-50%
Le deal à ne pas rater :
-50% Baskets Nike Air Huarache Runner
69.99 € 139.99 €
Voir le deal

Aller en bas
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1158
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Besoin d'aide pour population asiatique

Sam 13 Jan 2024 - 16:13
Hello !


Je vais bientôt refaire mon aquarium de 95L et je change de population par la même occasion. (Rassurez-vous les pseudomugils vont aller dans le 112L, normalement)

J'avais prévu comme population :

- Danio Tinwini (peut être, x15) -> surface
- Microdevario Kubotai (x20) -> milieu
- Gastromyzon Punctulatus (x6) -> fond
- Caridina Cantonensis taiwan bee et peut être mes autres neocaridinas.

Donc, pour faire les choses bien, j'ai acheté un bon filtre ! 900L/h jbl e.

Sauf que, on m'a dit que les kubotai aiment l'eau à faible courant et non à fort courant.
En me renseignant sur la fiche des stiphodons que je voulais à la place des gastromyzons, j'ai trouvé ceci :

Besoin d'aide pour population asiatique Screen24


Le stiphodon demande une eau encore plus brassé que le gastromyzon. Mais, partout ailleurs je n'ai pas trouvé que le kubotai était rhéophile.

Du coup, est ce que vous pensez que le 900L/h sera trop fort pour les kubotai dans un aquarium de 95L ?
Je vois beaucoup les kubotai utilisés en aquascaping. Les filtres ont des débit de combien de général ?

Et si je garde mon 900L/h pour le 112L, sera -t-il trop puissant pour mes pseudomugils et tateurndina ?
Car si ça convient, ma population du 95L pourrait être différente :

-Parosphromenus
-Kubotai
-Darios


Je vous remercie ! Wink

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1158
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Re: Besoin d'aide pour population asiatique

Dim 14 Jan 2024 - 14:26
Personne ?
Même un petit avis ? Je ne sais pas quoi penser...
Et je n'arrive pas à bien me rendre compte de ce que donne un 900L/h dans un 95L car il n'est pas encore ouvert.

Quelle est la puissance des filtres des aquascaper en général ?

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Re: Besoin d'aide pour population asiatique

Dim 14 Jan 2024 - 15:25
Hello,

Je ne peux te répondre concernant la filtration utilisée par les aquascapeurs. Par contre, je peux te dire que 900L/h dans 95L brut, ça va déjà bien bouger ^^ J'avais mis un filtre 200L/h dans un 20L brut il y a quelques temps et ben ça dépotait pas mal je trouvais déjà. Alors, le volume n'est pas le même, bien sûr, mais le ratio oui. On est sur du 10x le volume de l'aqua, voir un peu plus quand on enlève le substrat et le décor.

10x le volume, c'est ce qui est recommandé pour des Corys et autres loricaridés il me semble. Pour les loches, ça devrait être bon mais pour le reste de la population, ça risque de faire beaucoup. A titre d'exemple, les Danio tinwini vivent des des cours d'eau ayant un courant modéré. Et les crevettes n'aiment pas trop les forts courants non plus il me semble.

Mais d'autres membres plus expérimentés pourront sûrement mieux te renseigner que moi Besoin d'aide pour population asiatique 1f609

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1158
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Re: Besoin d'aide pour population asiatique

Dim 14 Jan 2024 - 15:29
Merci pour ta réponse !

Alors je me suis renseignée pour les crevettes et à priori elles aiment le courant... mais j'aurai peut être du faire un compromis et prendre le 700L/h 😔

Du coup je sais pas quoi faire... un peu deg.

Tu avais mis ton filtre à fond ? Si je le met au minimum ça pourrait marcher ?

Les gastromyzons ont besoin d'une eau surtout beaucoup oxygénée et à température modérée, moins que le stophodon par exemple mais pour faire les choses bien j'avais pris plus.

Mon projet qui part en miette 😅 c'est génial...

Danio tinwini n'est pas un peu comme le danio rerio ?

Édit : après si je blinde un peu le filtre de ouate ça peut peut être freiner le débit et ainsi je peux trouver un compromis entre tout les poissons... mais si j'avais su j'aurai pris le 700L/h. ##22

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves
Yoannikko
Yoannikko
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 283
Age : 34
Localisation : Ris Orangis
Emploi : Chef de produit
Date d'inscription : 13/01/2022

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Re: Besoin d'aide pour population asiatique

Dim 14 Jan 2024 - 17:15
Après ce n'est peut-être que MA vision des choses. Mais j'avais l'impression que c'était déjà un courant assez fort. J'y avais mis 5 Cory pygmaeus sur quelques jours avant de les introduire dans mon 54L avec le reste des poissons, et ils n'avaient pas l'air en détresse, mais du coup je les voyais plus au sol que faire de la nage libre, tout l'inverse de ce qui se passe dans mon 54L...

Mais comme je te dis, je ne suis pas du tout expert dans le domaine, peut-être que ça ira après tout. Au cas où, le débit de ton filtre n'est pas réglable ? Et puis 900L/h, c'est la théorie, mais c'est souvent inférieur à ça lorsque l'eau arrive dans l'aqua car le filtre est en général sous le bac, donc il faut déjà que la pompe fasse monter l'eau, ce sappe un peu de débit.

Et pour les crevettes, il me semblait qu'elles vivaient plutôt dans des coins assez tranquilles, mais je me trompe sûrement. Et dans ma tête, je les vois plutôt voltigé hors de contrôle avec beaucoup de courant. Mais encore une fois, c'est peut-être un mauvais à-priori Besoin d'aide pour population asiatique 1f605

_________________
Mes installations actuelles :
Nano 30 Litres
Aquael 54 Litres
Fluval Flex Cory pygmaeus

Mes bacs arrêtés :
20 Litres Walstad
sonicoto
sonicoto
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1158
Localisation : Seine-et-Marne
Emploi : -
Date d'inscription : 23/04/2012

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Re: Besoin d'aide pour population asiatique

Dim 14 Jan 2024 - 17:22
Aha ça fait beaucoup de mauvais à priori 😭

Alors j'ai lu que les crevettes pouvaient aimer le courant. Effectivement le débit sera sûrement un peu plus faible que ce qui est marqué. Je verrais bien. Si jamais ça ne marche pas, j'aviserai en changeant de population.

Merci à toi en tout cas ! Si d'autres avis, n'hésitez pas Wink

_________________
Il y a 10 ans : Mes bacs ICI

2024 : en cours Like a Star @ heaven

112L -> pseudomugils / multidentata / tateurndina | Planté, racines et okho stones
95L -> gastromyzons / kubotai / taiwan bee panda | Galets
54L -> darios myanmar / endler / neocaridinas | Planté, en réflexion
28L -> indostomus / neocaridinas | Planté, racines et roches de laves

Yoannikko aime ce message

Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour population asiatique Empty Re: Besoin d'aide pour population asiatique

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum