Aller en bas
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Lun 13 Juil 2015 - 10:12
Je vais peut être réduire un peu l'éclairage oui. Je suis à 8h30 pour le moment.
Mais si je réduis l'éclairage, qu'en sera t il de la croissance et de la survie des plantes ...?
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Lun 13 Juil 2015 - 10:29
T'inquiètes pas Wink
De toute manier vu que tu ne fertilise pas pour le moment.... Elles ne pousseront de toute manier pas trop :##27:
Des que tu fertiliseras cela ira mieux Smile
Tu as quoi deja comme sol. ?

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Lun 13 Juil 2015 - 10:44
Il y a une couche de JBL aquabasis et du sable de Loire.
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Lun 13 Juil 2015 - 10:57
Donc c'est bon pour les plantes
Il manquera tout de même quelque truc en fertilisant Smile mais cela ira Smile cest juste un peu plus long le temps que les racines prennent dans laquabasis Wink


_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Lun 13 Juil 2015 - 11:05
Ah Jazznet, je sens que tu veux me faire pencher vers la ferti Wink Ca viendra ne t'en fais pas!
Pour le moment, je laisse faire la nature. D'autant plus que la vallisneria est en train de faire de nouvelles pousses. C'est encourageant !
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Lun 13 Juil 2015 - 14:16
Du tout car Apres cela pousse trop :##17:

Mais deja avec laquabasis cela va le faire pour les plantes simple Smile

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Mer 15 Juil 2015 - 11:26
Salut la compagnie !

Bon, soucis de 2eme pompe, et courant associé résolus ! Le courant, tel qu'il est dans mon bac ne peut être que bénéfique donc!

Par contre, j'ai toujours ces algues en développement, et une nouveauté ce matin : j'ai une multitude de petits vers blancs extrêmement fins, d'environ 1 cm, qui se tortillent dans tous les sens au grès des courants... !
J'ai lu qu'à priori ils sont sans dangers, et serviront de bouffe pour les futurs pensionnaires.

Par contre, c'est vraiment super, moche, voire complètement ecoeurant pour madame :##15:

4 semaines que la mise en eau est faite, toujours pas de pic de nitrites, sauf peut être cette fausse alerte lors de la 2eme semaine avec les tests peu précis Colombo...

Que faire ? Attendre encore... ? Ou commencer tranquillement l'emménagement de quelques poissons ou escargots ou crevettes (je ne sais pas dans quel ordre encore !) pour faire un peu de ménage dans ce bac envahis de choses diverses et variées ?

Aussi, je devance un peu mes interrogations, mais une fois le bac cyclé (ou une fois qu'on a estimé qu'il était cyclé) faut il faire un changement d'eau, un nettoyage du bac, du filtre, avant de mettre les poissons ?
Ou faut il le laisser dans l'état et changer l'eau au bout de quelque temps de présence des poissons ?

Merci pour votre éclairage !

Antoine
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Mer 15 Juil 2015 - 12:13
Beaucoup de question :##17:

Les vers c'est pas grave meme si cest pas beau :##27:

Tu peux changer une partie de ton eau Apres le cyclage, tu en profiteras pour faire un petit nettoyage Smile

Pour le vivant tu peux commencer avec les crevettes et les escargots. Il ne craignent pas les nititrites. Il faut pas non plus les mettre dans un gros pique de nitrite. Mais a ton niveau c'est bon.

Les pompes t'y touche pas :##06:  tu verras dans 2 / 3 mois pour netoyer la premiere pompe et le mois suivant la 2ème Smile
Suivant la pollution de ton bac cela peu meme aller a 6mois et plus sans netoyer la filtration (en gros cest le debit qui descend qui fait faire le nettoyage)

Apres pour les poissons... j'attendrai encore 2 semaines pour être certain.
Mais comme tu auras deja du vivant dedans cela ne sera pas trop long :##17:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Jeu 16 Juil 2015 - 12:48
Beaucoup de questions, et beaucoup de réponses ! Merci beaucoup :##06:

Bon, j'ai commencé l'introduction du vivant par quelques planorbes rouges récupérés chez un particulier !
Je ne suis pas sûr que ces petites bêtes viendront à bout des algues (qui ont l'air de croitre de plus en plus) mais ça nettoie déjà un petit peu, et puis ils sont sympas avec leurs coquilles rouges !

Je vais encore attendre pour les poissons et les crevettes. Attendre pour être sur pour les nitrites, et attendre pour pouvoir les introduire lorsqu'il fera un peu moins chaud :##25:

jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Jeu 16 Juil 2015 - 12:52
Pour la temperature tu fais bien
Mon bac est a 30/31 degrés et impossible à descendre :##22:

Hate de partir de mon appart pour une maison climatisée :##17:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Jeu 16 Juil 2015 - 13:08
Rien ne t'empêche de climatiser un appart cela dit Wink

30/31 degrés, il n'y a pas de répercussion sur la population du coup ?

De mon côté, ça oscille entre 26 la nuit et 30 en fin de journée.
Donc bon, pas terrible en effet pour y accueillir de nouveaux poissons !

Edit : Je viens de voir sur un de tes post que tu déménages bientôt. Bientôt fini le calvaire, le climatiseur ne servira donc pas en appart' ^^
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Jeu 16 Juil 2015 - 17:40
J'ai la clim dans mes chambres donc on les laisses à fond pour descendre la temperature de l'appartement mals meme avec cela la temperature du salon est élevée :/

Et oui je vais changé de domicile. :##17: et le prochain aura la clim dans toute les pièces y compris dans le salon (y a meme 2 splits) :##06:

Bref j'espère gagner 2/4 degrés comparer à mon apparte Smile

Pour la population la cela va :##22: ... Mais elle n'est plus très grandes. Y a 2 ans j'ai eu une maladie des néons. Qui est souvent provoquer a cause des grosses temperature. Pas de remède connu. 3 jours et quasi l'ensemble du bac est mort :##18:
Cela fait un mal de chien :##13:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 15:42
Ahouch, j'espère que ce genre de maladie ne m'arrivera jamais.. !

Vive le sud et les grosses chaleurs en tout cas (quoi que même en Franche Comté, on atteint allègrement les 38°C cet après-midi...)

Bref, revenons en à nos moutons !

Je prends un peu les devants pour la future installation des poissons.
J'ai donc refais un analyse complète de l'eau :

pH : 8,5
kh : 11
gh : 12
NO2 : 0
NO3 : 0

Que pensez vous de cette analyse ?

pH :
Je trouve que le pH est très élevé :#01#:  Comment faire pour le baisser ?
Est ce qu'ajouter du CO2 peut être une solution (et palliera à la difficulté de croissance des plante sans voir besoin de mettre de l'engrais pour le moment)
Si oui, le CO2 liquide peut il faire l'affaire ?

Dureté :
Le fait d'avoir mis de l'eau osmosée juste après la mise en eau de l'aqua semble avoir fait baisser le gh et le kh (eau de conduite : kh : 18 et gh : 17)
Faut il encore faire baisser le gh et le kh ? Si oui, je pensais remettre 35 L d'eau osmosée lors du futur nettoyage, quelques jours avant l'arrivée des poissons. Bonne idée ?

Si je récapitule :
J'envisage début de semaine prochaine de faire un nettoyage
Virer les algues
Virer les feuilles mortes
Changer 35 L d'eau par de l'eau osmosée

Attendre la fin de la semaine, refaire des analyses d'eau, et choisir la pop en fonction des résultat pour mise en place semaine d'après (on sera donc à 6 semaines de la mise en eau)

Qu'en pensez vous ?
Bidousik, penses tu que ce sois encore prématuré d'intervenir dans cet écosystème tout frais ?

Merci pour vos réponses !
Je sens que je vais bientôt toucher au but et accueillir les poissons. Je m'en réjouis d'avance !
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 16:35
A mon avis tu es sur la bonne voie

Ton CO2 ne fera rien a ton ph sauf si tu descend ton gh kh a 3/5 cest uniquement la qu'il fera baisser ton pH.
Pour tes plantes. Oui du CO2 sera très bon.

Par contre CO2 liquide j'ai jamais trouver que cela marchait bien. Pour moi ou en Homemade avec les inconvénients majeur qui vont avec ou le mieux en bouteille sous pression mais plus chère Wink

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 17:36
Tu a visiblement une eau très dur.tellement dur que d'ajouter du co2 ne baissera pas ton ph.on appele ça l'effet tampon.

plus ton kh est est élevé,plus le ph sera stable.
Le co2, la tourbe ou autre acidifiants agiraient dès lors que le kh est inférieur à 3.

En conclusion, ton co2 peut être utile aux plantes(avec fertilisation )mais il n'agira en aucun cas sur le ph.

Ton eau est idéal pour du cichlidé à mon avis.

Tu n'auras pas vraiment le choix du 100%osmosé si tu veux de l'Amazonien.

Pour l'entretien,je ne sais pas trop quoi te dire.j'ai envie de te dire oui mais vraiment de maïs très léger.
Vitre,eau plante.

Pas le filtre ni le sol.surtout pas le sol car sa ruinerais le début d'implantation bactérienne très importante en aquariophilie.


_________________
tendance amazonienne 2016
Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 19:09
Attention : Pavé !

Merci pour vos réponses ! Smile

Bon, en ce qui concerne le CO2, je laisse tomber donc. D'autant plus que j'avais choisi à la base les plantes en fonction de leurs faibles besoins en CO2 et lumière, et de leur facilité d'entretien.
Je continue donc sur mon "principe" de base : pas de CO2 pour le moment !

:#01#: Et si je comprends bien, mis à part remplacer une bonne partie de l'eau par de l'eau osmosée pour descendre le kh, pas d'autres moyens d'influer sur le pH.

Si je suis la logique, aller vers du cichlidé comme tu le conseilles Bidousik peut être bien avec ces paramètres. Sauf qu'après m'être brièvement renseigné, il semblerait que les cichlidés aient besoin de nombreuses pierres empilées pour faire des cachettes et qu'il ne faut pas de substrat car c'est un poisson fouisseur... Et ces 2 éléments là ne sont absolument pas réunis dans mon bac... :##18:

Petite parenthèse, un vendeur d'une jardinerie, mais qui est aussi un féru d'aquariophilie, m'a dit que quoi qu'il arrive, tous les poissons sont "élevés" avec de l'eau du robinet, et que par conséquent ils sont tous élevés dans de l'eau plutôt dure.
Et je vous assure, ce vendeur n'a rien essayé de me vendre, ni produit, ni poisson etc ! Et je le trouve plutôt de bon conseil.

Que penser de ce discours donc?

Pour terminer, rapide entretien : J'ai taillé les plantes en virant les feuilles mortes ou jaunes, j'en ai rajouté une (de plante :##15: ), j'ai nettoyé les vitres et basta. Je ne touche donc pas à grand chose pour le moment. Mais c'est vachement plus plaisant de voir à travers les vitres du bac :##06:

Me voilà donc rendu au choix du biotope ou de la population.
Les cichlidés ça me semble compliqué, et j'aurai plutôt souhaité m'orentier vers du plus petit poisson, et quelques crevettes également.
Y a fil d'autres alternatives ? Ou dois-je me résigner ?

Merci beaucoup en tout cas !
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 21:24
Y a des milieux avec ton eau. Wink recherche dans l'Asie :##27:

Concernant ton vendeur/passionner.... Il a en effet raison... Sauf que si on te laisse dans un milieux inadapté tu ne vas pas grandir normalement, avoir des problème de respiration (presque le cas maintenant avec la pollution qu'on a partout)....
Bref tu vois ou je veux en venir... L'espérance et la qualité de vie ne vont pas etre bonne.

Aprés c'est le discour officiel pour ne pas a avoir a gerer plusieurs eau dans le même magasin. Deja qu'ils doivent faire eau de mer et eau douce :##22:
Pour moi c'est helas le discour d'un vendeur et non d'un passionné. Peut être est il blaser maintenant :##22: un peu comme les vendeurs de voiture qui te disent qu'un rodage cela ne sert a rien :##17:

Bref j'espère qu'il aura de meilleur conseil :##22:

Maintenant pour le CO2 tu reviendras dessus plus tard :##27: car c'est un truc génial pour la qualité des plantes, avoir moins d'algues et stabiliser ton bac en pH bas Smile j'ai fais l'impasse dessus pendant des annee et depuis que je m'y suis mis je ne reviendrai plus en arrière sauf en cas de bac de cyclidé Wink
Bref arrêtons de parler de mon expérience Smile

Donc regarde un peu les type de poisson qui passent dans de l'eau moyennement dur.
Attention toute fois a bien maintenir ce genre de paramétre qui n'est pas celui de ton eau de conduite

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 22:08
Je vois ce que tu veux dire par rapport au vendeur. Dans les faits il n'a pas tort, ça se fait comme ça dans la réalité, mais ce n'est pas le top et le plus adapté.
Et finalement, j'apprécie l'idée de reproduire un lieu de vie identique en terme de caractéristiques que les lieux d'origine de nos poissons. Ca me plait bien donc de m'adapter à un biotope en particulier Smile
(Et j'apprecie roder une voiture neuve également :##17: )

Pour le CO2 je veux bien te croire. Disons que j'y viendrai un jour, mais je préfère y aller étape par étape (ça me semble plus intéressant au fur et à mesure de la vie de l'aquarium d'influer sur un seul paramètre à la fois et de voir les bénéfices de chaque élément rajouté)

Pour maintenir les même paramètres dans le bac, pas de soucis.
Pour le moment, j'ai mis 70 L d'eau osmosée sur un volume brut de 200 L.
Je pense rajouter encore 30 L d'eau osmosée. Je saurai ainsi que lors de mes futurs changements, il faudra que je fasse moitié eau de conduite, moitié eau osmosée.
L'eau sera ainsi un peu moins dure, et conviendra peut être davantage à d'autres biotopes.

Je vais donc me renseigner sur l'Asie Smile

Merci !

jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 22:16
Tu peux aussi l'adapter à ton biotop préférer ^^
Vu que tu vas de toute manière créer une biotop spécifique autant le faire dès le début. Que tu sois a 50% d'eau osmosee ou 70% cela revient quasi au meme en terme de préparation :##17:

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 22:32
C'est pas faux !
Je vais réfléchir et me renseigner sur les différents biotopes.

Après c'est une histoire de régulation de pH... Filtrer sur tourbe ou ajouter de l'acidifiant et avoir les yeux continuellement sur le pH... Je ne me rends pas vraiment compte de la contrainte, mais ça me fait un peu peur :##22:
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 17 Juil 2015 - 23:07
Le pH peut beaucoup varier quand tu descend tres bas dans la dureté... Ou plus exactement quand tu enlèves tous les minéraux qui font la dureté : l'eau osmosee.

Donc quand on debut et qu'on n'a pas acheter le pH mètre qui tue sa mère et ton porte-monnaie..... Et bien tu commences a un gh/kh dans les 4/5. Largement suffisant pour commencer à agir sur le pH mais pas trop.
Apres tu as des testeurs de pH/CO2 en continu et pas chère (souvent fournis avec le kit de base). Cela permet de calibrer tes besoins en CO2/pH
Au debut on fait peu de bulle a la minute et on monte doucement dans les jours qui viennent pour arriver à ton équilibre Smile

Apres certain descende plus bas et sont quasi a 0/0 en dureté. La en principe le pH fait le yoyo et cela devient dangereux. La seule solution est de passer par un pH mètre coûteux mais qui va gerer a chaque instant.

Mais ce genre de truc reste un cas particulier que peu d'aquariophile essai. Donc au final c'est pas si compliquer que cela en restant dans des valeurs sure.

mais cela reste aussi un élément de plus à découvrir et gerer. Donc c'est surtout à toi de voir si t'es finances (en gros les premiers kit sérieux sont à 100/130€ Sans pH mètre électronique) et si tu veux apprendre cette partie tout de suite.

Tout depend aussi de l'utilisation que tu veux avoir du CO2...
Est ce pour baisser le pH pour partir dans un amazonien par exemple ?
Pour favoriser la pousse des plantes ?
Les 2 ?

Les réponses à toutes ces questions te feront évoluer ou pas dans ce domaine.
Ou alors tu tomberas amoureux d'une plante demandant du CO2 et tu craqueras  :##17:

Bref un gros pavet pour dédramatiser le CO2.
Mals attention je ne te le vends pas non plus. Cest un choix à mûrir.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
Aquatoine
Aquatoine
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 82
Age : 36
Localisation : 44
Emploi : Ingénieur commercial
Date d'inscription : 10/06/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 24 Juil 2015 - 15:25
Salut !

Merci pour ta réponse Jazznet. Je comprends bien ce que tu veux dire, et je suis convaincu que le CO2 et les systèmes de contrôles associés peuvent permettre de faire de belles choses.
Les finances ne sont pas en cause, mais je préfère apprendre au fur et à mesure, et rajouter ce genre de choses d'ici quelques mois, afin de découvrir un nouvel aspect de l'aquariophile !

Bon voici néanmoins les avancées :

Changement de 35L en début de semaine, remplacés par de l'eau osmosée.

Nouvelle analyses hier :
8Kh = 9
Gh = 9
No2 = 0
No3 = 0
Po4 = 1 mg/L
Nh3 = 0

Les Phosphates ne seraient il pas un peu haut ?

Et hier soir, grosse actualité !
J'ai introduit les premiers poissons :##06:

J'ai opté pour un biotope asiatique, je trouve les espèces vraiment sympas Smile
J'ai donc commencé par introduire un groupe de 12 Barbus Titteya, 3 mâles et 9 femelles.

Ils sont restés cachés pas mal de temps hier, mais aujourd'hui, ils ont l'air en pleine forme  :##17:
Les mâles embettent un peu les femelles, mais bon, elles sont nombreuses face à eux !

Je poursuivrai par quelques crevettes Japonica, et j'aimerai bien essayer les silures de verre, mais d'après mes lectures, ils aiment l'eau calme et le faible éclairage... Je me demande si ça va le faire avec le courant.
A voir !

Une photo pour illustrer tout ça !

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Image110
jazznet2004
jazznet2004
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1964
Localisation : Marignane
Emploi : chef de projet
Date d'inscription : 05/09/2010

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 24 Juil 2015 - 16:52
Je connais mal ce milieu donc je ne pourrai trop t'aider pour le coups :##21:

Mais cela fait plaisir de voir tes premiere habitant.


Pour les po4 en effet y en a un peu. Ce qui m'embête c'est pas ten soit peu que tu en ai... Car c'est bien pour les plantes. Mais surtout que tu n'as pas de NO3.
Pour la fertilisation l'un va avec l'autre pour un rapport de 1/10. Je te laisserai découvrir les topic qui en parle.

Pour le moment cela ne me choque tout de même pas. Tu viens a peine de m'être du vivant dans laquarium donc le bac ne produit pas encore beaucoup de déchet qui se transformeront en no3 par la suite.

Donc continue à surveiller tes parametres. Pour voir cette evolution. Mais je pense que les po4 et no3 vont rester proche de 0 car les plantes vont vite les bouffer :##17:
Cest la ou ton engrais sous le sol prendra le relais.

_________________
Rio 300 aquascaping en démarrage,
2 pompes Eheim 3 pro,
Diffusion de CO2,
Éclairage par LED avec Dimmer. :##17:
En cour de création d'un automate de gestion d'aquarium d'eau douce pour geek ^^:
https://www.forumaquario.org/t119313-creation-automate-de-gestion-d-aquarium-au-douce
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 24 Juil 2015 - 20:14
Sympa ton bac,se sera sympa quand ça aura bien poussé.l coloration rend super.

Effectivement les taux devraient grimper et s'équilibrer après quelques repas.

Po4 un peu haut.ton eau de conduite à un taux de quelle valeur ?

_________________
tendance amazonienne 2016
Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
bidousik
bidousik
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 827
Localisation : quimper
Emploi : menuisier
Date d'inscription : 08/03/2015

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Ven 24 Juil 2015 - 20:15
La coloration du sol rend super... je corrige ma phrase. 😀

_________________
tendance amazonienne 2016
Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Dsc00415

https://www.forumaquario.org/t120925-aventure-discus-2016
Contenu sponsorisé

Mise en eau 240 L - Photos - Page 4 Empty Re: Mise en eau 240 L - Photos

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum