Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

+28
Olivier92
-Sh4o-
K3Mi
nightbook
Quentin98
itram21
lapsus
ExperimentalCycle
Piopio
wohwoh
alexv95
Souka
ambre1
Altaris
vanadium
georges62
mine
tetra cuivré
k3k3v67
Starspirit
willshah
Schtroumpfette
-cloclo-
samlasfar
Will0u
Marion-Bulle
jerikoblue
Ha-Dê
32 participants
Aller en bas
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Lun 5 Aoû 2013 - 23:32
Je vais refaire mon cube de 64 litres qui a 6 ans et arrive un peu en fin de vie (le sol s'épuise) :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Mini_263150IMG1172
ça a empiré depuis la photo, les Cryptos ont tout envahi, j'ai laissé un peu faire...

Je suis en train de lire le livre de Diana Walstad (disponible en anglais uniquement : http://www.amazon.fr/Ecology-Planted-Aquarium-Practical-Scientific/dp/0967377366/ref=sr_1_1?ie=UTF8&qid=1375736228&sr=8-1&keywords=diana+walstad), ce n'est pas une méthode fondamentalement nouvelle mais je ne pense pas que quelqu'un ait fait une telle analyse avant : c'est tout plein de formules physico-chimiques sur les échanges gazeux, ioniques etc.
Vous pouvez faire une recherche sur le net mais pour faire simple, elle se base sur une approche naturelle et surtout complète du cycle de l'azote (avec transformation des nitrates en azote gazeux), les propriétés des complexes argilo-humiques (qui stockent et relâchent les nutriments pour les plantes suivant leurs besoins), bref en pratique :
. pas de filtre!
. pas d'injection de CO2
. pas d'engrais
. un bon éclairage (sans être intense)
. un peu de brassage (pour une répartition homogène dans le bac)
C'est la nourriture des poissons qui apportent une fois dégradés ce qu'il faut aux plantes. Mais à la base, on utilise aussi de la terre classique de rempotage dans le fond du bac!

C'est une expérience que je veux tenter en opposition à mon 240 litres sur-équipé :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Mini_916120201308041838321
avec :
. 4 tubes T5 (tous différents) de 54W avec réflecteurs pour 240 litres bruts soit presque 1W/litre
. 1 filtre extérieur Eheim + 1 filtre intérieur JBL
. 1 lampe UV en sortie de l'intérieur (activable ou non)
. 1 Topclean de JBL
. 1 injection de CO2 gazeux avec électrovanne régulée (TOR) par contrôleur de pH, qui gère aussi,
. 3 systèmes de CO2 par électrolyse à partir de carbone pur solide
. 1 diffuseur de CO2 gazeux Atomizer sur sortie de filtre externe
. 1 Aquarium Purifier de Philips pour diffusion d'ozone (par venturi sur minuterie avec électrovanne)
. sol technique d'origine Flora-Base (Columbo)
. engrais Easy-Life : Profito, EasyCarbo, Ferro, Kalium
. 1 système de ventilation JBL avec contrôleur par sonde de température

Je veux aussi faire un bac "économique", en utilisant tout ce qui traîne dans mes tiroirs, en minimisant les achats :
. l'éclairage sera conservé : 3 x 11W Dennerle (6000K), soit un ratio de 1W pour 2 litres
. brassage par petite pompe silencieuse interne Eheim
. eau : robinet
. pas de chauffage (suis en appartement), pour le sol non plus
. retrait du système de CO2 actuel Dennerle
. sol :
  . 4-5 cm de terre de rempotage à choisir sans apports et légèrement acide (à cause de mon eau de conduite dure GH13 et pH 7,5)
  + 4-5 cm au dessus d'un mélange de sable de Loire et manado (pour ses propriétés, le sable c'est pour augmenter la densité et aider à la plantation)
  + peut-être une mince couche d'argile entre les deux (je finis de lire des choses dessus par ailleurs)

Les plantes seront prélevées sur les autres bacs : des rapides pour le démarrage (Cérato + flottantes) et à terme des plantes lentes ou pas trop rapides! (Rotalas, Cryptos...). Gazonnantes à voir!
Je n'ai pas encore d'idée pour le hardscape (pierres, racines?) ni pour la population future (crevettes, poissons?).
C'est mon expérience avec l'eau de mer (où dans la méthode berlinoise la filtration est assurée seulement par les pierres vivantes) et une envie de méthode naturelle qui me motivent à refaire ce bac.
La comparaison sera intéressante!
Les travaux commenceront a priori pendant le week-end du 15 août.
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 9:45
Très intéressant! Je vais suivre ton sujet attentivement.

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Img_3111
Marion-Bulle
Marion-Bulle
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 928
Age : 29
Localisation : Nantes
Emploi : Etudiante en design
Date d'inscription : 02/01/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 10:11
Il est quand même sacrément beau ton 240L Smile

J'ai hâte de voir ce que ça va donner, si ça va marcher surtout!
Will0u
Will0u
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 141
Localisation : Magny-En-Vexin (95)
Emploi : geeko-bricolo-chimiste
Date d'inscription : 04/08/2013

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 11:13
Projet super intéressant !
Même si revendeur d'aqua risquent de te maudire :p

_________________
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Imgp4216
Mon ex-Lido 120             ~240l speudo amazonien~             ~Topic de vente~             
samlasfar
samlasfar
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 179
Age : 25
Localisation : Drôme
Emploi : collégien
Date d'inscription : 01/03/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 13:35
Tu devrais aller faire un tours sur poubellarium.fr dans la section réservée aux bacs low tech ou beaucoup de gens ont des aquariums seulement équipés d'un système d'éclairage
tient voici un lien http://www.poubellarium.fr/viewforum.php?f=33
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 15:37
Merci pour les encouragements!
Je vous tiendrai au courant.
Je suis déjà allé voir ce site mais plus généralement je voulais savoir ce qu‘elle avait réellement écrit cette Diana Walstad car beaucoup se revendiquent de sa méthode mais on ne lit pas toujours la même chose. Son livre fera foi!

Autrement je commence à regarder les terres en jardinerie et le pH varie de 5 (bruyère) à 6,2-6,5 pour la plupart jusqu‘à 7.
Malheureusement toutes sont enrichies en engrais. Je vais aller voir en jardinerie bio...

Si je mets de l‘argile en plus, une source possible est la litière pour chat, naturelle et non parfumée!! Je lis tous les paquets, c‘est intéressant cette recherche d‘infos, comme pour les terres!
Reste à savoir si j‘en mets une couche au dessus de la terre ou en mélange.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 15:40
PS : je garde cet encart pour vous décrire comment j‘accentue les couleurs sur mon 240 litres avec une photo postée plus tard...

>> Chose promise...
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Mini_29955120130804183922

On voit sur cette vue de côté que ma galerie du fond (modèle Glo, la même que celle des Osakas) est relevée légèrement vers l'arrière pour éclairer un peu le mur (couleur crème). Par ailleurs, il y a un peu d'espace avec l'aquarium.
Dans ces conditions et avec un tube rosé comme le Plant Pro d'Arcadia (7500 °K), on obtient au fond un effet façon coucher de soleil, très reposant, mettant par ailleurs en relief les nuances de rose ou orange des plantes rouges.


Dernière édition par Ha-Dê le Mer 7 Aoû 2013 - 3:08, édité 2 fois
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 16:13
La litière pour chat, c'est du calcaire, moi je n'en mettrai pas.
Schtroumpfette
Schtroumpfette
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1032
Age : 36
Localisation : Oise
Emploi : maman
Date d'inscription : 16/08/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 19:03
-cloclo- a écrit:La litière pour chat, c'est du calcaire, moi je n'en mettrai pas.
cela dépend des litières
moi perso la mienne c'est de l'argile ^^
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mar 6 Aoû 2013 - 19:08
Bonjour !

Intéressant projet, nous en avons eu d'autres ici, mais de plus grand volume si mes souvenirs sont bons Smile

Ha-Dê a écrit: beaucoup se revendiquent de sa méthode mais on ne lit pas toujours la même chose. Son livre fera foi!

Si c'est comme la bible, tout est en effet question d'interprétation et d'application ^^

-cloclo- a écrit:La litière pour chat, c'est du calcaire, moi je n'en mettrai pas.
Il s'agit de gravier pour litière ordinaire , non agglomérante etc...

Elle ne doit pas contenir de déodorants , ni d' apport chimique ( bentonite)

Elle doit être faite à partir de diatomées.

Dans ces conditions, c'est un substrat drainant et résistant d'un ph neutre qui peut se comparer à l'akadama


Ce n'est pas parce qu'elle  est blanche que c'est de la craie Wink

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 7 Aoû 2013 - 2:55
Pour commencer, mes différentes lectures (Walstad + "sols maison" sur le net) me donnent des approches différentes sur la nature du sol à utiliser :

1) On trouve assez facilement sur le net des mélanges recommandés du type :
40% de terre de bruyère (véritable), 40-50% de sable (de Loire), 20-10% d'argile verte en poudre (le leader Argiletz plutôt dans la cosmétique a même un produit pour aquarium! : http://www.argiletz.com/boutique/aqu-argile-pour-aquarium-eau-douce)
>> La terre acide (pH de 5-5,2 mais l'eau ne sera pas autant acide!) mélangée avec de l'argile constituera la base du complexe argilo-humique futur. C'est un substrat riche particulièrement en fer.
La terre est à tamiser assez finement (pour éviter la fermentation des gros débris non dégradés). Pour cela il faut la faire sécher au préalable (plusieurs jours). Ensuite le mélange est à déposer couche par couche en humidifiant et tassant.
Le tout est ensuite à recouvrir d'une couche de sable (les épaisseurs respectives varient suivant les recettes) après avoir mis au préalable éventuellement une grille plastique ou une toile pour éviter les remontées et/ou protéger des poissons-fouisseurs.
Il faut avant-tout éviter la fermentation et les étapes de tamisage et humidification semblent critiques.
>> Ce terreau-maison reprend les principes fondamentaux de Diana Walstad mais ne me paraît pas révolutionnaire pour autant : je le trouvais dans mes divers livres d'aquariophilie bien avant le net.

2) Diana Walstad parle de terreau classique (top soil) ou de rempotage (potting soil) et non de peaty soil (terre de bruyère). Je n'ai pas encore lu d'où venait la source d'argile.
>> Mon problème pour l'instant en passant dans des jardineries, c'est de trouver de la terre sans engrais chimiques ajoutés!
En attendant je continue ma lecture (passionnante mais pas si simple... retour à la chimie dont je n'étais pas vraiment fan!).

3) Je peux comprendre que les sols tout prêts ou complets, ainsi que les engrais pour aquarium soient plus simples et sans risques a priori! Ada, Flora-Base, Dennerle Deponit Mix etc, il y a le choix et visiblement un véritable business...

4) Concernant l'argile des litières pour chat, si je fais un essai ce sera en filtration un jour :
. les litières plutôt haut de gamme sont à base d'argile naturelle, souvent de la bentonite, qui a des propriétés agglomérantes ; en principe c'est donc plus économique à l'usage car on peut se contenter de retirer les agglomérats et laisser le reste...
. les litières de bas de gamme sont souvent à base de sépiolite, plus adaptée pour l'aquariophile car ne modifiant pas par ailleurs les caractéristiques de l'eau (la bentonite elle peut faire augmenter pH/KH : on peut faire un contrôle en mettant un peu de litière dans un verre rempli d'eau du bac, remuer et tester). Evidemment il ne faut pas d'ajouts chimiques de type parfum...

Suite au prochain épisode.
En attendant, une petite vue relaxante sur mon cube marin (incroyable quand-même à quel point l'eau peut être cristalline alors qu'il n'y a pas de filtre! Tout passe par le travail des pierres vivantes, fascinant!) :
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad 46476520130724195953
-cloclo-
-cloclo-
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 2447
Localisation :
Emploi : veterinaire
Date d'inscription : 10/03/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 7 Aoû 2013 - 13:13
willshah a écrit:
Ce n'est pas parce qu'elle  est blanche que c'est de la craie Wink

C'est sur, mais a mon avis il faut bien choisir comme tu dis. On utilise la litière pour chat premier prix dans la culture des pinguicula calcicoles, d'ou ma remarque.
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Mer 7 Aoû 2013 - 18:28
Bon mon retour de plusieurs jardineries, c'est que de la terre de rempotage, de jardin, pour plantes d'intérieur etc, sans engrais ça n'existe pas! Même chez Gamm' Vert.
ça peut se comprendre aussi d'un côté si on pense à l'usage premier.

Seule la terre de bruyère véritable n'en a pas ; par ailleurs plus elle est chère, plus elle semble fine et sans trop de débris.

Enfin j'ai trouvé du terreau pour bassin (Fertiligene) lui aussi a de l'engrais mais bon il est quand même prévu pour les plantes aquatiques, dont les nénuphars très gourmands.

Je n'ai pas encore décidé de ce que j'allais faire pour le cube de 64 litres mais j'ai tous les ingrédients pour tenter l'une ou autre expérience (j'attends l'Argilex pour aquarium), y compris un fin grillage synthétique pour les séparations et de la litière pour chat pour le filtre du bac de 240 litres.

En attendant je continue de lire Diana...
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 9 Aoû 2013 - 6:09
Voilà j'ai mis de la litière pour chat dans mon filtre externe Eheim (1/4 de son volume, dans un filet type pour charbon et bien rincé dans la baignoire).
Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad 851380IMG1499

Au début l'eau était un peu trouble, ce matin elle était plus claire qu'avant. Comme je pars quelques jours on verra en rentrant!

Sinon je lancerai au 15 août, 2 bacs finalement : un suivant la vraie méthode Walstad (avec zone anaérobie et risque de fermentation...) et l'autre sera un mixte de terre de bruyère, argile, manado + terreau de bassin suivant un mélange à définir :

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad 364982IMG1500

Il y aura aussi une petite grille pour séparer de la couche de sable/manado superficielle.
Starspirit
Starspirit
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 108
Age : 52
Localisation : Montpellier
Emploi : Chef d'entreprise
Date d'inscription : 27/07/2013
http://la-federation-universelle.blogspot.fr/

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 9 Aoû 2013 - 8:30
Ha-Dê a écrit:C'est une expérience que je veux tenter en opposition à mon 240 litres sur-équipé :

avec :
. 4 tubes T5 (tous différents) de 54W avec réflecteurs pour 240 litres bruts soit presque 1W/litre
. 1 filtre extérieur Eheim + 1 filtre intérieur JBL
. 1 lampe UV en sortie de l'intérieur (activable ou non)
. 1 Topclean de JBL
. 1 injection de CO2 gazeux avec électrovanne régulée (TOR) par contrôleur de pH, qui gère aussi,
. 3 systèmes de CO2 par électrolyse à partir de carbone pur solide
. 1 diffuseur de CO2 gazeux Atomizer sur sortie de filtre externe
. 1 Aquarium Purifier de Philips pour diffusion d'ozone (par venturi sur minuterie avec électrovanne)
. sol technique d'origine Flora-Base (Columbo)
. engrais Easy-Life : Profito, EasyCarbo, Ferro, Kalium
. 1 système de ventilation JBL avec contrôleur par sonde de température
Suréquipé ? Mais nooonnnn... A peine !Wink
En tout cas, j'adore ton 240 l. Si tu arrives à faire aussi bien avec cette méthode, chapeau...

_________________
Mon 600l planté Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad 20130721
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Ven 9 Aoû 2013 - 12:19
Hâte de voir le rendu de ton bac, le mien avec la même méthode est en eau depuis hier soir et l'eau est bien trouble tout comme dans ton cas. Espérons que ça s'améliore en tout cas tu as l'air très bien documenté sur le sujet
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 19:13
Bonjour k3k3v67, tu parles de filtration avec de la litière pour chat ou d'un bac "façon Walstad"?

Sinon j'ai fini le livre et en effet il vaut mieux l'avoir lu que trop croire ce qu'on en dit ici ou là sur le net. La description donnée sur wikipédia n'est pas tout à fait correcte non plus!

Tout d'abord ce livre ne donne pas de méthode ; il s'intitule "Ecologie de l'aquarium planté" (en français).
Il décrit donc les principes physico-chimiques et biologiques qui ont lieu dans un bac. Des connaissances maitrisées de terminale scientifique sont nécessaires pour bien tout suivre mais autrement c'est abordable.
L'idée est d'avoir un bac équilibré en utilisant (sous certaines conditions) du terreau de rempotage comme substrat avec une couche de gravier, surtout pas d'engrais et l'injection de CO2 est inutile et onéreuse ; l'utilisation de l'eau du robinet est un plus si le pH est alcalin avec des GH/KH non faibles!
Diana Walstad s'oppose aux bacs "high tech", à des marques comme Dupla ou Dennerle qui vendent des régulateurs de pH, des systèmes d'injection de CO2, des engrais et des ajouts divers...

Les aquariums qui fonctionnent "naturellement" suivant les grands principes décrits par D. Walstad existent depuis longtemps mais certaines de ses affirmations sont néanmoins révolutionnaires comme :
. les plantes se développent mieux en milieu alcalin qu'acide donc un pH légèrement supérieur à 7 est idéal!
. les filtres "biologiques" sont à éviter car ils font concurrence aux plantes!
. il faut toujours nourrir un peu plus les poissons pour également nourrir les plantes!
. si possible, il est bien d'avoir des plantes flottantes ou des plantes aquatiques qui peuvent se développer de façon émergée car cela est un plus pour l'équilibre du bac!

Il y a plusieurs chapitres dans le livre et on peut les lire dans l'ordre souhaité. On retrouve classiquement l'éclairage, le substrat, les algues etc, rien sur la filtration, deux lignes sur le chauffage et la température, mais également des chapitres entiers sur le métabolisme des plantes, les nutriments et aussi sur l'allélopathie, c'est à dire la concurrence chimique des plantes entre elles!

Ce que je retiens du livre pour mettre mon bac en oeuvre en pratique sont les points suivants :
. mettre au fond de la terre de rempotage sur 2,5 cm d'épaisseur maxi
. mettre au dessus une couche de gravier également de 2,5 cm d'épaisseur maxi
. utiliser un filtre vide ou au pire avec un peu de mousse à rincer régulièrement juste pour répartir les nutriments dans l'eau et éventuellement retenir temporairement des grosses impuretés mécaniquement
. enfin le choix des plantes est primordial!

Et c'est sur ce point que je vais un peu développer ce que j'ai compris des conclusions de Walstad :
. une eau légèrement basique avec des GH/KH plus importants qu'on ne le pense, est une eau riche en nutriments pour les plantes, bien plus qu'une eau douce
. le problème c'est que le CO2 est plus difficelement accessible dans ces conditions (voir les tableaux pH/KH/taux de CO2 dissout)
. les plantes se font concurrence entre elles et celles qui sont connues des aquariophiles comme étant des plantes faciles (Cérato, Vallisnéries etc) prennent l'avantage car leur métabolisme s'adapte plus facilement au carbone disponible et en particulier peut utiliser le CO2 comme les ions bicarbonates (HCO3-), ce que ne peuvent faire les autres
. les plantes "en vogue" dans les bacs high-tech type aquascapes, sont originaires d'eaux légèrement acides car elles ont pu y trouver des endroits moins favorables où les autres ne prédominaient pas ; mais en fait elles pousseront mieux en eau légèrement basique avec suffisamment de CO2 et sans concurrence! (Les plantes aériennes ou les plantes flottantes vont chercher le CO2 de l'air et l'apporter au bac!)
. quant à l'azote, il est le plus apprécié sous la forme ammonium NH3+, par conséquent un filtre avec une colonie de bactéries trop importante va concurrencer les plantes en le transformant trop vite en nitrites puis nitrates!
. c'est donc le sol qui est la clé d'une grande partie de ces principes : la terre est riche en bactéries, tout s'y passe (je vous laisse lire le livre pour y découvrir la complexité des réactions qui s'y déroulent) et pour finir je dirai simplement qu'on doit y mettre les poissons le jour de mise en eau du bac!

Voilà je n'ai plus qu'à essayer, ce sera pour la fin de la semaine prochaine!
PS : la terre ne doit pas contenir d'engrais car ces derniers sont prévus pour une culture aérienne alors qu'en eau, il se produit des réactions néfastes.
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 20:14
Très intéressant j'ai appris des choses. Non par contre c'était pas moi qui parlait de litière pour chat comme système de filtration.
Je vais m'inspirer de ce que tu as expliqué.
willshah
willshah
Modératrice
Modératrice
Masculin Nombre de messages : 20226
Age : 103
Localisation : Tarn et Garonne
Emploi : éclairagiste pour papillons de nuit nanopabulophobes et diapnophobes
Date d'inscription : 11/03/2010

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 20:31
Ha-Dê a écrit:......je dirai simplement qu'on doit y mettre les poissons le jour de mise en eau du bac!

Pourquoi ?

Parce que les divers paramètres du bac le permettent ou bien parce que le poisson n'est ici qu'un outil destiné à "fabriquer" les composants azotés nécessaires aux plantes....

_________________


72L crs/cbs---45L  ---45L Blue pearl
Cube 15L puis 20L sp green---20L Red cherry---120L Tanganyika




« La minorité a ceci de supérieur à la majorité qu'elle comprend un nombre inférieur d'imbéciles. »
Léo Campion
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 20:42
Parce que les paramètres le permettent
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 21:39
k3k3v67 a écrit:Hâte de voir le rendu de ton bac, le mien avec la même méthode est en eau depuis hier soir et l'eau est bien trouble tout comme dans ton cas. Espérons que ça s'améliore en tout cas tu as l'air très bien documenté sur le sujet
Peux-tu nous en dire plus alors sur le substrat utilisé et la quantité?
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 21:45
willshah a écrit:
Ha-Dê a écrit:......je dirai simplement qu'on doit y mettre les poissons le jour de mise en eau du bac!
Pourquoi ?

Parce que les divers paramètres du bac le permettent ou bien parce que le poisson n'est ici qu'un outil destiné à "fabriquer" les composants azotés nécessaires aux plantes....
Diana se soucie autant des plantes que des poissons! L‘écosystème a besoin des deux.
Selon elle, la terre contient suffisamment de bactéries dès le départ pour transformer les nitrites en nitrates.
Bien sûr il y a des limites au nombre et taille des poissons.
avatar
k3k3v67
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 104
Localisation : Illkirch-Graffenstanden
Emploi : Conseiller clientèle, BOUYGUES TEL
Date d'inscription : 25/10/2009

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 21:51
Concernant le fond de l'aqua j'ai mis 2,5cm de terreau pour plantes aquatiques de bassins (sans engrais) puis recouvert de 2,5cm de gravier avec un mélange de sable de Loire.
Il est également possible d'ajouter au terreau des feuilles de chênes séchées qui participent également a nourrir les plantes
Ha-Dê
Ha-Dê
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Masculin Nombre de messages : 4121
Age : 54
Localisation : Paris
Emploi : DG
Date d'inscription : 09/04/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Sam 10 Aoû 2013 - 22:04
Merci pour ce retour!
Quelles plantes as-tu mis? Quelques photos peut-être?

Avec ce terreau même avec engrais si ça avait été le cas, pas de soucis car prévu pour être submergé.

Quant à moi je pensais ajouter une petite grille entre terreau et gravier, ce dernier constitué de sable de Loire et manado. Je voulais aussi ajouter de l‘argile au terreau.
tetra cuivré
tetra cuivré
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 123
Age : 25
Localisation : 93
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 17/08/2012

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walsta

Sam 10 Aoû 2013 - 22:10
Des photos , des photos !!
Contenu sponsorisé

Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad Empty Re: Nouveau projet : Bac de 64 litres, "naturel" méthode Walstad

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum