-42%
Le deal à ne pas rater :
Acer Chromebook Plus Vero 514 – PC portable 14″ (via ODR 50€)
319.99 € 549.99 €
Voir le deal

Aller en bas
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 11 Juil 2012 - 1:16
Bac fermé...j'ai retaillé la vitre d'origine.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 11 Juil 2012 - 13:27
Salut, des petites nouvelles du bac qui sort doucement mais surement de son excès de phosphates...
PO4 à l'instant 0.8mg/l (ce qui me fait une conso de 0.2 ppm/jour)

plus une trace d'algues!!! :##06: (ou presque)

le fer est à 0

les plantes poussent très bien, la HZ pousse suffisamment vite pour que je la taille et que j'épaississe le buisson en arrière plan qui commence réellement à me plaire.

La pogostemon pousse elle aussi très bien et fait de nombreuses pousses qui ne vont pas tarder à occuper tout l'avant plan.

Les ramirezzi se font beaux et ne vont pas tarder à repondre.

Le massif de bacopa caroliniana sur la droite est en train de se remettre de la violente coupe d'il y a 15 jours et d'ici une semaine sera très bien.

J'ai décidé de laisser la nature prendre un peu le dessus pendant quelques jours sans intervenir, mais il faudra que je surveille la pogostemon pour qu'elle soit toujours sous la lumière...

voilà que des bonnes nouvelles sur le plan des plantes et des algues.

Ps: mon chat fait la gueule... :##06:

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Aq005

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Aq008

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Aq009

choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 11 Juil 2012 - 21:14
Salut !

Super ! Nous avons réussis avec tes algues et tes soucis de plantes ! ca fait plaisir ! Bravo à toi ! J'aime beaucoup ton bac :##27:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 12 Juil 2012 - 11:16
Surtout bravo à toi et un tres grand merci pour la qualité de tes conseils et ta reactivité. Le résultat me plaît et je trouve que c'est allé assez vite en "temps aquariophile"...bon, il va falloir durer maintenant et donner beaucoup plus de densité à la HZ!!!

Je ne sais pas si ce post a pationné les foules mais en tous cas, je n'avais rien trouvé de tel avant de commencer le programme anti-algues, je reste persuadé que beaucoup de débutant pourront en retenir des infos précieuses.

Je ne manquerai pas de poster de nouvelles photos et de poser de nouvelles questions si les algues ou un autre problème apparaissent.

À bientôt. :##24:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 12 Juil 2012 - 15:40
Salut !

De rien, content de t'avoir donné un coup de pouce ! :##27:
A bientôt si besoin alors ! :##17:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 17 Juil 2012 - 12:09
Ce matin j'ai retrouvé une crevette fugueuse sur le sol, hop, je l'ai remise dans le bac. Ça arrive souvent chez les amano?

Sinon le bac se porte très bien, plus aucune algue à l'horizon.

Hier j'ai fait des tests, mes po4 étaient un peu légers, mes no3 carrément, je pense que je vais distribuer un peu plus de nourriture et/ou espacer mes changements d'eau ( j'ai remis du phospho et nitro)

Je trouvais que mon test permanent de CO2 était un peu plus foncé que d'habitude, sans avoir touché à mon débit de CO2 ni au rejet du filtre j'ai décidé de tester le KH et là, oh surprise mon KH qui d'habitude était à 4, est passé à 6!!! Rien de grave mais une belle augmentation de PH constatée.
Merci les pierres "seiryu stone" d'aquascape, enfin je suis un peu con, il est bien écrit sur le site que ces pierres peuvent "légèrement modifier" les paramètres de l'eau dans les petits bacs à faible PH...

Bilan: pierres éjectées, + de place pour les plantes en attendant de trouver les pierres adéquates...
Je rétablirai le KH au prochain changement d'eau en mettant seulement de l'eau osmosée.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 17 Juil 2012 - 16:43
Bonjour,

Pour les NO3 et PO4 mieux vaut te servir de fosfo et nitro plutôt que d'essayer d'en ajouter via l'alimentation... ce sera bien plus précis :##27:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mer 18 Juil 2012 - 9:08
Ce que je voulais dire c'est que j'avais de la marge avec la nourriture et que je pouvais en donner plus.
Bien entendu je gère mes paramètres avec nitro/phospho.
Hier soit énorme taille de la GH à mi-hauteur en espérant que ça reparte de plus bas. Elle atteignait la surface et faisait vraiment de l'ombre à l'ensemble du bac.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Ven 20 Juil 2012 - 15:16
Ce matin changement d'eau avec un peu plus d'eau osmosée pour récupérer un KH plus bas, pour l'instant il est à 5, la semaine prochaine il sera de nouveau à 4.
J'ai refait un décor avec de nouvelles pierres en granite.
Pour ce qui est de la fertilisation je poursuis la même méthode pour les micros et le K, en revanche je dose les PO4 à 1 mg/l et les NO3 à 10 mg/l sachant que je fais maintenant mes tests une fois par semaine, ça m'évite de me retrouver à 0 sur l'un des 2. Je n'ai pas trop le temps la semaine de faire des rajouts.
Sinon pousse des plantes au top et plus aucune algue à l'horizon.
Je repasse l'éclairage à 12h/j 1w/l ( je l'avais diminué quand j'étais passé à 1w/l et que les algues avaient pris un peu le dessus) et je garde l'oeil ouvert. Ciao
Ps : les rami vont pondre une nouvelle fois.
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Ven 20 Juil 2012 - 16:54
Bonjour !

Super ! Plus d'algues du tout !
Où as-tu trouvé le granite ? Pas sur une voie ferrée j'espère ? :##17:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Ven 20 Juil 2012 - 19:48
Non dans la rue près d'un vendeur de pierres, dans ses poubelles :##10: Sinon, pour les ramirezzi, j'ai un train de retard, ce matin je les trouvais particulièrement colorés et actifs même on peut dire excités...il protégeaient en fait une centaine de petits.
Il en reste une vingtaine ce soir, les nez rouges se gavent...
Un de ces jours je vais acheter un petit bac spécifique pour donner une chance à toute cette marmaille. En même temps, si je me retrouve avec 50 rami, j'aurai l'air con!!! À voir.
Au fait, pour le granit, c'était un gros rectangle de 30/10/10 que j'ai retaillé à coups de marteaux...ensuite je les ai fait bouillir pendant une bonne demi-heure, résultat plus que correct.
Les photos suivront quand la jungle aura un peu plus repoussé après la sévère taille du début de semaine.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 26 Juil 2012 - 18:22
Des nouvelles du bac :
tout va bien, les algues n'existent plus ou alors il faut vraiment chercher...
les plantes poussent super bien même si les rejets de HZ se font plutôt à mi-hauteur et que j'ai un peu de mal à densifier le bas mais bon...faut pas trop en demander...
la pogostemon colonise peu à peu tout le devant de la scène.
j'avais laissé une tige d'egeria densa qui se multiplie très vite, je la coupe en même temps que j'enlève une grosse poignée de ceratophylum...
La bacopa caroliniana reprend du poil de la bête et envahit tout le côté droit du bac.
Demain changement d'eau et fertilisation pour la semaine, je vais pouvoir constater la conso du bac sur la semaine écoulée puisque je l'ai laissé vendredi dernier avec PO4 à 1 ppm et NO3 à 10 ppm.

je termine mes flacons d'engrais et par la suite je passe aux poudres (j'ai déjà le k)plus economiques, sauf le fer.
Pour le fer, je rajoute 3 gouttes tous les soirs en même temps que la bouffe, ni trop peu ni pas assez, ça me rassure (désolé choupinou :##06: ), et puis ça fait que 1 ml/semaine!!!

à +

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Aq010

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Aq012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Aq013
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 26 Juil 2012 - 21:17
Bonsoir,

Ah oui c'est la jungle ! Ce n'est pas la quantité en ml qui compte mais le ppm de Fe que tu injectes à la semaine ^^. Mais bon... Si tout va bien !
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 28 Juil 2012 - 21:06
Test du bac ce soir:
PO4: 0,5 ppm
No3: 5ppm
Finalement j'ai décidé de ne pas changer l'eau et de mettre seulement la micro et le K.
Le bac a donc "consommé" 0,5 ppm de p et 5 ppm de nitrates.
Tout va toujours nickel.
Suite au prochain numéro...
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 28 Juil 2012 - 21:23
B'soir !

Que du bon ! Par contre, tu peux poursuivre ta routine quand même... Il faut de la régularité et le changement d'eau peut aussi te permettre, si besoin est d'évacuer un surplus de micro éléments si ça arrive.

En tout cas, c'est cool de ta part de faire suivre régulièrement ton projet, ça peut aider des débutants dont le bac est assiégé par les algues de voir qu'il est possible de s'en sortir :##27:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 28 Juil 2012 - 23:53
Ça fait plaisir de voir que les algues ne sont plus presentes, les poissons sont très colorés et très actifs ( les rami me mangent dans la main et je peux les toucher!!).
J'ai de nouveau taillé la HZ et replanté quelques têtes pour étoffer le bas...
Si je n'arrive pas à faire ce que je veux je changerai.
J'aimerais avoir un vrai bosquet très dense qui prend tout le fond du bac, si quelqu'un a une idée ou des photos je suis preneur.
Les plantes poussent tellement bien que ça donne envie de prendre des espèces plus délicates.
Je suis obligé de tailler la HZ 1fois par semaine sinon elle occupe toute la surface et plonge le bac dans l'obscurité...peut-être faut-il que je teste une variété moins haute, dans mon petit bac sa suffira.
Par contre je vais laisser la bacopa aller jusqu'à la surface pour observer son bronzage sous la lumière.

Pour ce qui est de la fertilisation je cherche à adopter une méthode de feignant, c'est à dire fertiliser une fois par semaine maxi, comme j'essaye de faire depuis peu, pour l'instant ça semble fonctionner.

Je parcours régulièrement le forum et les personnes qui ont des problèmes d'algues dans leurs bacs ont bien souvent des aquariums dans lesquels les plantes ne représentent pas beaucoup de volume. Pour ma part, et dans mon test le bac est rempli aux 2/3 du volume d'eau par des plantes, je pense que la grande quantité de plante aide à combattre les algues de manière plus efficace. Plantez, plantez, plantez!!!!
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Sam 28 Juil 2012 - 23:57
Plantez plantez plantez oui ! mais apportez ce dont les plantes ont besoin :##06:

Pourquoi pas tenter la prochaine fois de la rotala sp green ? Elle peut donner de beaux massifs et est plus "fines" que la HZ. Par ailleurs, souvent, elle se courbe et ne grimpe pas trop trop haut... Enfin... c'est ce qu'elle fait chez moi ^^. C'est très sympa cet effet de cascade... Pareil, tu as aussi la ludwigia arcuata qui chez moi reste à mi hauteur...

Je verrai bien par ailleurs, dans ton bac, des branchages qui transperceraient ton massif de HZ... Des branches fines.

Oui, il est possible de fertiliser à la semaine.

Très chouette bac en tout cas... Juste un bémol, un gros, pour ta population.
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Dim 29 Juil 2012 - 9:23
Je vais suivre tes conseils pour les plantes, en effet j'ai jeté un coup d'oeil sur le net elles semblent très belles.
Pour ce qui est des poissons mon chat s'occupe de la sélection naturelle...il me reste le couple d'apisto et 5 nez rouges, c'est tout.
Depuis que j'ai fermé le bac il semble ne plus pouvoir pêcher mais les crevettes ont fugué, déserté le bac en 1 semaine, je les ai retrouvé une à une sûr le sol du salon, mon chat n'a laissé que les têtes...je pense que le granite que j'ai rajouté doit comporter un composé qu'elles n'ont pas supporté ( genre cuivre ).
Ne croyez pas que ça me fasse plaisir que mon chat pêche les poissons mais c'est un chat et comment aller contre la nature? :##06:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Dim 29 Juil 2012 - 9:37
Nous avons donc ceci:
http://www.tropica.com/fr/plantes/description-des-plantes.aspx?pid=033A
Et celà:
http://www.tropica.com/fr/plantes/description-des-plantes.aspx?pid=035

Je commande ça ce soir, on va s'amuser un peu...merci choupinou
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Dim 29 Juil 2012 - 9:47
Bonjour,

Tu commandes où tes plantes ? Floraquatic ? Tu as 10 % en tant que membre de Forumaquario en le signalant au site de VPC avant achat et après confirmation de leur part. :##27:
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 31 Juil 2012 - 12:29
Habituellement chez aquaplante ou au "bota j'te nique" près de chez moi, ils vendent du tropica à 5 euros la plante sans frais de ports...

J'y suis allé hier et j'ai acheté pour essayer une didiplis diandra (tropica num 31) qui a besoin de beaucoup de lumière et peut répondre à mes attentes, à voir.
Si ça ne fonctionne pas comme je veux, je prendrai les plantes dont tu m'as parlé choupinou.

En ce moment ça chauffe dur sur la côte...hier soir le bac était à 30, les plantes doivent moyennement apprécier quand-même.

à+ :##06:
choup'
choup'
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 27420
Age : 33
Localisation : Charlieu (42)
Emploi : Dresseur de pintades acrobates
Date d'inscription : 18/01/2011

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 31 Juil 2012 - 19:09
B'soir ! :##06:

Ah oui la didiplis est très jolie ! Bon choix !
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Jeu 2 Aoû 2012 - 19:16
Encore des achats aujourd'hui : rotala wallichii de chez Tropica, numéro 32A, j'en ai pris 2 pots pour garnir l'angle du fond à gauche du bac, derrière la didiplis, pour ce faire j'ai enlevé la moitié de la HZ, de toute façon la HZ pousse beaucoup trop vite pour la taille de mon bac, j'ai donc décidé de la remplacer petit à petit par d'autres plantes à feuilles plus petites.

Changement d'eau ce jour avec un bon 2/3 d'osmosée pour récupérer un KH à 4.
Micro pour la semaine, K pour la semaine, nitro et phospho pour 10 ppm et 1 ppm, comme d'hab.
Je pars 10 jours à la montagne au frais, je fais une p'tite photo avant/après mais j'ai bon espoir, la didiplis à déjà pris un bon centimètre sur chaque brin, bien vertes ces nouvelles pousses.

J'ai juste une p'tite crainte sur mon CO2, ça fait bientôt 4 mois que la bouteille de 500g crache ses 30 bulles/minute, j'espère qu'elle va attendre mon retour pour mourrir...

À+
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Mar 14 Aoû 2012 - 0:33
De retour après 1 semaine de vacances, comme prévu tout va bien, la jungle est de retour :
-la HZ s'étalle sous la surface
-la bacopa caroliniana prend tout le côté droit du bac...

Pendant mes vacances dans les Pyrénées j'ai récupéré quelques roches et je vais tenter de changer un peu l'aspect du bac.

Exit la bacopa et la HZ!!!!

Je laisse la place au premier plan pour un vrai tapis de verdure (je vais essayer de mettre une autre gazonnante avec la pogostemon)
ensuite quelques roches et enfin au fond la didiplis et la rotala waliichii qui a déjà bien rougit!!!

le volume des plantes a sérieusement diminué, demain j'irai chercher des gazonnantes (hc...), j’espère que ça ira toujours aussi bien pour les algues...

je posterai des photos demain si j'ai le temps, bye.
ce soir changement d'eau demain je fertiliserai, j'ai tellement remué le sol, je préfère contrôler tout ça demain au cas ou j'ai une monté de PO4...
rafree
rafree
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 182
Age : 48
Localisation : 34
Emploi : Infirmier de bloc
Date d'inscription : 24/05/2012

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Ven 17 Aoû 2012 - 9:34
Pour es PO4 tout va normalement, j'en avait 0.2 ppm, j'en ai rajouté pour avoir un bon 0.5 ppm.
Pour les no3, ils se stabilisent aux alentours de 5 ppm sans rien faire, donc pas de rajout.
Le potassium est maintenu à 20 ppm/semaine

Pour la micro je reste sur 1ml/s de flourish.
Le fer toujour à 0 mais pas de nouvelle feuille jaune, alors...j'attends.

Au niveau des plantes j'attends la HC pour ce week-end.
J'ai mis de la rotala rotundifolia dans le fond du bac avec la didiplis et la rotala waliichii, maintenant je laisse pousser...

La pogostemon semble marquer un temps d'arrêt dans sa pousse...à voir.

à+ :##06:
Contenu sponsorisé

Fertilisation gamme flourish - Page 4 Empty Re: Fertilisation gamme flourish

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum