-29%
Le deal à ne pas rater :
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 – 16 Go / 512Go (CDAV : ...
499.99 € 699.99 €
Voir le deal

200l projet Tanganyika

+6
Ylang
Pinkman
Grizonroux
florian1999
Fredscorp
Tyrhades
10 participants
Aller en bas
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 17:16
Pas de problèmes pour les questions , plus tu en poses plus ton bac sera bien fait Wink

Pas d'amas en effet pour les verticale , tu peux regarder sur le post d'Akrom59 pour la dispositions des pierres , ces décors sont juste sublime

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 17:41
Pour l'éclairage, du point de vue des poissons, il n'y a pas de contraint même si je trouve que dans un aquarium avec un éclairage plus faible certains poissons offrent leur plus belle couleur comme justement les paracyprichromis dont les reflet bleu sont bien plus visible.
Mais comme tu n'auras pas de plante difficile ou à pousse rapide, ça limite un peu la facture d'electricité au passage :##27:

Sinon voici une photo d'ensemble de mon 240L, il y a quelques mois avec les paracyprichromis
200l projet Tanganyika - Page 2 Imgp1615

Pour des pierres et du sable, tu peux aller voir à koi farm à Menen, juste à côté de la jardinerie Fournier, ils proposent de bon prix (entre 0.3€ à 1€/kg) et du choix dans les pierres.

Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 17:53
Ok pour l'éclairage. Je ne remplacerai pas mon tube T5 une fois usé mais comme j'ai acheté tout ça récemment, je vais le garder pour le moment. Je revendrai si jamais les poissons sont effectivement plus élégants avec simplement les 2x38W !

je vois que tu as énormément de roches plates disposées les unes sur les autres, ça te prend les 3/4 de l'aquarium il en faut tant que ça ?

Parce qu'il faut des roches différentes (j'en vois quelques unes à droite de ton aquarium mais en proportion ça me paraît peu) pour l'espèce pétricole je suppose, j'ai lu que les poissons aimaient vraiment vivre ENTRE les roches, s'y cacher etc.

En tout cas je trouve le bac vraiment sympa.

Pour le tuyau de Koi Farm merci beaucoup parce que j'étais un peu dans une impasse là, enfin surtout en termes de prix, et à Poisson d'Or par exemple rien ne me tentait vraiment.

Vous me conseillez quelles plantes par contre svp, j'aimerais en rajouter une ou deux si possible, en plus de mes anubias Nana mini, qui ne se fassent pas bouffer et qui soient aussi peu exigeantes que les Anubias justement ? Enfin ça peut être d'autres Anubias cela dit...
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 18:55
Pas de soucis pour le tuyau, j'ai galéré pendant un moment pour trouver mon bonheur aussi.

Mon aquarium était composé que de pétricole donc j'avais effectivement beaucoup de pierres sinon tu peux les coller contre la vitre du fond.
Le défaut de ma construction, c'était que je n'avais pris de pierre assez large pour supporter les pierres et ardoises verticales donc j'ai utilisé un gros galet pour tout retenir et pour pas faire bizarre j'en ai rajouté d'autre devant. Le choix de l'alternance entre ardoise et pierre plate était par contre pour varié les volumes.

Voici mon 240L au début avec des neolamprologus signatus qui sont conchylicoles ou presque:
Image hébergée par servimg.com
ou mon 200L actuel:
200l projet Tanganyika - Page 2 Imgp1619

Voici mes différents sujet pour te faire une idée même si ils ne sont pas sans erreur de ma part:
300L
240L
200L

les sujets de Ylang sont très détaillé et instructif. Il y a d'autres sujets intéressant en faisant une recherche avec le mot tanga/tanganyika sur le forum(gilles, lapsus,.., et celui qui fait rêver:Rico650) .

Pour les plantes, chez moi j'utilise des anubias nana, des vallisneria, des cryptocoryne aponogetifolia(celle qui va en surface sur la photo de mon post précédent) et des echinodorus (celle à gauche sur la même photo). Tu peux bien sûr prendre d'autre variété d'anubia aussi.
Le souci vient des conchy qui peuvent déraciner les plantes proche de leur domaines.
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 19:01
N’hésite pas à fouiller sur le forum comme te le conseille Akrom, avec la section recherche ou dans nos signatures (et ailleurs par exemple là : http://www.destin-tanganyika.com/2014/04/les-petites-especes-du-lac-tanganyika/
et pose nous toutes les questions que tu souhaites :##05: (en tout cas si tu te décides vraiment pour ce biotope, car tu as aussi le droit de changer d'avis, bienvenue dans ce monde plein de surprise et de comportements très différents)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 22:03
Merci pour les détails. Du coup je vais aller à Koi Farm dès demain voir si je trouve mon bonheur. Je vais consulter les autres sujets intéressants sur les Tanganyika.

J'aurais simplement aimé savoir quelles espèces pétricoles pouvait cohabiter avec les Paracyprichromis nigripinnis et Neolamprologus similis-multifasciatus ?

Vous m'avez cité les Julidochromis mais il y a plusieurs espèces différentes je ne sais pas si ce n'est qu'une affaire de couleur après, je ne pense pas, ou le Neolamprogolus (donc déjà même si c'est la même "famille" que le similis ou le multifasciatus ce n'est pas un conchy...).

Je ne savais pas que 3 espèces pouvaient cohabiter souvent de ce que j'ai lu ça s'arrêtait à 2. Mais le Paracyprichromis a vraiment de jolies couleurs donc je vais trouver le nécessaire en roche pour l'habitat.
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 23:17
Pour les julidochromis, avec cette surface au sol, il faut partir sur du transcriptus ou de l'ornatus. Les autres sont plus gros.

Effectivement dans le complexe neolamprologus, il y a des conchycholes et des petricoles. Dans ta liste, les brevis, similis, multifasciatus, ocellatus et magarae sont conchy. Les cadopunctatus peuvent être conchy ou pétricole selon leurs préférences.

J'ai eu jusqu'à la semaine dernière 3 espèces dans mon 240 sans gros soucis. C'est surtout au moment des reproductions où il y a le plus de confrontation entre protection des alevins ou du territoires. Mes différents changements ont été fait dans le but d'avoir des repro si tu n'en fais pas une priorité et que tu préfères la sélection naturelle c'est valable.
Mais chaque cichlidé possèdent son caractère donc une même association dans des aquariums différents n'abouti pas forcement au même résultat.

Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 23:35
Ok merci Akrom, au passage je viens de finir la lecture de ton sujet sur le bac de 240L et c'est vraiment fascinant, les photos, l'agencement de ton bac, des reproductions parfois infructueuses mais quand même pas mal de réussite pour les Para !

Ça ne m'a donné que plus d'envie de faire du Tanganyika et je n'ai lu que cette seule expérience pour le moment. Je verrai dans les mois qui viennent pour m'inscrire au club de Lille également, par contre je pense que je n'irai pas les chercher à Abysse, j'ai vérifié les prix, bon... Et surtout les disponibilités pas forcément beaucoup de petits, mais je suppose qu'il faut être à l'affût des arrivages !

Ma liste n'est plus vraiment exhaustive, je ne connaissais pas du tout l'Aquarium de Marbais par exemple, c'est pas si loin de chez moi, 3h aller-retour quoi.

Je suis presque certain de vouloir prendre des Paracyprichromis après avoir lu ton expérience, mais pas les Xéno par contre. Je vais lire d'autres sujets et voir les fiches des différentes espèces, notamment sur le site destin-tanganyika, très sympa.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Ven 29 Mai 2015 - 23:53
Les Xeno quand tu débutes c'est a oublier ( espèce assez fragile )

Abysse fait énormément de sauvage d'où les tarifs "élevés"

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
lapsus
lapsus
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 3777
Age : 44
Localisation : Copponex 74
Emploi : technico commercial
Date d'inscription : 14/02/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 9:12
Cela a bien avancé.

Pour revenir au julido.
Attention a l.invasion.Si tu part la dessus il faut prévoir 1 prédateur.

Sinon détail a pas négliger et même si je suis plutôt en mode low.tec
Il faut une très bonne filtration

_________________
Cichlid room 2017
--------------------------------------
se lancer avec les Cichlidés nain américains
--------------------------------------
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 9:25
Salut Lapsus,

Excuse-moi mais qu'entends-tu par "il faut prévoir un prédateur" ?

Concernant mon filtre externe, j'ai un compartiment isolé des autres avec des mousses filtrantes (4 éponges, neuves), et sur les autres petits compartiments, j'ai simplement mis des céramiques (du neuf aussi) dans deux d'entre eux (le 1er et le 3ème), de taille différente. On m'a dit que la ouate n'était pas obligatoire, et que le charbon n'était à utiliser qu'en cas de problème avec l'eau, de maladie... Faut-il que je change quelque chose ?
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 10:22
bonjour, alors je vais être honnête avec toi avec la surface de ton bac si tu veux para+similis je ne mettrais pas une 3eme population, les similis au début tu en as 6 mais ils ont tendance a vraiment "coloniser" le bac et à s'étendre leur adjoindre avec cette surface un couple de julido qui est quand même territorial ne leur permettra pas de s'exprimer et d'avoir de belles interactions.

Si vraiment tu souhaites des similis, il faut vraiment donner la part belle aux coquilles d’escargots de bourgogne (par exemple et très facilement trouvable en grande surface) quand je dis la part belle c'est environ une bonne centaine de coquille sur au moins deux épaisseurs : tu en enterres sous le sol et tu en mets en surface et au fur et à mesure de leur développement ils aménageront leurs zone de vie.

Si vraiment tu voulais partir sur des pétricole tu pourrais leur adjoindre un couple de brevis (plutôt que des multis) serait mieux dans ce volume Le brevis est un poisson qui défend sa coquille avec ardeur mais qui est aussi assez timide : il ne se balade pas partout dans le bac et reste dans sa zone, il faut aussi le savoir.

Attention aussi aux poissons que tu choisiras, il faut qu'ils aient tous le même régime alimentaire : certains ne sont que végétariens et quand tu leur donnent des paillettes contenant du carné, cela peut faire des dégâts.

2eme "attention" : ne te précipites pas pour acheter le décor : choisis tranquillement ta population et après tu feras ton décor en fonction de la zone de vie de tes poissons : pierres, coquilles, beaucoup, peu, pierre plates ou pas etc ....

Le dernier mot sur ma vision des choses dans ton aquarium appartient a Moiectou qui pour moi (avec chouco) sur le forum sont deux vrais pro du montage de population "africaine"


Dernière édition par Ylang le Sam 30 Mai 2015 - 14:01, édité 3 fois

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 11:02
Pour réguler une pop de conchy suffit de mettre moins de coquilles Wink

Sinon en conchy tu as aussi certaines espèce de Telmatochrommis

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Akrom59
Akrom59
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 574
Age : 42
Localisation : seclin
Emploi : mecanicien
Date d'inscription : 11/10/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 12:57
Les julido sont autant colonisateurs quand on voit l'évolution de l'aquarium de lapsus. Même chez moi quand j'ai déplacé les julido, je me suis retrouvé avec 32 alevins dans les roches mais pas de soucis avec le signatus. Je pense que ma séparation, avec une pierre haute et bloquant les 2/3 de la largeur de l'aquarium, a bien aidé. Par contre mes julido ne sortent des roches que pour manger donc ça limite les soucis.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 13:03
Akrom59 a écrit:Les julido sont autant colonisateurs quand on voit l'évolution de l'aquarium de lapsus. Même chez moi quand j'ai déplacé les julido, je me suis retrouvé avec 32 alevins dans les roches mais pas de soucis avec le signatus. Je pense que ma séparation, avec une pierre haute et bloquant les 2/3 de la largeur de l'aquarium, a bien aidé. Par contre mes julido ne sortent des roches que pour manger donc ça limite les soucis.

Je penses que chez tout le monde c'est le cas , le fait qu'on voit rarement les parents , chez moi c'était pareil avec du regani ou de l'ornatus

C'est piur cela que j'avais proposé du Neolamprologus à la place Wink

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 14:03
Pardon a vous .... j'ai édité mon post de ce matin, j'ai dû fumer ou boire un truc vraiment débile hier pour écrire de telles bétises ce matin :##06: .... donc edit du post avec correction !
oui car, ce matin les brevis étaient des pétricoles .....et oui comme quoi on peu en écrire des c*****
et les coquille d'escargot de bourgogne étaient trouvables en animalerie .... (en plus j'ai du prendre des petites pilules du bonheur pour affirmer cela)

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 14:42
Salut salut,

De ce que j'ai compris ma chère Ylang, les Brevis sont des Conchys qui vivent en couple et ne restent que sur leur territoire, qui est assez restreint dans le bac. J'ai lu, à tort peut-être, qu'ils se contentaient d'une seule coquille... Un peu étrange non ? Enfin j'ai peut-être mal compris ! Mais par rapport aux Similis, c'est étonnant.

Je me suis intéressé au Telmatochromis Temporalis, qui vivrait apparemment en couple, et serait un conchy. Par contre le Burgeoni vendu par les Aquariums de Marbais j'ai vu que c'était une appellation plus ou moins inqdéquate, et que ce n'était pas vraiment un Conchylicole.

Du coup vous me faites douter, une colonie serait moins raisonnable apparemment avec des julido en pétricole. Il reste donc, en pétricole, le Neolamprologus Gracilis (edit: que je trouve vraiment beau au passage, très belle robe, il doit être plaisant à voir nager), qui pourrait être associé plus facilement à une colonie si je comprends bien, et rien d'autre ?

Je me rends compte qu'il y a énormément d'espèces, j'essaye de cerner les particularités de chacune d'entre elles mais ça manque parfois d'infos. Le temps de parcourir tous vos topics pour apprendre de vos expériences et des "fiches" qu'on peut trouver sur des sites comme destin-tanganyika, qui a l'air relativement fiable parce qu'apparemment tous les poissons qui sont décrits précisément ont été observés par les auteurs des différents articles.

Pour l'instant je suis juste à peu près sûr de vouloir mette des Paracyprichromis, parce que même si beaucoup de Tanga ont une belle robe, avec des reflets souvent agréables, les Para offrent tout de même des couleurs chaleureuses et un peu d'animation dans les zones non visitées par les vrais conchy/pétricoles.


Dernière édition par Tyrhades le Sam 30 Mai 2015 - 15:09, édité 1 fois
Ylang
Ylang
Modératrice
Modératrice
Féminin Nombre de messages : 5942
Age : 53
Localisation : Crépy en Valois - Oise
Emploi : Faire du ciel ....
Date d'inscription : 23/03/2013

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 14:49
oui tu as tout bien compris ..... tu sembles avoir les neurones plus en place que moi aujourd'hui !

les gracilis sont beaux mais peuvent être envahissant (comme beaucoup de  neolamprologus ... sauf que chez moi le couple a mis près de deux ans a se former et une seule repro qui n'a pas tenue) par contre c'est un poisson qui a un sacré caractère avec ses congénères de la même espèce ....(regarde dans ma signature sur mon 270L puis sur le post de Moiectou et tu verras que c'est un poisson qui est très tenace quand il en a un dans le nez) ... c'est aussi ce qui fait toute la richesse de ce biotope.

PS : je suis une fille :##06: :##06:

_________________
Le chemin le plus court pour aller d'un point à un autre n'est pas la ligne droite, c'est le rêve.
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 15:16
aheemmmmmmmm je suis désolé j'avais pas fait attention :##21:

J'ai commencé à lire ton sujet sur le 270L mais y a quand même 30 pages alors (je préfère plus ou moins tout lire même si je m'attarde plus sur les parties qui parlent concrètement des poissons...).

Donc plus de soucis intraspécifiques qu'interspécifique pour le Gracilis si je comprends bien ?
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 16:02
Chez moi le gracilis tient tête à des Cypho pour te donner une idée , tu ne trouveras quasiment pas d'espèces "calme" , toutes ont leur caractère plus ou moins virulent

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 17:15
Bien merci, dites svp du sable blanc à enduire de chez Castorama ça le fait pour le sol ou pas ? 4€/25kg ça devrait amplement suffire pour mon sol.

Les Gracilis m'intéressent vraiment m'enfin je n'en vois que chez Oxyfish, est-ce que c'est du poisson tchèque ou je ne sais quoi là-bas aussi... ?

Sinon pour les pétricoles bah je suppose que je me rabattrai sur une espèce de Julido.
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 17:16
Le gracilis est un pétricole Wink


_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 17:17
Je n'ai pas dit le contraire :O
moiectou
moiectou
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 5028
Age : 40
Localisation : ardennes
Emploi : tourneur
Date d'inscription : 08/04/2012

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 17:19
Donc tu hésites ?

_________________
n°AFC 0661.08

Groupe cichlidophile ardennes sur facebook

Membre ACA , aqua club d'Arlon
Tyrhades
Tyrhades
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 575
Age : 32
Localisation : Lille
Emploi : Etudiant et petits boulots
Date d'inscription : 17/05/2015

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Sam 30 Mai 2015 - 17:23
J'ai le temps de choisir mais quand je parlais de Gracilis/Julido, c'est par rapport à la disponibilité du Gracilis.

Parce que tu m'as conseillé les Aquariums de Marbais plutôt que Poisson d'Or, sauf que je ne vois le Gracilis disponible qu'à Oxyfish et je ne sais rien d'eux. Poissons tchèques comme à Poisson d'or ? à éviter ou pas ? Après il y a peut-être d'autres animaleries sérieuses pour les cichlidés mais je ne les connais pas et je ne suis pas prêt à faire 3-4h de route non plus...
Contenu sponsorisé

200l projet Tanganyika - Page 2 Empty Re: 200l projet Tanganyika

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum