Mon 15L betta QDV  
Mon 25L TWBM/TWB

Nos univers aquatiques
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 18:17
Arf pas de bol ... En pleine mue du coup ?
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 28 Aoû 2016 - 18:20
Ben, soit elle s'est empêtrée dans une exuvie en voulant la dévorer sans pouvoir se dégager, soit plus certainement une mue qui s'est mal passée.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Dim 20 Nov 2016 - 19:30
Petit bilan sur mes repros de TWB pour cette année 2016 qui est loin d'être fructueuse.

Bac KK/Panda : la quasi seule repro date du 27 décembre 2015 entre une femelle Snow et un mâle KK que je venais d'introduire 15 jours auparavant et le résultat était au-dessus de mes espérances (14 KK et 6 Pandas). Par la suite une Panda m'a donné 1 KK le 1er août 2016 mais rien d'autres. Les crevettes de ce bac auront bientôt 1 an et il me faut penser à renouveler mon cheptel.
Bac RR/RW : je n'ai pas constaté de repros dans ce bac. Il y a actuellement 15 RR/RW mais qui viennent principalement de CRS TWBM Fx (dernières naissances le 10 mai 2016). Les crevettes les plus jeunes ont donc 6 mois.
Bac BB : La seule naissance date du 5 février 2016 (21 BB), depuis plus rien, les juvéniles ont aujourd'hui 9 mois et n'ont jamais grainé.
Bac CRS TWBM Fx : Les dernières naissances datent du 10 mai 2016 mais une petite centaine d'individus donc du potentiel.
Bac commun CBS/CBS TWBM Fx/CRS/Snow : Population estimée à 200 individus, aucun grainage en ce moment, mais des juvéniles apparaissent de temps en temps.

Donc très faible reproduction des Taïwan bee. Ma population actuelle ne tient que grâce à la naissance de 20 KK/Pandas le 27/12/2015 pour les TWB noires, d'une dizaine de RR/RW nées au printemps 2016 pour les TWB rouges, et encore grâce aux CRS TWBM Fx, et de 21 BB nés le 05/02/2016. Sans ces 3 cas, je n'aurai aujourd'hui plus de TWB.

Je ne constate pourtant pas de décès anormaux ou en masse et mes crevettes vivent environ 1 an. Il est vrai qu'il y a, à priori, une très grande majorité de mâles.
Heureusement, j'ai remarqué que les grainages survenaient rapidement après l'introduction d'une nouvelle crevette (j'ai lu qu'un changement de bac provoquait ce phénomène), après il ne se passe quasiment plus rien. Fort de ce constat, j'introduis régulièrement des femelles CBS et CRS respectivement dans le bac de TWB noires et TWB rouges. Et çà se confirme souvent. La femelle importée est généralement grainée dans les semaines qui suivent. J'ai ainsi pu reverser environ 80 CBS TWBM F1 dans le bac commun et autant de CRS TWBM F1 dans leur bac spécifique (c'est en particulier grâce à cette manip qu'il me reste des TWB rouges aujourd'hui).
C'est le seul moyen que j'ai trouvé pour renouveler les TWB, en croisant les doigts pour que çà marche.

Donc tout çà ne tient qu'à un fil et c'est quand même un peu décourageant certains jours vu le temps et le budget que je leur consacre. Pourtant il suffirait d'un ou deux grainages dans chaque bac chaque année pour pérenniser l'élevage, sans être obligé de racheter 5 ou 6 individus de chaque espèce à chaque fois qui me coûtent un bras.

Certains m'expliquent que ce n'est plus la bonne période pour la reproduction (la meilleure étant au printemps), mais j'en vois qui continuent à avoir des grainages très réguliers donc je m'interroge.

Ceci dit je n'attends aucune réponse, de toute façon il n'y a rien à faire c'est la nature qui décide, mais çà me permet de faire un point sur tout çà, car je me suis rendu compte récemment qu'il y avait un moment que je n'avais plus de bonnes surprises.
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 24 Nov 2016 - 14:24
Et c'est bien triste :##23:

Mon bilan 2016 est aussi assez moche : quasi disparition de mes full Blue ... il ne me reste que 7 individus que je laisse tranquilles dans le bac avant de m'orienter vers peut-être autre chose :##07:
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Jeu 24 Nov 2016 - 18:22
Sales bêtes ! Elles nous en font voir ! :##27:
Axtacia
Axtacia
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 990
Age : 33
Localisation : Le Mans
Emploi : Contrôleur de gestion
Date d'inscription : 06/08/2014
https://www.facebook.com/AxtaciaShrimp/

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 25 Nov 2016 - 12:36
C'est vrai que quand ça se passe mal c'est assez douloureux et démotivant, mais elles nous procurent aussi de superbes moments :##06:

Je me suis même enfin mis aux écailles, je suis tombé amoureux des Brigitae :##05:
avatar
tof555
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 24
Age : 43
Localisation : Belgique
Emploi : Electromécanicien
Date d'inscription : 27/07/2013

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 25 Nov 2016 - 14:52
Chouette sujet que j ai pris le temps de lire, un bon retour d expérience très intéressant et qui prête à réfléchir!
Merci de l'avoir partagé sur le forum.
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 25 Nov 2016 - 18:33
Hé ben, t'es courageux :##09:
J'ai tendance à ne plus m'arrêter quand je commence à gratter du papier.

Justement !  :##06:
Toujours en quête de nouvelles expériences, je teste depuis 1 mois le contrôle du pH de mes bacs à crevettes avec de l'extrait liquide de chêne dans le but d'élever à terme des TWB sur sol neutre.
Doutes, erreurs, questionnements sur l'opportunité d'une telle démarche, résultats encourageants... c'est un reportage signé Moi ce soir à 20H50 sur Télé crevettes... :##06:
Choupito
Choupito
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 219
Localisation : Alsace
Emploi : Responsable de Site
Date d'inscription : 23/08/2016

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Ven 25 Nov 2016 - 20:14
C'est vraiment sympa le récit de la vie de tes TWB ! J'espère être plus chanceux que toi. Mais pour l'instant aucune de mes TWB ne sont en âge de procréer. Si jamais j'y arrives, je serais pas contre des échanges donnant donnant pour renouveler ma souche et mélanger avec la tienne Smile.

On verra comment ça se passe dans mes bacs, mais je suis plus dans une optique de dons/échange pour pérenniser mes groupes, plutôt qu'axé sur la vente !
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Mar 29 Nov 2016 - 12:45
Une petite photo de mes Blue Bolt bien bleues.
Quand je pense que je pestais lorsque cette génération est née. Les juvéniles étaient bien blanches et le sont restées un bon moment. A une époque, j'ai même failli les transférer dans le bac commun.
Je constate donc que, contrairement à une crevette davidi par exemple que l'on sélectionne après quelques semaines en fonction de l'intensité de sa couleur, la pigmentation des Blue Bolt n'est pas fixe, et se modifie régulièrement au cours de leur vie. Elle peut varier du blanc au bleu (ou inversement) en une nuit.
Alors on dit qu'elles s'adaptent à leur environnement en bleuissant sur les sols foncés, qu'elles réagissent à une lumière forte en augmentant la concentration de pigments bleu/noir (aucune modification de sol ou de lumière en ce qui me concerne). Je suis plus réceptif à une réaction hormonale, lors de mues et de grainages par exemple, et dans mon cas çà pourrait être l'âge. En effet ces crevettes auront 10 mois début décembre (j'ai commencé à en perdre une il y a 3 jours). Comme je l'expliquais ci-dessus, le problème en ce qui me concerne c'est qu'elles ne se reproduisent pas. J'ai tenté par 2 fois de placer une femelle BB dans le bac de TWB noires (mélange des gènes et éventuellement "récupération" de gènes noirs), mais ces 2 femelles n'ont pas survécu, et je n'ai pas réussi à repérer une autre femelle sur les 16 qu'il me reste. Wait and see...

Allez, je me lance ! - Page 9 Dscn1211
Cory29
Cory29
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2408
Localisation : Finistère
Emploi : Retraité contrôle des populations (tueur à gages)
Date d'inscription : 18/05/2014

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Sam 7 Jan 2017 - 17:06
Quelques news...
Je suis toujours confronté au problème de reproduction des Taïwan Bees :
- 13 mois sans aucune repro dans le bac KK/Panda (reste 4 mâles et 1 femelle),
- 12 mois dans le bac Blue Bolt (env. 15),
- 6 mois dans le bac RR/RW (env. 15),
- 8 mois dans le bac CRS/CRS TWBM Fx (env. 40),
- Quelques rares repros dans le bac commun CBS/CRS/Snow/CBS TWBM Fx (env. 200).

Ce qui me console c'est qu'à priori d'autres ont le même souci que moi :##18:

Les crevettes ont pour beaucoup plus d'un an et leur nombre diminue naturellement, en particulier dans le bac KK/Panda (toutes nées d'un même grainage le 27/12/2015).

Les grainages sont survenus, dans la très grande majorité des cas, dans les jours qui ont suivis l'introduction de ces crevettes.

Partant de ce constat j'introduis régulièrement des femelles CBS dans le bac KK/Panda, et des femelles CRS dans le bac RR/RW.
Une CBS introduite il y a 2 mois environ a été grainée une semaine après et a donné 11 CBS TWBM F1, une autre introduite le week-end dernier porte des oeufs depuis hier matin. Les CBS TWBM F1 sont ensuite placés dans le bac commun avec quelque espoir d'apercevoir un jour une TWB, avec peut-être, comme on m'a dit, un "gène TWB" quelque peu dénaturé par les gènes de la mère, mais au moins il y a brassage des gènes.
Des davidi oranges ont été déplacées dans un autre bac et j'ai constaté très vite plusieurs mues et 2 femelles grainées en quelques jours.

J'en conclus donc :
- qu'un groupe de crevettes se côtoyant depuis longtemps ne donnent plus rien (à fortiori si elles sont de la même famille comme mes KK/Panda et mes BB). On pourrait comparer çà au genre humain, l'indifférence s'installe dans un groupe formé depuis un moment (quand ils ne se tapent pas dessus). J'avais lu et çà se confirme pour moi, que pour débuter un élevage avec toutes les chances de son côté, un minimum de 30 individus était conseillé. Le problème c'est qu'avec des TWB çà fait entre 300 et 350 euros...
- que ces mêmes crevettes montrent un intérêt certain en présence d'une nouvelle venue, souvent en la bousculant un peu, et peut-être même cela réveille-t-il leur libido,
- qu'en même temps un changement d'environnement, et peut-être de population, provoque chez la nouvelle crevette un stress qui se traduit par une mue et potentiellement un grainage, facilité par l'énervement des mâles présents.

Cà pourrait aussi expliquer le fait que certains ont des repros alors que paradoxalement ils n'accordent pas beaucoup de temps à leurs bacs (entretiens négligés), ou maintiennent leurs crevettes avec un minimum de matériels (bac sans filtration, sans chauffage...). Les crevettes seraient stressées ce qui provoquerait les mues. Les plantes réagissent de même, exemple les salades qui montent en graines lors de sécheresses pour assurer la survie de l'espèce.

Je mets donc en pratique cette théorie depuis plusieurs mois et çà marche plutôt bien.
Les TWB ne s'accouplent pas ensemble (trop peu nombreuses et trop familières), mais la présence d'une inconnue provoque souvent le grainage de cette dernière.
Avec la multiplication des TWBM F1 ainsi obtenues, j'ai réussi avoir quelques très rares TWB dans les descendances avec des gènes brassés, mais en théorie leur nombre devrait progresser.
Contenu sponsorisé

Allez, je me lance ! - Page 9 Empty Re: Allez, je me lance !

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum