-39%
Le deal à ne pas rater :
Pack Home Cinéma Magnat Monitor : Ampli DENON AVR-X2800H, Enceinte ...
1190 € 1950 €
Voir le deal

Aller en bas
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Ph et Combattant Empty Ph et Combattant

Sam 27 Aoû 2011 - 13:11
Bonjour bonjour!

Je suis actuellement dans la dernière ligne droite pour mon petit 35l! Après avoir réglé les problèmes d'éclairage, de couleur de l'eau, je m'attaque aux paramètre de celle ci

Donc comme indiqué dans le titre, la population sera composée d'un combattant

j'ai reçu tous les tests nécessaires hier et voilà mes paramètre:

GH= 12°dh
KH= 7°dh
PH= 8
NO2-= < 0,3mg/L
NO3-= 12,5mg/l
PO4=O mg/L

Il me semble avoir lu a plusieurs endroits que le pH pour un combattant doit plutôt être compris entre 6 et 7, donc neutre ou légèrement acide plutôt qu'alcaline (c'est le bon terme?)
Y a t'il néanmoins des retours positifs sur la maintenance d'un betta avec un pH aussi haut? (j'avoue ne pas me rendre compte si c'est "un peu trop haut" ou "beaucoup trop haut")

Sinon j'ai lu sur plusieurs sites différentes manières de faire baisser le pH..
Entre autre: mettre une racine (le tanin dégager faisant baisser le pH?), mais c'est alors une solution temporaire non? Le tanin ne restera pas indéfiniment..
Filtrer sur tourbe: mais euh c'est juste mettre de la tourbe? Y a qqchose à maitriser? (par exemple en mettre trop peut il faire trop baisser le ph?)
Mettre du CO2: Onéreux, et dans un petit aqua y a intérêt à bien maitriser non?

Voilà... Je voudrais donc votre avis d'abord savoir si le betta peut être heureux malgré ce pH, et sinon sur les méthode pour avoir un pH à rendre un betta béat

Merci d'avance!


Dernière édition par neomyma le Sam 27 Aoû 2011 - 17:42, édité 1 fois

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Sam 27 Aoû 2011 - 16:49
Salut,

Ton ph est effectivement un peu trop élevé pour un combattant.
La solution la moins coûteuse consisterait à mettre de la tourbe et ainsi acidifier l'eau. D'un autre côté, il faudrait utiliser un peu d'eau osmosée pour baisser GH et KH.

Bonne journée.
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Sam 27 Aoû 2011 - 17:23
Ok..

Mon KH est trop haut pour que la tourbe seule fasse descendre le pH c'est ça?

Il y a un autre moyen pour faire descendre le KH a part l'eau osmosée? Dans quelle proportion faudrait il que j'en mette alors pendant les changements?

La tourbe doit se changer (je viens de le lire) des que le pH remonte, il y a un certain laps de temps ou on est tranquille ou il faut vraiment vérifier régulièrement? (toutes les semaines par exemple?)

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
jujub83
jujub83
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 239
Localisation : Var
Emploi : Instit'
Date d'inscription : 31/12/2010

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Sam 27 Aoû 2011 - 17:39
Je ne peut pas t'aider beaucoup, sauf qu'à mon avis la tourbe ne se change pas souvent! La mienne est en place depuis janvier, et le pH est toujours à 7, il n'est pas remonté.

Pour le reste, je laisse aux pros le soin de te répondre.

_________________
Sauvetage d'équidés --> http://deschevauxetdesailes.forumactif.org/forum Ph et Combattant 12062235501
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Sam 27 Aoû 2011 - 17:54
Re...

Je n'ai jamais utilisé de tourbe mais d'après ce que j'ai pu lire, il faut la "doser" pour ne pas trop acidifier en une seule fois. Le Ph doit être vérifié régulièrement pour éviter de trop grandes différences de celui-ci!
Je suppose que le Ph ne va pas passer de 7 à 8 du jour au lendemain ! C'est progressif à mon avis.

Pour baisser Gh et KH, tu attends que ton cycle d'azote soit bien installé (après 3 à 4 semaines) et ensuite, tu commences seulement les changements d'eau.

Pour 35l brut, ça doit faire dans les 30l net. A ta place, je retirerais 10l et je mettrai 10l d'eau osmosée pour commencer.

Sinon, voici une formule toute simple pour ton calcul :
http://www.aquariophilie.dafun.com/plugins/calculs/calcul-aquariophile.php?calcul=eauosmose

A bientôt...
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Sam 27 Aoû 2011 - 18:09
Ah tu me fais rappeler que j'ai oublier de dire que l'aqua est en eau depuis début juillet.. :##20:

Donc normalement le cycle est en place

Il est vendu comme un 35l, mais au démarrage je me souviens d'avoir mis 4 x 5 litres d'eau :##27:

Sinon merci pour le lien! Mais euh c'est le KH que je veux faire baisser et il me demande le GH, est ce que je considère que si le GH descend de 3 le KH aussi? :##21: Je vise quoi comme KH? (certains site disent 4 d'autres 6)

Bon de toute manière premiere étape aller chercher de l'eau osmosée :##06:

Heureusement il n'y a que quelques escargots et des plantes) dans l'aqua.. Comme ça si je fais une bêtise aucune écaille n'en pâtira (quoique j’espère que les escargots non plus)

EDIT: Y a t'il une eau du commerce qui fait alternative à l'eau osmosée? Il me semble en avoir entendu parler mais c'est peut être au contraire pour remineralisé l'eau de l'aqua :##06:

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
christophe-op
christophe-op
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 821
Age : 49
Localisation : Bruxelles-Belgique
Emploi : Opérateur de production
Date d'inscription : 31/12/2008

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Dim 28 Aoû 2011 - 1:45
Bonsoir,

Normal que tu n'aies mis que 20l car il y a la perte avec l'épaisseur du sol et donc tu as 20l net.

Le lien que je t'ai envoyé te demande le GH mais c'est pareil pour le kh. En fait, les 2 paramètres vont diminuer et la seule façon de n'en faire varier qu'un c'est d'ajouter des sels minéraux ou augmenter le Kh selon ce que tu veux faire varier. L'eau osmosée pure fera descendre tes 2 paramètres de toute façon.
Petit conseil, vas-y progressivement et teste après un changement d'eau. Tu essaieras, de cette façon, de te rapprocher tes paramètres souhaités.

Bonne nuit...
neomyma
neomyma
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Féminin Nombre de messages : 372
Age : 29
Localisation : Val de Marne
Emploi : Etudiante
Date d'inscription : 18/06/2011

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Dim 28 Aoû 2011 - 10:07
Ok, merci de ton aide! :##06:

_________________
Les guppys sont des psychothérapeutes hors pair.
avatar
cherrykiss
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1594
Localisation : Toulouse
Emploi : Tech de Labo
Date d'inscription : 09/11/2008

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Dim 28 Aoû 2011 - 15:51
Un combattant n'aura aucun souci avec un pH de 8. Les pH donnés pour la maintenance du betta correspondent à ceux relevés sur les lieux de prélèvement sauf que le betta splendens vendu en commerce n'a plus rien à voir avec le betta sauvage, et s'adapte à la plupart des eaux du robinet :##27:
Contenu sponsorisé

Ph et Combattant Empty Re: Ph et Combattant

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum