Le Deal du moment : -28%
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G ...
Voir le deal
389 €

Aller en bas
avatar
Nemnem
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 4
Localisation : France
Emploi : Enseignant
Date d'inscription : 24/02/2021

Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Empty Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :)

Dim 18 Avr 2021 - 18:40
Bonjour à tous et à toutes Smile

Comme dit dans le titre, je souhaite me lancer dans un aquarium sans filtre, qui fait 110L. J'ai déjà le bac, qui est abondamment planté (les plantes poussent très bien) et dont la population se limite pour l'instant à une 15aine de crevettes japonica qui sont en pleine forme.

Cela fait maintenant plusieurs mois que je laisse l'aquarium dans cet état, afin qu'il puisse tranquillement s'équilibrer et de voir comment ça évolue avant de me lancer dans les étapes suivantes. Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience, j'aimerais vous demander votre avis sur la population que j'envisage actuellement pour mes poissons, car même si en magasin on me dit que ça devrait le faire, je ne suis pas sûr que ce soit possible dans un si petit volume sans système de filtrage.

Pour l"instant, je pense prendre un banc de 8 poissons zèbres, et un autre banc du même nombre de corydoras julii, en prenant bien sûr soin d'introduire mes petits pensionnaires par étapes successives espacées de 3 semaines à 1 mois à chaque fois.

Il ne s'agit que d'un projet sur le papier pour le moment et qui s'adaptera aux remarques et conseils de personnes plus expérimentées que moi.

Merci d'avance !

Nemnem
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4641
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Empty Re: Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :)

Dim 18 Avr 2021 - 23:59
Hello
Je ne pense pas que les corydoras se prêtent à ce genre de projet.
Alex a fait du low tech, il pourra peut être te renseigner.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Empty Re: Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :)

Lun 19 Avr 2021 - 8:11
Bonjour,
Le low tech sans pompe ni rien contrairement à ce qu'on peut être tenté de croire, c'est plus délicat à maitriser que le "classique"
Mais plutôt que de dire oui il faut faire come si ou comme ça, il serait peut être plus pertinant de nous expliquer pourquoi tu veux tenter le low tech ?
Si par exemple c'est pour ne plus faire de changements d'eau, ou ne plus mettre d'engrais ou te passer de pompe, ou juste pour l'exercice de style.

Car si c'est juste dans l'idée d'avoir un bac à maintenance réduite ou nulle, ça peut se faire un peu plus facilement que du "vrai" low tech, avec vraiment rien d'autre que du sol de l'eau des plantes et quelques occupants

_________________
46L jungle + racoon
Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Vignet10
Nano 19L yellow KK
Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Vignet11
48L microfish
Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Empty Re: Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :)

Lun 19 Avr 2021 - 19:07
Bonjour Smile

Pas de lowtech pour les Corydoras. Même les plus petits ont besoin de courant.
Étant donné qu'en lowtech il n'y a que lumière, et chauffage si (Brachy) Danio rerio, tu peux aussi privilégier les labyrinthidés.
Et bien sûr des tonnes de plantes dont des flottantes à ajouter après que les autres aient bien poussé.
Si possible aussi un sol sombre.
Contenu sponsorisé

Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :) Empty Re: Aquarium sans filtre 110L : besoin de vos avis :)

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum