-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Luc-ryt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Albi
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/07/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Reprise d’un aquarium

Lun 18 Juil 2022 - 20:50
Bonjour, j’ai lancé il y a un an un Juwel 180l avec un fond pouzzolane et dessus du substrat nutritif. J’ai installé un filtre externe/chauffage eheim professionnel 4+. Un système de co2 est également présent (avec adaptateur sodastream) de la marque co2 art. Je pensais faire un iwagumi …
Dès le début les algues étaient présentes, mal grès les traitements et les tentatives de changement de paramètres, j’ai finalement decidé d’éteindre la lumière pour de bon, 3 mois après, le temps de reprendre mon aquarium car je partais quelques semaines hors de mon logement (je pensais qu’après 3 mois il serait presque autonome, même si j’avais déjà prévu qu’un ami passe tout les 2 jours pour donner à manger). A noter également que je n’ai jamais pu tenir une bouteille de co2 plus de 3 jours alors que les raccords me semblaient bien …
Le Cyclage avait duré plus d’un mois, et était contrôlé par l’animalerie elle même (+moi et mes bandelettes de test). J’ai introduit au départ (en dry start) des hemianthus, qui submergés par les algues n’ont pas survécus. J’ai lâché l’affaire et mis des plantes à croissance rapide. Puis 1 mois après des rEs cherry et une dizaine de néons (toujours sous contrôle de bon paramètres). Les algues étant toujours là et redéréglant les paramètres, c’est à ce moment là que j’ai donc arrêté la lumière.

J’espère m’être bien exprimé malgré la douleur de voir cet aquarium en suspens et sans vie depuis le début.

Je suis prêt à écouter vos conseils à la lettre.
Merci de votre lecture


Reprise d’un aquarium  9822f610
Reprise d’un aquarium  023f3b10
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 19 Juil 2022 - 14:08
j avoue que c est un peu confus, essayons de remettre un peu d ordre. tu es parti sur un projet d iwagumi en dry start full gazonnantes si j ai bien compris. c est pas le plus facile que tu as choisi.
pouzzo au fond pour creer du relief j imagine mais qu est ce que ce tu appelles substrat nutritif?
quel type d eclairage et durée ?
ques sont les parametres?
fertilisation?
frequence des changements d eau?
les algues ne modifient pas les parametres mais sont le signe d un desequilibre et rajouter des produits n est pas toujours une solution si tu ne sais pas d ou vient ton probleme.
avatar
Luc-ryt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Albi
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/07/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 13 Aoû 2022 - 13:36
Bonjour, je suis enfin disponible pour me consacrer à mon aquarium.
Concernant le substrat nutritif, c’est du jbl pro scape.
Mes paramètres sont actuellement :
No3 : 100 mg/l
No2 : 0
GH ºd : 3< <53
KH ºd : 6 107
pH : 7,6
Cl2 : 0
L’éclairage se fait par 2 tubes fournis avec la cuve, un juwel led day 9000 K / 17 W 895 mm et un juwel nature 6500 K / 17 W 895 mm
J’étais à environ 10 h de fonctionnement/jour.
Il n’y a pas eu de fertilisation de par le sol très nutritif, je pensais.
Des changements d’eau toute les 2 semaines de 10%.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2322
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 13 Aoû 2022 - 18:51
Bonjour,
Je ne suis pas une experte mais tes nitrates me semblent très élevés. Il me semble que le seuil maximum acceptable est de 50 mg/L. Du coup c'est sûrement normal d'avoir autant d'algues dans ces conditions. Tu devrais faire un très gros changement d'eau (si tu changes 50% tu passeras à 50 mg/L).
A confirmer par les pros.
avatar
Luc-ryt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Albi
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/07/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 13 Aoû 2022 - 20:03
D’accord merci, je vais donc commencer la reprise de mon aquarium par un grand changement d’eau !
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Dim 14 Aoû 2022 - 3:17
Nettoie le sol en ramassant les débris autant que possible, vide entièrement, nettoie les masses du filtre avec de l'eau de l'aquarium, garde le filtre en marche (avec de l'eau du bac, injet et outjet dans un seau), construis ton hardscape (roches et bois) et lance en darkstart pendant un mois (pas de lumière, noir complet). Tu peux ajouter des bactéries.

4 semaines plus tard, vide le bac (le filtre ne doit pas rester à l'arrêt trop longtemps pour garder les bactéries oxygénées), fais ta plantation, lance le CO2 et éclairage 6 h par jour (Le CO2 doit démarrer une heure avant le début de l'éclairage et s'éteindre une heure avant). Garde la température en dessous de 25C

Et fait 1/3 de changement d'eau chaque semaine, en nettoyant bien le sol (sans le remuer). Tu dois comprendre que si tu fais des changements d'eau de 10% aux 2 semaines, tu favorises les algues par accumulation des nitrates et parce que tu n'élimines pas suffisamment les spores des algues en suspension dans l'eau.
the dude
the dude
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 887
Localisation : bretagne
Emploi : commerce
Date d'inscription : 14/11/2012

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Dim 14 Aoû 2022 - 16:03
quand tu utilises un sol technique tu peux partir sur 2 changements d eau par semaine de 40% car il relargue beaucoup les premieres semaines
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Lun 15 Aoû 2022 - 4:50
the dude a écrit:quand tu utilises un sol technique tu peux partir sur 2 changements d eau par semaine de 40% car il relargue beaucoup les premieres semaines

En fait, sur du sol technique, c'est plutôt du 50 % tous les 2 jours pendant les 2 premières semaines. Mais la solution la plus pratique, c'est la méthode du dark start. Le bac sans plantes, dans l'obscurité complète, le filtre en marche, 100 % eau osmosée (l'eau osmosée est préférable, elle permet de faire durer le pouvoir tampon du sol). On peut faire un changement complet une fois par semaine seulement. Moins contraignant.
Et quand ammoniaque et nitrites sont à zéro, le bac est cyclé, on peut procéder à la plantation.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Lun 15 Aoû 2022 - 11:42
Hello

Son bac est déjà cyclé et ses nitrates ne sont peut être pas dues uniquement à son sol.

De gros changements pour 180L ça devient tout de suite un gros chantier.
Mais bon étant donné ton problème, tu ne vas pas pouvoir y couper.

Tes tests de dureté sont beaucoup trop vague (entre 3 et 53 !).
Il faudrait avoir des valeurs plus fiable. Pour savoir ce que tu as à disposition (eau du robinet, etc) et ce vers quoi tu peux te diriger dans ton bac.

Tu devrais peut être aussi te diriger vers quelque chose de plus accessible. Ca te permettrait d'obtenir des résultats plus facilement, plutôt que de te retrouver dans une situation qui ne génère que de la frustration et du découragement.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise d’un aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Lun 15 Aoû 2022 - 17:32
Baal-84 a écrit:Hello

Son bac est déjà cyclé et ses nitrates ne sont peut être pas dues uniquement à son sol.

De gros changements pour 180L ça devient tout de suite un gros chantier.
Mais bon étant donné ton problème, tu ne vas pas pouvoir y couper.

Tes tests de dureté sont beaucoup trop vague (entre 3 et 53 !).
Il faudrait avoir des valeurs plus fiable. Pour savoir ce que tu as à disposition (eau du robinet, etc) et ce vers quoi tu peux te diriger dans ton bac.

Tu devrais peut être aussi te diriger vers quelque chose de plus accessible. Ca te permettrait d'obtenir des résultats plus facilement, plutôt que de te retrouver dans une situation qui ne génère que de la frustration et du découragement.

Ce que j'ai conseillé n'est justement pas un gros chantier. Une fois de plus, quand on reprend un bac, il est conseillé de repartir de zéro. Surtout avec des bacs qui ont été plus ou moins négligés dans leur maintenance.
Juste à voir la photo, ce bac est un champs sinistré. Faire juste un changement d'eau ? C'est tout qui est à reprendre. Et il faudrait aussi voir ce qui ne fonctionne pas avec le CO2....
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 16 Aoû 2022 - 13:17
Hello
Qui dit qu'il ne faut faire qu'un changement d'eau ?
Changer 80L c'est 16 bidons de 5L. Tous les 2 jours ? C'est un gros chantier.

Oui il faut surement reprendre de zéro.
Et comme l'auteur vit très mal l'échec de son projet, je l'invite à partir sur quelque chose de plus simple et qui réussira.
Du sable, des plantes simples, des branchages, un peu de remous. Ca le fait très bien.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise d’un aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Seb27 aime ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Jeu 18 Aoû 2022 - 0:24
Baal-84 a écrit:Hello
Qui dit qu'il ne faut faire qu'un changement d'eau ?
Changer 80L c'est 16 bidons de 5L. Tous les 2 jours ? C'est un gros chantier.

Oui il faut surement reprendre de zéro.
Et comme l'auteur vit très mal l'échec de son projet, je l'invite à partir sur quelque chose de plus simple et qui réussira.
Du sable, des plantes simples, des branchages, un peu de remous. Ca le fait très bien.

Que crois-tu que font les aquascapers, quand ils ne démarrent pas en dark start ? Les bacs qui participent à l'IAPLC, sont souvent des bacs de 300 à 400 litres. Des changements d'eau de ce volume, pour beaucoup, c'est tous les jours.

Et ce que je propose est simple, ça permet de repartir de zéro avec un bac bien équilibré. Et changer le substrat est en effet préférable. Pourquoi pas du sable, en effet. Mais un démarrage en darkstart va permettre aux bactéries de bien se développer dans le sol et de continuer à se multiplier dans le filtre, sans algues.
Il suffit de vider pour planter ensuite, puis de re-remplir. Eclairage de 6 heures.

GrammaLoreto aime ce message

Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2322
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Jeu 18 Aoû 2022 - 8:01
Queen Peppermint a écrit:Et ce que je propose est simple, ça permet de repartir de zéro avec un bac bien équilibré. Et changer le substrat est en effet préférable. Pourquoi pas du sable, en effet. Mais un démarrage en darkstart va permettre aux bactéries de bien se développer dans le sol et de continuer à se multiplier dans le filtre, sans algues.
Il suffit de vider pour planter ensuite, puis de re-remplir. Eclairage de 6 heures.

Pourquoi tu dis qu'il faut vider pour planter ensuite ? Je suis novice alors je voudrais comprendre.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Jeu 18 Aoû 2022 - 16:13
Hello
Queen Peppermint a écrit:Que crois-tu que font les aquascapers
J'en ai ... rien à cirer !
Honnêtement je m'en tamponne complètement de ce que les sacro saint aquascapers décident de faire de leur temps et de leur argent ##17

Tu exposes une solution qui demande beaucoup de changements d'eau.
Je te le chiffre. Ce sont des faits sur lesquels on peut se mettre d'accord. J'ai pu me tromper dans les calculs.
Mais je dis qu'on peut faire plus simple.

Ca offre des options à Nomadoréo pour mieux vivre sa pratique de l'aquariophilie.
Et c'est ça qui est important.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise d’un aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 20 Aoû 2022 - 12:37
Nomadoréo a écrit:
Queen Peppermint a écrit:Et ce que je propose est simple, ça permet de repartir de zéro avec un bac bien équilibré. Et changer le substrat est en effet préférable. Pourquoi pas du sable, en effet. Mais un démarrage en darkstart va permettre aux bactéries de bien se développer dans le sol et de continuer à se multiplier dans le filtre, sans algues.
Il suffit de vider pour planter ensuite, puis de re-remplir. Eclairage de 6 heures.

Pourquoi tu dis qu'il faut vider pour planter ensuite ? Je suis novice alors je voudrais comprendre.

Parce qu'il a toujours été plus simple de faire sa plantation dans un bac sans eau Smile

GrammaLoreto et Nomadoréo aiment ce message

Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 20 Aoû 2022 - 12:50
Baal-84 a écrit:Hello
Queen Peppermint a écrit:Que crois-tu que font les aquascapers
J'en ai ... rien à cirer !
Honnêtement je m'en tamponne complètement de ce que les sacro saint aquascapers décident de faire de leur temps et de leur argent  ##17

Tu exposes une solution qui demande beaucoup de changements d'eau.
Je te le chiffre. Ce sont des faits sur lesquels on peut se mettre d'accord. J'ai pu me tromper dans les calculs.
Mais je dis qu'on peut faire plus simple.

Ca offre des options à Nomadoréo pour mieux vivre sa pratique de l'aquariophilie.
Et c'est ça qui est important.

Maintenant, tu vas te calmer.

D'une, je n'ai jamais suggéré à Luc (auteur de la publication) ou à Nomardoréo de faire autant de changements d'eau.

/Je rebondissais sur le commentaire de The Dude concernant les changements d'eau sur sol technique en période de cyclage./

Donc on récapitule :

- Sur sol technique, quand tu cycles un bac planté, les changements d'eau, c'est exactement ce que j'ai dit. Quelque soit le volume du bac. Sinon tu te ramasses avec des pics d'ammoniaque déments que tes plantes vont devoir absorber (et elles le font plutôt mal)
- Et c'est 100 % eau osmosée si tu ne planifies pas de démonter le bac dans 6 mois et que tu comptes faire durer le pouvoir tampon de ton sol technique.

Tu n'as sans doute jamais utilisé de sol technique, alors laisse parler ceux qui en maîtrisent l'utilisation, merci.

Et comme je l'ai spécifié, mon option favorite pour cycler un bac sur sol technique est la méthode du dark start, de plus en plus populaire, puisqu'elle évite de recourir à des changements d'eau massifs tous les deux jours. On cycle sans plante, dans le noir.

Mais si on ne se lance pas dans un bac high tech avec des plantes exigeantes, le sol technique n'est vraiment pas utile.

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 20 Aoû 2022 - 18:10
Hello

Je dis juste que tu t'enfermes dans des solutions inutilement complexes et tu guides Luc-ryt dans ce sens.
Alors que tu ne peux pas présumer de ses intentions ou de ses moyens.
Quand je te fais la démonstration des volumes d'eau qu'impliqueraient ta solution, tu te montres hostile.
Et tout ça est parfaitement inutile puisque c'est pour aboutir aux mêmes conclusions.

En fait on dirait que tu es là pour imposer ta vision ou livrer des batailles d'égo.
Ce n'est pas une attitude constructive sur un forum.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise d’un aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Sam 20 Aoû 2022 - 19:51
Baal-84 a écrit:Hello

Je dis juste que tu t'enfermes dans des solutions inutilement complexes et tu guides Luc-ryt dans ce sens.
Alors que tu ne peux pas présumer de ses intentions ou de ses moyens.
Quand je te fais la démonstration des volumes d'eau qu'impliqueraient ta solution, tu te montres hostile.
Et tout ça est parfaitement inutile puisque c'est pour aboutir aux mêmes conclusions.

En fait on dirait que tu es là pour imposer ta vision ou livrer des batailles d'égo.
Ce n'est pas une attitude constructive sur un forum.

Je dois te répéter combien de fois que je répondais au commentaire de The Dude sur le cyclage en sol technique et que je n'ai jamais suggéré à Luc de se lancer dans du sol technique avec les contraintes qui sont liées au cyclage de ce type de bac ? Traduction simple : Je n'ai JAMAIS proposé cette solution à Luc. Tu t'es imaginé ça dans ta tête.

C'est déjà la seconde fois que je le répète. La prochaine fois, je fais un copier-coller.

Tu devrais te prendre un break de quelques jours. Ca t'éviterait peut-être de t'emmêler les pinceaux.
avatar
Luc-ryt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Albi
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/07/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 11:11
Bonjour, merci beaucoup de votre intérêt à tous. Je pense maintenant faire la méthode darkstart, et j’aviserai au sujet du choix des plantes.
Merci beaucoup
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 11:37
Hello
Attention on ne sait toujours pas quel substrat tu utilises ni ce que tu veux faire avec ton bac une fois cyclé.
Si tu ne prends pas en considérations ces aspects, tu risques de te retrouver avec de nouveaux bloquants (ce serait un peu dommage de devoir refaire une deuxième fois !).


Dernière édition par Baal-84 le Mer 24 Aoû 2022 - 17:52, édité 1 fois

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Reprise d’un aquarium  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Queen Peppermint
Queen Peppermint
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 697
Localisation : Canada
Emploi : Blah blah
Date d'inscription : 09/09/2021

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 23 Aoû 2022 - 17:13
Luc-ryt a écrit:Bonjour, merci beaucoup de votre intérêt à tous. Je pense maintenant faire la méthode darkstart, et j’aviserai au sujet du choix des plantes.
Merci beaucoup

Repartir de zéro, en recommençant un cyclacge, va renforcer ta colonie bactérienne. Le darkstart est une excellente méthode qui va permettre à ton bac de redémarrer sans algues. Et ce, quelque soit le substrat que tu vas utiliser.

Sois patient, et tu ne le regretteras pas. Et n'oublie pas que l'une des conditions essentielles à un bac propre, sans algues, est de procéder à une bonne maintenance hebdomadaire.
avatar
Luc-ryt
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 18
Localisation : Albi
Emploi : Étudiant
Date d'inscription : 18/07/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 30 Aoû 2022 - 19:03
Bonjour,
Après avoir écouté et appliqué vos gentils conseils sur la méthode darkstart, je me demandais quelle température le bac devrait-il avoir ? Pour l’instant je l’ai réglée sur 24ºC.
De plus, si vous me conseillez des bactéries, avez-vous une marque/modèle à me conseiller ? Dans tout les cas je ferai preuve de patience.
Encore merci de donner votre temps pour mon projet Smile
GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mar 30 Aoû 2022 - 22:47
D'où tout l'intérêt du DARK START ! Ne serait-ce que pour économiser l'eau.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2322
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mer 31 Aoû 2022 - 8:15
Luc-ryt a écrit:Bonjour,
Après avoir écouté et appliqué vos gentils conseils sur la méthode darkstart, je me demandais quelle température le bac devrait-il avoir ? Pour l’instant je l’ai réglée sur 24ºC.
De plus, si vous me conseillez des bactéries, avez-vous une marque/modèle à me conseiller ? Dans tout les cas je ferai preuve de patience.
Encore merci de donner votre temps pour mon projet Smile

Je ne suis pas sûre que tu aies besoin de chauffer pendant le cyclage si tu n'as pas de plantes.
Pour les bactéries honnêtement elles vont arriver toutes seules, garde ton argent pour acheter autre chose.
Nomadoréo
Nomadoréo
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2322
Localisation : 91
Emploi : Chimiste
Date d'inscription : 01/08/2022

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Mer 31 Aoû 2022 - 8:20
/


Dernière édition par Nomadoréo le Mer 31 Aoû 2022 - 16:09, édité 1 fois (Raison : doublon)
Contenu sponsorisé

Reprise d’un aquarium  Empty Re: Reprise d’un aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum