Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

+28
Olivier92
-Sh4o-
K3Mi
nightbook
Quentin98
itram21
lapsus
ExperimentalCycle
Piopio
wohwoh
alexv95
Souka
ambre1
Altaris
vanadium
georges62
mine
tetra cuivré
k3k3v67
Starspirit
willshah
Schtroumpfette
-cloclo-
samlasfar
Will0u
Marion-Bulle
jerikoblue
Ha-Dê
32 participants
Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Dim 1 Sep 2013 - 21:24
Les chiffres de vendredi dernier (2 semaines après mise en eau) :
NO2 : 0,3
NO3 : 140
PO4 : 1

Les chiffres de ce soir (2 semaines + 2 jours après mise en eau) :
NO2 : 0,2
NO3 : 80
PO4 : 1

Evènement remarquable : baisse des nitrites et surtout baisse des nitrates pour la première fois! (pour rappel sans changement d'eau et même sans filtre)
Je vais finir par (vraiment) croire les dires de Miss Walstad! Smile
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 2 Sep 2013 - 8:51
Dernières photos, tout se passe bien :

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 579350IMG1787

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 606763IMG1791

Même les Hydrocotyles (elles montent plus que sur le grand bac, moins gazonnantes mais c'est le début) :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 901438IMG1790

Remarque sur les Limno.

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 687747IMG1789

On voit qu'après une pousse rapide, il y a eu un arrêt puis une reprise.
On distingue une zone plus claire, moins étoffée comme une carence provisoire.
Je pense qu'il y a eu un manque de nutriments avant la 2° semaine, à partir de laquelle la terre commence à les relâcher.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 3 Sep 2013 - 20:02
Valeurs du jour :
NO2 : 0,15
NO3 : 120

Les nitrites continuent de descendre mais les nitrates remontent.

Le bac et ses occupants me semblent en pleine forme et c‘est le principal! Smile

Toujours aucune algue en vue!
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 4 Sep 2013 - 8:51
L'intérêt du bac "naturel" est de le suivre des yeux sans être pris par les changements d'eau, les engrais, les tailles finalement qui sont contraignants en coût mais aussi en temps.
Par curiosité, j'ai arrêté les engrais sur mon bac de 240 litres et tout avait l'air de bien se passer les 10 premiers jours mais au bout de 2 semaines, les premières carences sont apparues, notamment sur les Hygrophilas et Hydrocotyles : mortalité des vieilles feuilles en accéléré, nouvelles pousses jaunes pâles et recourbées, bref je suis retombé dans le cycle de mettre des engrais une fois par semaine (tous les 3 jours en fait, je mets quelque chose : une fois des engrais, une fois du Fer ou du Potassium ou du Carbone liquide).
Certaines combinaisons me troublent l'eau mais la turbidité s'améliore en 48h.

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 894961201309031902211

Pour plein écran :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Mini_345987201309031902211

Le Nymphéa rouge a vraiment pris des couleurs chez moi.
J'aime ces nuances de rouge, rose, orange entre les différentes plantes dans ces tons.
Par ailleurs, d'après les forumeurs à qui j'ai donné des plantes rouges, cette couleur n'est pas conservée généralement à cause de l'éclairage (intensité et type).
Et toujours cette eau cristalline depuis que j'ai mis de la litière pour chat dans mon filtre (attention comme déjà dit pas n'importe laquelle).
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 5 Sep 2013 - 13:32
willshah a écrit:vanadium
Il y a quand même , hormis l'effet tampon,  une différence entre le FloraBase (complet, nutritif et technique)  et l'Aka (complet, technique mais non nutritif à la base)
Je n'ais pas noté de différence particulière à l'utilisation entre le florabase et l'akadama à l'utilisation. Par contre, depuis le passage au florabase (alors qu'avant j'avais du terreau de jardin) mes anubias montrent parfois des signes de carences (nouvelles pousses jaunies, avec nervures vertes, ce qui semble une carence en potassium). J'en déduis en tout cas que le sol ne relargue pas dans l'eau s'il est nutritif.

Je suis obligé de mettre du easy life kalium pour palier à ce manque. Mais esthétiquement et d'un point de vue pratique, je préfère le florabase. Il est facile à remplacer juste en le siphonnant. Puis il suffit de balancer dans le bac le nouveau sol directement, puis de le repartir à la main. Et puis le fait d'avoir une eau avec un pH de 6.8 et un KH de 3 sans devoir jouer avec de l'eau osmosée, c'est agréable quand on veut faire de l'amazonien.

J'avais une infestation de planaires réglée avec du "no planaria", mais qui m'a tué une bonne partie des escargots (sauf les planorbes). Pourtant j'avais pris la précaution de les mettre dans un bac à part, et j'ai filtré au charbon actif mon bac pendant une semaine avant de les réintroduire. (+ les changements d'eau de 50% tous les 2 jours)
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 5 Sep 2013 - 13:48
Pour les planorbes après traitement et filtration sur charbon  + changements d'eau , il faut au minimum 1 mois (2 pour assurer le coup) avant de les réintroduire sinon, c'est la mort assurée effectivement ...

vanadium a écrit:Et puis le fait d'avoir une eau avec un pH de 6.8 et un KH de 3 sans devoir jouer avec de l'eau osmosée, c'est agréable quand on veut faire de l'amazonien.
Le truc , c'est que ces sols saturent et perdent leurs propriétés assez vite utilisés avec de l'eau du robinet...le fait de tourner à l'eau osmosée reminéralisée sur sols techniques permet de ne pas les saturer et de prolonger leur durée de vie..

Après, si ça te convient de le remplacer quand les para remontent...pourquoi pas ^^

Ce que tu décris comme réaction de tes plantes sur Florabase, c'est ce que j'avais constaté chez moi sur Aka...comme quoi ...^^...outre la reminéralisation et la fertil complète, j'avais même dû apporter du fer, l'utri virant au jaune canari

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 5 Sep 2013 - 18:30
Vanadium, je n‘avais pas compris que tu avais retiré toute la terre en fin de compte. Elle avait quel aspect? ça sentait?

Concernant le flora base de Columbo c‘est le sol de mon 240 litres qui a 6 mois avec exclusivement de l‘eau de conduite mais aussi mon système d‘électrolyse. Le KH se maintient à 3 pour l‘instant.
Avec mon essai d‘arrêter les engrais, comme déjà dit certaines plantes ont montré des signes de carence mais d‘autres en ont profité pour réapparaître comme la HC!

Pour en revenir au bac naturel, aujourd‘hui on a :
. NO2 : 0,1
. NO3 : 100
Donc tout baisse.
Les lentilles ont l‘air de se développer bien moins vite qu‘avant mais les autres plantes de surface sont en forme!
Allélopathie?
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 5 Sep 2013 - 19:37
Ca sentait la terre mouillée, mais autrement elle avait un bon aspect même après 1an immergée. Pas d'odeur désagréable, pas de zone anaérobie constatée. Mais quel boulot de virer ça du bac, j'ai nettoyé le filtre externe au moins 3fois, j'ai fait ça sans vider le bac.

WillShah, chez moi le sol devrait durer longtemps je fais 50% de changement d'eau tous les 6mois. Je confirme que sans fertil', ce sol absorbant tout, les plantes se retrouvent carencées. J'imagine même pas si j'injectais du CO2 sans engrais, elles jauniraient surement à vue d'oeil.

Je vais surement bientôt passer à un Osaka 260 ou 320, il sera au florabase aussi je pense. Il m'en reste un bon volume inutilisé. Mais j'ai aussi dans l'idée un sol blanc avec pierres de laves noires, et racines asia peuplées d'anubia et de microsorum. Mais ça sort du sujet...
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 5 Sep 2013 - 20:31
Ha-Dê

Pour ce que j'ai pu constater, les lentilles sont "capricieuses" ^^

J'en ai dans différents bacs où elles sont seules en surface, la plantation de ces bacs ne change pas...et périodiquement les lentilles disparaissent pour réapparaître quelques mois plus tard, ou, à l'inverse recouvrent en une semaine la surface du bac....

J'avais pensé à la T° et au brassage en surface l'été comme facteur de disparition mais sans certitude puisque chaque plante à une activité photosynthétique maximale pour une intensité lumineuse qui lui est propre, idem pour la T°.


Dernière édition par willshah le Jeu 5 Sep 2013 - 23:09, édité 1 fois

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 5 Sep 2013 - 23:02
Merci pour ce retour!

Etrange en effet, peut-être que trop nombreuses elles "s'auto-étouffent", pourtant il n'y a pas de règle.

Avant je les retirais à l'épuisette mais le mieux finalement c'est à la main, dans un bac rempli d'eau dans lequel je me rince à chaque poignée.

Dans mes conditions, elles font une racine assez longue et sont facilement "récoltables".


Bon maintenant je vais faire une annonce :
A mon avis, le bac naturel façon Walstad est une très bonne expérience pour les aquariophiles expérimentés mais aussi pour les débutants, qui veulent des poissons sains, des plantes qui poussent sans algues etc.
C'est une méthode qui semble très bien marcher.
Toutefois, même si je suis loin de la fin de l'expérience, je pense qu'elle est faite pour des poissons et plantes "rustiques" : des guppys avec un décor de Vallisnéries ou autres c'est parfait.

Pour des plantes raffinées et difficiles, des poissons délicats, à mon avis il vaut mieux rester sur nos méthodes "européennes" pour y arriver.
C'est en relisant son ouvrage, que j'ai mieux distingué les passages où elle fait référence "aux bacs high-tech comme on en voit en Europe", qu'elles trouve beaux, voire magnifiques mais coûteux et peu écologiques dans leur fonctionnement.
Je retiens avant tout le côté "naturel" de sa façon de faire tourner un bac, un retour très intéressant à une forme d'équilibre, qui me permet personnellement d'avoir mis des limites à la technique dans mes autres bacs et de retrouver une forme de sérénité dans mon approche de l'aquariophilie.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 6 Sep 2013 - 9:05
Exemple : je ne pense pas qu'on puisse faire un petit bac comme le suivant façon Waltsad, mais c'est autre chose, les deux me plaisent autant d'une façon complètement différente.
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 93963720130906063327

Ce qui reste un peu incroyable dans la méthode "naturelle", c'est quand on met la terre au départ et puis le fait qu'il n'y ait pas de filtre du tout!
(alors qu'il y en a 2 dans l'exemple ci-dessus pour 20 litres et 6 guppys)
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 7 Sep 2013 - 22:28
NO2 : 0,075
NO3 : 80

Toujours la même tendance! Smile
A mon avis c‘est définitivement acquis...
Ça ferait un pic de nitrites à 0,3!

Par contre ma Rotala wallichii est morte. J‘avais volontairemenrt mis une plante plutôt difficile pour voir. Au début ça semblait aller, sans doute sur les réserves. C‘est peut-être la raison du pic de nitrates.

Je l‘ai remplacée par un peu de Myriophyllum et de l‘Egeria densa, des très faciles donc.

Les mesures du jour ont été faites avant de changer les plantes.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 9 Sep 2013 - 9:37
Interlude : mon Nano 30 litres

J'ai viré la Crypto qui commençait à prendre possession du bac, je m'en méfie maintenant! La Sagittaria subulata aime visiblement ce bac (et le vert est magnifique), je n'y ai pas touché.
J'ai mis 4 pierres ramenées de Bretagne.
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 60007020130909065408

Détail :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 643919IMG1811

Vue de côté (comme le bac est sur une table de nuit, c'est la vue que l'on voit du lit) :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 732807IMG1809

La pierre me semblait trop grosse quand je l'ai ramassée, finalement ça va (j'aime bien ses motifs).
Il y a quelques guppys. Je réfléchis encore à la faune définitive (des Galaxys?).
Souka
Souka
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Féminin Nombre de messages : 79
Localisation : Chez moi!
Emploi : Étudiante
Date d'inscription : 06/07/2013

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 9 Sep 2013 - 10:27
Salut ! J'ai lu tout ton projet et franchement... superbe ! Je te suis.

Sinon y'a un truc qui m'a fait rire ; tu as acheté le même substrat et sable que moi pour mon aquarium xD

Sinon je te suis, bon courage
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 9 Sep 2013 - 13:51
Hummmm...Ha-Dê...le 30L est sympa et le menhir également.... mais les Danio margaritatus n'y ont pas leur place...pour profiter au mieux de leur comportement, il leur faut au minimum 60L....essaie de pousser les parois du bac ! Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 9 Sep 2013 - 14:38
Merci, c'est bien ce qui me semblait, je vais donc penser à autre chose. Smile

PS : les photos bien contrastées sont effectuées avec un portable Samsung, les moins nettes et un peu jaunes avec un LG, la réalité est entre les 2!
C'est drôle, je note la même différence de rendu sur un LCD des mêmes marques respectives...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 10 Sep 2013 - 20:08
NO2 : 0,05
NO3 : 120

Baisse des nitrites et hausse des nitrates mais la Rotala semble me lâcher donc je confirme, mettez des plantes rustiques!

Les guppys ont l‘air d‘adorer l‘eau de ce bac. Leur développement est parfait et sans pertes.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 11 Sep 2013 - 9:23
Dernières photos :

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 169483IMG1820

Les nouvelles Myrio et Egeria à droite qui ont remplacé la Rotala :

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 848657IMG1819

Je n'ai encore rien taillé.
A part quelques lentilles d'eau retirées il y a 1 semaine, plus rien depuis, elles ont l'air de stagner.
Les vieilles feuilles de Ludwigia qui se détachent seraient la seule raison de siphonner quelque chose dans ce bac car elles ont l'air de se dégrader lentement.
Toujours pas d'algues.
Les Limno et Ludwigia poussent vite (comme d'habitude). Les autres et les nouvelles pas trop rapidement mais sûrement.


J'ai dû rincer la pompe du filtre pour la première fois. Bien qu'il n'y ait aucun matériau de filtration (même pas de mousse), la crépine interne de l'Eheim était quasi-colmatée avec un débit d'eau très faible, ce qui n'est pas bon pour la répartition des nutriments.
S'il faut juste la nettoyer en quelques minutes 1 fois par mois, c'est très correct!

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 963703IMG1821

Enfin, les fortes chaleurs étant passées et pour éviter trop d'évaporation, j'ai remis la vitre (en l'absence du venturi également) :

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 666062IMG1824

Je veux aussi éviter d'ajouter sans cesse de l'eau du robinet pour compenser car elle a un peu de nitrates (15 ppm) et a un KH de 11 environ.
A ce propos, dans mon 240 litres où le KH est d'environ de 3 alors que je n'utilise que de l'eau du robinet comme je l'ai souvent cité, mon générateur d'un de mes 3 systèmes d'électrolyse s'est mis en alarme, signe qu'il faut nettoyer l'électrode.
Pour rappel, il se produit les réactions suivantes :
C + 2H20 ---> CO2 + 2H2
Ca(HCO3)² --> CaCO³ + CO² + H2O
Donc on produit du CO2 qui est le but originel mais on consomme aussi des ions bicarbonates, ce qui fait baisser le KH (ou maintient un KH bas dans mon cas malgré la compensation par de l'eau du robinet).
L'alarme signifie qu'il faut démonter et nettoyer l'électrode pleine de carbonate de calcium ("calcaire") CaCO³.
En images ça donne cela :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 527381IMG1822

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 509267IMG1823

On voit bien le carbonate de calcium qui se gratte facilement en fait, plus proche du bac à glace givré en fin de décongélation que du dépôt de calcaire dur en haut de l'aquarium.
On distingue en arrière plan en haut la barre de carbone pure.
J'ai 3 systèmes de ce type en plus de mon injection de CO2 en bouteille dans mon 240 litres. Il faut nettoyer chaque électrode environ tous les 2 mois, on est alerté par l'alarme, ça se fait en 5 minutes, c'est acceptable comme maintenance et pour l'instant je suis plutôt très satisfait de ces systèmes.
ça se trouve ici :
http://www.top-messtechnik.com/jtlshop/index.php?a=623

PS : ne pas gratter directement avec les doigts sinon l'électrode ajourée qui se comporte comme une mandoline vous coupera! Smile
vanadium
vanadium
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 686
Age : 40
Localisation : Marseille
Emploi : Ingénieur
Date d'inscription : 04/03/2012
https://mrtortue.com

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 11 Sep 2013 - 13:32
L'inconvénient c'est que ça diminue la dureté de l'eau du bac, il faut juste la surveiller. Ça consomme de l’électricité aussi, mais bon qui s'en soucie !

Les bonbonnes de CO2 de 500grs jetables ou les systèmes à bouteille rechargeable, je trouve ça plutôt pas mal. Est ce que l'électrode se bouffe à force ou bien elle reste intacte ?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 11 Sep 2013 - 14:39
Je m'entête à ne pas utiliser d'eau osmosée pour mes bacs d'eau douce! Smile(alors que je le fais bien pour le bac récifal en eau de mer... mais au prix des invertébrés, je ne prends aucun risque)

J'aère bien l'eau du robinet pour éliminer les traces de chlore s'il y en avait ; je ne pense pas avoir (trop) de métaux lourds, je n'ai pas de soucis avec mes crevettes.
L'eau de conduite sinon apporte quelques éléments (par exemple nitrates) et autres traces à mon bac qui peuvent être nécessaires.

Pour le KH, celle de mon eau du robinet est à 11, celle du 240 litres maintenue donc à environ 3.
Les systèmes à électrolyse ne sont pas puissants au point de faire diminuer le KH plus bas : j'ajoute pourtant 2 litres par jour au bac pour compenser l'évaporation et je change environ 20 litres toutes les semaines par de l'eau du robinet donc.

Pour le CO2, j'ai en plus une bouteille avec un diffuseur type Atomizer (en sortie du filtre externe), ce qui me fait en tout 4 systèmes (1 bouteille + 3 électrolyses) :
. la répartition dans le bac du CO2 est meilleure.
. 2 électrolyses sont en marche permanente et 1 électrolyse + la bouteille (via l'électrovanne) sont commandées par le régulateur de pH à sonde. Comme c'est une régulation tout ou rien (malgré l'hystérésis), je note quand-même une plus grande "souplesse" dans les variations de pH qu'avec une bouteille seule et sa vanne soit ouverte soit fermée.
. enfin la première motivation reste la curiosité technique...

Dans cette électrolyse, le carbone se fait consommer (il se désagrège pour se transformer en CO2) alors que des couches de carbonates de calcium se forment sur l'électrode en inox.
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 3132
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Jeu 12 Sep 2013 - 23:48
Bonjour,
Tout d'abord bravo pour ce projet qui est très intéressant, je vais continuer de suivre ça de près.
Ensuite je suis très intéressé par le système d'électrolyse que tu utilises, car dans l'idéal, il pourrait faire économiser l'eau osmosée ainsi que le CO².
Depuis combien de temps utilises-tu? Sais-tu s'il faut changer les électrodes au bout d'un moment?
Je me demandais si cela pourrais remplacer mon kit CO² : peut-on régler le débit/puissance, la production est-elle constante, est-on obligé de recourir à un ph mètre comme tu le fais?
Et je vois que tu utilises quand même 3 systèmes + le CO², le production d'un seul système semble donc faible pour l'utiliser seul?
Enfin, j'imagine qu'il faut être très rigoureux sur la fréquence des changements d'eau pour garder un KH stable et ne pas descendre à 0?
Désolé pour toutes ces questions mais ce système m'intrigue vraiment.
Merci d'avance pour ta réponse.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 13 Sep 2013 - 1:29
cc Ha-De

Je trouve ton sujet intéressant, sur plusieurs niveaux.
Tout d'abord je suis entièrement d'accord sur le fait que si on pouvait réduire un peu tout se matèriel dans les aquas tout le monde se porterais mieux,
Que l'on se prends trop la tête à obtenir des paramètre soit disant- parfait alors que ni les plantes ni les poissons ne demandent autant de précision, mais aussi avec les engrais, fertilisations et autres diffusions de co².

Par contre niveau résultats,
A mon gout, un mois après la mise en eau de ton bac tu as toujours de grosse variation de paramètres, des taux de nitrates assez affolent, des morts plutôt douteuse de tes poissons, et un visuel finalement que tu n'as pas choisi mais plutôt imposé par le principe que tu défends.

Même si cette technique est intéressante, à mon avis, on pourrait trouver un compromis entre les deux et trouver un juste milieu.

Wohwoh.
wohwoh
wohwoh
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 589
Age : 41
Localisation : Longwy (54)
Emploi : Restaurateur
Date d'inscription : 21/03/2009
http://www.wowoh-aquarium-asiatique.fr

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 13 Sep 2013 - 1:32
Re

Je reste assez admiratif de la manière ou tu t'y es investit, et de la manière où tu nous as fait partager tes infos et le suivit.

De plus, pleins d'info qui peuvent servir même aux bacs High-Tech.

Belle Expérience.

Wohwoh
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 13 Sep 2013 - 9:00
Merci à vous deux pour votre intervention, votre soutien et à tous ceux qui me suivent! Smile

Les chiffres du jour :
NO2 : 0,05
NO3 : 80

Les nitrates continuent de baisser et les nitrites sont bas quand-même.
Comme déjà dit, c'est l'expérience qui m'incite à faire les mesures (et savoir aussi que vous êtes plusieurs à les suivre, m'encourage également!).
Mais si je n'en avais jamais faites, je n'aurais rien remarqué!
C'est un plaisir quand-même de voir que les mélanges sont de moins en moins teintés malgré l'ajout de gouttes de réactifs...

Je réponds à vos points dans des posts séparés.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4128
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 13 Sep 2013 - 9:05
wohwoh a écrit:Re

Je reste assez admiratif de la manière ou tu t'y es investit, et de la manière où tu nous as fait partager tes infos et le suivit.

De plus, pleins d'info qui peuvent servir même aux bacs High-Tech.

Belle Expérience.

Wohwoh
Merci ça fait vraiment plaisir!
Si on ne partage pas, ça ne sert à rien! Smile
Comme je n'étais pas motivé par un blog, rien de mieux finalement qu'un topic sur ce forum (très suivi par ailleurs).
Ce n'est pas à proprement parler un investissement : depuis que j'ai un bac marin en plus, je consacre un peu trop de mes week-ends à mes divers bacs. Un aquarium suivant Walstad me permet aussi d'économiser du temps!
Je suis ravi qu'il tourne tout seul.
Chaque bac doit avoir un intérêt : au final ce 64 litres est presque le plus passionnant alors que je le négligeais vraiment ces derniers mois... (je le place quand-même après le mini-récifal, les créatures marines sont tellement incroyables!)
Contenu sponsorisé

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad - Page 7 Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum