Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

+7
loic02600
Inchys
revaz57
noix2coco
licoco
Olivier julien
Paper115
11 participants
Aller en bas
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 15:18
Pour ce qui est des plantes je ne peux pas t'aider, d'autres pourront te répondre clairement.

Pour la population du bac de 300L de ton animalerie. Je suppose déjà que les scalaires étaient jeunes. Dans ce cas effectivement les juvéniles ne sont pas agressif mais il faut penser long terme lorsque l'on fait un aquarium, on ne s'amuse pas à changer la pop tous les 4 matins comme ils savent si bien le faire en animalerie. Donc effectivement les juvéniles ne sont pas agressifs par contre des scalaires adultes qui ont pondu et défendent leur territoire sont redoutable.

Petite histoire :
"Dans mon bac par exemple (1m50 de long) le couple qui a pondu monopolise 1m de longueur de bac laissant seulement 50cm pour les 5 autres scalaires. Les scalaires ne peuvent pas sortir de ce périmètre. Le couple est un peu plus tolérant avec les plus petites espèces mais ne leur laisse tout de même que la moitié du bac. Et pour ce qui est de l'agressivité ils sont féroces. Hier j'ai fait une taille et par malheur j'ai approché ma main à moins de 50cm des petits, en l'espace de 5min j'ai reçu 5/6 attaques des parents et ils n'hésitent pas. C'est marant, ça fais comme des petits coups de jus :##27: ! Enfin si pour moi c'est juste désagréable, pour les autres habitants ça peut vite devenir fatale."

Bref, pour ce qui est de la population d'un bac il vaut mieux penser zones plutôt que cm/L. En fonction des espèces les poissons demandent plus ou moins d'espaces (en fonction de leur caractère en non pas forcément de leur taille) et ils ne vivent pas tous au même niveau. Certains reste dans le fond, d'autres à la surface ...

Pour les scalaires, compte 350L pour un groupe de 5 puis 50L par scalaire supplémentaire.
Dans ton cas, je te conseil de ne pas mettre le maximum de scalaires que tu puisses pour pouvoir profiter des autres espèces (en gros ne fait pas la même erreur que moi).

Pour les poissons de fond, tu peux partir sur une 15aine de corydoras. Pour les "lèches vitre" comme tu dis :##27: , tu peux partir sur 2 ou 3 ancistrus mais perso je te conseillerais de partir sur une autre espèces du genre otocinclus par exemple avec 10-15 individus. Regarde à quoi ils ressemblent, c'est plus petit que les ancistrus et je trouve ça mignon. Ou farlowella, c'est ce que j'ai mais c'est « particulier » !

Pour les bancs, comme dit précédemment je pense que 15-20 cardinalis et nez rouge devraient aller. Peut être d'autres pourront confirmer ou réfuter cette proposition.

J'espère n'avoir rien oublié... :##22:

Tente de trouvé le nom du poisson dont tu parles, histoire que l'on puisse te dire si c'est compatible.

Bonne journée

avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Voila

Mer 14 Mar 2012 - 17:58
Pour le fameux gros poisson il s'agit d'un melanotaenia boesemani, est ce possible d'en mettre dans le bac amazonien ainsi que des Barbus titteya ???

Pour la population je pense avoir fini (sauf si je peux mettre les deux espèces d'avant) dites moi se que vous en dites

- 4 scalaires
- 20 néons cardinalis
- 20 hemigrammus bleheri (nez rouge)
- 4 apistogramma agassizzi (1 male et 3 femelle)
- 6 mikrogeophagus ramizeri (3 couple)
- 6 mikrogeophagus altipinosus (3 couple)

En faite je n'ai trouver aucune autre espèce ou autre poissons amazonien que ceux la donc j'en ai pris un peu de chaque. Si vous voyez d'autres poissons non cité tenez moi au courant svp...

Poissons de fond si c'est possible de mélanger les trois espèces
- 8 ancitrus
- 8 farlowella
- 16 corydoras
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 20:11
pour les spray bar du coup je vais devoir les superposer étant donné qu'ils serons tous les deux sur la largeur de l'aquarium ou alors je les met sur la longueur et du coup les jets seront opposés.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 20:21
Oula tu veux mettre beaucoups de chose là! Il va falloir revoir tout ça a la baisse.

- 4 Scalaires (seul espèce en sous-nombre, il est préférable d'en avoir un groupe de 5, cela permet de mieux répartir l'agressivité lorsque les poissons sont adultes)
- 20 Cardinalis (ok)
- 20 Nez rouge (ok)
- Apistogramma et Mikrogeophagus sont des cichlidés nains, par conséquent ceux sont des poissons territoriaux. Dans ton volume je te déconseille fortement de mettre plus de 2 couples. Pour les apistogramma, c'est plutôt un trio qu'un couple (1 male et 2 femelles).
- Ancistrus/Farlowella, je pense qu'il faut faire un choix, ensuite si tu prends des ancistrus ce sera 2 ou 3 max, pour les farlowella je pense que 5 devraient être biens.
- 16 corydoras (ok)

Pour les apistogramma, tu as aussi les borelli, cacatoides .... A toi de voir :##27:

Pour les cannes de rejet, ne peux tu pas mettre les deux dans la longueur?
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty rep

Mer 14 Mar 2012 - 20:45
Alors pour les cannes de rejet je peux les mettre sur la longueur sans souci le seul problème c'est que les cannes d'aspirations ne seront pas en dessous car sur la largeur contre le mur, est ce que c'est un problème ????

Pour les apistogramma et mikrogeophagus j'ai pas tout compris: tu me dit de mettre 2 couple en tout ou deux couple de chaque maximum ???

Pour les deux autre especes que j'ai cite avant: melanotaenia boesemani et Barbus titteya je peux les mettre avec les autre pensionnaires ??? car si c'est possible du coup je vais modifier ma population.

Pour les poissons de fond je me suis trompé je voulais dire
- 8 farlowella
- 8 otocinclus
- 16 corydoras
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 21:35
Alors pour les aspirations, l'idéal c'est une à chaque bout du bac dans les coins du fond. Pour les rejets tu les met sur la face du fond dans la longueur l'une après l'autre, avec les trous vers l'avant. Je c'est pas si c'est super clair mais au pire je te ferais un dessin.

Ensuite les poissons dont tu parles sont des poissons asiatiques, et indonésiens donc il est préférable d'éviter.

Pour les apisto et mikrogeophagus, c'est 2 couples maximum au total, toutes espèces confondues.

Et enfin ok pour 8 otocinclus mais 8 farlowella j'ai peur que ça fasse trop même s'ils sont très calme. Commence plutot avec 5 et vois par la suite.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 22:08
Je suis désolé mais ce n'est pas très clair pour la filtration. D'après ce que j'ai pu comprendre, si c'est bon, il faut mettre les aspirations sous les rejets donc tous sur la meme face et dans mon cas ayant deux rejet se sera sur la longueur sauf qu'il n'y a qu'une face contre un mur: une largueur en plus.

Pour les deux espèce oki on ne met pas ça et du coup il me reste plus qu'à demander si les aequidens maronii de guyane et surinam sont considéré comme amazonien je suppose que non. En faite mon problème est que j'aimerais mettre une dernière espèce de poissons car avec la population qu'il y a de prévu pour le moment n'est pas trés grande:
5 scalaires, 20 cardinalis, 20 nez rouge, 1 couple d'apistogramma et 1 couple de mikrogeophagus avec les poissons de fond (réduit à 4 de chaque pour commencer j'aime bien les chiffres paires :##05: ). C'est déjà bien vous me dirais mais au final il me reste encore un peu de place...
Au faite pour se qui est des scalaires c'est possible de prendre que des mal ou femelle car franchement la reproduction quelle que soit l'espèce (du coup agressif) ça m'enchante pas trop.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 22:10
Au faite INCHYS (car c'est les seuls que j'ai pu voir étant donné que c'est ta signature) tes deux bac sont magnifiques, ça donne envie
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 22:23
Pour les Maronii je pense que tu peux les introduire dans le bac, l'amazonie n'est pas bien loin de la guyane, tu feras un bac amrérique du sud mais les paramètres d'eau et les comportements des poissons devraient être proches. Par contre c'est un cichlidés donc il faut le considérer comme tel au même titre que les apisto ou mikrogeophagus.

Pour les Scalaires, il est difficil de reconnaitre un male d'une femelle. En juvénile c'est impossible, adulte les male on une bosse sur le front mais elle n'est pas toujours visible et plus ou moins marqué suivant les males. Le plus simple pour les identifier c'est d'avoir une ponte :##27: !

Sur le haut de ton bac tu mets un bandeau ou pas? Pour savoir si tu peux cacher facilement les cannes??

PS : Merci pour mes bacs mais j'ai des petits soucis d'algues.
ben-j
ben-j
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4723
Age : 35
Localisation : au bled
Emploi : Agent
Date d'inscription : 26/09/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 22:40
salut !


pour positionné les canne d'aspi/rejet tu les dispose ainsi :


Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Gfjnlj10


après tu peux mettre des plantes a longue tige pour caché les cannes d'aspi :##27:
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 22:42
Pour la filtration voici l'idéal :

en rouge les aspirations
en vert les rejets
en noir le mur si j'ai bien compris

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Filtra10

Ah bah Okijol a été plus rapide que moi :##27:
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 22:56
Oui j'avais bien compris donc une aspiration serait un peut voyante mais je pourrait la caché dans des plantes hautes, je pense que je vais opter pour cette solution si c'est la meilleure car n'oublions pas que le plus important n'est pas la beauté parfaite mais le bien des occupants.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 23:07
Inchys j'ai regardé tes étapes pour faire tes aquariums et je vois que tu galère beaucoup moins que moi :##15: (3 pages déjà mais j'ai bientôt fini de vous embêter) et au final il y a un rendu génial.

Voila, il ne me reste plus qu'à vous demander pour les plantes qu'est ce que vous me conseillez et combien; pis se sera fini je pense. Il n'y aura plus qu'à appliquer et vous soumettre le résultat.

Je vais commencer les achats car quand je vois le prix au final... ça fait peur, surtout que mon autre passion coûte aussi très chère (moto).

avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mer 14 Mar 2012 - 23:14
Ah et aussi en question:
Les paramètres au final devront être de combien pour que se soit parfait???? Tous si possible comme ça je ne met pas de poissons tant que je ne les ai pas.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 1:13
Voila se que moi je pensais faire sur la largeur contre le mur avec les chauffage plus rapprochés du co2 reste a voir si ça peut marcher et si c'est efficace. si on peut regler l'inclinaison des rejets ça pourrait en plus faire un courant sympa dans le bac.

[img]Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Sans_t11[/img]
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 8:44
Paper115 a écrit:Voila se que moi je pensais faire sur la largeur contre le mur avec les chauffage plus rapprochés du co2 reste a voir si ça peut marcher et si c'est efficace. si on peut regler l'inclinaison des rejets ça pourrait en plus faire un courant sympa dans le bac.

[img]Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Sans_t11[/img]

Bonjour!

Je voulais te féliciter tout d'abord de demander le plus d'information possible avant de commencer. Même en faisant son maximum on a quelques fois des déceptions. Mais n'anticipons pas. Je te trouve très courageux de partir d'emblée sur un bac d'aussi gros volume, même si on dit qu'ils sont plus faciles à maintenir.

Je ne m'aventurerai pas à te donner des conseils pour ta population, je ne suis pas assez expérimentée, je ne maintiens que 16 galaxys et 11 simulans, qui font moins de 3 cm!!


C'est le dessin que tu as fait qui me fait réagir à propos du CO2.

D'abord à propos de ton filtre. Tu parles du JBL top clean. Ce n'est pas un filtre. C'est un système de nettoyage qu'on utilise entre deux changements d'eau. Il faut un filtre qui fasse circuler l'eau sur des masses filtrantes qui vont épurer l'eau des déchets. Il te faut quelque chose comme ça, 2 probablement. Avant de te lancer dans les achats, je te conseille de lire!!. Il faudra introduire les poissons après que le cycle de l'azote soit terminé (très progressivement, sur plusieurs semaines voire plusieurs mois vu la population prévue). Le cycle lui-même mets plusieurs semaines. Il n'est pas recommander de mettre des tas de produits au démarrage (chose que te conseille un vendeur pour vendre ses produits). Tout se met en place tranquillement.


Enfin, à propos du CO2, pour éviter d'avoir un "truc" de plus dans ton bac, tu peux faire diffuser ton CO2 en mettant directement le tuyau dans la crépine d'aspiration. Cela permet une meilleure diffusion du CO2 dans l'eau et donc moins de perte. Pour ma part, et je ne suis pas la seule à le faire, je laisse le CO2 en permanence. Cela évite les sautes de pH. Tu fais une économie sur l'électro-vanne et sur le contrôleur de pH même si tu dépenses un peu plus pour le CO2.


Voilà pour ma petite contribution à ton projet. Un dernier conseil: patience, patience et reflection!

Bonne journée!

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Ynoel_407
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 9:03
Bonjour Paper,

Pour les aspirations et rejets de filtration, le principe est de brasser l'ensemble du bac avec un léger courant afin d'éviter les eaux stagnantes. Je crains qu'avec la solution que tu proposes (qui je le conçois parfaitement serais plus esthétique) tu risques de ne pas avoir de brassage ou trop peu en bout de bac.

Pour les aspirateurs topclean, perso j'en avais un eheim et je l'ai retiré car inutile. D'une par il se bouchait régulièrement avec les feuilles des plantes qui flottaient et d'autre par ce n'ai pas super efficace et c'est encombrant dans ton cas. Je te conseille de garder les cannes d'aspiration standard vendu avec les pompes.

Tu penses prendre quoi comme filtre externe??? (JBL e1500 ou autres??)

Ensuite pour les paramètres de ton eau, je dirais :

Gh 5-6
Kh 2-3
Ph 6.5
No2 : 0 mg/L (une trop forte quantité de Nitrite est mortel pour les poissons)
No3 : Dans un premier temps je dirais 0 ensuite tout dépend de la fertilisation choisie
Po4 : Voir méthode de fertilisation

Pour le choix de la méthode de fertilisation, je te conseille de lire ceci dans un premier temps :
https://www.forumaquario.org/t30200-la-fertilisation-d-un-bac-plante

Tu y trouveras les bases ensuite des gens plus expérimentés que moi dans ce domaine pourront te conseiller mais là je passe le relais car je ne m'y connais pas assez, je suis en phase de découverte :##27:
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 12:15
Oui je vais prendre des jbl e1500 et du coup j'ai refléchis toute la nuit pour résoudre ce problème de brassage... et j'ai trouvé. On garde le dessin précédent sauf qu'à la place des top clean on remet les canne d'aspiration on laisse les chauffage (à côté du CO2) pas de souci??) sauf que du coup on ne laisse qu'un rejet et parralèlement j'en met un autre (qui souffle dans le meme sens) à la moitié du bac (accroché aux renforts du bac) ainsi il y aura un courant dans le meme sens . je vais faire un dessin se sera plus simple

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Vue_du10

Bon c'est pas à l'échelle :##27:
sinon pour les paramètres c'est ok je vais retenir tout ça et pour le po4 je vais bien relire parce que je galère un peu à tout comprendre du fait que j'ai survolé
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 12:23
merci Liliane pour ces conseils, pour les top clean ce ne sont que les aspirations de mes deux pompes JBL e 1500

Liliane dit:
""Enfin, à propos du CO2, pour éviter d'avoir un "truc" de plus dans ton bac, tu peux faire diffuser ton CO2 en mettant directement le tuyau dans la crépine d'aspiration. Cela permet une meilleure diffusion du CO2 dans l'eau et donc moins de perte. Pour ma part, et je ne suis pas la seule à le faire, je laisse le CO2 en permanence. Cela évite les sautes de pH. Tu fais une économie sur l'électro-vanne et sur le contrôleur de pH même si tu dépenses un peu plus pour le CO2""

Mais du coup si on laisse en permanence le Co2 il y en a la nuit alors que les plantes n'en n'ont pas besoin et du coup il faut régler précisément le débit afin que les plantes le consomment et qu'il ne modifie pas trop ton PH, ça doit être pas mal dure à réaliser???
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 12:27
C'est vrai que du coup avec la sonde Co2 si j'en met une ça se place ou ???
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 12:34
Paper115 a écrit:merci Liliane pour ces conseils, pour les top clean ce ne sont que les aspirations de mes deux pompes JBL e 1500

Liliane dit:
""Enfin, à propos du CO2, pour éviter d'avoir un "truc" de plus dans ton bac, tu peux faire diffuser ton CO2 en mettant directement le tuyau dans la crépine d'aspiration. Cela permet une meilleure diffusion du CO2 dans l'eau et donc moins de perte. Pour ma part, et je ne suis pas la seule à le faire, je laisse le CO2 en permanence. Cela évite les sautes de pH. Tu fais une économie sur l'électro-vanne et sur le contrôleur de pH même si tu dépenses un peu plus pour le CO2""

Mais du coup si on laisse en permanence le Co2 il y en a la nuit alors que les plantes n'en n'ont pas besoin et du coup il faut régler précisément le débit afin que les plantes le consomment et qu'il ne modifie pas trop ton PH, ça doit être pas mal dure à réaliser???

On constate qu'il y a moins de variation de pH quand tu laisses le CO2 toute la nuit que lorsque tu le remets le matin. Il existe des tableau qui mettent en relation le KH/pH et concentration en CO2, comme ici. Tant que tu restes dans la zone verte c'est bon, pas de danger!

Bonne journée!


PS, pour reprendre des citations tu a la fonction citer en bas de la page

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Ynoel_407
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 13:11
Comme le dis Liliane, tu peux régler ton débit de CO2 dans la crépine de façon a obtenir le Ph que tu souhaites. C'est solution est un peu compliquée à mettre en place mais à l'avantage d'être peut couteuse. A l'inverse, l'utilisation d'une électrovanne couplé avec un phmètre est une solution simple mais plus couteuse à l'achat. Perso j'ai opté pour le couple électrovanne et ph mètre, je trouve ça nettement plus pratique. Pour ce qui est de la sonde (si tu choisis cette option), tu la met dans le bac et tu devras l'étalonner régulièrement afin de contrôler les dérives.

Ensuite tu peux (et c'est ce que je te conseillerais) commencé par prendre un système de diffusion de CO2 simple sans électrovanne ni ph mètre et tu pourras investir par la suite pour ton confort. car là tu risques déjà d'avoir des frais important donc autant privilégier les équipements primordiaux plutot que les équipements optionnels qui viendront par la suite si besoin.

Tu comptes mettre du manado il me semble non? Si c'est le cas, tu risques de ne pas pouvoir relever tes valeurs de NO3 et PO4 car le manado les stockera et seront donc invisible à la mesure par les tests.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 13:51
Ah ok et du coup alors je vais faire comment pour les connaitre???

En attendant si je ne prend pas l'électrovanne et le ph mètre (grosse économie), je laisse le co2 toujours en route ou je l’arrête le soir ??? et je calcul avec le set JBl test permanent CO2 et Ph??? Dites vous savez combien de temps en moyenne (car je sais que les proportion changent en fonction des aquarium) ça dure une bouteille de CO2?? il faut en prendre une rechargeable ou pas ????

Pour se qui est de mon dessin du bac avec ma solution des rejets ça peut aller ???

En dessous du manado, on m'a dit de mettre du terreau aquabasis pour avoir encore plus de nutriment pour les plantes, vous pensez pareil ???
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Jeu 15 Mar 2012 - 13:52
Et l'électrovanne je la met à un endroit précis quand je l'aurais???
Liliane
Liliane
Membre : Accro
Membre : Accro
Nombre de messages : 1998
Age : 72
Localisation : Rennes
Emploi : Professeur Université - Pharmacie
Date d'inscription : 13/04/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 16 Mar 2012 - 10:10
Paper115 a écrit:Ah ok et du coup alors je vais faire comment pour les connaitre???

En attendant si je ne prend pas l'électrovanne et le ph mètre (grosse économie), je laisse le co2 toujours en route ou je l’arrête le soir ??? et je calcul avec le set JBl test permanent CO2 et Ph??? Dites vous savez combien de temps en moyenne (car je sais que les proportion changent en fonction des aquarium) ça dure une bouteille de CO2?? il faut en prendre une rechargeable ou pas ????

Pour se qui est de mon dessin du bac avec ma solution des rejets ça peut aller ???

En dessous du manado, on m'a dit de mettre du terreau aquabasis pour avoir encore plus de nutriment pour les plantes, vous pensez pareil ???

Bonjour,

D'après tout ce que j'ai lu ici, on préconise d'utiliser le manado tout seul. Il semblerait d'ailleurs que ceux qui ont mis autre chose avec aient des ennuis quelques mois plus tard (voir Osaka 320 en ce moment qui refait son bac).

Je n'arrête jamais le CO2 dans mon bac. J'ai un drop checker que je surveille et la variation de couleur (autour du vert) est minime entre le jour et la nuit ce qui équivaut à moins de 2/10ème de pH.

Vu la grandeur du bac, oui, il faut du rechargeable sinon tu va payer une fortune. Beaucoup prennent des bouteilles chez les fournisseurs de bière pression (France boissons par exemple) mais là d'autre personnes te donneront des adresses.
Bonne journée.

_________________
"Les chats voient clair la nuit mais ça ne leur sert à rien. Les chattes voient clair aussi!" cat
François Cavanna (dessinateur humoristique et écrivain français)

Les débuts

Vidéo du 10/12/11 ===> ici


Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Ynoel_407
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 2 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum