-26%
Le deal à ne pas rater :
Bosch BBS8214 Aspirateur Balai Multifonction sans fil Unlimited ...
249.99 € 339.99 €
Voir le deal

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

+7
loic02600
Inchys
revaz57
noix2coco
licoco
Olivier julien
Paper115
11 participants
Aller en bas
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 23 Mar 2012 - 21:36
[quote="Paper115"]Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Soluti10

Je replanche sur mes rejet et aspiration et je me disais que l'aspiration contre le mur n'aspirerait pas grand chose du fait que tout le courant serait de l'autre côté du bac, du coup je me disais qu'il serait peut être utile de placer dans le bac une pompe de brassage sur la largeur visible du bac (hauteur des rejets mais dans le sens inverse et orienté vers le bas) pour faire un courant balayant le fond et poussant tout vers le fond du bac (cote mur) du coup je peux même mettre toutes les aspirations contre le mur. Est ce que c'est une bonne idée??? Si je place tout comme ça est ce que vous savez ou je vais mettre ma pompe de brassage?? hauteur des rejet ou plus vers le fond du bac???

Je suis plutôt perdu!!

PS: pour ceux que ça intéresse je vais commencer un 150 litres biotope asiatique pour m’entraîner et diversifier du coup j'aurais besoin de vous...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Ven 23 Mar 2012 - 23:31
Salut,

Normalement avec le cumul des rejets, cela devrait former une boucle et faire circuler l'eau naturellement vers le mur. En gros tu pars du mur en haut, tu vas vers la vitre opposée en restant en haut, la le courant rencontre la vitre et va donc descendre vers le fond du bac pour ensuite revenir vers le mur en longeant le sol.
Dans tout les cas le mieux c'est de constater une fois en eau. Tu places tes rejets etc... et tu constates si il y a des tas de détritus qui reste dans certains coins du bac.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Lun 26 Mar 2012 - 22:09
Jétais sur le point de commander mes deux rampes de néons (rampe de 4 néons T5 de 80w) donc en tout 640w est ce que je dois acheter après des néons spécifiques ou les 8 qui seront dessus suffiront ???
ouioui92612
ouioui92612
Conseiller
Conseiller
Masculin Nombre de messages : 4752
Localisation : yvelines
Emploi : c'est secret
Date d'inscription : 08/08/2009

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Lun 26 Mar 2012 - 22:13
Pour répondre à ça il faut savoir de quel modèle sont équipées les rampes :##06:
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Lun 26 Mar 2012 - 22:14
Ton bac mesure 1m50 ou 2m déjà?

Je te conseille de prendre des rampe avec des HQI c'est plus performant pour des bac avec de bonne hauteur d'eau comme le tien...
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:02
C'est 170 x 70 x 70 donc oui une bonne hauteur et long

Dac alors je vais me remettre sur mes recherche pour passer à des HQI merci encore
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:10
Petite question: Je vais acheter un 250 litres d'occasion (après vérification de l'état des joints) et je dois faire une proposition, je dis combien selon vous. Une fourchette de prix en sachant qu'il est vide ???
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:12
Je pense que si tu trouve une rampe avec 3 x 150W Hqi qui puisse tenir sur ton bac, à mon avis ce sera déjà pas mal. Après ça dépend des plantes que tu veux mettre. Mais avec 3 x 150W HQI, tu consommeras moins et à mon sens tu auras une meilleure intensité lumineuse que tes 640W en T5 surtout en profondeur (pour les gazonnantes).
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:20
Oui c'est clair mais 450w pour 830 litre se sera pas insuffisant ???

Tu aurais un ordre de prix pour le 250 litres dont je parle ???
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:43
Je regardais du coup et je me penché sur ce type d'éclairage sauf qu'il y a des néons et led du coup je comprend pas pourquoi il y a les deux ...

http://shop.afterbuy.de/HQI-Lampen-Real-Light-Real-light-HQI-Lampe-2x250W--2x54W-T5---Moonlight-150cm/a3408004_u6857_zf9c4eac8-d14b-4948-a80d-e53bfd2bbead/

Vous en pensez quoi ??? Seul truc je me disais, l'emplacement des ampoules iraient? parce que 2 ampoules pour une si grande longueur j'ai peur que ça n'éclaire pas tout le bac.
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:48
Pour ta cuve nue de 250L je ne sais pas, ça dépend de l'état, est-elle rayée...? Regarde sur internet le prix d'une cuve similaire neuve et compte entre 1/2 et 2/3 du prix je pense après je sais pas trop. Pour info une cuve neuve de 240L c'est environ 150€.

Pour ton éclairage, avec 3 x 150W ça sera juste pour les plantes vraiment exigentes mais tu peux trouver des rampes de 3 x 150W dans le commerce. Sinon si tu bricoles tu peux aussi te faire une 2 x 150W + 1 x 250W. Tu achètes des blocs HQI encastrable par exemple ou des spots complets à fixer sur une rampe ou au mur (perso les spots, je trouve ça chère). Pour le bricolage tu peux aussi regarder dans la rubrique bricolage, je sais qu'AurélienWWB en a bricolé des 70W de mémoire avec des saladier IKEA. Mais il y en a peut être d'autre. Ou alors tu peux prendre 3 x 250W mais la ça va dépoter :##27: ! Perso je te conseillerais le bricolage d'une rampe faite maison. Ca a l'avantage d'être plus facilement modifiable. De cette manière tu peux partir sur 3 x 150W et remplacer par la suite par du 250W si tu constates que c'est juste.

En fait tout dépend de ce que tu veux mettre comme plante. Après il est préférable de compter en lumens plutôt qu'en watts. L'idéale est de se situer entre 40 et 60 lumens/Litre pour être relativement tranquil lors du choix des plantes. Avec le liens suivant tu peux effectuer les calculs pour voir ce qu'il te faut un peu près (http://www.aquabase.org/articles/html.php3/intensite-eclairage-pour-nos-aquarium=1390.html).

J'espère t'avoir éclairé et non embrouillé :##27:
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 9:53
Alors cette rampe possède des LEDs pour simuler un éclairage nocture, cette éclairage n'a aucun effet sur les plantes mais il permet aux poissons de surveiller leur ponte par exemple et il te permet de voir un peu ton aquarium même lorsque tout n'est pas allumé.

Ensuite consernant la puissance d'éclairage c'est plutôt pas mal à mon sens. Les tubes flo sur la photo sont bleus, si c'est le cas il faudra les remplacer par des tubes de température plus proche de 6500-8000K. Ils complèteront l'éclairage des HQI mais seront moins efficace car plus éloigné de la surface de l'eau. Je m'explique, les HQI chauffe énormément et par conséquent tu seras obligé de placé ta rampe à au moins 25-30cm de la surface de l'eau pour limité la chauffe de ton aquarium et réduire l'évaporation. A cette distance de l'eau les T5 sont alors beaucoups moins efficaces.
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 13:46
Dit je dois prendre pour mes ampoules HQI une température de combien de Kelvin pour être bon en partant sur 4 spots de 150w pour être sur de ne pas modifier mon installation?

Y a t il un moyen de simuler le lever et coucher de soleil en sachant que pendant la periode d'extinction (entre lever et couché de soleil) il y aura des leds bleue. D'ailleur combien de watts pour c led bleue ??? ou lumen???

Cette offre est interressante ???? http://www.leboncoin.fr/animaux/301940789.htm?ca=15_s
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 13:58
Alors pour la température de tes ampoules, prend entre 6500K et 8000K pour avoir un rendu sympa (pas trop jaune quoi).

Pour simuler le levé et couché de soleil ça va être délicat avec des HQI, même s'ils mettent 5 min avant d'être à pleine puissance. Si tu le allumes en décalé de 10-15min chacun ça peut faire un allumage progressif sur 1h environ mais bon. Le mieux pour ça c'est full LEDs mais la ça coute très chère et je ne suis pas encore convaincu de l'efficacité des LEDs. (http://lumirium.fr/index.php)

Ensuite si tu fabriques toi même ta rampe, sache que les LEDs bleues ne sont pas du tout obligatoires. Pour ce qui est de leurs puissances je ne sais pas, je ne maitrise pas du tout les intensités lumineuses des LEDs.

Pour l'offre, perso je n'aime pas acheter des cuves avec le vivant, car après c'est une galère pour vendre des poissons surtout des Malawi si tu ne connais ni les noms ni leurs origines (sauvage, élevage...).
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 14:52
Oui je sais pour les led, mais en faite, c pour simplement que l'aquarium soit toujours éclairé car dans mes pièces a vivre, du coup, la nuit il y aura toujours un point lummineux, et comme ça ne gène pas les poipoi, je trouve ça plutot sympa comme méthode.

C'est vrai que ton idée de décaller les allumages des HQI, c'est ingénieux, du fait il y a moins de puissance tirée d'un coup sur les fils d'alimentation. je fais pareil pour l'extinction et une fois fini, je met en route mes led. Pour les watt je vais essayer de voir avec les rampes déjà toutes faites...
Par contre je regardais le post sur l'éclairage dont tu m'as passé l'adresse, et du coup, je serais à beaucoup plus de lumen que les 50/l j'espère que ce sera pas trop.

Tout comme toi, je me suis déjà penché sur le full leds, mais j'ai aussi des doutes bien que je connaisse trés bien les led et ne remet nullement leur efficacité en doute, bien au contraire.

Pour le bac je comprend en plus la déco est plutot ... :##27: Surtout qu'à la base je voulais faire un aquarium à biotope asiatique avec pour modèle:

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Decor_10

Je trouve ça magnifique et malgré que je ne pourrais pas faire pareil, j'espère m'en rapprocher...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 15:01
La population du bac que tu présentes est amazonienne puisque ceux sont des scalaires. Après je ne m'y connais pas énormément en plantes mais il me semble que dans l'ensemble les plantes utilisées ici sont des plantes qui ne demandent pas énormément de lumière.
Pour ce qui est de réaliser un harscape et une plantation sympas, tu pourras essayer et à mon avis si tu persistes et que tu cherches à comprendre pourquoi ça marche ou ça ne marche pas, il n'y pas de raison que tu ne finisses pas par avoir quelque chose de sympa. Après dans le domaine des vgétaux, il y a du monde pour te conseiller sur ce forum.
Pour la puissance de l'éclairage, je ne pense pas que ce soit génant, il faudra juste adapter la fertilisation, peut être le temps d'éclairage, et si jamais ça fait trop peut être débrancher un HQI. Tu verras bien :##06:
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 15:40
Oui j'ai remarqué c'est pour ça que je veux faire un peut prés pareil sauf que là il n'y aura que des plantes d’Asie avec population asiatique dans un 250 litres alors que là c'est un 150 litre. Je vais même commencer par ça car le 830 litres se fera un peu après car beaucoup plus chère et comme je veux qu'il soit parfait... ça me permettra de m’entraîner (environ 2 mois entre chaque mise en route) et surtout de me renseigner car rien que sur l'éclairage de nuit, je trouve de tout sans avoir d'indication de puissance etc

avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 16:11
Bon aller je pense prendre ça se sera trés bien je pense ... http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=1390
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 16:19
Question je dois laisser combien de centimètre entre le bord de ma cuve et le niveau de l'eau ???
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 16:21
2 ou 3 cm suffisent mais tout dépend de la position de tes renforts en fait, en général moi je rempli jusqu'aux renforts. Dans certain bac ils sont relativement bas!
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 17:21
dernière question ou puis je trouver des support pour HQI (en gros le système pour les brancher) je trouve pas...
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 17:27
Au faite petite parenthèse mais j'ai lu et relus les forum et en faite 3 ampoules de 150 watts suffiront amplement ça me fait moins de 1w/2L se que j'avais calculé quoi et autour je vais me faire un éclairage de nuit comme décris la: http://www.aquariophilie.org/articles/Un_eclairage_nocture_ou_lune_a_LED-252.html

Il me faut juste trouver les support des ampoules avec balaste etc jespere que vous pourrez m'aider...
Inchys
Inchys
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1096
Age : 37
Localisation : 94260
Emploi : ...
Date d'inscription : 08/07/2011

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 18:06
Pour tes HQI voila ce qu'il te faut :

Le spot encastrable : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=689

Le ballast : http://www.aqualight-solution.com/product.php?id_product=768

Pour le ballast, tu peux aussi prendre un ferromagnétique (moins chère) mais ils sont plus lourd et chauffe plus il me semble aussi.

Ampoule : http://www.aquascape-boutique.fr/epages/233807.sf/fr_FR/?ObjectPath=/Shops/233807/Products/ECAM-009

Pour les 3 x 150W, il me semble que c'est ce que je t'avais conseillé non? En tout cas je pense que ce sera suffisant en effet.

Pour la lune, je connais cet article et je ne l'ai pas encore fabriquer, il faudrait peut être que je m'y mette un de ces jours :##22:
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 21:04
Oua ça fait 120€ le spot 360 la rampe + la méthode lune sauf que moi je vais les placer autour de chaques HQI avec 10 cm d'écart entre le spot et chaque led donc moins d'éclairage nuit mais une meilleures répartition et plus facile a faire. En plus je vais me faire un système de commande de mes trois HQI.

Explication:
Une HQI branchée sur un programmateur qui une fois enclenché active une temporisation qui allume 10 min plus tard le suivant etc. Pour l'extinction pareil après coupure, du dernier HQI qui a été allumé, la coupure de chaque HQI se fait 10 min aprés celle de la précedente pour terminer, aprés extinction de tous les HQI, par allumer les led (couleur orange).

Je ferais un post spécial la dessus expliquant le matériel et le prix au final qui sera vraiment pas chère comparé aux prix des rampes toutes faites
avatar
Paper115
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 75
Age : 38
Localisation : france
Emploi : technicien
Date d'inscription : 12/03/2012

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Mar 27 Mar 2012 - 23:08
En même temps le plus economique au final c'est de prendre des prises programateur. Dit je regardé la méthode llune dont on a parlé juste avant et le délire c'est qu'il à fait cette installation pour un 120 litres (18 led pour 85cm de long) et il place l'installation a côté de ses néons soit à 5 cm de niveau de l'eau, or moi il seront à 30 cm, j'ai peur je me dit qu'il faudrait faire l'installation en multipliant tout par 6 et là... Ca fait beaucoup de led... IoI. Je vais donc essayer avec mon 60 litre de 60 cm de haut qui est en marche. Je vais placer la réglette à 30cm et voir se que ça donne... si tu as d'autre informations... PS: utilisation des led jaune de 14000mcd, je sais pas si c'est ça qu'il appel haute luminosité
Contenu sponsorisé

Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres - Page 4 Empty Re: Besoin d'aide pour la création d'un bac de 540 litres

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum