-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

200l projet Tanganyika

+6
Ylang
Pinkman
Grizonroux
florian1999
Fredscorp
Tyrhades
10 participants
Aller en bas
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 12 Juin 2015 - 23:39
En page 5 chewbacca (qui en élève depuis 1992, l'année de ma naissance quand même :##06: ), a dit, je cite :

chewbacca a écrit:j'en élève depuis 1992 et je n'ai jamais vu ce comportement, ni en intra ni en inter-spécifique.

J'en ai 9 en ce moment qui comme je l'ai dit sont des diablotins qui se chamaillent plus pour rigoler que pour s'entre-tuer.

Un conseil: il est souhaitable de les introduire tous en même temps pour éviter les disputes au moment du choix des grottes et des rochers qu'ils vont découvrir. beaucoup de roches verticales et horizontales. Des grottes pour se cacher et se reproduire.

Perso, et pour éviter de trop peser sur l'armature métallique qui supporte le bac (450 litres brut) j'ai trouvé intéressant d'utiliser des pierres de lave en gros blocs empilés et aussi des raccords coudés en PVC de 10 cm de diamètre et de 40 mm, ainsi que des petits pots en terre cuite (très étroits mais haut genre pot à muguet, le tout recouvert de pierres de lave et de racines pour masquer.
On gagne ainsi en hauteur sans pour autant augmenter le poids en conséquence.


Or moi je n'ai que 2 véritables "grottes" au niveau de mon amas rocheux, difficile de faire mieux mais j'aurais pu...
Est-ce que ça craint si je "défais" tout pour le réaménager ? Parce que les roches ne seront plus à même la vitre, il y aura forcément du sable entre les roches et la vitre inférieure si je les enlève désormais, ça ne m'enchante pas par rapport aux conseils qu'on m'a donné par rapport à ça.

Mais tout ça pour dire qu'en "rusant", avec quelques raccords PVC ou pots en terre cuite, en créant plus de grottes, d'abris, il y a possibilité de leur offrir plus de grottes/cachettes, donc même s'ils se chamaillent gentiment une fois qu'ils auront grandi, ils pourront avoir chacun leur "endroit", leur petit territoire où se réfugier, là où on les laissera tranquille (potentiellement).

Après les roches de lave ça... C'est une excellente idée, mais j'ai déjà 33kg de roches (grises/blanches) d'une certaine couleur mais "arrondies", pas plates, ni verticales, du coup esthétiquement ça rendrait pas terrible terrible.


moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 13 Juin 2015 - 0:04
Il faut savoir un truc dans la cichlidophilie : ce qui marche chez quelqu'un ne marchera peut être pas chez les autres

Et comme il est souligner il a un bac de 450L donc 150x50 , or tu n'as que 120x40

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 13 Juin 2015 - 0:14
C'est vrai c'est vrai. Je m'enflamme un peu... Je pense que ça sera difficile d'aménager un territoire suffisant, avec suffisamment de grottes, même en faisant ça ingénieusement. Il a 450L, pour réaliser tout ce dont je parlais dans mon message plus haut, il faut que je réduise le territoire de nos amis les Multis. :/

Je vais me renseigner pour les Brichardi, je sais simplement que ça fonctionne + ou - pareil au début me semble t-il (groupe de juvéniles et il faut enlever les autres spécimens quand un couple se forme), qu'ils sont capables de creuser énormément aussi. Mais j'aimerais vraiment une espèce qui ne devienne pas invivable avec sa propre progéniture, même quand ils grandissent.

moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 13 Juin 2015 - 0:31
Si tu voulais du spé , là oui pour le brichardi , or tu veux plusieurs espèces , si on dit que le brichardi est un colonisateur c'est que c'est le cas ( au même titre que les Julidochromis )

Tu pourrais partir sur du Neolamprologus cylindricus

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 13 Juin 2015 - 0:49
Je regarde pour le Cylindricus. Mais de toute façon avec ce fameux test de nourriture, j'ai 3-4 jours minimum pour finaliser mon choix de pop. Le souci c'est que je n'ai la place que pour un seul bac là où je vis pour le moment, donc je ne veux pas avoir de regrets.

Bref déjà apparemment pour le Cylindricus, compliqué d'avoir des alevins qui survivent, vie en couple, des dominés peuvent survivre mais de ce que je lis pour l'instant, sur 5 cas (oui quand je m'intéresse je fais pas semblant Very Happy ), à chaque fois il s'agit de bac très très enrochés où ils peuvent fuir et se cacher aisément. Donc à voir. bref je reviendrai partager mes recherches/choix plus tard.

Si vous avez des suggestions n'hésitez pas, je vais chercher une espèce pouvant vivre en petit groupe, pas trop agressive, pétricole... merci à vous 2moiectou et Ylang Wink
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 13 Juin 2015 - 9:07
Il n'est pas plus compliqué qu'un autre , je connais pas mal de personne qui ont de la repro

Par contre pas de groupe dans 240L , ou comme je te l'ai déjà dis fais du spé , à ce moment là tu peux modifier le décor pour rajouter des grottes et ainsi pouvoir partir sur du brichardi

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 20:13
Bon petit récap. Désolé toujours pas de photos, toujours pas d'appareil, j'ai commandé un nouveau chargeur. :##22:

Test de nourriture vendredi soir. J'étais à 0,05 mg/L en NO2

Samedi : 0,1 mg/L
Dimanche et lundi : 0,2 mg/L
Dimanche soir, les 3/4 des granulés se sont disloqués partout dans l'aquarium, j'ai pas été prévoyant là... Very Happy
J'ai remis des paillettes.
Mardi : 0,1 mg/L (retrait des paillettes)

Puis j'ai rien remis, j'ai siphonné un peu les restes de nourriture.
hier : 0,05 mg/L
Ce matin : 0,025 mg/L

Bon du coup, j'ai pas eu de vrai pic de nitrites avec la nourriture, pourtant j'en ai trop mis et elle s'est désagrégée dans le bac... Donc là est-ce qu'à priori c'est ok ?


Pour revenir à ce que tu me disais moiectou sur le sujet d'Akrom59, j'aimerais éviter l'invasion de Multi.

Et vu que je suis mais alors pas du tout décidé pour l'espèce de pétri (Transcriptus/Ornatus ; Gracilis ; Daffodil, Cylindricus, Comprecisseps Shell, Leleupi...) peut-être faire en fonction des Multi. C'est à dire une espèce qui ira les embêter un minimum, limiter leur repro (sans passer à l'attaque et les tuer évidemment...).

Ou alors prendre des Similis à la place des Multi... Ils sont vraiment moins envahissants ou c'est du pareil au même ?

Voilà au final j'arrive en fin de cycle je sais toujours pas comment peupler mon bac. :##22:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 20:28
Du fait que les similis sont assez proche des multis , à mon avis même combat Wink

L'inconvénient de ton bac est qu'il est un peu petit pour du prédateur

Une solution que j'avais essayé , et qui avait marché , ètait de réduire le nombre de coquilles quand tu vois qu'il y a du monde

Après pour le pétricole c'est suivant tes goûts , bien que les Julido soit beau ils n'en restent pas moins envahissant aussi

Perso j'ai un faible pour le cylindricus ( qu'on ne croise pas bien souvent )

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 21:29
Alors soit j'abandonne les multi... Soit je trouve un moyen de gérer tout ça.

Je vois plusieurs expériences/témoignages concernant les Similis, les mâles se débarrasseraient + souvent des alevins, les pontes sont moins prolifiques ! Et ils vivent en couple généralement à l'intérieur de la colonie, pas en harem.

Et les Comprecisseps Shell, bien que petits, auraient tendance à aller chasser les oeufs. Surtout le mâle évidemment, la femelle n'a pas les arguments nécessaires.

Ça limiterait les risques de surpop et d'envahissement, surtout que depuis le début je rabâche un peu que je veux plutôt les Similis :##06: , même si pour beaucoup c'est du pareil au même que les Multi, plus populaires/courants.

Après pour trouver les Similis.... Aquarium de Marbais, j'ai appelé il y a 2 semaines, ils n'en avaient presque plus.
Oui à Abysse ils en ont mais du coup autant y prendre les Comprecisseps Shell, à 18€ le poisson, j'imagine pas sexables donc un groupe de juvéniles, ça pique un peu quand même.

Oxyfish ils ont rien, et pas avant un moment. Pas de Similis et pas de Comprecisseps.

Dur dur quand même :##06:




Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 21:33
Eric de chez abysses pourra surement te sexer tes shell (c'est le pro de la retournette) tu devrais l'appeler pour savoir si il a des shell en age d'être sexés

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 21:40
Ylang rapide comme l'éclair ! Ah si le fameux Eric dont j'entends parler partout peut me faire une petite "retournette" pour les sexer. :##06: ça ne m'embête pas de payer autant pour des poissons, mais pour n'en garder que 2 à la fin, ça me fait un peu râler (la nature est faite comme ça, content ou pas content après...).

Par contre un mâle et une femelle c'est bien mais ça sera pas un couple formé je suppose donc aucune certitude. Ou alors vaut mieux prendre 2 femelles peut-être :##19:
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 21:42
Le mâle Alto ne régulera rien , pour une simple raison il est trop gros pour rentrer dans la coquille Wink

Par contre pour les shell prévois une coquille à coté de l'amas rocheux

En partant sur un mâle et une femelle c'est bon

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 21:49
Sur Destin-Tanganyika ils en parlent pourtant, ils ont observé ce comportement avec les Multifasciatus... scratch

Bon il s'attaque pas aux oeufs bien planqués, mais aux alevins apparemment, j'aurais dû préciser, donc pas forcément au fond des coquilles.

Je vais voir si je pars sur un couple comme ça alors merci. Wink

Pour les Similis 6-7 ça suffit pour commencer non ? Pas forcément besoin d'une dizaine je pense.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 21:52
Tu verras ar toi même que les Alto en bac sont très timide

Sur destin tanganyika c'est souvent de l'in situ , ou alors une coquille de neothauma donc plus grosse que les bourguogne

Oui 6-7 c'est bien

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Mer 17 Juin 2015 - 22:18
Merci pour les conseils je vais contacter Eric et voir tout ça. Pour les Similis je suis fermement décidé de toute façon.

Pour les Alto s'il peut me les sexer, je dis oui, de toute façon il faut bien commencer l'aventure quelque part. Si c'est pas possible, tant pis, je prendrai une autre espèce, j'ai pas spécialement de coup de coeur de toute façon, je me lance sans trop connaître pour le moment.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 12:50
Salut les amis,

Eric m'a répondu et... Les Shell Sumbu ne sont pas sexables, même à la retournette me dit-il (il doivent être petits j'imagine...).

Du coup si j'en veux quand même je dois prendre 5 juvéniles ? scratch
Mais je suppose que je devrai forcément donner les 3 dominés.




moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 13:01
Pas forcément , comme je t'ai dis ils sont très calme , et en plus ils poussent très lentement Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 13:09
C'est vrai que j'ai vu plusieurs femelles cohabiter déjà sur plusieurs vidéos, le mâle était protecteur quand il y avait une ponte vis à vis de la femelle dominée mais c'est tout.

Du coup pour la quantité, 5 c'est bien à ton avis ou pas ?

Edit : j'avais remis un peu de nourriture dans une épuisette il y a 24h, là les nitrites sont remontées à 0,1 mg/L ... Mais si elles descendent aussitôt à chaque fois c'est bon ou pas ? Le taux de nitrites était redescendu rapidement après le retrait de la nourriture la dernière fois, jusqu'à 0 hier matin, mais du coup je sais pas quoi en penser.

Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 21:40
J'ai changé la nourriture avant qu'elle ne se disloque comme la dernière fois et d'en avoir partout, il y a une poignée d'heures. Bref je viens de refaire de le test de NO2, c'est monté à 0,2 mg/L ... Donc je vais devoir patienter encore un peu. Le premier cycle a été rapide m'enfin faussé à cause du changement de sol... (qui date d'il y a presque 3 semaines désormais). Après quand j'ai enlevé la nourriture, en 48h c'est redescendu à 0, mais ça me rassure pas totalement.

Sinon malgré le venturi qui apporte quand même énormément d'oxygène au bac (je l'ai installé il y a 24h), le ph ne monte pas pour l'instant, je suis à 7,6. Il va peut-être falloir que je fasse autrement. Mais j'ai déjà une pompe de brassage, un empierrement conséquent...

Il faut peaufiner tout ça.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 21:43
7,6 est convenable Wink

Pour la nourriture laisse la dedans

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 21:45
Oui mais elle se disloque complètement après 36h environ, et j'en ai partout dans l'aquarium, un beau rouge vif scratch Du coup y en a plus dans l'épuisette. Une partie est filtrée, mangée par les planorbes, dissoute...

7,6 ça me paraît un peu faible quand je vois les vraies valeurs du lac Tanga quand même.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 21:51
pas de problème pour la nourriture, tu as plusieurs solution pour augmenter ton PH la première et de mettre le rejet de ton filtre sans la canne au plus court et de la diriger vers le haut de manière a ce qu'il y ait des remous en surface. Ce n'est pas miraculeux mais ça peut aider, après peux tu nous repréciser si tes pierres sont calcaires ou pas ?

Sinon après tu as la solution de mettre des coquilles d'huitres dans ton filtre (moi je trouve ça bof bof) et tu as aussi la solution du PH+ mais comme le dit moiectou 7.6 c'est pas mal et de toute manière nous n'aurons jamais ici les mêmes valeurs d'en afrique.

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 22:05
Mais j'ai déjà un venturi au bout de mon tuyau de rejet (j'ai enlevé la canne), ça bulle énormément mais je ne le mets pas en surface, ça fait un bruit monstrueux sinon :##06: . je le dirige sur mon amas de roche, sinon ça souffle tout le sable en dessous, et je vois la vitre du bas, pas terrible. :##22:

Les pierres ont l'air d'être calcaires (effervescence au contact du vinaigre). Mais apparemment, il vaut mieux tester avec de l'acide chloridrique, plus fiable. Il y a environ 40kg de roches quand même, pas sûr qu'elles soient très calcaires j'aurais vu la différence sinon j'imagine.

Du coup je vais peut-être envisager une solution un peu moins courante, à voir pour les coquilles d'huître, apparemment les coquillages aussi font leur effet en général, il en existe des pas trop laids après tout.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 22:08
+1 avec Ylang , c'est quasi impossible de se rapprocher du ph du lac ( 9,5 en surface )

Chez moi je tournes à 8,4 mais l'eau est de 8 à la sortie du robinet

Pour les pierres calcaire , elles n'ont que très peu d'impact sur le ph

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Jeu 18 Juin 2015 - 22:17
Mais normalement avec une injection d'O2 conséquente (avec le venturi par exemple), moins de CO2, donc le ph augmente un minimum... Après ça prend peut-être du temps m'enfin l'eau est "dégazée" plus de 3x par heure si on considère la capacité du filtre, donc un peu étonnant.

Après je ne cherche pas à me rapprocher des valeurs du lac pour le fun ou pour coller au biotope, c'est uniquement pour le bien être des poipoi que je me demande si ça va convenir.


Bon maintenant on va voir ce que donne le taux de nitrites en laissant la nourriture.

En tout cas maintenant je suis vraiment certain à 100% de ma pop, sauf problème de disponibilité, ça sera Similis et Alto Shell
Contenu sponsorisé

200l projet Tanganyika - Page 7 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum