Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Fertilisation gamme flourish

Mar 29 Mai 2012 - 12:05
Bonjour à tous et aux nombreux experts en plantes aquatiques que compte ce site... :##06:
Je possède un bac de 40 litres avec les caractéristiques suivantes
mis en eau il y a deux mois
Eclairage : au début 18 w/12 h, maintenant et ce depuis 1 moi 18w/10 h dont 36w/8 h, j'ai commencé avec 36w/12h mais j'ai dû baisser le temps d'éclairage pour aider les escargots et les crevettes à contenir les algues...
Sol uniquement composé de sable aquario taille moyenne et boulettes d'argile Dennerle un peu partout (une douzaine de boules).
no2 0
no3 5 mg/l
po4 0
t°25
ph 6.7
kh entre 4 et 5 (en fait 9 gouttes sur double du volume d'eau préconisé du test)
gh 7
fe entre 0.1 et 0.2 mais plus proche de 0.1mg/l
co2 (dennerle pressurisé)30 b/m...30mg/l pour mon bac.
Filtre interne (200 l/h théoriques) de la même marque que le bac (superfish) composé uniquement de mousse bleue nettoyé "gentiment" tous les mois.
changement d'eau 1/3 toutes les semaines avec 4/9 d'eau osmosée (pour arriver à 4/5 de kh et 7 de gh) 5/9 d'eau du robinet sans nitrates...
plantes (qui poussent très bien) GH, ludwigia glandulosa, bacopa caroliniana, ceratophylum demersum.
Population (je sais il y en a trop, perso j'aurais préféré ne pas mettre de poipoi dans le bac mais je ne suis pas seul à la maison et un aquarium sans poissons...même pas en rêve!!!
2 ramirezzi (2 pontes en 2 mois), 5 crevettes amano (4 mâles et une femelle grainée en ce moment)et 10 hemmigramus blehéri (à non 9, mon chat en a bouffé un :##10: )
je fertilisais jusque là avec du tetra florapride à hauteur de 0.5 ml/j pour maintenir le taux de fer à 0.1 mg/l mais vu le fort éclairage mis en place (1w/l) ainsi qu'un taux de co2 important (30 mg/l) je me dois de fertiliser ce bac "aux p'tits oignons" sur le long terme...(quelques algues ont fait leur apparition notamment des cornes de cerfs sur les vieilles feuilles et quelques filamenteuses pas très méchantes pour l'instant).
j'aimerais un bac nickel de chez nickel et là j'enlève les algues manuellement toutes les semaines, pas grand chose mais c'est toujours trop)en plus j'aimerais remonter l'éclairage à 36w 12h/j sans faire exploser les algues.

Fertilisation gamme flourish Aq007

Fertilisation gamme flourish Aq003

j'ai donc passé commande de produits flourish:
seachem flourish
flourish potassium
flourish nitrogen
flourish phosphorus

Bien entendu je vais utiliser les conseils du forum pour doser ces engrais, notamment le nitrogen et phosphorus pour arriver à un rapport de 10 no3(10mg/l)/1 po4(1 mg/l)
Mes questions sont plus liées au 2 autres :
seachem flourish apporte-t-il assez de fer pour se passer de flourish iron?
puis-je utiliser la même méthode de dosage que sur le florapride c'est à dire maintenir un taux de fer de 0.1 juste en dosant le seachem flourish ou aurais-je dû prendre de l'iron pour ajouter seulement du fer? et à ce moment là comment doser le seachem flourish (je pense qu'on l'appelle aussi flourish oligo) si ce n'est par le fer puisque apporté par l'iron (vous suivez j'éspère... :##10: )
et enfin quid du potassium, que me préconisez-vous?

Les feuilles de mes ludwigia se sont couvertes d'algues (ronds verts comme sur les vitres et n'étaient pas belles, j'ai décidé de couper toutes les vieilles feuilles abimées et envahies et de replanter les têtes des plantes qui ont poussé dans mon bac (feuilles rouges violettes et sans algues), les anciennes tiges coupées refont de nouvelles pousses...

Fertilisation gamme flourish Img0837rs

Pensez-vous que le passage de la culture émmergée chez tropica à la culture immergée chez moi soit à l'origine de ce problème sachant que les nouvelles feuilles qui ont poussé dans mon bac semblaient en bien meilleur forme (en même temps elles sont nouvelles :##07: )?
merci :##27:

ps: je dois recevoir mes engrais dans la semaine mais je me prépare...

vue d'ensemble du bac il y a 2 semaine

Fertilisation gamme flourish Copiedeimg0835

Depuis j'ai coupé les 5 derniers cm des ludwigia au fond à droite pour les replanter au fond à gauche devant le filtre, la bacopa a gagné 2/3 cm et s'est bien étoffée, j'ai coupé très sérieusement la GH qui s'épaississait trop à gauche)

Fertilisation gamme flourish Img0895qf
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 29 Mai 2012 - 12:47
Bonjour à toi !

Première chose, il va falloir revoir sérieusement ta population... Bien trop de poissons qui plus est ne sont pas adaptés à ton volume.
Ta filtration doit contenir du support bactérien. Tu peux y ajouter de la pouzzolane petit à petit et laisser une fine couche de ouate.

Pour le fer, les tests ne te serviront pas vraiment. Regarde la tête de tes plantes. Il se peut que Flourish oligo en contienne assez. Pour le dosage, tu commences à demies doses : pour un bac de 40 litres ==> 0,8 ml par semaine en dose pleine donc 0,4 ml à demies doses.

Pour les PO4 et NO3, tu pourras viser progressivement 0,5 ppm de PO4 puisque tu as 5 ppm de NO3. Dans ton volume, 0,9 ml de phosphorus t'apporteront 0,1 ppm de PO4. Les points verts peuvent être la conséquence d'un manque de PO4.

Une fois que tu arriveras à 0,5 ppm de PO4, tu testeras chaque soir après extinction des feux ou chaque matin avant allumage par exemple ( bref au même moment et avant de mettre les engrais ) ce qu'il reste en PO4 dans ton bac. Si tu descends tu compenses pour revenir à 0,5 ppm de PO4. Tu notes tes résultats chaque jour et au bout de 10-15 jours tu pourras déterminer une consommation moyenne qui te permettra d'ajouter une dose sans devoir tester tout le temps.

Pour le potassium, tu peux viser 20 ppm à la semaine soit 17,6 ml. Les cornes de cerf peuvent être la conséquence d'un manque de potassium.

Tu n'aimerais pas passer à la filtration externe ?

Si tu as d'autres questions...
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 29 Mai 2012 - 14:48
Merci choupinou pour toutes ces infos :##20: :##20: et tes nombreuses participations toujours très inintéressantes sur ce forum
Dans l'ordre :
En effet ma population n'est pas adaptée mais semble se plaire dans le bac (coloration, comportement, reproduction), je donne de petites doses de nourriture et je n'ai jamais eu un poisson mort de fin! Je fais de gros changements d'eau (1/3 par semaine) pour que tout ce petit monde soit satisfait, je maintiens également beaucoup de plantes pour créer des cachettes naturelles et avoir une eau satisfaisante pour eux...
les paramètres de mon eau sont bons pour cette population mais pour le volume, je suis d'accord on s'approche de la prison dorée :##21:
Je soumettrai l'idée de se séparer de quelques poipoi à mes femmes mais je pense me heurter à l'incompréhension des non initiés et aux pleurs de ma petite de 22 mois... :##06:

Je pense acheter un filtre externe remplis de ceramique et ouate comme j'ai toujours fait sur mes précédents aquariums mais j'attends un peu que l'aquarium vieillisse et que les paramètres se stabilisent dans le temps avant de le changer...mais j'y pense (d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion à me faire à ce sujet je suis preneur).

Pourquoi le test fe ne marcherait plus? le fe de flourish oligo n'est pas détectable ou je vais forcement sur doser en fer et donc il ne faut pas y prêter attention?

Pour le flourish oligo je vais en mettre 0.4ml/sem pendant 3 semaines puis 0.8 par la suite.

Pour les po4 je vais commencer par 0.9 ml/sem puis augmentation de 0.9 ml/sem jusqu'à arriver à 4.5 ml/sem et je l'éspère 0.5 ppm/l (à ce sujet que dois-je viser : 0.5 po4 5 no3 ou 1 po4 10 no3 comme c'est écrit sur de nombreux posts?)

Pour le potassium, ça semble assez simple avec 17.6 ml/sem...

Ne vous inquiétez pas pour moi et mes dixièmes de millilitres je suis infirmier et dispose des seringues adéquates...(merci les diabétiques et leurs seringues à insuline)

je vais apporter quotidiennement les engrais et faire des tests régulièrement pour éstimer la consommation de chaque produit par l'aquarium tout en surveillant la pousse des plantes et celle des algues, c'est pour cela que je vais commencer la nouvelle fertilisation de ce bac sur la pointe des pieds comme préconisé par choupinou et augmenter petit à petit les doses.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour d’expérience sur ces produits et sur leur utilisation dans mon bac.

Merci encore et vos remarques sont les bienvenues.

ps : Je pars de ce pas me flageller de maintenir cette population dans ce volume :##06: :##06: :##21:


Dernière édition par rafree le Mer 30 Mai 2012 - 9:38, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 29 Mai 2012 - 16:33
Attention, tu n'as pas compris pour les PO4. TU ne dois pas ajouter 1 ppm par semaine. Mais tu augmentes progressivement jusqu'à atteindre 0,5 ppm de PO4 dans le bac. Ensuite, tu suis le protocole que je t'ai donné, tu testes chaque jour et selon les résultats tu compenses avec X ml de phosphorus pour revenir à 0,5 ppm de PO4.

Exemple :

Tu testes et tu trouves 0,3 ppm de PO4. Tu dois donc ajouter 0,2 ppm de PO4 ce jour là pour revenir à 0,5 ppm de PO4.

Tu peux rester sur 5 ppm de NO3 et 0,5 ppm de PO4.

Si les NO3 baissent, c'est le même protocole à suivre pour déterminer la consommation moyenne. :##27:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 29 Mai 2012 - 17:55
Je me suis mal exprimé mais il me semble avoir bien compris le principe...
Ce que je veux faire c'est augmenter les apports de po4 progressivement pour arriver jusqu'à 0.5 ppm de concentration dans le bac (1/10em de no3)
on va arrondir le 0.9 ml/sem initialement à 1ml/sem
la première semaine j'ajoute 1ml, la deuxième semaine 2ml, la troisième 3ml ainsi de suite jusqu'à arriver à mes 0.5 ppm de concentration et en parallèle je ne touche pas aux no3 sauf si ils se mettent à chuter (ce qui devrait logiquement arriver si les plantes poussent plus du fait de l'ajout de potassium et de po4).

Un grand merci choupinou pour tes conseils très pro et très clairs. :##20: :##27:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 2 Juin 2012 - 1:24
Bonsoir, j'ai reçu les engrais aujourd'hui (flourish fosfo, oligo, nitro et k)et j'ai donc commencé mon programme de fertilisation flourish dans la foulée.
J'ai d'abord testé mon eau pour voir ou j'en étais:
PH 6,8 kh 4 CO2 25 GH 6 fe 0,1 no3 5 po4 0
J'ai donc suivi les conseils de choupinou et mis:
17ml de k
0,4 ml d'oligo
0,9 ml de phospho (testés une heure après, les po4 sont bien montés à 0,1 ppm comme espéré...)je vais étaler la montée des po4 sur 5 semaines pour arriver à 0,5 ppm et ensuite estimer leurs Conso comme celle des no3 pour arriver à faire par la suite un apport quotidien et conserver 0,5 ppm de po4 pour 5 de no3.

J'ai quand même une petite question, comment faire pour le changement d'eau?
Rajouter chaque élément pour retomber sur les valeurs souhaitées ou continuer l'apport comme si 1/3 du volume n'avait pas été changé? La question vaut pour n,p,k et oligo. Merci.


Dernière édition par rafree le Lun 4 Juin 2012 - 9:20, édité 1 fois
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 2 Juin 2012 - 11:07
Bonjour

Pour les changements d'eau, tu peux tester quelques heures après et remettre à niveau tes PO4 et NO3. Ton apport de K tu le fais après changement d'eau. Pour les oligo personnellement je n'en rajoute pas. J'en rajoute le lendemain à dose normale.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 2 Juin 2012 - 22:34
Merci, tes réponses sont très claires.
La suite dans quelques jours.

Avec mon ancienne fertilisation (florapride) les plantes poussaient vraiment bien mais des carences sont apparues (k, po4 principalement) avec les problèmes d'algues inhérents à ces carences ( je pense ).
Le passage aux engrais à la carte va me permettre de pouvoir cibler des substances à rajouter et ainsi, je l'espère avoir une pousse des plantes vigoureuse et sans algues.

rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 20:34
rafree a écrit:Merci choupinou pour toutes ces infos :##20: :##20: et tes nombreuses participations toujours très intéressantes sur ce forum
Dans l'ordre :
En effet ma population n'est pas adaptée mais semble se plaire dans le bac (coloration, comportement, reproduction), je donne de petites doses de nourriture et je n'ai jamais eu un poisson mort de fin! Je fais de gros changements d'eau (1/3 par semaine) pour que tout ce petit monde soit satisfait, je maintiens également beaucoup de plantes pour créer des cachettes naturelles et avoir une eau satisfaisante pour eux...
les paramètres de mon eau sont bons pour cette population mais pour le volume, je suis d'accord on s'approche de la prison dorée :##21:
Je soumettrai l'idée de se séparer de quelques poipoi à mes femmes mais je pense me heurter à l'incompréhension des non initiés et aux pleurs de ma petite de 22 mois... :##06:

Je pense acheter un filtre externe remplis de ceramique et ouate comme j'ai toujours fait sur mes précédents aquariums mais j'attends un peu que l'aquarium vieillisse et que les paramètres se stabilisent dans le temps avant de le changer...mais j'y pense (d'ailleurs si quelqu'un a une suggestion à me faire à ce sujet je suis preneur).

Pourquoi le test fe ne marcherait plus? le fe de flourish oligo n'est pas détectable ou je vais forcement sur doser en fer et donc il ne faut pas y prêter attention?

Pour le flourish oligo je vais en mettre 0.4ml/sem pendant 3 semaines puis 0.8 par la suite.

Pour les po4 je vais commencer par 0.9 ml/sem puis augmentation de 0.9 ml/sem jusqu'à arriver à 4.5 ml/sem et je l'éspère 0.5 ppm/l (à ce sujet que dois-je viser : 0.5 po4 5 no3 ou 1 po4 10 no3 comme c'est écrit sur de nombreux posts?)

Pour le potassium, ça semble assez simple avec 17.6 ml/sem...

Ne vous inquiétez pas pour moi et mes dixièmes de millilitres je suis infirmier et dispose des seringues adéquates...(merci les diabétiques et leurs seringues à insuline)

je vais apporter quotidiennement les engrais et faire des tests régulièrement pour éstimer la consommation de chaque produit par l'aquarium tout en surveillant la pousse des plantes et celle des algues, c'est pour cela que je vais commencer la nouvelle fertilisation de ce bac sur la pointe des pieds comme préconisé par choupinou et augmenter petit à petit les doses.

Je ne manquerai pas de vous faire part de mon retour d’expérience sur ces produits et sur leur utilisation dans mon bac.

Merci encore et vos remarques sont les bienvenues.

ps : Je pars de ce pas me flageller de maintenir cette population dans ce volume :##06: :##06: :##21:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 20:38
Bonsoir,

Euh... Pourquoi tu as copié collé ton post du dessus ? scratch
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 20:45
Je me sert de mon iPhone et ça déconne plein pot... Je voulais juste éditer mon post car je me suis rendu compte que j'avais qualifié tes conseils d'ininteressants!!! Encore une galère avec le correcteur orthographique.

Puisque tu n'es pas loin choupinou j'avais une question pour toi.
Le flourish nitrogen est dosé à 15000mg/litre, j'ai fait mes petits calculs et je trouve que dans mon bac de 40 litres 1ml de solution m'apporte 2,5 ppm de nitrate. Aussi-je raison ou faut-il que je retourne faire mon calcul?
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 20:54
Tu peux te servir de ceci si tu veux :

http://www.seachem.com/support/Calculators/Dose_planted.html

Les virgules tu les fais avec des points : "."
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 21:11
Merci, tu m'enverras la facture de tes conseils quand mon bac sera nickel!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 21:14
Fais gaffe, je prends cher :##17:

D'ailleurs, ça pousse ? Tu as une nouvelle photo ?

Tu pourrais peut être utiliser de l'easy carbo si tu n'as pas de CO2... C'est toujours ça.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Lun 4 Juin 2012 - 22:34
Oui ça pousse beaucoup, demain je posterai une photo. Par contre j'ai toujours des algues...mais je suis patient le bac est récent.
Pour le CO2 j'ai un système dennerle tip top que j'ai réglé à 25 bulles/min pour avoir 25/30 Mg/l de CO2.
Demain je vais me prendre un filtre extérieur digne de ce bac.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 5 Juin 2012 - 9:26
choupinou a écrit:Tu peux te servir de ceci si tu veux :

http://www.seachem.com/support/Calculators/Dose_planted.html

Les virgules tu les fais avec des points : "."

Super le lien :##17: .
Bon il me reste quelques notions de maths j'avais trouvé qu'il me fallait 2.5 ml pour 1 ppm de no3... :##27:
pour l'instant ils sont à 5 mg/l, objectif que je m'étais fixé.
Aujourd'hui je vais m'acheter un filtre externe que je vais remplir de ma mousse actuelle + pouzzolane que j'utilise pour mes bonzaïs.
photos ce soir.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 5 Juin 2012 - 10:43
Bonjour,

Tu peux le mettre en parallèle de ton filtre actuelle pour plus de sécurité, pendant 3-4 semaines, le temps qu'il soit colonisé.
Tu vas prendre lequel ?
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 5 Juin 2012 - 21:27
Justement je sais pas trop quoi prendre pour mon 40 litres.
Pour les données techniques je pense partir sur un 400/600 litres/heures sachant qu'il y a toujours une perte avec la filtration.
Je compte mettre de la pouzzolane et perlon comme pré-filtre.
Cet apres-midi j'ai fait les shops du coin mais les prix sont fous comparés à internet alors j'ai décidé de m'accorder un peu de réfléxion pour choisir un super produit.


Pour ce qui est de mes engrais :

hier j'ai rajouté du phosphorus pour arriver à 2 ppm et aujourd'hui aussi, je suis actuellement à 0.4/0.5 mg/L de po4 pour un petit 5 mg de no3.
Je n'ai pas fait de changement d'eau la semaine dernière car je n'étais pas là ce week-end sans avoir constaté de montée de nitrates.
Le bac se stabilisant avec le temps je pense pouvoir étaler mes changements d'eau à 30% tous les 15 jours plutôt que chaque semaine qui me semble un peu trop.

Les plantes poussent très vite...

la bacopa caroliniana "explose"
ceratophylum demersum, j'en enlève une poignée toutes les semaines, je laisse juste quelques centimètres pour qu'elle reprenne.
la GH s'épaissie et va pas tarder à recouvrir la racine si je ne fais rien...mais la bacopa lui fait de l'hombre, il va falloir que je la taille.
J'ai taillé mes 2 grands pieds de ludwigia glandulosa, la tête replantée vers le filtre semble reprendre des forces, les anciennes tiges coupées ont fait des nouvelles pousses qui font 2/3 cm (en 15 jours).

photos à suivre le dernière a été prise il y a un mois pour comprendre ce que j'entends par "explose" :##10: :##10:
désolé pour la qualité des photos mais iphone suivi de compression... :##21:

photos du soir
de face :
Fertilisation gamme flourish 17912420


de profil :
Fertilisation gamme flourish 81602681

photo prise début mai...
Fertilisation gamme flourish 92550568

suite au prochain épisode... :##06:

rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 6 Juin 2012 - 9:24
Après avoir cherché sur le forum et le net en général j'ai opté pour un filtre externe JBL Cristal Profi E701 Greenline.

:##06:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 6 Juin 2012 - 9:50
Contrôle des PO4 ce matin. je suis passé de 0.4/0.5 mg/l à un petit 0.2mg/l.
Cette consommation semble-t-elle normale 2ml/24h, quand je dis normale, est-ce une conso de phosphorus que vous constatez dans vos bacs en général? pour rappel le miens fait 40 litres. :##19:

Je préfère me renseigner souvent pour prévenir toute erreur qui arrive très vite dans ces petits volumes. :##27:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 6 Juin 2012 - 12:30
Bonjour !

Ca pousse bien en effet !
Je suis content pour toi !

Ne parles plus en ml pour la consommation mais en ppm. C'est plus clair je trouve.
Si tu es à 0,2 ppm, tu rajoutes 0,3 ppm pour revenir à 0,5. Au début il arrive que le sol par exemple en capte. T'en fais pas.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 7 Juin 2012 - 10:57
Encore 2ppm de phosphorus ce matin...ça va être facile de faire une moyenne quotidienne.
Je me demande si les algues que j'ai peuvent venir d'un problème de brassage insuffisant... Je vais poster quelque chose sur le forum "algues" ce soir, je garde ce poste pour la fertilisation flourish et ses résultats.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 7 Juin 2012 - 10:59
Bonjour,

Euh... 2 ppm de PO4 ou 2 ml de phosphorus ? :##06: Tu mélanges les deux je pense ^^. Ben un mauvais brassage peut conduire à des algues en bac planté... Attends de changer de filtre et tu verras ce que ça donne.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 7 Juin 2012 - 11:16
En fait j'ai fait une boulette, J'utilise le phosphorus à 0,2 ml = 0,1 ppm alors que il faut 1ml pour 0,1 ppm!!!
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 7 Juin 2012 - 11:20
rafree a écrit:En fait j'ai fait une boulette, J'utilise le phosphorus à 0,2 ml = 0,1 ppm alors que il faut 1ml pour 0,1 ppm!!!
Il faut vraiment que je note le dosage sur mes flacons...
Contenu sponsorisé

Fertilisation gamme flourish Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum