Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Ven 16 Oct 2020 - 20:18
Bonjour / Bonsoir Smile

Je suis nouveau dans l'aquariophilie et j'ai pris énormément de temps pour me lancer dans un aquarium. Dans l'optique d'avoir des poissons mais surtout de faire un cycle correct. J'ai mis en eau mon aquarium il y a 2 semaines et je m'aperçois de l'évolution de mes plantes.

Certaines font des racines mais pour la plupart, l’état empire de plus en plus

Capacité
Aquarium 74 L

Filtre
380l/heure

C02
Utilisation de C02 liquide (
C02 artisanal et C02 checker au vert

Chauffage :
22-24 degrés

Éclairage :
CLA 60 et CLA60 plants
8h par jours

Plantes
Zosterella Dubia
Vallisneria Spiralis
Vesicularia Dubyana
Alternanthera Reineckii


Problèmes avec les plantes de mon aquarium 110

Le problème :
Il y a une semaine, j'ai du me séparer de mes deux anubias car elles ont pourris. Enfin les feuilles sont devenus marrons et tombaient. Donc j'ai du m'en séparer (à contre coeur car c'était joli..).

Puis depuis 2 jours, je constate plusieurs soucis sur mon aquarium.

Le premier c'est un filtre blanchâtre mais à priori rien d’inquiétant.
Problèmes avec les plantes de mon aquarium 611

Le second, plus problématique c'est que j'ai l'impression qu'après mes anubias, c'est au tour des autres plantes du bac de me faire la même chose.
Les feuilles deviennent transparents ou marrons et tombes.

Problèmes avec les plantes de mon aquarium 310

Problèmes avec les plantes de mon aquarium 410
Problèmes avec les plantes de mon aquarium 510
Problèmes avec les plantes de mon aquarium 210

Je fais un changement d'eau il y a une semaine de 10%.

Aujourd'hui de 50%.

N03 : 12
N02 : 0
GH : 8
PH : 6.8
KH : 5

Je mettais un peu d'engrais (en dessous des doses recommandés).
Je comptais mettre des poissons en mi-novembre mais je vais du coup simplement repoussé la date Very Happy

Avez-vous des infos qui pourraient m'aider à résoudre le soucis?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 10:00
Salut,
Ton sol, on dirait que c'est du ADA ?
Si oui, il est réputé relarguer un peu trop d'ammoniac dans les premières semaines, et les plantes "fondent" suite à cela.
Le meilleur moyen de s'en prémunir c'est de faire des changements d'eau massifs et réguliers, surtout les premières semaines (50% de l'eau deux fois par semaine).
Sinon ton bac est joli, une fois la végétation remise ça va avoir un bel effet

_________________
46L jungle + racoon
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet11
48L microfish
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Erin aime ce message

avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 13:12
Merci pour ta réponse !!!
Alors le sol c'est un JBL ProScape PlantSoil brown avec une couche en dessous de la Volcano mineral.

C'est exactement cela, mes plantes fondent...


Donc un double changement d'eau de 50% et le problème sera réglé?
Car je constate par contre que certaines plantent font énormément de racine.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 13:49
Hello

Vu que ta mise en eau date de 2 semaines je pense que "le mal est fait". Le pic d'ammoniac a très certainement disparu.
Tu peux mettre de l'engrais dans la mesure où ça évitera les carences de tes plantes, ça leur permettra de repartir plus vite et d'éviter d'enchainer sur un problème d'algues.

On sous-estime le pic d'ammoniac. Il vaut mieux retarder l'introduction des plantes d'une ou deux semaines pour éviter qu'elles ne "brulent".

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 14:05
Bon dans l'idée je vais suivre cela attentivement. Est-ce que cela peut coïncidé avec une odeur de l'eau?

La première semaine, l'eau avait une odeur "spécial" et n'ayant jamais eu d'aquarium avant. Je me suis dis que c'était juste normal. A présent, je sais pas si je m'y suis habitué ou si cela à disparu.

D'ailleurs, cela ne pouvait pas venir de mon système c02 artisanal? Je l'ai stop histoire de rien rajouter dans mon bac(le temps que le soucis soit reglé).
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 14:40
C'est dur à décrire une odeur. L'eau d'un aquarium, ça sent un petit peu comme l'eau d'une flaque ou d'un lac. Si par contre ça sent la piscine, c'est le chlore de l'eau de robinet qui dégaze. Si ça "pue" c'est peut être que quelque chose pourrit dans le bac et ça fait de l'eau croupie.
Si des feuilles sont vraiment fondues ou trop abimées, il vaut peut être mieux les enlever plutôt que de les laisser pourrir, sinon la situation va s'aggraver.
Pour aider pendant le cyclage du bac tu peux mettre des plantes à croissance rapide ou de surface. Même si elles ne te plaisent pas et que tu les enlèves à la fin, en attendant elles auront aidé à absorber les nitrates.

Le CO2, il vaut mieux le laisser, et éviter de faire des changements brusques dans la diffusion. Les plantes d'aquarium sont palustres pour la plupart, elles peuvent vivre "dans l'air" tant qu'elles sont maintenues humides. Et dans l'air il y a une quantité de CO2 démesurée en comparaison à ce qui peut être dissout dans l'eau. Donc tant que tu n'as pas de poissons, le CO2 tu peux en abuser

Le couper peut avoir l'effet inverse à ce que tu cherches : ça va affaiblir tes plantes, et les algues vont en profiter


_________________
46L jungle + racoon
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet11
48L microfish
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 et Erin aiment ce message

avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 14:55
Merci Smile

Beaucoup de conseil que je n'avais pas vu lors de mes recherches. J'ai quelques plantes à croissance rapide. Et je viens de rallumer tranquillement le c02.
Je vais en profiter pour faire un nettoyage des plantes pour retirer les petits morceaux K.O.


C'était une odeur un peu "acide".. étrange de dire cela mais l'odeur n'est plus donc tant mieux.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 16:10
N.Master a écrit:Pour aider pendant le cyclage du bac tu peux mettre des plantes à croissance rapide ou de surface. Même si elles ne te plaisent pas et que tu les enlèves à la fin, en attendant elles auront aidé à absorber les nitrates.
Je suis tout à fait d'accord, avec la réserve suivant :
- pendant 2 semaines tu n'auras pas d'autres nitraites que celles présentes dans l'eau de remplissages. Par contre tu as un risque de pic d'ammoniac "destructeur"
- au bout de 2 semaines le pic d'ammoniac est passé et tu commence à avoir des nitrates dues à l'action successives des différentes populations bactériennes
C'est pour ça que je pense que mettre des plantes "durant le cyclage", oui, mais pas avant au moins une semaine.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Sam 17 Oct 2020 - 16:28
Baal-84 a écrit:
N.Master a écrit:Pour aider pendant le cyclage du bac tu peux mettre des plantes à croissance rapide ou de surface. Même si elles ne te plaisent pas et que tu les enlèves à la fin, en attendant elles auront aidé à absorber les nitrates.
Je suis tout à fait d'accord, avec la réserve suivant :
- pendant 2 semaines tu n'auras pas d'autres nitraites que celles présentes dans l'eau de remplissages. Par contre tu as un risque de pic d'ammoniac "destructeur"
- au bout de 2 semaines le pic d'ammoniac est passé et tu commence à avoir des nitrates dues à l'action successives des différentes populations bactériennes
C'est pour ça que je pense que mettre des plantes "durant le cyclage", oui, mais pas avant au moins une semaine.

Bon et bien moi j'ai planté directement donc une bonne erreur à ne plus refaire Very Happy J'espere que mes plantes vont reprendre de la vigueur à présent. Et par la même occasion, me débarrasser de cette moisissure blanchâtre.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Dim 18 Oct 2020 - 13:28
On peut planter directement sous certaines conditions, entre autre il faut de gros changements d'eau tous les 2-3 jours pour éliminer les excès d'ammoniac qui peuvent se former.
Ca dépend aussi du type de sol, un sol composé de sable ne va pas relarguer grand chose, alors qu'un sol dit "technique" avec engrais incorporé en relâchera forcément un peu.
Il n'y a pas UNE méthode en aquario, il y en a une multitude Smile

_________________
46L jungle + racoon
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet11
48L microfish
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Baal-84 aime ce message

avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Dim 18 Oct 2020 - 20:10
N.Master a écrit:On peut planter directement sous certaines conditions, entre autre il faut de gros changements d'eau tous les 2-3 jours pour éliminer les excès d'ammoniac qui peuvent se former.
Ca dépend aussi du type de sol, un sol composé de sable ne va pas relarguer grand chose, alors qu'un sol dit "technique" avec engrais incorporé en relâchera forcément un peu.
Il n'y a pas UNE méthode en aquario, il y en a une multitude Smile

Ouii j'ai vu cela Smile

J'ai l'impression d'avoir toujours des nouvelles surprises.
Je présume que lors de l'achat de mes dernières plantes, j'ai eu des oeufs en cadeaux.

Problèmes avec les plantes de mon aquarium 710
Problèmes avec les plantes de mon aquarium 810

Vous savez si c'est une espèce néfaste pour mon aquarium? De même que je récupere des vers blancs tout petit.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Dim 18 Oct 2020 - 21:06
ce sont des physes, c'est inoffensif, les vers blancs si ils sont à peine visibles ils font partie de la micro faune naturelle. Les planaires (vers plats) par contre c'est néfaste, mais c'est plus gros que les micro vers.

_________________
46L jungle + racoon
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Vignet11
48L microfish
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Dim 18 Oct 2020 - 21:22
Pour tes plantes je ne pense pas que ce soit une histoire de brûlure par les nitrite. Juste les symptômes d'une acclimatation.

Les plantes sont pour la plus part cultivé en émergée, et à la mise en eau il faut qu'elles change de forme en perdant les anciennes feuille pour de nouvelles adaptées au milieu aquatique.

Donc bon réflexe d'enlever les feuille pourri mais mauvais reflex de jeter tous le reste.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Dim 18 Oct 2020 - 21:59
N.Master a écrit:ce sont des physes, c'est inoffensif, les vers blancs si ils sont à peine visibles ils font partie de la micro faune naturelle. Les planaires (vers plats) par contre c'est néfaste, mais c'est plus gros que les micro vers.

Bon et bien ils sont retournés dans l'aquarium. C'est plutôt bon signe alors Very Happy

Yann vialle a écrit:Pour tes plantes je ne pense pas que ce soit une histoire de brûlure par les nitrite. Juste les symptômes d'une acclimatation.

Les plantes sont pour la plus part cultivé en émergée, et à la mise en eau il faut qu'elles change de forme en perdant les anciennes feuille pour de nouvelles adaptées au milieu aquatique.

Donc bon réflexe d'enlever les feuille pourri mais mauvais reflex de jeter tous le reste.
Non j'ai jeter uniquement certains plantes qui étaient vraiment entièrement brulé. Sinon le reste sont encore là.

Les petites plantes in Vitro ont du mal à s'acclimater. Les autres ont pris un p'tit coup sur la tête (feuille pourris etc) par contre, il y a une recrudescence de racine de tout les cotés donc je pense que c'est bon .
avatar
philippe02100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : SAINT QUENTIN
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 22/12/2011

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Mer 21 Oct 2020 - 15:31
salut a toi
je prend le post en route
tout d'abord ouvre ton couvercle si tu le peux
pour les changement d'eau moitie eau de robinet reposee 48 heures avant +eau osmosee
met des plantes a pousse rapide
tu vas avoir des algues au debut cela est normal
laisse les escargots dedans pour le moment
donnne nous tes parametres
attend 4 a 6 semaines avaant l'introduction des poissons
voici mon aqua de 300l
j'ai eu une attaque de cyanobacteriesintense il y a 3 mois j'en suis sorti manuellementProblèmes avec les plantes de mon aquarium Img_2070
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Mer 21 Oct 2020 - 20:31
Hello
philippe02100 a écrit:tout d'abord ouvre ton couvercle si tu le peux
Quel est l'intérêt d'ouvrir le couvercle ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
philippe02100
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 38
Localisation : SAINT QUENTIN
Emploi : dessinateur
Date d'inscription : 22/12/2011

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Jeu 22 Oct 2020 - 18:47
salut
pour avoir une plus grande evaporation de l'eau compensee par de l'eau osmosee ceci dans le temps
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Jeu 22 Oct 2020 - 19:22
Hello
Alors du coup je ne suis pas sûr de comprendre le gain dans l'histoire.
Qu'on retire de l'eau en siphonnant pour retirer des saleté, ça je le comprends : au final l'eau est plus propre.
Mais faire évaporer de l'eau pour la remplacer par de l'eau osmosée, ça me semble juste inutile... non ? Autant fermer le couvercle, la condensation retombe dans le bac et hop on a un système entièrement automatisé ##17

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes avec les plantes de mon aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Erin
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Pays-de-la-loire
Emploi : NC
Date d'inscription : 16/10/2020

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Lun 26 Oct 2020 - 18:31
Pour venir au nouvelle, c'était probablement un pic.

A présent le bac est de plus en plus planté (naturellement).


Problèmes avec les plantes de mon aquarium Img_2010

J'ai mes alternanthera reineckii qui font énormément de racines.

J'ai racine + tige + racine + tige + racine + tige + fleur.

La bouture pour cette plante c'est juste une coupe en dessous de la racine puis replanté?
Contenu sponsorisé

Problèmes avec les plantes de mon aquarium Empty Re: Problèmes avec les plantes de mon aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum