-39%
Le deal à ne pas rater :
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
399 € 649 €
Voir le deal

200l projet Tanganyika

+6
Ylang
Pinkman
Grizonroux
florian1999
Fredscorp
Tyrhades
10 participants
Aller en bas
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 18:32
Oxyfish est pas mal tu peux y aller

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 19:28
Attention avec les aquariums de Marbais, la stock liste n'est plus à jour depuis au moins 2 ans voir plus sur leur site internet. Ils utilisent leur page facebook pour indiquer les rentrées de poissons donc pour savoir les dispos réelles il vaut mieux appeler ou envoyer un mail. La derniere stock liste date de décembre.

Ils avaient de beau tetraodon Mbu la dernière fois I love you dommage qu'ils deviennent si gros Crying or Very sad

Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 19:41
Je me disais... Sur la page d'accueil du site on voit "mis à jour le 30/05..." sauf que j'avais pas fait gaffe, c'est la date du jour mais pas la bonne année, 2013 ! Tu fais bien de me le dire.

Bon si Oxyfish est fiable/sérieux, ça me fait 2 animaleries différentes où me tourner, c'est toujours ça. En parcourant un peu le forum j'en ai vu d'autres intéressantes, mais pas forcément proche de chez moi. Notamment une à Rotterdam (ou à côté) qui a l'air sympa.

Je ne suis pas encore décidé, j'aurais simplement aimé savoir si certaines espèces, hors colonies, permettaient de laisser un mâle dominant et un mâle dominé.
Je vois que ce n'est pas forcément le cas pour les Julido, pour les Xéno...
Je trouve le Telmatochromis temporalis intéressant en conchylicole aussi, si je ne dis pas de bêtise, c'est plutôt du couple pour cette espèce (mais un seul couple ?).

Bon il en reste plusieurs sur lesquelles je n'ai encore rien lu donc je ne peux pas non plus avoir un avis sur tout.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 20:24
julido, gracilis, brevis + 1 seul mâle,

le problème c'est qu'il est très difficile d'avoir des couples formés (j'ai eu de la chance pour les brevis quand j'en ai maintenu j'ai réussi à acheté un couple formé) mais en général, il faut acheté un groupe de juvéniles et attendre que le couple se forme et supporter visuellement le harcèlement du dominant sur les dominés.

La solution idéale est d'avoir une solution de repli : don, vente ou autre bac pour les dominés le plus dur est de les attraper. surtout les pétricoles (en général il faut démonter tout le décor, ce qui n'est pas l'idéal pour les julidos car cela peut casser le couple)

J'ai eu un dominé qui a trouvé refuge dans ma décante externe, tellement il était embêté et esquinter par le couple qui s'était formé (le deux autres avaient été tués) et qui y a vécu 10 mois (impossible de placer un seul mâle), il est passé par les tuyaux a réussi a passer la vanne pour atterrir dans la décante externe.

On la attrapé avec Moiectou quand il a pris ma population, il s'était refait une super santé et était très beau, il te racontera la suite de l'histoire....

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 20:37
Aïe sacrée histoire ça...

"julido, gracilis, brevis + 1 seul mâle" Tout ce qui ne vit pas en colonie et préfère vivre en couple, c'est 1 seul mâle de toute façon si je comprends bien... Mais quand leurs alevins grandissent, et qu'on a des nouveaux mâles, ça se passe tout aussi douloureusement ou pas ?

Bref hors colonie, même en conchy, une fois qu'on a couple formé, si je saisis bien, soit on a une solution de rechange, soit on observe un peu malgré soi la nature suivre son cours et le dominé souffrir en silence.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:04
tu as tout compris .... les dominés soit disparaissent sans qu'on s'en aperçoive (tués je savais qu'un couple de julido était en train de se former quand j'ai commencé a voir que le compte manquait, le couple a supporter un des leu pendant quelques mois puis un jour il n'était plus là ... pour les gracilis se fut plus "hard" le dernier qui restait a été vraiment beaucoup harcelé et franchement pas facile a voir pour moi, ce n'est pas faute d'avoir essayé de l'attraper mais impossible.

Pour la vie de famille des genres gracilis regarde ici : http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/chalinochromis-brichardi-poll-1974/

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:20
Bon bon j'ai lu le principal, concernant le comportement.

Donc je résume...
- Des paracyprichromis qui vivent un peu partout dans l'aquarium, pétricoles lors de la reproduction, il leur faut des pierres plates et verticales.
- Les pétricoles vivent généralement en couple, donc au final il reste un mâle dominant et une femelle, SI le couple finit par se former... Après vous ne m'avez pas parlé d'espèce pétricole vivant en colonie et je n'en ai pas trouvé après lecture d'une bonne quinzaine de fiches, donc j'ai l'impression qu'il n'y en a pas (en tout cas pas pour un bac d'environ 200L net).
- Les conchylicoles c'est la même chose, sauf que les Neolamprologus Multifasciatus et Similis, même si les mâles se chamaillent car il y a quand même une hiérarchie, vivent en colonie, donc on peut faire cohabiter quelques mâles.

Voilà ce que j'ai enregistré, après entre les différents pétricoles ou conchy (couple) j'ai bien noté des caractères différents, mais concrètement, c'est le mâle dominant au final, et point barre. En tout cas pour un aquarium de cette taille, évidemment.

Donc s'il n'y a pas d'autres espèces conchylicoles vivant en colonie, je vais partir sur les Similis ou les Multifasciatus, et pour les pétricoles donc, j'imagine que si on n'attrape pas un couple en V.P.C (par exemple), c'est obligatoirement un groupe de juvéniles et on attend que ça se passe n'est-ce pas ? Smile
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:28
c'est ça ....

pour moi avec ta surface au sol multi ou similis + pétricole bof ... peut être des alto ? (attends confirmation de Moiectou)
les multi ont vraiment tendance a aménager toute la surface au sol à leur gré

dis nous toi les "mélanges" (désolée je ne trouve pas le bon mot) que tu souhaites et les supers pros te diront si ça passe

Et sinon tu abandonnes l'idée des para ?

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:29
Pareil, j'ai pris au départ 5 jeunes julido. Le premier a été banni immédiatement puis j'ai observé 2 duo se former. J'ai décidé de les séparer, j'ai donc un solo dans le 240 de la cave et le 2eme duo dans mon 120. J'ai eu de la chance car mes 2 duo n'ont pas cassé même si pour le moment je n'ai pas de signe de repro avec le 2eme duo mais vu la différence de taille, je possède bien un couple.
Celui qui possédait les parents n'a pas eu autant de chance, il a voulu retirer tous les jeunes qu'il avait encore et le couple a cassé jusqu'à la mort de l'un des 2.
Et effectivement, à partir d'une certaine taille, les jeunes ne sont plus les bienvenu si la place n'est pas suffisante.

Les paracyprichromis semble plus cool mais j'avais plein de planque, je pense que ça aide. En general, les femelles se balladent plus facilement en pleine eau sauf durant les incub où elles cherchent des zones calmes et sombre, et les mâle restent dans des failles et sortent pour attirer les femelles et manger.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:39
À cet instant dans l'idée, vu qu'apparemment c'est réalisable, je partirais donc sur Para + Similis (petite préférence) + une espèce pétricole (donc avec un petit groupe de juvénile, en espérant qu'un couple se forme) que je n'ai pas encore choisie, je n'arrive pas à me décider du tout.

En fait pour le pétricole, si on enlève le visuel, parce que ça compte un minimum, je ne saurais pas du tout dire lequel m'interpelle le plus, m'attire le plus en termes de comportement, de mode de vie, donc lequel j'aimerais mettre dans mon bac quoi :##06:
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:41
ok je t'ai donné ce matin mon avis sur le maintien d'une 3eme espèce dans ton bac ....
Mais je pense qu'avec l'avis des autres tu auras une meilleure vision des différentes possibilités qui s'offrent à toi

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:45
Oui j'attends plusieurs avis pour "valider", mais je t'ai lue attentivement ! D'ailleurs moi-même, avant de commencer à parler ici avec vous tous, j'avais lu que pour un tel volume, enfin surtout une telle surface, on ne pouvait pas maintenir 3 espèces différentes.

Mais Moiectou a évoqué les Para que je ne connaissais pas, j'ai suivi l'expérience d'Akrom, puis quelques autres que j'ai trouvées sur internet (pas que sur des forums français mais on n'est pas seuls sur Terre :##06: ). Et c'est vrai qu'étant donné qu'ils sont très colorés, originaux et qu'ils nagent un peu plus haut, dans une zone pas/peu occupée par les autres, ça donne envie d'en avoir. Mais si au final ça s'avère être trop déraisonnable, je peux me contenter de 2 espèces.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:50
Pour moi 240L est juste pour des Alto

Tu as un choix assez vaste pour de petits pétricole , si tu souhaites voir autre choses que des Julido

Tu as certains Neolamprologus , gracilis , crassus etc

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:54
a mon avis ta colonie de multi va occuper une partie de l'espace de nage des para et les para en période de reproduction une partie de l'espace des pétricoles. donc ?????
Bon je sais que les para aiment les pierres plates mais je me dis que les pétricoles pourraient aussi les aimer .... donc à voir

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 21:58
Les 2 qui me tentent le plus sont le Gracilis et le Transcriptus, mais c'est uniquement esthétique/visuel en fait, pas réussi à déterminer un choix par rapport à leur éventuel comportement etc.

Ylang oui tu as raison pour le coup, parce que pierre plate ou pas les pétricoles, quand ils vont définir leur territoire, les para n'auront pas tellement leur mot à dire je suppose, surtout qu'ils ne s'occupent peut-être pas tellement des pierres avant une éventuelle reproduction...

Pour l'espace de naga entre les Similis/Para ça par contre je n'en sais rien, je visualise pas tellement...
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 22:01
fais une recherche sur le forum en tapant multi et regarde le post de gilles

aller je l'ai fait pour toi https://www.forumaquario.org/t102974-tanganyika-specifique-neolamprologus-multifasciatus?highlight=multifasciatus

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 22:12
Merci je vais aller lire ça. Je n'ai pas encore eu le temps de lire toutes les expériences de tout le monde. Very Happy Le 2600L de Rico m'a un peu absorbé pour être honnête, quand je vois que son bac de "développement" fait la taille du mien par exemple... :##06:

Mais le tien esthétiquement, malgré la "salade" ( :##06: ) est vraiment superbe aussi. J'espère avoir du sable aussi blanc (sable blanc à enduit à Castorama, ça devrait être pas mal, et très blanc j'espère !), et un rendu aussi épuré. Enfin pas trop non plus, je n'aime pas la symétrie, mais le rendu avec les pierres est superbe.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 22:20
merci ce bac n'est plus ... je le vends
le prochain sera un peu différent (et sans salade  :##06: ) avec un décor central et je continue réfléchir sur ma population (j'ai un gout prononcé pour les pétricoles) .... et la réflexion est longue et ardue même si j'ai une petite idée ....

Quant au sable j'en suis ravie !!! pour le prix en plus pourquoi ne pas réitérer !!! sauf si je trouve du sable de loire aussi fin que celui de rico car c'est peut être un peu plus naturel et moins éclatant


Dernière édition par Ylang le Sam 30 Mai 2015 - 22:43, édité 1 fois

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 22:35
Je lis je lis, c'est fascinant mais un peu tristounet ! Enfin pas le bac qui est magnifique, mais ça manque un peu de couleurs !
Bon quand je vois une telle prolifération... Je pense que se limiter à 2 espèces, ça serait plus que raisonnable du coup, effectivement.

Mais alors vaut-il mieux du para ou du pétricole, je ne sais pas. Parce que ces conchylicoles ont l'air tellement fascinants à observer, que je ne pense pas que je m'en passerai !

La prolifération des multi/similis gênerait peut-être plus les para que les pétricoles non ? En termes de zone de nage j'entends, même si j'ai vu pour les Para que (les femelles surtout) aimaient se cacher entre les roches, mais je pense que c'est surtout à cause de la cohabitation avec d'autres espèces, sinon elles ne se cacheraient peut-être pas tant que ça !
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 22:48
Il est vrai que chez moi les xeno sont des crèmes en interspécifique et les eretmodus aussi donc j'ai pas eu trop de souci avec 3 espèces.

A koi farm, le sable pré-rincé est à moins de 6€/10kg, plus cher mais beaucoup moins sale.

Pour les para ou autre petricole, si tu passes à 2 espèces, il suffit de laisser une zone de sable sans pierre ni coquille qui fera tampon.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 23:06
Ok pour le sable, je suis pas à 10€ près, c'est vrai qu'il sera plus adapté. De toute façon je vais aller à Koï Farm pour les Roches, donc je verrai sur place.

Je voyais bien 3 espèces quand même, m'enfin je pense me passer des Para si 2 espèces sont plus raisonnables. Ça me chagrine un peu parce que des poipoi orange et bleu comme ceux là, ça doit donner du peps à l'aquarium, de belles couleurs, mais les multi/similis sont plus envahissants que je ne l'imaginais s'ils sont dans de bonnes conditions, donc soyons raisonnable.

J'aurais aimé des leleupi pour leur couleur jaune vif mais apparemment maintenir un couple est compliqué, même après la ponte apparemment, et le couple est plus difficile à obtenir. bref je vais méditer sur les pétricoles désormais !

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Dim 31 Mai 2015 - 11:08
Les colonies de conchy sont envahissantes seulement si tu leur offres beaucoup de coquilles

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Dim 31 Mai 2015 - 15:05
salut..

Mes pensionnaires depuis toujours: Leleupi , Brichardi et plus récemment Alto

Comportement: Leleupi : diablotins facécieux qui vont exciter les autres jusque dans leurs territoires, même sur le territoire des brichardi. jamais de bagarres violentes. Quand cela devient chauds pour leurs fesses ils se mettent à la verticale et vibrent en signe de soumission, puis recommencent dès que la tension s'apaise. Ils sont infatigables. Reproduction facile mais beaucoup de pertes par prédation car ils ne protègent pas suffisamment leurs progénitures qui vaquent par-ci par-là sans se soucier du danger. Risque de surpopulation très limité.

Brichardi, vindicatifs uniquement sur leur territoire et seulement en période de rerpro (aux environs immédiats de leurs nids). Risque de surpopulation élevé sauf avec des grands prédateurs comme les Alto (les miens sont des golds).

Alto: de grande taille quand ils sont adultes, ne bougent pas beaucoup sauf quand c'est l'heure de la bouffe (ils mordent facilement les doigts alors je leur tire les nageoires et ils se laissent faire), complicité avec le soigneur quand ils mangent. Echec de la repro alors qu'ils ont des territoire bien délimités. ne se laissent intimider par personne. attaquent avec violence la main du soigneur quand elle s'approche trop près du nid.

les leleupi ne restent pas jaune citron comme lorsqu'on les trouve en magasin. Ils virent rapidement à l'orange voie même au brun pour certains. Cela est dû au substrat et au décor. En effet un décor tirant sur le brun rouge verra ses Leleupi changer pour prendre la même couleur. D'où l'intérêt d'avoir un sable très clair, limite blanc, et des roches claires.

Pour les Tanga pas de manado. Préférer le sable fin type Loire ou mieux encore sable de filtration de piscine.(pas cher chez casto ou Leroy). Leleupi et brichardi creusent très peu voir pas du tout. Beaucoup de grottes seront nécessaires.

Pour les puristes pas de plantes. Pour les autres cela va de: un peu d'anubia ou comme moi beaucoup de plantes faciles type cerato demersum et crypto qui vont très bien en eau dure (des petits pots ici et là avec du deponit mix) et des lentilles d'eau (ou mieux de la salvinia natans) pour absorber le surplus de nitrates et atténuer la lumière. Les Tanga n'aiment pas les eaux trop éclairées (chez moi 2 tubes d'1,20m aquaglo filtrés par 2 tiers de la surface occupée par salvinia).

Voilà mon expérience perso .

A++

Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Dim 31 Mai 2015 - 16:34
Merci beaucoup d'avoir partagé ton expérience Chewbacca !

Je dois admettre que, même si je suis certain de vouloir des Similis (ou Multi si je n'en trouve pas), je ne suis toujours pas fermement décidé pour les pétricoles et pour les Para. Et les Leleupi avec leur belle robe jaune m'attirent quand même. Pour le sable je te rassure, tu n'as pas dû lire tout le sujet (ce n'est pas un reproche :##06: ) mais je suis bien résigné à enlever le Manado et à le remplacer par du sable blanc/très clair, aucun problème, surtout pour les Similis/Multi qui creusent beaucoup.

De ce que j'ai lu, mais je vais me renseigner un peu plus, difficile d'avoir un couple de Leleupi par rapport à d'autres espèces, m'enfin pas impossible non plus je suppose. Même s'il est difficile d'avoir des alevins qui grandissent et survivent, ça ne me dérange pas. J'aimerais juste vraiment avoir un couple...

Mais si je mets des Leleupi, qui sont apparemment dans le panier haut concernant l'agressivité, il n'y aura pas de troisième espèce, ce ne serait pas raisonnable.
CHEWBACCA
CHEWBACCA
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 701
Localisation : TANGANYIKA
Emploi : touriste
Date d'inscription : 01/11/2014

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Dim 31 Mai 2015 - 17:27
re...

je suis vraiment étonné de la réputation qui est faite aux Leleupi quant à l'agressivité.

j'en élève depuis 1992 et je n'ai jamais vu ce comportement, ni en intra ni en inter-spécifique.

J'en ai 9 en ce moment qui comme je l'ai dit sont des diablotins qui se chamaillent plus pour rigoler que pour s'entre-tuer.

Un conseil: il est souhaitable de les introduire tous en même temps pour éviter les disputes au moment du choix des grottes et des rochers qu'ils vont découvrir. beaucoup de roches verticales et horizontales. Des grottes pour se cacher et se reproduire.

Perso, et pour éviter de trop peser sur l'armature métallique qui supporte le bac (450 litres brut) j'ai trouvé intéressant d'utiliser des pierres de lave en gros blocs empilés et aussi des raccords coudés en PVC de 10 cm de diamètre et de 40 mm, ainsi que des petits pots en terre cuite (très étroits mais haut genre pot à muguet, le tout recouvert de pierres de lave et de racines pour masquer.
On gagne ainsi en hauteur sans pour autant augmenter le poids en conséquence.

Pour ce qui est d'avoir des couples il vaut mieux en prendre un groupe chez un particulier (ou plusieurs) si c'est possible.

A++
Contenu sponsorisé

200l projet Tanganyika - Page 3 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum