-28%
Le deal à ne pas rater :
Précommande : Smartphone Google Pixel 8a 5G Double Sim 128Go ...
389 € 539 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

+7
loic02600
Inchys
revaz57
noix2coco
licoco
Olivier julien
Paper115
11 participants
Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 23:33
Pour les lunes j'ai vu ça sur leboncoin ça peut t'intéresser je pense:
http://www.leboncoin.fr/animaux/268902234.htm?ca=12_s

Après je ne sais pas ou tu te fournis en LED mais moi j'ai vu ce site :
http://www.planeteleds.fr/

Il a l'air pas mal, ils ont des LEDs hautes puissances maintenant niveau prix je n'ai pas de tarif de référence donc je ne sais pas ce que ça vaut.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 28 Mar 2012 - 7:59
Je suis électricien et à mes heures perdues électronicien. C'est sur ce cite de led que je comptais justement acheter ça à l'air vraiment pas mal du tout.

Par contre pour les reglettes sur leboncoin, le souci reste toujours le même: c'est que les led sont placées face vers l'eau (bleue en plus) et comme tu as pu voir sur l'image ça fait pas naturel...
Dans la méthode lune, il indique qu'il faut placer justement les led sur le coté par rapport à l'eau pour ne pas envoyer la lumière directemement. Merci quand même

Aujourd'hui je calcul le nombre de Led (jaune comme indiquées dans la méthode) qu'il me faut avec les résistances et l'alimentation. Je vais juste modifier un peut la méthode lune car comme je l'ai dit avant, sa méthode est employé à 5/10 cm du niveau de l'eau alors que moi à 30, je vais donc moins espacer les leds. Je sais pas si tu as vu le rendu final mais c'est magnifique. Je suis un passionné de plongée-sous-marine j'en fait depuis plus de 15 ans et pour avoir plongée trés souvent la nuit c'est le meilleur rendu que j'ai pu voir jusqu'à présent
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 28 Mar 2012 - 9:11
Oui je suis d'accord pour le jaune, c'est plus réaliste. Pour l'annonce leboncoin, l'idée était surtout de te montrer les réglettes qu'il emploi, ca peut donner des idées. Après j'attends de voir ce que donne ton montage et si tu peux me tenir au courant du matos que tu as acheté ca m'interresse je vais peut être monter ce systême sur ma rampe maison.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 28 Mar 2012 - 9:21
Sans souci j'essaye juste avant de commencer à joindre l'auteur car mes calculs ne donne pas du tout pareil et je ne vois pas pourquoi il met une résistance et comment il la calcul. Ca fait deux ou trois mois qu'il y est pas aller donc j'espère qu'il va voir mon mail...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 29 Mar 2012 - 17:05
Salut,

Alors ça avance comment ton éclairage? J'ai trouvé un lien qui pourrait t'intéresser pour ton éclairage.

http://www.leboncoin.fr/animaux/283386709.htm?ca=12_s
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 30 Mar 2012 - 7:34
Salut
C'est génial cette offre voila les econimies... Seul petit bémol dans mon cas mon aquarium est divisé en trois partie à cause de mes renforts ou seront montées les rejet donc du coup il faut que je sache ou les placer. Je vais contacter le vendeur...

Pour le projet de lumière de nuit pas de réponse de l'auteur par contre j'ai déjà trouvé tout le matériel du coup je ne vais pas attendre qu'il me réponde et vais commencer le projet. Seul bémol la résistance donc je vais poste ma question sur un forum d'électronique pour avoir ma réponse du coup je vais commencer max la semaine prochaine. Avant ce soir je te passe les liens pour voir le matériel que je prend. En tout j'ai plus 250 soudures à faire donc ça mettra un peu de temps du coup je vais le faire en petit pour commencer...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 30 Mar 2012 - 9:28
Salut,

Oui effectivement ca serait domage de placer les hqi au dessus des renforts. Les trois parties sont de taille équivalente pour ce qui est du positionnement renforts?

Sinon pour la lune, j'ai hate de voir ce que ca va donner. Je mettrais des photos de ma rampe faite maison a l'occasion sur mon post quand je l'aurais terminée. Il me reste a mettre la lune et les ventilateurs car pour l'instant elle surchauffe quand je la ferme. L'air ne circule pas. assez. Penses y quand tu feras la tienne. Quitte a déporter les ballasts dans une autre zone.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 30 Mar 2012 - 10:52
Ah c'est rigolo que tu me parle de ça car j'y pensé justement. En faite dans mon cas mon aquarium est encastré dans le mur et au dessus je vais me faire un caisson donc pour faire comme si c'était le mur. Dans se caisson il y aura les spots donc pour moi aucun besoin d'éstétique. Du coup étant donné que dans se caisson il y aura deux parties une en dessous de la rampe et une au dessus, je comptais mettre un ventilateur d'ordinateur dans chaque partie.

L'avantage c'est qu'il y a des ventilateur alimenté en 12 volts qu'il sera donc possible de brancher sur l'alimentation de la lune.

En plus mes ballast seront fixés sur le mur du fond de l'aquarium dans la partie au dessus de la rampe donc espacés de quelques centimètres. J'espère qu'un ventilateur dans chaque partie refroidira assé, du coup pour la partie basse, moins de chaleur = moins d'évaporation...

Pour brancher ton ventilateur ou tes ventilateurs il suffit que tu sache la comsomation de la lune que tu veux faire pour savoir se qu'il te reste à pouvoir utiliser ou alors t'acheter une alimentation séparée. (CF: http://www.planeteleds.fr/catalogue/157-accessoires/56-alimentation/208-220-v-g-x-v.html) les prix sont vraiment sympa et tout est bien détaillé. Si tu veux que je t'aide pour les calculs... hésite pas...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 30 Mar 2012 - 11:08
Oui alors pour la ventilation, fait attention. Si ton ballast monte trop en température, ton Hqi va s'éteindre donc laisse un bonne espace entre tes ballasts et brasse l'air autour d'eux, c'est le plus important, après les spots en eux mêmes chauffent beaucoups mais ça n'a pas l'air d'occasionner de coupure d'éclairage ou autre.

Pour l'alimentation, il va falloir que je penche sur la question. J'ai pas trop le temps pour étudier tout ça en ce moment mais dès que je trouve le temps, il faudrait que je design le futur capot de fermeture (l'actuel est en alu et pas super propre) et que je prévois la lune et les ventilos. ca me laisse pas mal de chose à faire encore.

avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 30 Mar 2012 - 11:56
bah si tu veux étant donné que j'ai beaucoup de temps devant moi, quand tu sais, tu me dis la longueur de ta lune voir des deux (comme dans mon cas) et si tu veux un espacement de 2.5 ou 5 cm entre chaque led et je te calcul tout ça. Par contre pour brancher les ventilateurs sur la lune, ça n'ira pas car la lune ne marche que la nuit et les ventilateurs le jour donc il y a une possibilité mais qui sera plus chère que de mettre deux alimentations.

Pour se qui est des ventilateurs il faut que je voie si un dans chaque partie (surtout la partie haute) ça va suffire pour bien refroidir, donc je vais me renseigner. Dans ton cas d'une rampe fermée c'est sûre que se sera bon par contre, j'ai vu ça.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Lune

Sam 31 Mar 2012 - 14:02
Alors voici le compte rendue du forum électronique où je suis aller posé mes questions hier:

Pour la fameuse lune, le fait de mettre 6 LED avec une résistance de 100 ohms n'est pas bien car ça ne protège pas les LED et ces dernières ne seront pas à leurs puissances maximum. Le mieux pour être sûre d'avoir une installation qui durera dans le temps se serait de mettre des séries de 4 LED avec une résistance de 220 ohms dans se cas les LED seront à leurs puissances maximale. Après si tu désires comme dans le poste de la lune faire le petit montage permettant de régler l'intensité lumineuse, les valeurs des composants donnés sont à divisées en cinq et le problème avec ce système c'est qu'il consommera minimum 1,5 volts, autrement dit la lune ne sera plus qu'alimentée en 10,5 volts maximum donc, du coup, tu pers pas mal en intensité lumineuse. Je ne te conseil donc pas de le faire. De toute façon, comme je le précisé sur le forum, dans notre cas on a besoin de l'intensité lumineuse maximale car dans le projet de base la lune est placée à 45 cm du fond (5cm d'air et 40 cm d'eau) alors que dans mon cas par exemple je dois éclairer à 1m (30cm d'air et 70cm d'eau). Bref au final...

Du coup dès aujourd'hui je vais commander le matériel:
- Alimentation : http://www.planeteleds.fr/catalogue/157-accessoires/56-alimentation/208-220-v-g-x-v/683-alimentation-12v-15w-125a-avec-interrupteur.html
- LED : http://www.planeteleds.fr/catalogue/153-leds/7-leds-hl-5-mm/65-jaune-14000-mcd/195-led-jaune-14000-mcd-5-mm.html
- Résistance : http://www.planeteleds.fr/catalogue/157-accessoires/12-resistances/93-12-w/216-resistance-220-ohms-12-w.html
- Tube diamètre exterieur 12mm : http://www.plexiglas-shop.com/FR/fr/produits-l07erizon33/plexiglas-xt-allround-transparent-0a070-gt-gzky5icjb4o~p.html?tx=82bo4b59jkg

A savoir, qu'en plus, il faut avoir du silicone transparent, un fer à souder avec de l'étain, du fil électrique (0.5 mm2 ou 0.75 mm2), et éventuellement de la gaine thermorétractable ou domino pour relier l'alimentation à la lune

Je vais commander mon matériel, il restera une fois l'installation montée à voir si la lumière avec ce tube plexiglas est bien homogénéisée, au cas ou, il faudra acheter un film adésifs qui homogénéisera la lumière
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Sam 31 Mar 2012 - 18:40
C'est cool tous ça, tu as bien bossé. Perso je pensais percer directement ma rampe. J'ai une rampe en toles d'aluminium soudées. Je pensais donc percer des trous à la taille des LEDs et voilà mais je vais attendre de voir le résultat de celle que tu est en train de faire pour voir.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Sam 31 Mar 2012 - 23:15
C'est vrai je pensais faire pareil au début (percer des trous) la seul chose à laquelle j''ai pensé en relisant le poste de la lune c'est qu'en faisant ça les Led éclaireraient directement l'eau or son principe c'est de les mettre qui éclairent de côté maintenant à voir ça pourrait peut être faire le même effet au final. Dans tous les cas, je te montre la semaine prochaine le résultat dans mon petit aquarium voir déjà se que ça donne...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Lun 6 Aoû 2012 - 8:31
Salut,

Je viens remonter ton post car ça fait un moment qu'on a pas eu de nouvelles...

Ton projet en est ou??
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty RE

Lun 6 Aoû 2012 - 16:49
Salut a tous
Desolé pour ce long temps d'absence, mais entre le boulot et la renovation de lappartement je n'ai pas eu le temps de me replongé dans mon projet. Pour l'instant j'en suis au stade de faire le meuble et l'habillage pour l'aquarium il est acheté et posé. Dès que c'est fini je poste une photo et on attaque la mise en route. Vous serez les premiers au courant
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 5 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum