Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon : la prochaine extension Pokémon sera EV6.5 Fable ...
Voir le deal

Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 23 Déc 2020 - 16:38
Hello
Je n'ai jamais pu me figurer à quel aquarium type, à quelle plantation correspond le dosage recommandé.
Si tu regardes mon bac, je met 0.5mL/jour donc 3.5mL semaine, au lieu de ... 10mL. Un peu moins pour l'easycarbo.
Je pense qu'il est plus sage d'essayer de flirter avec le sous dosage, sinon ça veut dire qu'on continue à concentrer dans l'eau des substances que les plantes ne consomment pas.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 23 Déc 2020 - 17:19
Yann vialle a écrit:On dirait une ciano. Essaye de faire de plus gros changement d'eau. Au vu de la couleur elle est pas bien en forme donc vas y, elle va bientôt disparaître.

Changement d'eau, un peu plus de CO2 et c'est parti !
J'ai eu de la cyano il y a quelques années, et je n'ai pas l'impression que ça y ressemble, c'est assez "filamenteux" et pas gélatineux.
Dans tous les cas, je change 20 litres ce soir, je vais peut-être augmenter un peu plus le co2.

Baal-84 a écrit:Hello
Je n'ai jamais pu me figurer à quel aquarium type, à quelle plantation correspond le dosage recommandé.
Si tu regardes mon bac, je met 0.5mL/jour donc 3.5mL semaine, au lieu de ... 10mL. Un peu moins pour l'easycarbo.
Je pense qu'il est plus sage d'essayer de flirter avec le sous dosage, sinon ça veut dire qu'on continue à concentrer dans l'eau des substances que les plantes ne consomment pas.
Peut être que ça fait trop effectivement, mais je me suis dit qu'en changeant entre 30 et 60 % de l'eau tous les 2 jours (j'ai ajouté 30 litres à la mise en eau et je change 10 à 20 litres) ça ne posait pas de problème. Je vais réduire et voir l'évolution.
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 23 Déc 2020 - 17:45
Le sous dosage n'est pas forcément intéressant, tu crée des carences aux plantes et laisse place aux algues. La, avec de bon changement d'eau, rien de bien horrifiant.

La ciano peut avoir plein de forme, et la gris comme ça, on dirait une ciano qui souffre.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 23 Déc 2020 - 20:52
Bon, j'ai coupé tout ce que je voyais, j'ai fait un gros changement d'eau d'un peu plus de 20 litres ce soir en siphonnant tout ce que je pouvais.

La suite au prochain épisode.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4653
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Jeu 24 Déc 2020 - 18:45
Hello

Le problème c'est que si un élément se concentre tu auras beau en retirer un % ça n'aura que peu d'effet.
C'est pour ça que je parle de flirter : apprendre à reconnaitre le besoin approximatif du bac et rester au dessus plutôt que de surdoser au bénéfice du doute.

Exemple : si je pars du principe qu'il me reste 100mg (arbitraire) d'un élément non consommé/jour :
- 100mg le lundi
- 200mg le mardi
...
- 700mg en fin de semaine
- Changement d'eau dimanche 20% => 560mg
- 660 mg en début se seaine
...
- 1260mg en fin de semaine
- Changement d'eau dimanche 20% => 1008mg

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Jeu 24 Déc 2020 - 19:00
Baal-84 a écrit:Hello

Le problème c'est que si un élément se concentre tu auras beau en retirer un % ça n'aura que peu d'effet.
C'est pour ça que je parle de flirter : apprendre à reconnaitre le besoin approximatif du bac et rester au dessus plutôt que de surdoser au bénéfice du doute.

Exemple : si je pars du principe qu'il me reste 100mg (arbitraire) d'un élément non consommé/jour :
- 100mg le lundi
- 200mg le mardi
...
- 700mg en fin de semaine
- Changement d'eau dimanche 20% => 560mg
- 660 mg en début se seaine
...
- 1260mg en fin de semaine
- Changement d'eau dimanche 20% => 1008mg

Oui, je comprends bien la problématique.

Vu que je fais des changements tous les 2 jours pour l'instant, et que le dernier était de plus d'environ 70% (un peu plus de 20 litres), je limite le problème d'accumulation.
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 26 Déc 2020 - 23:49
Bonsoir à tous,

@ov3rflox je suis dorénavant ton sujet passionnant !

ov3rflox aime ce message

avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 10:26
Hello ! Quelques nouvelles du bac.

Les algues se propagent doucement. Hier avant le nettoyage, siphonnage et changement d'eau, il y en avait un peu sur les mousses, un peu sur la hcc, et sur une feuille d'heteranthera.

Je n'ai pas pris de photo mais c'est la même chose que sur les photos précédentes.

Le point positif c'est que ça s'en va facilement en siphonnant.

Les tests avant le changement d'eau :
KH : 0
GH : 4
PH : 6.5
NH4 : <0.05 mg/l
NO2 : <0.01 mg/l
NO3 : <0.5 mg/l (complètement transparent)
PO4 : <0.02 mg/l
Conductivité : 200us

Est-ce que le fait d'avoir 0 nitrates (+ 0 PO4) ne pourrait pas être là cause des algues ?

Une petite photo :
Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 20201222
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 16:43
Salut,

Oui c'est possible : les algues profitent du plus petit déséquilibre au détriment des plantes.
Les plantes mangent les nitrates. Si NO3 est faible ou quasi inexistant, elles vont manquer de nourriture et devenir plus fragiles et perdre la "compétition" contre les algues, qui se nourrissent des nitrates. D'où l'importance de végétaliser abondamment avec des plantes à développement rapide.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 17:49
GrammaLoreto a écrit:Salut,

Oui c'est possible : les algues profitent du plus petit déséquilibre au détriment des plantes.
Les plantes mangent les nitrates. Si NO3 est faible ou quasi inexistant, elles vont manquer de nourriture et devenir plus fragiles et perdre la "compétition" contre les algues, qui se nourrissent des nitrates. D'où l'importance de végétaliser abondamment avec des plantes à développement rapide.
Dans mon cas, l'ajout de plantes augmenterait les besoins en nitrates non ? Déjà qu'elles ne sont pas mesurables... Bon, de toute façon, il n'y a plus tellement d'endroits au sol où en mettre de nouvelles ! 😂

Yann m'a dit que l'ajout de nitro / fosfo n'était pas utile pour l'instant, mais sans pollution (pas de vivant pour le moment, peut-être début janvier), et si le manque de nitrates est la cause, je ne vois pas comment faire remonter ce taux.

Pour l'instant, rien de méchant, comme je le disais plus haut, les algues ne sont pas accrochées, une simple aspiration enlève tout (ce qui pourrait aller dans le sens des cyanos évoquées par Yann ?).
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 18:22
ov3rflox a écrit:
Dans mon cas, l'ajout de plantes augmenterait les besoins en nitrates non ? Déjà qu'elles ne sont pas mesurables... Bon, de toute façon, il n'y a plus tellement d'endroits au sol où en mettre de nouvelles ! 😂
Flottantes Wink

ov3rflox a écrit:
Yann m'a dit que l'ajout de nitro / fosfo n'était pas utile pour l'instant, mais sans pollution (pas de vivant pour le moment, peut-être début janvier), et si le manque de nitrates est la cause, je ne vois pas comment faire remonter ce taux.
Tu peux ajouter sous les racines une boulette JBL ou rootstick EasyLife.

ov3rflox a écrit:
Pour l'instant, rien de méchant, comme je le disais plus haut, les algues ne sont pas accrochées, une simple aspiration enlève tout (ce qui pourrait aller dans le sens des cyanos évoquées par Yann ?).
Photos bien nettes svp Wink
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 18:34
La fertilisation par le sol ne changerais rien, ton sol est encore bien riche.

Des plantes à pousse rapide ne serait pas judicieux, effectivement ça aggraverait ton soucis.

Pour rajouter nitrate et phosphates, si tu n'as pas encore tes engrais prévu c'est de mettre une micro dose d'engrais pour plantes verte en pot.
Mais genre vraiment petite dose. Si ton engrais est donné à 5ml pour 10L, ne met que 1ml pour 20L.

Et augmente encore un peu le CO2 pour ne pas créé un déséquilibre, tant que tu n'as pas de vivant, focalise toi sur la bonne santé du bac. Une fois qu'il sera au top tu pourras baisser les engrais, le CO2 et la puissance de ta rampe.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 19:08
GrammaLoreto a écrit:
ov3rflox a écrit:
Dans mon cas, l'ajout de plantes augmenterait les besoins en nitrates non ? Déjà qu'elles ne sont pas mesurables... Bon, de toute façon, il n'y a plus tellement d'endroits au sol où en mettre de nouvelles ! 😂
Flottantes Wink

ov3rflox a écrit:
Yann m'a dit que l'ajout de nitro / fosfo n'était pas utile pour l'instant, mais sans pollution (pas de vivant pour le moment, peut-être début janvier), et si le manque de nitrates est la cause, je ne vois pas comment faire remonter ce taux.
Tu peux ajouter sous les racines une boulette JBL ou rootstick EasyLife.

ov3rflox a écrit:
Pour l'instant, rien de méchant, comme je le disais plus haut, les algues ne sont pas accrochées, une simple aspiration enlève tout (ce qui pourrait aller dans le sens des cyanos évoquées par Yann ?).
Photos bien nettes svp Wink
Si j'ajoute des plantes flottantes, non seulement je risque de gêner la pousse de la hcc qui aura moins de lumière, mais l'intérêt "pompe à nitrates" sans nitrates est plutôt limité Wink
Pour les photos - nettes ou pas, ça sera pour la prochaine fois, là il n'y a plus rien !

Yann vialle a écrit:La fertilisation par le sol ne changerais rien, ton sol est encore bien riche.

Des plantes à pousse rapide ne serait pas judicieux, effectivement ça aggraverait ton soucis.

Pour rajouter nitrate et phosphates, si tu n'as pas encore tes engrais prévu c'est de mettre une micro dose d'engrais pour plantes verte en pot.
Mais genre vraiment petite dose. Si ton engrais est donné à 5ml pour 10L, ne met que 1ml pour 20L.

Et augmente encore un peu le CO2 pour ne pas créé un déséquilibre, tant que tu n'as pas de vivant, focalise toi sur la bonne santé du bac. Une fois qu'il sera au top tu pourras baisser les engrais, le CO2 et la puissance de ta rampe.
N'ayant ni fosfo / nitro ni engrais pour plantes vertes, je vais tout de suite commander ça en ligne ! (Nitro / fosfo)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 19:43
@Yann vialle mais oui tu as raison, il a un sol Ada. J'avais oublié Sad

Tu dis
mettre une micro dose d'engrais pour plantes verte en pot.
Mais genre vraiment petite dose. Si ton engrais est donné à 5ml pour 10L, ne met que 1ml pour 20L
Ah bon ?!?!
J'ai toujours lu et donc cru que ce genre d'engrais étaient à éviter autant que possible. Merci pour l'info.
Une préférence pour l'engrais ?
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 21:52
Pourquoi éviter ces engrais ? Ils sont riches et peu coûteux.

Après n'utiliser que ça, je sais pas trop.

Mais pour en avoir utilisé sur mon 400L, ça permet de donner un petit coup de fouet quand la végétation a du mal.
À très petite dose (faudrait relire mon sujet mais je crois que je mettais 10ml pour 15 jours de fertilisation en plus de la ferti habituelle) la réaction des plantes est colossale.

Et pas de référence en particulier, celui que j'avais sous la main était du algoflash pour plante verte.

Après il ne faut pas non plus prôner que c'est le top en engrais, il faut avoir l'éclairage et le CO2 qui suivent.
Comme pour toute fertilisation, il y a un tout et un équilibre à respecter.

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Mer 30 Déc 2020 - 22:14
@Yann vialle Content de lire ça ! J'ai lu tant d'avis défavorables parfois même agressifs...... (ailleurs Wink )

Le titre de ton sujet svp ?

Le dosage serait de 5 fois moins d'engrais pour 2 fois plus d'eau que préconisé sur l'étiquette ?

Algoflash plantes vertes, c'est important "plantes vertes" ? Un moment plutôt qu'un autre pour fertiliser ?
Impérativement CO2 ? Je n'en ai pas mais j'ai uniquement des plantes peu exigeantes.

Pas de soici, je ne prône rien (sauf la patience Wink )

https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-3022-nourrir-ses-plantes/3-685-engrais/p-44031-engrais-plantes-vertes-et-ficus-500-ml-algoflash

ou

https://www.fnac.com/Engrais-Plantes-Vertes-Algoflash-750-ml/a9732967/w-4

ou

https://www.gammvert.fr/2-5030-produits-du-jardin/2-3022-nourrir-ses-plantes/3-685-engrais/p-36869-engrais-plantes-vertes-et-fleuries-800-ml-algoflash
Yann vialle
Yann vialle
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2146
Localisation : Valence
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 07/09/2017

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Jeu 31 Déc 2020 - 7:51
J'avais le premier.

Un plus qu'un autre pas forcément faut voir les compositions.

Après il faut se dire qu'ils contiennent beaucoup d'azote et de phosphates et peu de fer et micro (proportionnellement) donc si tu calcules ce qu'il te faut, tu verra que la dose à mettre est minime mais il faudra rajouter des engrais micro.

Avec une fertilisation comme ça, si tu n'as pas de CO2, un éclairage pas hyper réglé et que tes changements d'eau ne sont pas conséquents, tu risques un grosse accumulation et des soucis d'algues.

C'est pour ça, juste une utilisation ponctuelle c'est bien mais régulière c'est peu être trop.

Mon sujet, mais quelle page ? Ça ?
https://www.forumaquario.org/t133789-400l-dry-start-method-2eme-volet?highlight=400L+drystartmethod

_________________
Instagram : https://www.instagram.com/planted__life/
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Jeu 31 Déc 2020 - 17:53
Bonsoir, et joyeux réveillon..... "covidé" ##06

Merci pour le lien. Peut-importe la page puisque je vais tout lire Wink

Je vais regarder les compositions.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Ven 8 Jan 2021 - 23:21
Salut à tous !

Quelques nouvelles du bac.

J'ai commencé depuis 2 jours l'ajout de nitro + fosfo. J'y vais doucement, je vais tester au fur et à mesure et ajuster en fonction des paramètres et surtout du comportement niveau plantes et algues.

En ce qui concerne les algues (cyano d'après les photos plus bas ?), c'est relativement contenu, et ça part plutôt bien en aspirant aux changements d'eau.

Les plantes ont plutôt bien poussé, surtout la HZ.
La HC cuba progresse bien, mais on voit toujours les zones où elle avait souffert pendant la DSM.
La mousse de java pousse aussi, je ne sais pas si le côté "hérisson" va s'estomper.

Quelques photos dont les algues :

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 20210112

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 20210113

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 20210114
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 9 Jan 2021 - 0:48
Bonsoir,

La HCC sembler mieux 👍
C'est en eau depuis combien de temps ? Pas d’habitants, ou je me trompe ?
Si tu n'en a pas, tu pourras traiter avec H2O2 à raison de 1,5 millilitre pour 4 litres d'eau.
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 9 Jan 2021 - 9:09
GrammaLoreto a écrit:Bonsoir,

La HCC sembler mieux 👍
C'est en eau depuis combien de temps ? Pas d’habitants, ou je me trompe ?
Si tu n'en a pas, tu pourras traiter avec H2O2 à raison de 1,5 millilitre pour 4 litres d'eau.

Oui, la HCC va mieux, en fait la mise en eau a permis d'arrêter le jaunissement / mort des feuilles mais je n'ai pas enlevé les feuilles, c'était entremêlé avec les feuilles saines. Il aurait fallu que je déracine tout pour replanter les parties saines...
Les feuilles jaunes/marron sont toujours plus ou moins là mais commencent à disparaitre ou être recouvertes. C'est pas nickel mais je pense qu'à la longue ça ira mieux.

C'est en eau depuis le 13 décembre, 4 semaines demain, mais j'ai eu le pic de nitrites dans les premiers jours. Pas de vivant encore mais j'hésite à introduire les CRS demain (si encore dispo chez la personne chez qui je veux les prendre). Sinon ça repousse à dans 2 semaines, mais les enfants commencent à désespérer et à trouver des crevettes imaginaires 😂

J'espère régler le problème des algues avec le nitro / fosfo. Sachant que pour l'instant c'est très limité, ça m'embête un peu de traiter (mais j'ai peut être tort?)

GrammaLoreto aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 9 Jan 2021 - 20:24
T'as qu'à leur dire que c'est des crevettes fantômes ##06 en + ça existe ##15
Tant qu'il n'y a ni vivant ni Casper, c'est le moment de traiter. Mais c'est sûr qu'il vaudrait mieux identifier la cause du déséquilibre et être un peu + patient même si pour les pitchouns c'est pas facile !
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 9 Jan 2021 - 22:24
😂 l'avantage des crevettes fantôme, c'est qu'on peut en avoir autant qu'on veut !

Au final, je vais chercher les crevettes (pas fantômes) demain.

Après, je pense connaître la cause (les nitrates à 0).

Je vais compenser doucement avec nitro / fosfo en ajustant au fur et à mesure, surtout que je pense que mon problème vient en partie du fait qu'il n'y a pas de vivant / nourriture.

Dans tous les cas, je peux non seulement siphonner, et je n'appliquerai pas de traitement "violent" pour résoudre un "problème" qui est quand même très limité vu la progression très lente. Si c'était plus important, j'emploierai peut être les grands moyens avant d'introduire le vivant Wink
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 9 Jan 2021 - 22:41
Oui voilà les crevettes fantômes c'est un peu comme l'Arlésienne...😁
avatar
ov3rflox
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 129
Age : 41
Localisation : Montpellier
Emploi : E-Commerce
Date d'inscription : 09/04/2011

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Sam 9 Jan 2021 - 23:54
GrammaLoreto a écrit:Oui voilà les crevettes fantômes c'est un peu comme l'Arlésienne...😁
C'est exactement ça Wink
C'est peut-être des crevettes d'eau de mer en plus si elles viennent d'Arles !
Contenu sponsorisé

Lancement Cube 40 litres DSM - Page 2 Empty Re: Lancement Cube 40 litres DSM

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum