Le Deal du moment :
Manga Spy x Family Tome 13 édition Collector : ...
Voir le deal
14.50 €

Problème d'algues vertes et filamenteuses

+5
N.Master
GrammaLoreto
toto95640
Baal-84
Christelle Zc
9 participants
Aller en bas
avatar
Christelle Zc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Blagnac
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/06/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 12:52
Bonjour,

Je suis une débutante dans l'aquariophilie.
Voici mon équipement :
- Nano Cube 60L Dennerle
- Thermomètre 50W Dennerle
- Led L Nano 8W Dennerle (fournie avec l'aquarium)
- Filtre XL nano Dennerle (fournie avec l'aquarium) avec mousse + billes céramiques Micromec (JBL)
- Sol technique dennerle (sorte de petites bille de terre)
- Kit Bio CO2 Nano Dennerle

Il y a dans cet aquarium :
- 11 rasbora galaxy
- 2 crevettes cardina bleues
- 2 neritina

Je ne connais pas le nom des plantes mais j'ai 3 plantes + de la "mousse" au sol (riccie des flots) et sur une des racines.
J'ai introduit les poissons, les crevettes et les escargots début juillet après avoir attendu 1 mois avec seulement l'aquarium planté et vérifié mes paramètres.

Mes paramètres (test gouttes valise JBL) effectués ce matin:
Température : 25°C
KH : 9 (il a augmenté, j'été à 5 il y a un mois)
Ph : 6,5
NH4 : <0.05
NO2 : 0.025
NO3 : <0.5 (ça a baissé, il était à 1 il y a un mois)
PO4 : <0.02

J'ai un soucis, malgré mes changements d'eau (eau osmosée + eau du robinet), j'ai une prolifération d'algues qui est survenue il y a environ 3 semaines. J'en ai sur les vitres ainsi que sur les plantes.

Je donne à manger à mes poissons 1 fois tous les 2 jours.
Il est vrai que ces derniers temps la températures en journée à augmenté, je ne sais pas si cela peut avoir un impact.
J'éclaire environ 6h par jour et il n'est pas exposé directement à la lumière du soleil.

Problème d'algues vertes et filamenteuses 20210910

Problème d'algues vertes et filamenteuses 20210911

Désolée pour la qualité photo, j'essayerai d'en prendre une quand l'aquarium sera éclairé, sinon on me voit dans le reflet.
Je ne sais pas d'où peut venir ce problème.

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
Christelle
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 13:27
Hello et bienvenue.

Pour le KH, tes pierres sont surement calcaires. Tu les as testé avec un acide ?
Dans le doute, pas de pierre, ça le fait aussi.

Pour les algues, ça serait bien de savoir :
- déjà si tu mets de l'engrais
- combien de temps tu éclaires, et la marque de ton éclairage. Accessoirement si l'aquarium est parfois éclairé par le soleil.
- si tu utilises une solution pour mettre du co2
Si tu ne mets pas d'engrais, ça serait bien de commencer par ça.
Et réduire le temps d'éclairage à 7h. Algues et plantes sont en compétition, mais les deux sont hautement dépendantes de la lumière. Si la plante "s'épuise" avec la durée d'éclairage, raccourcir cette durée permet d'éviter ce phénomène.


Dernière édition par Baal-84 le Dim 12 Sep 2021 - 18:12, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues vertes et filamenteuses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Christelle Zc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Blagnac
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/06/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 16:01
Merci pour votre réponse rapide Smile

D'accord je vais tenter d'enlever les pierres. Je ne les ai pas testées.

Je ne mets aucun engrais, je pensais que le sol technique suffisait pour les plantes. Il me faut un engrais liquide c'est ça ?
J'éclaire l'aquarium environ 6h par jour. Et il n'y a pas de lumière directe du soleil. Mon éclairage c'est le Led L Nano 8W Dennerle (fournie avec l'aquarium).
Pour le CO2, j'ai le kit bio nano de Dennerle. C'est une bouteille branchée à un compte goutte qui est relié directement au filtre.

Merci pour vos conseils.




_________________
Christelle
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 18:14
Hello
Ce serait intéressant de savoir quel est ce sol technique, pour voir s'il agit comme engrais ou non.
Tu penses pouvoir le retrouver sur internet ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues vertes et filamenteuses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Christelle Zc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Blagnac
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/06/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 18:18
Oui biensûr,

C'est le Scaper's Soil Subtrat de Dennerle (ce que m'avait conseillé le vendeur).

Je ne sais plus si j'ai le droit de mettre des liens, mais si jamais voilà sa description :
https://dennerle.com/fr/produits/aquariophilie/aquascaping/engrais/scapers-soil


_________________
Christelle
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 19:07
Hello
Alors oui, c'est bien un substrat nutritif.
Comme je n'en utilise pas, je vais laisser les autres utilisateurs t'aiguiller à ce sujet.
Mais réduire la période d'éclairage et faire un bon changement d'eau, ça ne fera pas de mal.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues vertes et filamenteuses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Christelle Zc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Blagnac
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/06/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Dim 12 Sep 2021 - 20:59
Désolée de répondre aussi tard.

Merci pour vos conseils Smile Je vais enlever les pierres et bien faire mon changement d'eau.

Bonne soirée Smile

_________________
Christelle
avatar
toto95640
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 111
Localisation : val d oise
Emploi : responsable d entrepot
Date d'inscription : 24/04/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Lun 13 Sep 2021 - 9:49
C'est ce que j'ai mis comme sol.

Je fertilise aves la méthode PPS Pro. Maintenant que le bac est rodé, pas une algue et avec le CO² ca pousse bien...

_________________
MON BAC
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Lun 13 Sep 2021 - 17:33
Christelle Zc a écrit:Bonjour,

Je suis une débutante dans l'aquariophilie.
Voici mon équipement :
- Nano Cube 60L Dennerle
- Thermomètre 50W Dennerle
- Led L Nano 8W Dennerle (fournie avec l'aquarium)
- Filtre XL nano Dennerle (fournie avec l'aquarium) avec mousse + billes céramiques Micromec (JBL)
- Sol technique dennerle (sorte de petites bille de terre)
- Kit Bio CO2 Nano Dennerle

Il y a dans cet aquarium :
- 11 rasbora galaxy
- 2 crevettes cardina bleues
- 2 neritina

Je ne connais pas le nom des plantes mais j'ai 3 plantes + de la "mousse" au sol (riccie des flots) et sur une des racines.
J'ai introduit les poissons, les crevettes et les escargots début juillet après avoir attendu 1 mois avec seulement l'aquarium planté et vérifié mes paramètres.

Mes paramètres (test gouttes valise JBL) effectués ce matin:
Température : 25°C
KH : 9 (il a augmenté, j'été à 5 il y a un mois)
Ph : 6,5
NH4 : <0.05
NO2 : 0.025
NO3 : <0.5 (ça a baissé, il était à 1 il y a un mois)
PO4 : <0.02

J'ai un soucis, malgré mes changements d'eau (eau osmosée + eau du robinet), j'ai une prolifération d'algues qui est survenue il y a environ 3 semaines. J'en ai sur les vitres ainsi que sur les plantes.

Je donne à manger à mes poissons 1 fois tous les 2 jours.
Il est vrai que ces derniers temps la températures en journée à augmenté, je ne sais pas si cela peut avoir un impact.
J'éclaire environ 6h par jour et il n'est pas exposé directement à la lumière du soleil.

Désolée pour la qualité photo, j'essayerai d'en prendre une quand l'aquarium sera éclairé, sinon on me voit dans le reflet.
Je ne sais pas d'où peut venir ce problème.

Merci d'avance pour votre aide,
Cordialement.
Christelle

Bonjour et bonne semaine

Alors oui, enlève les roches, ce sont soit des Seiryu soit des Mountain les deux étant très calcaires. Si tu veux absolument des pierres, remplace-les par des Ohko par exemple, elles sont neutres.

Les algues sont typiques sur des bacs jeunes et des sols techniques/complets. La chaleur peut avoir joué un rôle.
Pour les filamenteuses enlève-les avec un goupillon, c'est le meilleur outil que je connaisse.
Quand tu dis algues vertes tu parles de diatomées ? Si oui les Neritinas devraient s'en charger. Mais fais des changements d'eau sans eau du robinet en petits volumes mais deux fois par semaine. Ça aidera à réduire les algues.

Nourrir tes poissons seulement 1 jour sur 2 ? Non. Tous les jours avec un jour de jeûne par semaine. Distribue la quantité journalière divisée en deux, donnée en deux repas. Tout doit être avalé en 2 minutes. Pense aussi à varier la nourriture : les poissons mangent ce qu'ils trouvent dans la nature Wink

Il faut aussi tester le GH, important.

6 heures par jour c'est vraiment juste.

Peux-tu poster des photos de ton bac en vue d'ensemble pour qu'on se rende mieux compte ? Merci.
avatar
Christelle Zc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Blagnac
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/06/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Lun 13 Sep 2021 - 17:57
Merci pour vos réponses.

Je vais enlever aujourd'hui les pierres. Je vais vous joindre les photos de l'aquarium tel que je l'ai avant de faire le changement d'eau et le nettoyage (j'ai changé l'eau il y a une semaine).

D'accord, le vendeur m'avait dit de les nourrir un jour sur deux... Je n'aurais pas dû l'écouter et me renseigner sur le forum.

Je vais également m'équiper du coup pour pouvoir teste le GH aussi.

Les algues ont pris beaucoup de place en peu de temps.

Problème d'algues vertes et filamenteuses 20210912

Problème d'algues vertes et filamenteuses 20210914

Problème d'algues vertes et filamenteuses 20210913

_________________
Christelle
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 0:17
Prend l'habitude de ne jamais tenir compte des avis des vendeurs qui sont là pour faire du chiffre point barre. C'est dommage mais c'est comme ça.....
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 8:37
Je m'interroge un peu sur ton CO2 : comment ajustes tu le dosage ? tu as un drop checker ?

_________________
46L jungle + racoon
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet11
48L microfish
Problème d'algues vertes et filamenteuses Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Altaris
Altaris
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 588
Age : 41
Localisation : 92
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 02/07/2013

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 12:31
Je comprends pas trop l'aversion envers les Seiryu Stone ou Montain stone. On voit des centaines de bacs sur Youtube avec des quantités énormes de ces pierres utilisées en aquascaping (minimum 10 kg de pierre mais des fois jusqu'à 100 kg de pierre, le bac déborde de pierres) fait par des gens très expérimentés. S'ils avaient un problème de KH, ils ne les utiliseraient pas. Je rate peut-être quelque chose mais je suis un peu dubitatif sur le fait que ces pierres soient vraiment responsables d'une augmentation de KH importante (avec des changements d'eau réguliers normaux hein).
Donc recommander d'enlever quelques pierres qui se battent en duel dans un bac "amateur", c'est pas un peu dur comme conseil ?

_________________
Apprendre à maintenir un bac planté --> www.aqua-nova.fr
Problème d'algues vertes et filamenteuses 28092010

Queen Peppermint aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 13:39
Hello

C'est sans doute un peu "extrême", c'est vrai.
Mais dans un cas il y a une garantie de suivi et d'entretien. Dans l'autre, on ne sait pas.
Autant conseiller à la personne de ne pas partir avec une épine dans le pied, aussi petite soit-elle.

GrammaLoreto a écrit:6 heures par jour c'est vraiment juste.
Tu as raison, j'ai parlé de réduire le temps d'éclairage par habitude Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues vertes et filamenteuses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 13:55
@Altaris

Je n'ai pas la moindre ""aversion"" pour la Seiryu ou la Montain. Je rappelle qu'elles (et d'autres) sont calcaires et pas qu'un peu donc ne conviennent pas à beaucoup de poisson.
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 14:25
Les pierres faiblement calcaires ne doivent pas relâcher des carbonates aussi vite qu'une cuillère à soupe de bicarbonate jeté dans l'eau.
Comme elles relarguent lentement, je suppose que ça doit mettre quelques semaines avant d'avoir un effet perceptible sur le KH/PH.
Et si on a des poissons qui tolèrent un KH entre 0 et 4 par exemple, ils ne devraient pas avoir un choc osmotique parce qu'il y a une pierre calcaire qui "diffuse" tout doucement dans le bac.
Par contre la réaction est d'autant plus rapide que le PH est bas. C'est pour ça qu'on déconseille souvent les pierres calcaires avec du sol technique qui baisse le PH.
Quand a savoir à quelle vitesse à réellement lieu la réaction ? le souci des bacs de concours d'aquascaping avec 100kg de pierre, c'est que bien souvent on les voit pour le temps d'une expo, mais on a rarement un suivi sur plusieurs années... Si le bac est refait entièrement tous les ans, on se fiche d'avoir "usé" le sol plus rapidement.

_________________
46L jungle + racoon
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet11
48L microfish
Problème d'algues vertes et filamenteuses Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 14:58
Oui sauf que SQeiryu et Mountain ne sont pas faiblement calcaires !

https://www.youtube.com/watch?v=9fbHSeHhyIg
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 15:23
J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que la vitesse de la réaction a son importance.
Le test à l'acide montre qu'il y a du calcaire, c'est incontestable mais ça ne dit pas la vitesse à laquelle il se diffuse dans l'eau.
Il faut peut être 24h pour prendre un point de KH, ou 2 ans, ou 6 mois. En fait on ne sait pas, car personne n'a mené de tests un minimum sérieux sur le sujet.
L'idée c'est que dans le doute on ne prend pas de risque, mais c'est peut être une erreur d'analyse transmise et répétée depuis toujours et jamais remise en question.

_________________
46L jungle + racoon
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet11
48L microfish
Problème d'algues vertes et filamenteuses Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 17:28
N.Master a écrit:J'ai pas dit le contraire, j'ai juste dit que la vitesse de la réaction a son importance.
Le test à l'acide montre qu'il y a du calcaire, c'est incontestable mais ça ne dit pas la vitesse à laquelle il se diffuse dans l'eau.
Il faut peut être 24h pour prendre un point de KH, ou 2 ans, ou 6 mois. En fait on ne sait pas, car personne n'a mené de tests un minimum sérieux sur le sujet.
L'idée c'est que dans le doute on ne prend pas de risque, mais c'est peut être une erreur d'analyse transmise et répétée depuis toujours et jamais remise en question.

J'ai envie de dire que c'est justement ça le "danger" ! On ne voit rien de significatif, on arrête de tester, et un jour on se rend compte que certains poissons ne sont "pas bien" et à ce moment là il est malheureuse souvent trop tard...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 18:50
Hello

Apparemment c'est +4 en 1 mois.

Dans l'absolu on peut accepter une situation à problème en acceptant d'ajouter la contrainte de le gérer.
Pour des gens qui débutent, qui se présentent comme débutant, et donc on ne sait pas si l'aquarium ne finira pas chez un vieux tonton dans 6 mois (sans vouloir présumer de l'engagement de Christelle en particulier), je pense qu'au moins on a de contraintes et au mieux c'est.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues vertes et filamenteuses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mar 14 Sep 2021 - 18:59
Amen !
avatar
Christelle Zc
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 14
Localisation : Blagnac
Emploi : Enseignante
Date d'inscription : 14/06/2021

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mer 15 Sep 2021 - 7:03
Bonjour à tous Smile

Tout d'abord, merci à tous de prendre du temps pour me donner des conseils. Je m'excuse pour la réponse tardive.

J'ai fait un gros nettoyage et enlevé mes pierres. J'ai également ajouté de l'engrais. Je vais voir ce que ça donne sur le long terme.

Je n'ai pas de drop checker pour le CO2, c'est une bouteille reliée à un compte goutte qui se régule automatiquement selon la température du bac. Et c'est vrai que je ne vérifie pas mon Co2 ##10...

Mon aquarium, j'y tiens ##05 J'ai vraiment envie d'apprendre pour m'améliorer et avoir un bel aquarium avec de bons paramètres et que tous les habitant soient en bonne santé ##07

Là , pas d'apparition de nouvelles algues depuis le changement d'eau. A voir sur le long terme Smile


Merci beaucoup une fois de plus Smile
Bonne journée.

_________________
Christelle

Baal-84 aime ce message

avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mer 15 Sep 2021 - 10:24
Désolé d'insister si ma question est un peu HS
Mais pour que les choses soient claires :
Ma question (ouverte), ne doit pas être prise comme un argument pour la défense des pierres calcaires dans un bac amazonien ou asiatique.
Juste par précaution, je préfère ne pas le conseiller , mais j'aime bien savoir dans le détail pourquoi je le déconseille, et il m'arrive de remettre en question certaines choses.
Donc cette interrogation sur la vitesse de diffusion, c'est pour ma culture générale, car il semble que certains bacs notamment d'aquascaping, en utilisent malgré les contre indications.

Si c'est +4 en 1 mois, c'est plutôt rapide, mais si on change 25% de l'eau toutes les semaines (pour mettre de l'eau à KH = 0) il se passe quoi ?
J'ai tendance à croire que comme pour l'engrais avec la méthode EI, tôt ou tard on devrait arriver à un plafond stable.

J'ai pas les connaissances pour en faire la démonstration, mais même sans changements d'eau, je ne pense pas que le KH va monter à 15 au bout de 3 mois car je suis assez persuadé que la solubilité du calcaire est liée à l'acidité de l'eau (je visualise bien mon morceau de craie fondre dans du vinaigre, mais je l'imagine assez mal faire pareil dans un bidon d'eau distillée)
Une fois le PH stabilisé un peu au dessus de 7, est-ce que réellement ça se dissout toujours aussi vite ?
Ou alors je fais fausse route dans mon raisonnement ?


_________________
46L jungle + racoon
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet11
48L microfish
Problème d'algues vertes et filamenteuses Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mer 15 Sep 2021 - 10:31
Christelle Zc a écrit:
Je n'ai pas de drop checker pour le CO2, c'est une bouteille reliée à un compte goutte qui se régule automatiquement selon la température du bac. Et c'est vrai que je ne vérifie pas mon Co2 ##10...

Je viens de regarder exactement ce que c'est que ce "bio CO2"
En fait c'est juste du sucre de la gélatine et de la levure de bière. Donc je doute un peu de ce côté "régulé par la température"
Quand la température monte, l'eau peut contenir moins de gaz dissout , mais pour la levure, plus il fait chaud, plus elle consomme de sucre et donc plus elle produit de CO2.
Donc moins l'eau peut contenir de CO2, plus ton diffuseur envoie de CO2, c'est un peu bizarre comme régulation ##07

Et il faut se méfier comme de la peste des diffuseurs de CO2 qui ne sont pas convenablement régulés, ça peut mal se finir.
Si tu en envoie vraiment peu, ça peut passer, mais si tu atteins en temps normal le "taux optimal de CO2", un jour où l'autre si la levure prend un coup de boost parce qu'il a fait 2° de plus dans la maison, tu peux te retrouver en excès de CO2 avec les habitants qui nagent sur le dos...

Je ne connais pas assez le système de Dennerle pour en dire du bien ou du mal, c'est peut être très bien conçu pour éviter ça, mais j'ai quand même des doutes

_________________
46L jungle + racoon
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet10
Nano 19L yellow KK
Problème d'algues vertes et filamenteuses Vignet11
48L microfish
Problème d'algues vertes et filamenteuses Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4660
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Mer 15 Sep 2021 - 11:12
Hello

Du coup si c'est pour en envoyer très peu, est-ce que ça vaut vraiment la peine de prendre le risque ?

Sans vouloir trop spéculer, +4 points en 1 mois je dirais que ça donne grosso modo +1 point en 1 semaine :p
Avec 25% de changement d'eau (donc 75 conservés) et en partant de 4
(4+1)x0,75 = 3.75
(3.75+1)x0.75=3.56
...
Si je dis pas de bêtise, après une rapide simulation, ça semble tendre vers 3.


Dernière édition par Baal-84 le Mer 15 Sep 2021 - 15:14, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d'algues vertes et filamenteuses Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

N.Master aime ce message

Contenu sponsorisé

Problème d'algues vertes et filamenteuses Empty Re: Problème d'algues vertes et filamenteuses

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum