Le Deal du moment : -40%
-40% sur le Pack Gaming Mario PDP Manette filaire + ...
Voir le deal
29.99 €

200l projet Tanganyika

+6
Ylang
Pinkman
Grizonroux
florian1999
Fredscorp
Tyrhades
10 participants
Aller en bas
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 16:54
Tyrhades a écrit:J'ai vu que tu vendais quelques Tanga aussi Akrom :##06:

J'avais eu écho de cette fameuse bourse, mais par contre je préfère les avoir jeunes, alors j'irai peut-être y faire un tour mais... on verra !

Pour l'instant je ne sais pas quel pétricole je vais prendre, mais le Temporalis semblant être assez rare, ça sera Leleupi ou Transcriptus.

et puis le 14 ça risque de faire juste si ton aqua n'est toujours pas en eau.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 17:05
Mon aqua est en eau depuis le 23 mai, sauf que là je vais enlever quelques plantes, rajouter des roches et changer le sol, je sais pas si ça va rallonger le cycle (je change pas l'eau) m'enfin d'ici 2 semaines normalement ça devrait être pas mal niveau cycle.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 17:08
Tyrhades a écrit:Mon aqua est en eau depuis le 23 mai, sauf que là je vais enlever quelques plantes, rajouter des roches et changer le sol, je sais pas si ça va rallonger le cycle (je change pas l'eau) m'enfin d'ici 2 semaines normalement ça devrait être pas mal niveau cycle.

l'eau ne contient que très peu de bactéries ; elles se trouvent dans le sable et dans le filtre, donc tu peux essayer de garder un max d'eau et le temps que tu fasses le changement tu mets ton filtre a tourner dans deux seaux en circuit fermé, tu conserveras comme cela les bactéries.

Attention lorsque tu feras ton décor les pierres doivent être a même le sol de l'aqua, de manière bien stable, tu ne mets le sable qu'après.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 18:48
Tyrhades a écrit:Ah le leloupi je l'avais pas encore vu celui là...

Mais pourquoi tu partirais + sur ces 2 espèces là plutôt que le Julido ?

Car j'ai déjà du Julidochromis ornatus et j'ai aussi eu du regani sp kipilli Wink

Autre chose aussi c'est qu'ils sont assez prolifique

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 19:25
Ok ok merci, je pense prendre des Leleupi mais avec du sable couleur beige ils seront (à priori) jaune vif quand même ou pas ? j'ai lu que plus l'environnement était sombre, plus ils viraient au orange/marron...

Bon je reviens de koi farm, j'ai du sable mais pas blanc, ils n'en avaient pas, que ça soit la boutique Belge ou celle d'Halluin. M'enfin c'est pas très grave.

Par contre je peux poser les pierres sur une petite épaisseur de sable quand même ou pas ? Genre 1-2cm... En contact direct avec la vitre j'ai pas confiance. Surtout que la vitre du bas est surélevée sur le Fluval Roma 240 elle ne touche pas directement le meuble en-dessous, il y a un renfoncement.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 19:30
Tyrhades a écrit:Ok ok merci, je pense prendre des Leleupi mais avec du sable couleur beige ils seront (à priori) jaune vif quand même ou pas ? j'ai lu que plus l'environnement était sombre, plus ils viraient au orange/marron...

Bon je reviens de koi farm, j'ai du sable mais pas blanc, ils n'en avaient pas, que ça soit la boutique Belge ou celle d'Halluin. M'enfin c'est pas très grave.

Par contre je peux poser les pierres sur une petite épaisseur de sable quand même ou pas ? Genre 1-2cm... En contact direct avec la vitre j'ai pas confiance. Surtout que la vitre du bas est surélevée sur le Fluval Roma 240 elle ne touche pas directement le meuble en-dessous, il y a un renfoncement.

il faut les poser directement sur la vitre de manière a ce que cela soit bien stable, ne t'inquiète pas sur mon 1er Tanga (aquatlantis il était monté comme le tien) et jamais aucun problème malgré les kilos de pierres.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 19:35
D'acc merci Ylang, je vais te faire confiance on va faire comme ça. :##06:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Lun 1 Juin 2015 - 19:36
Pas de dangers pour les pierres sur la vitre du fond

Pour la couleur c'est variable d'une souche à l'autre , et en général la couleur varie suivant l'humeur et l'âge du poisson

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 12:12
Salut tout le monde,

J'aurais aimé savoir si une petite pompe de brassage était utile ou pas, pour les Tanganyika je vois que certains se contentent de placer la sortie du filtre au niveau de la surface, d'autres mettent une "petite" pompe de brassage... Vos avis svp ? Smile

Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 18:48
J'ai tourné sans sur mon 240L avec une sunsun 1400L/H (pompe sous dimensionnée avec l'expérience, pour cet aqua, j'aurais dû écouté les conseils de Wil à l'époque :##05: ).
Sur mon 270L je tournais avec deux pompes de brassage une a flux "normal" et une a flux "large". Je les mettais par alternance afin de bien brasser l'aquarium, ça pulsait quand même !

Peux tu nous rappeler les dimensions du bac ainsi que le type et la puissance de la filtration que tu as ?

Je dirais dans un premier temps, tu peux faire sans et voir comment ton aquarium tourne et si tu en as besoin an ajouter une mais (pour moi) de préférence à flux large.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 20:29
Je ne mets du brassage que sur des bacs de plus de 2m , je trouves cela un peu inutile en dessous , mais chacun fais comme il le sent

Sinon +1 avec Ylang sur le flux large , bien plus performant

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 20:55
Mon filtre externe est un fluval 305, 1000L/h, et le bac fait 120x40x40 (40 de hauteur d'eau environ).
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 22:46
comme je te dis essaye sans tu verras vite si tu as besoins d'aider le filtre (dépôt de saleté sur le sable) avec une pompe de brassage

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 22:49
Ok merci bien Ylang. J'ai coupé le filtre externe pour le moment, j'ai changé le sol en fin d'après-midi, et mis les roches. Mais l'eau est très trouble, j'ai lavé le sable etc, j'avais pas eu de problème avec le Manado... Enfin bon rien d'anormal mais du coup est-ce que je dois remettre le filtre en marche le plus vite possible ou pas ? je l'ai coupé pour éviter qu'il aspire toutes les particules de sable. J'espère juste que ça ne perturbera pas trop le cycle...

(Désolé question un peu bête mais je me rends pas compte...)

Mes paramètres d'eau du jour avant changer de sol :

ph : 7,6 ou + (pas encore acheté le test 7,4-9 de JBL)
GH : 22
KH : 10
Nitrates : 10-15 mg/l
Nititres : 0,6 mg/l
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 23:06
oupsss remet le vite .... en général on ne coupe pas un filtre car tu risques de repartir pour un cycle ....
Comme je te l'avais dit le temps de faire tout le changement l'idéal aurait été de laisser tourner le filtre dans des seaux d'eau afin de maintenir les bactéries en vie.

tu peux mettre en fin de filtration une couche fine de perlon afin de récupérer toutes mes m**** dues au changement et la changer dans une fois que ton eau est limpide.

tu dis avoir mis le sable et les roches, j'espère que ce n'est pas dans ce sens que tu as fait le changement mais les roches puis le sable comme nous te l'avons conseillé hier afin de garantir une bonne stabilité a ton empierrement ?

Et une petite photo nous ferait bien plaisir ... car on parle on parle mais .... :##05:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 23:13
j'y ai pensé j'y ai pensé ! Je pouvais pas le faire tourner en circuit fermé hors de l'aquarium malheureusement, j'y ai pensé, mais le tube de l'entrée du filtre est bloquée derrière l'aquarium par l'installation de mon ballast supérieur. :##06:  :##06:

Petit génie que je suis... :##22:  j'aurais pu faire autrement m'enfin bon...

Bon j'espère que quelques heures ne suffiront pas à réinitialiser le cycle sinon c'est 10 jours de perdus.

edit : Ah non non attends je poste ici tous les jours c'est quand même pour appliquer un maximum de conseils ! J'ai posé les roches à même le sol, puis j'ai mis le sable. J'y ai mis le temps, tout est bien stable. Par contre avec le sable je sais pas ce que ça donne du coup, on verra demain ! Je posterai des photos dans les jours qui viennent promis. Jusqu'à présent ça ressemblait à un aquarium planté avec du Manado... :##22:


Dernière édition par Tyrhades le Mar 2 Juin 2015 - 23:17, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 23:16
Tyrhades a écrit:j'y ai pensé j'y ai pensé ! Je pouvais pas le faire tourner en circuit fermé hors de l'aquarium malheureusement, j'y ai pensé, mais le tube de l'entrée du filtre est bloquée derrière l'aquarium par l'installation de mon ballast supérieur. :##06:  :##06:

Petit génie que je suis... :##22:  j'aurais pu faire autrement m'enfin bon...

Bon j'espère que quelques heures ne suffiront pas à réinitialiser le cycle sinon c'est 10 jours de perdus.

au vu du taux de no2 que tu as tu es en plein pic .... mais testes bien car avec les changements que tu as fait tu n'es pas à l'abri d'en avoir un second ...

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mar 2 Juin 2015 - 23:27
Oui le taux de NO2 a augmenté par rapport à la dernière fois, mais l'aquarium est en eau depuis 11 jours seulement. Après attendre ça ne m'embête pas le moins du monde, la patience est une vertu. Mais j'espère juste que ces 11 jours ne sont pas vains juste parce que j'ai débranché le filtre quelques heures. :##06:

Promis je mettrai des photos. Bon il manque les coquilles que je dois acheter et changer quelques plantes car sans sol nutritif avec un tel ph et une telle dureté, je suppose que la plupart ne tiendront pas. J'ai lu (encore !) qu'on trouvait quelques plantes quand même dans le lac Tanganyika !

Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 17:45
Bonsoir les amis,

je pense que je vais acheter une pompe de brassage, vous m'avez conseillé d'en prendre une à flux "large" mais quel(s) modèle's) me conseillez-vous svp ? Smile Quelle puissance surtout... Merci bien.

Après avoir ajouté de la ouate mon eau était presque redevenue totalement limpide, mais j'ai juste enlevé le sable sur les roches et... ça a tout "brassé" si je puis dire ! Il y avait une couche de sable d'une couleur légèrement différente au-dessus, bref retour à la case départ, eau extrêmement trouble/jaune, le sable quoi... J'imagine qu'il n'y a rien d'alarmant mais si ça fait ça quand j'y touche à peine... C'est assez bête quand même. :##15:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 20:45
Bonsoir,

Avais tu bien laver le sable et quel a été ton procédé pour le laver ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 20:53
Bonsoir Ylang,

Ben avec les moyens du bord. Je n'ai plus d'eau chaude depuis 2 semaines et demi (ballon d'eau chaude mort, et géré par une agence immobilière qui fait l'intermédiaire avec le proprio donc ça prend du temps...).

Du coup, le sable dans un seau d'eau, je brasse un maximum pour que la poussière se dégage, et je vide l'eau. Je répète l'opération plusieurs fois (3-4 fois je dirais). Mais à l'eau froide forcément du coup. :##06:

Est-ce que ça va juste prendre du temps ou je vais pas m'en sortir d'après toi ? J'aurais dû répéter l'opération 10 fois je suppose. :##22:

Concrètement ça donne ça : 200l projet Tanganyika - Page 5 P1010511
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 21:04
tu vas me trouver psychopathe mais j'opère de la même manière jusqu’à ce que l'eau soit claire si cela me prends 15 changement d'eau a chaque seau je le fait. Eau froide ou chaude peu importe.
après je sais que tu avais du manado et que ce sol est assez poussiéreux, as tu bien laver ton aqua avant de mettre le nouveau sable ? et ne serait ce pas de la poussière de manado qui se dépose sur ton sol ?

edit : ah oui quand même :##10:

peux tu nous expliquer comment tu as fait étape par étape pour ton changement de sol et de décor ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 21:08
En fait avec le Manado l'eau n'a quasiment pas été trouble, même au tout début, même en le remuant énormément ! Même quand j'ai enlevé le Manado de l'aquarium, ça ne faisait pas ça du tout, donc non, ça ne vient pas du Manado, je l'ai nettoyé un maximum, je ne dis pas qu'il était parfait mais j'y ai passé du temps.

Ça vient vraiment du sable alors. Bon... Je vais donc, je suppose, devoir vider le sable, le renettoyer et le remettre, progressivement, ça va me prendre du temps mais à force je suppose qu'il y aura du résultat. Je ne vois pas vraiment d'autre solution.


Edit :
Ben le décor j'ai juste un bateau et scaphandre en résine... J'ai enlevé les plantes, puis le sol avec minutie en essayant de ne pas rayer la vitre du bas. Mais comme je t'ai dit, après avoir tout enlevé, quand il ne restait que l'eau, elle était totalement limpide, pas de poussière du tout ! Ça ne vient pas de là. :##06:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 21:23
Tyrhades a écrit:En fait avec le Manado l'eau n'a quasiment pas été trouble, même au tout début, même en le remuant énormément ! Même quand j'ai enlevé le Manado de l'aquarium, ça ne faisait pas ça du tout, donc non, ça ne vient pas du Manado, je l'ai nettoyé un maximum, je ne dis pas qu'il était parfait mais j'y ai passé du temps.

Ça vient vraiment du sable alors. Bon... Je vais donc, je suppose, devoir vider le sable, le renettoyer et le remettre, progressivement, ça va me prendre du temps mais à force je suppose qu'il y aura du résultat. Je ne vois pas vraiment d'autre solution.


Edit :
Ben le décor j'ai juste un bateau et scaphandre en résine... J'ai enlevé les plantes, puis le sol avec minutie en essayant de ne pas rayer la vitre du bas. Mais comme je t'ai dit, après avoir tout enlevé, quand il ne restait que l'eau, elle était totalement limpide, pas de poussière du tout ! Ça ne vient pas de là. :##06:


Cela ressemble soit à une énorme explosion bactérienne, soit à un début d'eau verte ( si c'est le second cas, il te faudra un filtre UV pour t'en débarrasser) tu peux attendre pour voir ce que cela donne mais .... Attends aussi d'autres avis (tu peux aussi éditer ton titre pour avoir le maximum de renseignement sur la situation à l'instant T.)

ce que MOI je ferais : reprendre tout à zéro c'est a dire oter l'eau (la totalité), éventuellement relaver ton sable et remettre de l'eau .... neuve;
éventuellement aussi de faire un entretien rapide de ton filtre (quelles sont les masses filtrantes ?) en les secouant dans l'eau de l'aqua (eau actuelle) attention pas de lavage a grande eau ...

Bref, cela aura probablement pour conséquence de repartir sur un cycle complet ...

par contre les décors en résine ne sont pas vraiment top, il vont te prendre de la surface au sol absolument nécessaire au développement de ta future colonie conchylicole donc pour moi et le bien être de tes futurs pensionnaires tu devrais penser à les ôter.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 4 Juin 2015 - 21:28
Je te rassure je n'ai pas remis les décors en résine. Il y aura des coquilles, que j'ai achetées aujourd'hui, et il y a les roches, c'est tout.

Par contre comme je disais, l'eau était redevenue presque totalement limpide.

Je m'explique : Elle était comme ça hier, + ou -. Je n'avais pas de ouate, tu m'as conseillé d'en mettre, j'en ai acheté et j'en ai mis dans le filtre. Le lendemain, c'était relativement limpide, pas totalement encore mais la différence est à peine croyable. L'eau était redevenue vraiment à peine trouble, à peine...

Et donc comme je disais, j'ai juste remué le sable (car vraiment pas plat, je sais que les conchy creusent beaucoup après mais bon, bref), et ça a donné ça. Donc je pense, mais je peux me tromper, que ce sont juste des saletés présentes dans le sable qui sont remontées... Logiquement ça devrait être ça non ? :/
Contenu sponsorisé

200l projet Tanganyika - Page 5 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum