Forum aquariophile pour toutes vos questions : eau douce et eau de mer. Poissons, aquarium et matériel.

Connexion

Récupérer mon mot de passe



Vous n'êtes pas connecté. Connectez-vous ou enregistrez-vous

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas  Message [Page 1 sur 3]

1default Projet 54 L corydoras / betta le Dim 14 Déc 2014 - 19:49

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir à tous,

Hééééé oui, je passe enfin à plus grand Wink

Voici mon projet : à Noël, je devrais récupérer un aquarium de 60 L brut soit ~ 54 L net (60 x 32 x 32). Il faut avant tout que je teste les joints pour voir s'ils tiennent toujours car cela fait trèèèèèès longtemps qu'il n'a pas servi ! Mais bon, partons dans l'optique qu'il est toujours étanche Smile

Je souhaite arrêter mon 10 L avec ma betta plakat femelle pour la passer dans le 54 L avec des corydoras et ça sera tout !! Mon CAM (= Coefficient d'Acceptation Masculin) a déjà dit OK pour un aqua plus grand donc je ne vais pas pousser Wink  I love you

Notre idée est d'avoir un aquarium épuré avec des plantes et décors qui correspondent au biotope des deux espèces. Peut être un petit paludarium (si je réussi à le faire) d'un côté pour le betta et de l'autre côté une zone avec plus de courant pour les corydoras.

Par contre, j'ai besoin de votre aide pour plusieurs points :
1. La filtration
Je souhaiterais essayer un filtre externe.
Lequel me conseillez-vous pour mon volume ?
Faudra-t-il du coup rajouter une / plusieurs pompe(s) de brassage ?

2. L'éclairage
Là c'est pareil, je sèche...
Led ou non ? Rampe ? Quoi ? Combien ?

3. Le sol
Actuellement dans mon 10L, j'ai ça. Est-ce que cela conviendrait aux corydoras ?

4. Le décors
Je pense trouver quelques grosses racines afin de faire des cachettes pour les cory puis une racine type asia pour créer le paludarium pour le betta.
En plantes, je verrais des crypto, peut être des echninodorus et de grosses anubias. Et aussi des flottantes (cerato / pistia) pour le betta). D'autres idées ?

5. Le chauffage
J'ai un chauffage JBL Pro Temp 25 W. Est-ce suffisant ? Ou faut-il passer à plus gros ?

6. Le corydoras
Quelle espèce pourrait convenir ? Habrosus ? Hastatus ? Pygmaeus ? Panda ?
En nombre, je pensais 6 à 8, est-ce juste ?

Pour la nourriture, comme conseillé par Horlack, j'achèterais plusieurs marques de pastilles de fond que je complèterais par des légumes pochés et du congelés lorsque j'en donnerais à ma betta.

Une idée de décors. Qu'en dites-vous ?



J'ai hâte de vous lire ##06
Merci à vous !!!

P.s : il ne me restera plus qu'à trouver un meuble !!

2default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Dim 14 Déc 2014 - 20:34

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonjour,

► pour le filtre, tu peux en trouver sur ZA, je te conseille un débit de 400-500L/H, Sachant que les betta n'aime pas trop les "Courant" mieux ne vaux pas prendre trop puissant... Mais assez de puissance également pour que ton bac soit bien filtrer. Pour la marque, Oublions JBL, Il ne faut que de "Gros" filtre, pour de "gros" aquariums, tu peux essayer chez Eheim, des filtrer qui seront plus adapter à ton 60L.

► pour l'éclairage, A toi de voir... J'ai toujours préféré les "Ballasts", sa tombe moins en panne que la LED, de plus tu peux changer ton néon facilement sur un ballast, sur un système LED, C'est déja une autre affaire... La longueur de ton aquarium est bien de 60 Cm ?

► pour le sol, ce que tu as, je ne connais pas, Personnelement dans mon 60L, Je possède du Manado, pour un éclairage de 1X15W, les plantes se sont bien développé, Grace au manado je pense.. Le Manado est nutritif et décoratif, le seul inconvénient qu'il a, C'est sont coter "Poussière".

► pour le décor, les racines me semble pas mal, Niveaux plantes, a toi de voir, il faudra tout de même faire attention à la puissance de l'éclairage. Les plantes que tu as citées, ne demandent pas un éclairage "Puissant". 1W/4L,1W/3L leur suffit...

► pour le chauffage, Passer plus gros oui, un chauffage de 50W sera plus approprié..

► pour les Corydoras, J'ai un peu peur que ça coince avec le betta, Les Corydoras ont un comportement "Timide" ou "Reservé", Tant dis que le betta est plus "Agressif"

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

3default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Dim 14 Déc 2014 - 23:06

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci pour ta réponse Smile

@Vincentdu59 a écrit:► pour le filtre, tu peux en trouver sur ZA, je te conseille un débit de 400-500L/H, Sachant que les betta n'aime pas trop les "Courant" mieux ne vaux pas prendre trop puissant... Mais assez de puissance également pour que ton bac soit bien filtrer. Pour la marque, Oublions JBL, Il ne faut que de "Gros" filtre, pour de "gros" aquariums, tu peux essayer chez Eheim, des filtrer qui seront plus adapter à ton 60L.
Oui mais justement, je ne sais pas comment doser le débit de filtration entre ma betta qui a besoin de peu de courant et les corydoras qui en sont fan...
Si je choisis un filtre externe de 400-500 L / H, je devrais rajouter une pompe de brassage en plus pour les cory ?

@Vincentdu59 a écrit:► pour l'éclairage, A toi de voir... J'ai toujours préféré les "Ballasts", sa tombe moins en panne que la LED, de plus tu peux changer ton néon facilement sur un ballast, sur un système LED, C'est déja une autre affaire... La longueur de ton aquarium est bien de 60 Cm ?
Baaa... justement je ne sais pas... J'ai toujours eu des petits aqua (30 L maxi) et du coup pour des volumes plus grands, je ne sais pas quoi prendre...
Oui, l'aqua fera bien 60 cm de long.

@Vincentdu59 a écrit:► pour le sol, ce que tu as, je ne connais pas, Personnelement dans mon 60L, Je possède du Manado, pour un éclairage de 1X15W, les plantes se sont bien développé, Grace au manado je pense.. Le Manado est nutritif et décoratif, le seul inconvénient qu'il a, C'est sont coter "Poussière".
Je ne compte pas mettre de sol nutritif, j'ai oublié de le signaler. Les plantes que je souhaite sont "faciles" et des boulettes d'engrais + fertilisation liquide suffiront je pense. Ma question pour le sol c'était plutôt pour la granulométrie et les barbillons des cory.

@Vincentdu59 a écrit:► pour le décor, les racines me semble pas mal, Niveaux plantes, a toi de voir, il faudra tout de même faire attention à la puissance de l'éclairage. Les plantes que tu as citées, ne demandent pas un éclairage "Puissant". 1W/4L,1W/3L leur suffit...
Oui oui je suis au courant Smile Je pense que je ferais quand même 1W / 2 L soit 30 W pour l'éclairage !!

@Vincentdu59 a écrit:► pour le chauffage, Passer plus gros oui, un chauffage de 50W sera plus approprié..
Ok c'est noté !

@Vincentdu59 a écrit:► pour les Corydoras, J'ai un peu peur que ça coince avec le betta, Les Corydoras ont un comportement "Timide" ou "Reservé", Tant dis que le betta est plus "Agressif"
Il y a beaucoup de membres du forum qui ont tenté avec succès la cohabitation betta / cory, en particulier Horlack.
Les cory ne sont "timides" ou "réservés" que quand leur nombre est insuffisant ou que l'aqua est mal agencé par rapport à leur besoin.
Les betta peuvent être agressifs, il est vrai.
Dans tous les cas, je garderais mon 10 L au cas où cela se passerait mal. Sauf si dans mon cas, la cohabitation est déconseillée ?

4default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 0:51

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
Bonsoir à tous,

Hééééé oui, je passe enfin à plus grand Wink

Voici mon projet : à Noël, je devrais récupérer un aquarium de 60 L brut soit ~ 54 L net (60 x 32 x 32).

waou quel GRAND bac  ##26  lol faut que j’arrête de chercher la petite bête ##20

Je souhaite arrêter mon 10 L avec ma betta plakat femelle pour la passer dans le 54 L avec des corydoras et ça sera tout !! Mon CAM (= Coefficient d'Acceptation Masculin) a déjà dit OK pour un aqua plus grand donc je ne vais pas pousser Wink

mon caf est pas chiffrable lol j'ai les main libre  ##21



@ManRen a écrit:Merci pour ta réponse Smile

@Vincentdu59 a écrit:► pour l'éclairage, A toi de voir... J'ai toujours préféré les "Ballasts", sa tombe moins en panne que la LED, de plus tu peux changer ton néon facilement sur un ballast, sur un système LED, C'est déjà une autre affaire... La longueur de ton aquarium est bien de 60 Cm ?
Baaa... justement je ne sais pas... J'ai toujours eu des petits aqua (30 L maxi) et du coup pour des volumes plus grands, je ne sais pas quoi prendre...
Oui, l'aqua fera bien 60 cm de long.

aquatlantis fait des tube de led identique aux tube néon et qui se branche comme un néon sur des rampe juwel ou même la possibilité de les poser sur le bac avec des espèce de tirette de chaque coté étirable/reglabe
" />

@Vincentdu59 a écrit:► pour le sol, ce que tu as, je ne connais pas, Personnellement dans mon 60L, Je possède du Manado, pour un éclairage de 1X15W, les plantes se sont bien développé, Grace au manado je pense.. Le Manado est nutritif et décoratif, le seul inconvénient qu'il a, C'est sont coter "Poussière".
Je ne compte pas mettre de sol nutritif, j'ai oublié de le signaler. Les plantes que je souhaite sont "faciles" et des boulettes d'engrais + fertilisation liquide suffiront je pense. Ma question pour le sol c'était plutôt pour la granulométrie et les barbillons des cory.

je pense qu'il te parlais du monado normal pas de l'aqua basis plus et le normal sert de nutritif avec le temps en se chargent en nutriment et les distribuer direct aux racine c'est un substrat tout ce qu'il y a de normal sans limite de durée de vie
[img][/img]
perso je n'ai aucun problème de poussière et pourtant j'ai pas mal de lori et une anguille

@Vincentdu59 a écrit:► pour le décor, les racines me semble pas mal, Niveaux plantes, a toi de voir, il faudra tout de même faire attention à la puissance de l'éclairage. Les plantes que tu as citées, ne demandent pas un éclairage "Puissant". 1W/4L,1W/3L leur suffit...
Oui oui je suis au courant Smile Je pense que je ferais quand même 1W / 2 L soit 30 W pour l'éclairage !!

tu peux aussi faire du 1W/1L car facile pour de si petit litrage et pouvoir recouvrir ton sol de gazonnante(gourmande) et mettre des cory pigmaeus qui eux nage en banc et mi-hauteur a surface(les miens ne sont pas du tout peureux et pourtant j'ai 2-3 prédateur et d'ailleurs ils ne chasse pas les petit poisson contrairement a tout ce que j'ai pu lire partout enfin du moment que je l'ai nourri bien...) et du même coup pas obliger de mettre des pastille de fond mais des paillette pour eux et en même temps le betta

Il y a beaucoup de membres du forum qui ont tenté avec succès la cohabitation betta / cory, en particulier Horlack.
Les cory ne sont "timides" ou "réservés" que quand leur nombre est insuffisant ou que l'aqua est mal agencé par rapport à leur besoin.
Les betta peuvent être agressifs, il est vrai.

+1 mais il ai vrai que ça peut être la roulette russe car autant certains betta réputé grincheux ne le sont pas tous pour autant d'un bac a l’autre(comme par exemple mes Erpetoichthys calabaricus qui nagent avec mes tetra et autres et ne les attaque pas alors que dans un autre bac se serai impossible a gérer)

Dans tous les cas, je garderais mon 10 L au cas où cela se passerait mal. Sauf si dans mon cas, la cohabitation est déconseillée ?

5default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 10:38

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut Geo Smile

@geopsiko a écrit:waou quel GRAND bac  ##26  lol faut que j’arrête de chercher la petite bête ##20
Oui bon d'accord, comparé à ton 1000 L, je suis un grain de sable ##20
Mais après un 10, 25 et 30 L, ça fait quand même plus grand Wink

@geopsiko a écrit:mon caf est pas chiffrable lol j'ai les main libre  ##21
Tu as de la chance ! Les éléments bloquants chez moi sont mon CAM et la place dans l'appart !!

@geopsiko a écrit:aquatlantis fait des tube de led identique aux tube néon et qui se branche comme un néon sur des rampe juwel ou même la possibilité de les poser sur le bac avec des espèce de tirette de chaque coté étirable/reglabe
" />
Et tu penses quoi de cet éclairage ? Car je n'y connais absolument rien ##21
Led ou tube néon ?

@geopsiko a écrit:je pense qu'il te parlais du monado normal pas de l'aqua basis plus et le normal sert de nutritif avec le temps en se chargent en nutriment et les distribuer direct aux racine c'est un substrat tout ce qu'il y a de normal sans limite de durée de vie
" />
perso je n'ai aucun problème de poussière et pourtant j'ai pas mal de lori et une anguille
Comme je l'avais indiqué, je ne compte pas mettre de substrat, j'ai des boulettes et fertilisation liquide. Vu les plantes que je compte mettre, est-il quand même nécessaire d'en mettre un ? Je résonne surtout en petits volumes alors pour 54 L, il en faut peut être un ? J'ai un reste d'aquabasis, cela pourrait aller ? Si ce n'est pas obligatoire, je n'en mettrais pas.

@geopsiko a écrit:tu peux aussi faire du 1W/1L car facile pour de si petit litrage et pouvoir recouvrir ton sol de gazonnante(gourmande) et mettre des cory pigmaeus qui eux nage en banc et mi-hauteur a surface(les miens ne sont pas du tout peureux et pourtant j'ai 2-3 prédateur et d'ailleurs ils ne chasse pas les petit poisson contrairement a tout ce que j'ai pu lire partout enfin du moment que je l'ai nourri bien...) et du même coup pas obliger de mettre des pastille de fond mais des paillette pour eux et en même temps le betta
C'est vrai que ~ 54 W c'est facile à obtenir.
Les pygmaeus sont de petits cory ?

@geopsiko a écrit:+1 mais il ai vrai que ça peut être la roulette russe car autant certains betta réputé grincheux ne le sont pas tous pour autant d'un bac a l’autre(comme par exemple mes Erpetoichthys calabaricus qui nagent avec mes tetra et autres et ne les attaque pas alors que dans un autre bac se serai impossible a gérer)
Oui je le sais bien... J'espère de tout coeur que cela fonctionnera avec ma betta mais dans tous les cas, je vais garder mon 10 L au cas où.
J'ai eu 3 betta : un halfmoon totalement pacifique car je l'ai eu à mes débuts avec des amandae et des cory dans 25 L (erreur de débutant je sais). Enfin, vous me direz, je n'étais pas là en permanence avec eux mais aucun signe de blessure. Puis un plakat qui tuait tout ce qui bouge, même les escargots. Et enfin celle-ci, plakat aussi, tolère les escargots sans soucis donc je me dis qu'il y a peut être une chance.

Je vais faire une liste du potentiel matériel que j'ai trouvé et je la posterais pour avoir vos avis Smile

6default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 12:13

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Voici ce que j'ai trouvé :

1. Filtration
J'ai trouvé ceux là :
- Tetra - 700 L / H
- Dennerle - 360 L / H
- Eheim - 350 L / H
- Eheim - 300 L / H
- Tetra - 630 L / H
Des avis là dessus ?  ##06
Je ne sais pas trop quel débit prendre car il y aura des poissons qui ont besoin de courant et mon betta pas autant...  ##22


2. Eclairage
Est-ce qu'il faut que je prenne quelque chose comme dans ce genre ? Ou il faut que je cherche complètement autre chose ?


3. Sol
Gravier arrondi noir Dennerle si cela convient aux cory (lien dans mon 1er post) => ?
+ petite couche d'aquabasis mais uniquement si c'est nécessaire pour un 54 L => ?


6. Les cory
Quelle espèce ?
Et 6 ou 8 individus serait bien ? Ou + ? Ou - ?

7default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 13:41

Vincentdu59


Membre : Accro
Membre : Accro
Un dans les 400L/H serais plus approprié, le 630 et le 700 on oublie..
Pour les Corydoras, tu peux essayer ICI

https://www.facebook.com/Les-aquariums-975546045893846/

8default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 13:54

Horlack


Modérateur
Modérateur
Cela parle corydoras, mes doigts me brûlaient  ##06

Dans les petits corydoras : <2.5 cm
corydoras habrosus : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1463-corydoras-habrosus.html


corydoras hastatus: http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2088-corydoras-hastatus.html


corydoras pygmaeus : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-467-corydoras-pygmaeus.html


On peut miser sur 8-10 de cette taille

Dans les petits corydoras intermédiaire : 4.0- 4.5 cm
corydoras gracilis : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2466-corydoras-gracilis.html

On peut miser sur 8 de cette taille

Dans les corydoras moyen : 5-5.5 cm
corydoras duplicareus : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2929-corydoras-duplicareus.html


corydoras panda : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-1019-corydoras-panda.html


corydoras tukano : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-3046-corydoras-tukano.html


corydoras weitzmani : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2604-corydoras-weitzmani.html


corydoras similis : http://www.aquaportail.com/fiche-poisson-2551-corydoras-similis.html


On peut miser sur 6-8 de cette taille.
6 pour commencer.
Puis quand tu auras un aquarium optimisé ainsi que bien compris les besoins des corydoras, tu peux monter à 8 (ce que je ne recommande pas, avant 6-10 mois d’expérience)
Quand l'aquarium est au petit oignon-top-qualité, on peut monter à 10 (ce que je ne recommande pas, avant 1 an d’expérience. C'est quasi du spécifique dans ce cas-là)

J'ai une petite préférence pour les Corydoras Similis et Weitzmani.
D'une part, car les Similis ont un patron très proche des Julii, mais en nettement plus colorée. Ils sont parsemé de petits points noirs. Ils ont une tête jaune-or. La partie du corps vers la queue est bleu-violette-verte scintillante. Entre la tête et la queue, cela passe par tous les dégradés de ces couleurs.
Le Weitzmani ressemble beaucoup au Panda, mais avec 2 lignes noires supplémentaires. Cela donne l'impression d'avoir un "Panda fantaisie". Son corps va du blanc au marron foncé en passant par du beige et ocre. La couleur de leur peau sera fonction de leur alimentation et de la couleur du sol.

Le principe de base de tous mes aquariums à corydoras contenant 1 betta, voir des femelles betta

Toujours mettre la bouche de sortie du jet d'eau en biais et vers le sol.
Ceci pour créer une zone plus calme vers la surface. (mais pas encore assez calme pour le betta)
Renforcer cette zone plus calme par des tas de plantes.
On peut rajouter des morceaux de bois plus tôt, sur le sol (schéma N°2), si on souhaite élargir la zone de calme. Le courant se cassera sur ce morceaux de bois. Morceaux de bois qui peut faire coup-double, en y mettant des cavernes pour les corydoras.

Pour voir la portance du courant et son circuit dans l'aquarium, j'utilise une méthode empirique : saupoudrer de sable.
C'est à dire que je prend du sable de très faible granulométrie (<1mm et très léger). Je saupoudre doucement devant la bouche de sortie pour voir jusqu'à ou vont les grains (portance/violence/etc). Cette opération peut être répétée plusieurs fois à divers endroits  de l'aquarium. Le but de ceci, est bien évidement de s'assurer que certains zones de calmes existent, mais aussi qu'il n'existe pas de tourbillon de courant contraire qui prendrait un betta au piège dedans : il peut s'y retrouvé coincé ou affaibli. Voir jusqu'à ou, voyagent les grains de sables volatiles
style ce sable que j'utilise :


D'une façon générale, il faut toujours faire attention avec les betta. Certains ont un foutu caractère et n'acceptent vraiment aucun autre habitants. Cela m'est arrivé avec 1 femelle. Je mets toujours des Betta Plakat dans mes 60L. Jamais des Betta longs voiles, car ils sont handicapés pour nager sur autant de hauteur. Ce n'est pas que c'est impossible, mais en prenant de l'âge, les betta longs voiles sont moins viguoureux et peine de plus en plus à nager. Je t'en avais parlé @Manren dans un  MP : un de mes betta long voile approchant de sa 6ème année, qui vit dans un 15L avec 10-15 cm, car il peinait de plus en plus à remonter à la surface le p'tit pépère. Mettre 1 long voile dans un 60L+, pourquoi pas. Mais je ne l'y mettrais maximum que 2-3 ans, tant qu'il est plein de vigueur. Au delà, il faudrait le repasser dans un bac moins haut.

Les corydoras sont timides, c'est vrai.
Mais le Betta est généralement très calme. Ce n'est pas un poisson speed. 90% de son temps, il est posé sur les feuilles de surface, et ne sort que pour la nourriture ou bien se dégourdir les nageoires. Le rare moment ou le betta est speed, c'est pendant la reproduction. C'est sur que si on lui présente une femelle dans un 60L avec des corydoras. Puis que ces corydoras montent à la surface prendre une bulle d'air en traversant son nid à bulles, il ne va pas être content du tout ! ##17 La reproduction/parade betta, on la fait dans un bac a part.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

9default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 16:00

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
@Vincentdu59 a écrit:Un dans les 400L/H serais plus approprié, le 630 et le 700 on oublie..
Ok donc ~ 400 L / H ça sera suffisant pour les cory ?



@Horlack a écrit:Cela parle corydoras, mes doigts me brûlaient  ##06
Je t'attendais Horlack  ##06

@Horlack a écrit:Dans les petits corydoras : <2.5 cm. On peut miser sur 8-10 de cette taille
Mes préférés sont gracilis, habrosus et hastatus

@Horlack a écrit:Dans les corydoras moyen : 5-5.5 cm. On peut miser sur 6-8 de cette taille. 6 pour commencer. Puis quand tu auras un aquarium optimisé ainsi que bien compris les besoins des corydoras, tu peux monter à 8 (ce que je ne recommande pas, avant 6-10 mois d’expérience). Quand l'aquarium est au petit oignon-top-qualité, on peut monter à 10 (ce que je ne recommande pas, avant 1 an d’expérience. C'est quasi du spécifique dans ce cas-là)
Mes préférés sont duplicareus, panda et weitzmani.

Me conseilles-tu pour commencer de choisir une espèce dans les "petits" ou dans les "grands" ?
Ma préférence va aux panda ou aux weitzmani.

@Horlack a écrit:Le principe de base de tous mes aquariums à corydoras contenant 1 betta, voir des femelles betta
Toujours mettre la bouche de sortie du jet d'eau en biais et vers le sol.
Ceci pour créer une zone plus calme vers la surface. (mais pas encore assez calme pour le betta)
Renforcer cette zone plus calme par des tas de plantes.
On peut rajouter des morceaux de bois plus tôt, sur le sol (schéma N°2), si on souhaite élargir la zone de calme. Le courant se cassera sur ce morceaux de bois. Morceaux de bois qui peut faire coup-double, en y mettant des cavernes pour les corydoras.
Ok, super, je m'inspireras de tout cela pour créer le décors Smile

@Horlack a écrit:Pour voir la portance du courant et son circuit dans l'aquarium, j'utilise une méthode empirique : saupoudrer de sable.
C'est à dire que je prend du sable de très faible granulométrie (<1mm et très léger). Je saupoudre doucement devant la bouche de sortie pour voir jusqu'à ou vont les grains (portance/violence/etc). Cette opération peut être répétée plusieurs fois à divers endroits  de l'aquarium. Le but de ceci, est bien évidement de s'assurer que certains zones de calmes existent, mais aussi qu'il n'existe pas de tourbillon de courant contraire qui prendrait un betta au piège dedans : il peut s'y retrouvé coincé ou affaibli. Voir jusqu'à ou, voyagent les grains de sables volatiles
style ce sable que j'utilise
Ok pour le sable comme indicateur du courant mais comme sol, puis-je utiliser celui que j'ai actuellement sans risque pour les barbillons ?
Est-ce qu'il vaut mieux un sol noir ou un sol clair pour les cory ?

@Horlack a écrit:D'une façon générale, il faut toujours faire attention avec les betta. Certains ont un foutu caractère et n'acceptent vraiment aucun autre habitants. Cela m'est arrivé avec 1 femelle. Je mets toujours des Betta Plakat dans mes 60L. Jamais des Betta longs voiles, car ils sont handicapés pour nager sur autant de hauteur. [...] Les corydoras sont timides, c'est vrai.
Mais le Betta est généralement très calme. Ce n'est pas un poisson speed. 90% de son temps, il est posé sur les feuilles de surface, et ne sort que pour la nourriture ou bien se dégourdir les nageoires. Le rare moment ou le betta est speed, c'est pendant la reproduction.[...]
Ma betta est une plakat donc pas de soucis avec les voiles longs Smile
Dans l'ordre d'introduction, faut-il faire betta puis cory ou cory puis betta ?

Que me conseilles-tu en éclairage ?
Le filtre conseillé par Vincentdu59 (environ 400 L / H) te parait-il convenir à ma betta et aux cory ?

10default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 16:08

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
l’éclairage que tu as montré est bien

les 2 seul différence entre led et tube c'est:
-une question de place car en prenant exemple sur 2néon de 54watt dans une rampe genre juwel prennent donc toute la place de la rampe elle même et dans le cas ou tu a besoin de 200watt tu doit en mettre 2 rampe de 4 néon et au contraire des barre de led qui comme celle de aquatlantis fait 100watt a peut prés donc pour 200watt 1seul rampe au lieu de 2 et donc 2barre de led pour 200watt au lieu de 4

-et bien sure la longévité les barre led comme celle ci coute bien plus chère que néon mais on une autonomie de 12h/j sur 5ans de vie
et il y a pire avec 15ans de vie mais aussi beaucoup plus chère mais aussi pour des bac gigantesque

sinon les 2 système marche aussi bien l'un que l'autre sur les plantes car que se soit 100w de led ou 100w de néon c'est toujours 100w de lumière

et pour l'aquabasis même avec des gazonnante du moment que tu as assez en lumière pas besoin de sol nutritif(les sol nutritif sont plus fait pour les grand bac car beaucoup plus de plantes et moins facile a entretenir toute en même temps mais pour ton litrage cela ne va pas te prendre longtemps et tes boulette suffiront) sinon si j'ai pris l'exemple du monado "normal" (donc pas l'aquabasis et surtout pas avec des poisson de fond) c'est que avec le temps il fait office de nutritif (et sol deco) tu n'as même presque pas besoin de mettre des boulette au font et le liquide suffira sans compter les melanoide qui enterrerons les déchet pour que le monado l'absorbe et le distribue etc...et de plus ce n'est pas un sol dangereux au niveau coupant pour les poisson(seulement a éviter pour les crevette je croix)

après si tu compte mettre que des plante peux gourmande bien la un substrat normal avec tes boulette suffira

11default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 16:56

Horlack


Modérateur
Modérateur
Le sol semble convenir.

400 L /h pour 54 L = 7.47 le volume par heure.
Cela me semble léger. 8 fois serait mieux.
Et encore 8 fois, c'est une moyenne qu'il faut moduler. Tu n'auras pas 8 fois tout le temps.
Au 1er jour : 8 fois
Au 2eme jour le filtre s'encrasse un peu, tu tombe à 7.8 fois
Au 3eme jour le filtre s'encrasse un peu, tu tombe à 7.5 fois
etc
Au 7eme jour le filtre s'encrasse un peu, tu tombe à 6 fois
Il faut raisonner à la fois en puissance maximum, et à la fois en puissance moyenne.
Ce qui contraint dans beaucoup de cas, comme je fais : prendre une pompe x10 avec un loquet de débit réglable.
Ceci permet d'ajuster, un peu au feeling suivant les besoins et la vitesse d'encrassement des filtres. Je règle généralement sur x8. Si j'ai un gros soucis, je peux monter à x10. Pour la reproduction en période de pluie des corydoras, je passe à x9. Pour simuler la période de sécheresse (en préparation avant une repro) je descend vers x6-x7. La petite pompe réglable n'a que des avantages, même si la puissance maximum théorique est surdimensionné : tu pourras la descendre.


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

12default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 15 Déc 2014 - 17:12

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci beaucoup pour ces précisions Geo, ça m'aide beaucoup  ##06

Et merci Horlack pour ces précisions, je vais donc chercher un fitlre externe entre 540 et 600 L / H.


Je vais faire en fonction du budget pour l'éclairage et le filtre mais je reviendrais vers vous pour être sure de ne pas me tromper  ##21
Pour le sol, c'est sur, je pars donc sur mon sol noir + boulettes d'engrais et fertilisation liquide (Flourish oligo éléments).

Pour les cory, ça sera soit panda, ou duplicareus, ou adolfoi, ou weitzmani (en fonction des dispo, prix...etc).
Finalement, comme j'ai ma betta qui demande une T° de 26 à 27 °C, ce sera soit panda, soit adolfoi soit weitzmani. Les duplicareus ont besoin d'une eau plus fraiche (22 à 24°C).



Dernière édition par ManRen le Lun 12 Jan 2015 - 11:49, édité 1 fois

13default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 22 Déc 2014 - 14:29

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut à tous,

Alors j'ai fais quelques recherches et au vu des info que vous m'avez donné, de la population que je vais maintenir, voici ce que j'ai retenu :

1. Filtration
- Filtre externe Eheim Ecco
- Eheim Classic 2213
- Eheim classic 2215
- JBL Cristal Profi e701
- Tetra Ex plus 600
- TetraTec Ex 700
- Eden 511
- Filtre externe ex-550
- Filtre externe SunSun


2. Eclairage
- Rampe Aquavie Lumilux 2 x 24 W ou la même chez ZA
- Rampe aqualight 2 x 24 W


4. Décors
J'ai le décors en tête mais je ne sais pas dessiner...
En gros au fond à gauche, une grosse racine marron foncé qui fait si possible comme un pont et qui revient vers l'avant gauche. En plantes, anubia à grosses feuilles + echino. Devant cette racine des crypto et devant une plage.
Au fond à droite des racines asia avec en plantes anubia, microsorum, cerato... Pour faire comme un arbre qui monterait jusqu'à la surface + plantes flottantes.

J'aimerais avoir vos avis sur les filtres et l'éclairage ##06
Si vous avez d'autres idées de matos, je suis preneuse ##27

Merci par avance et JOYEUSES FETES A TOUS #12

14default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 22 Déc 2014 - 20:24

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
l'aqualight a l'aire très bien et en plus moins chère

filtration je laisse aux autres jamais utiliser aucun d'eux

15default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 22 Déc 2014 - 20:26

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Merci Geo pour ton aide Smile

Que penses-tu des 2 tubes fournis avec la rampe ?

16default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 22 Déc 2014 - 20:51

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
le mélange de ces 2 tube est ce qui est le plus utilisé en aquario donc c'est bon
après quand ils serons dead tu pourrais prendre leur équivalant de chez denerle qui on meilleur réputation que ceux de jbl enfin a ce que j'ai pue lire de ci de la(malgré que ceux de jbl sont très bien aussi perso ceux de jbl je les avais garder 2ans sans les changer a 1ans et sans aucun problème) mais a ce que j'ai lu et si ce n'est pas un "argument de vente" ils utilisent les dernière technique de conception et ont toujours la même puissance sans perte(ou moins que les autre du moins) sur leur 2 ans de vie..a verif

http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Trocal_T5_Amazon_Day_-_24W_55_cm-p13954.html
http://www.zone-aquatique.com/Dennerle_Trocal_T5_Special_Plant_-_24W_55_cm-p13945.html

17default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 22 Déc 2014 - 21:33

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Ok super, merci beaucoup Smile

Je pars sur la rampe Aqualight alors ##06

Des avis pour les filtres ? ##21

18default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Mer 24 Déc 2014 - 8:15

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut à tous, Smile

Un membre du forum vend le filtre eheim ecco pro 300.
Dans le descriptif, il est écrit que le débit du filtre est de 750 L/H. Est-ce que cela ne fait pas beaucoup ? Je n'ai en plus vu nul part que le débit était réglable.


On oublie ceci, le débit n'est pas réglable et du coup le filtre est trop puissant.

19default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Sam 27 Déc 2014 - 16:49

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonjour à tous,

J'espère que le Père Noël vous a tous bien gâté ##06

Est-ce que je peux me permettre de vous relancer pour les filtres?
On m'a conseillé de partir sur la marque eheim mais dans les 3 que j'ai relevé, aucun n'a un débit réglable.

Horlack, quel filtre utilises-tu pour ton (tes) 54 L ?

Merci par avance ##06

20default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Sam 27 Déc 2014 - 17:18

Horlack


Modérateur
Modérateur
Si c'est les mêmes que les miens, ce sont des aquatlantis, avec filtre Biobox.
J'ai changé :
- la pompe interne (pas assez puissant d'origine) de marque Eden ou Hydor
- Découper des plaques de ouate bleu (10 Euros le Kg)
- Pris du perlon de 1 Kg (10 Euros pour 6 mois)

En gros, il ne reste plus que la carrosserie externe et 1 recharge biobox tourbe.

Mes pompes ont la capacité de x10 fois le volume du bac par heure. 60L => pompe 600L/h.
Je règle ensuite le loquet de puissance ou valve d'ouverture, suivant les besoins.
Je suis en moyenne sur x8.

Eden  : https://www.google.com/search?q=pompe+eden
Hydor : https://www.google.com/search?q=pompe+hydor

Eden  : http://www.edensrl.com/index.php?lang=fr&id=29
Hydor : http://www.hydor.com/fra/prodotti-tecnici/pompes.php



==========

J'en ai également une autre en appoint, qui est hors-filtre (sur la paroi), qui me sert spécifiquement pour stimuler la ponte des corydoras en créent un courant oxygéné.


PS Manren : au moment ou je t'écris, Mr Plakat tricolore refait le foufou sur toute la façade de l'aquarium #13


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentricité humaine. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
http://youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

21default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Ven 2 Jan 2015 - 11:20

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut à tous Smile

Bonne année 2015 à tous ##06
Quelle soit pleine de projets, aussi bien aquariophiles que sur le plan personnel.

Auriez-vous des avis sur les filtres externes dans mon post n°13 ?


Merci à tous !!!

22default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Sam 3 Jan 2015 - 13:27

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut à tous,

Dans tous les filtres externes que j'avais listé, j'en retiens 3 :

1. Eheim Classic 2215
Débit de 620 L / H
Il n'y a aucun avis sur ZA et je ne sais pas si le débit est réglable ##22

2. JBL Cristal Profi e701
Débit de 700 L / H
Les avis ont l'air partagé sur ZA ##22  Et il n'y a qu'un seul utilisateur qui a indiqué que le débit était réglable.

3. Eheim Ecco Pro 200
Débit : 600 L / H
A voir avec la vendeuse si le débit peut être réglable.

4. Terne Nova NCF 600
Débit : 600 L / H
Pas d'indications sur le débit réglable ou non ##22

Des avis ????? ##06
Merci par avance !!!

23default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 5 Jan 2015 - 20:07

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Bonsoir à tous,

Petit contretemps : l'aqua récupéré auprès de ma grand-mère a un joint sur une des arrêtes qui se détache...

Du coup avec mon chéri, on ne sait pas encore si on tente de réparer ou si on essaye de trouver un aqua d'occasion du même volume  ##22

Mais sinon, je m'étais décidée sur le filtre : le eheim ecco pro 200.
Et l'éclairage était OK.

A suivre ... Wink

24default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Lun 5 Jan 2015 - 20:09

geopsiko


Membre : Accro
Membre : Accro
arf c'est le coup dure

25default Re: Projet 54 L corydoras / betta le Mar 6 Jan 2015 - 13:27

ManRen


Aquariophile averti
Aquariophile averti
Salut à tous !

J'ai besoin de votre aide, savoir si la cuve est réparable ou pas !!
Place aux photos, je vous explique ensuite :







Alors mon chéri a rempli l'aqua jusqu'au bord et il s'est mis à fuir jusqu'au niveau que vous voyez sur les photos mais pas en-dessous.
On l'a laissé toute la nuit comme ça et ça n'a pas descendu plus.
Sur la 1ère photo (floue, désolée), on voit que c'est le joint qui ne tient plus les deux vitres. Il est décollé mais juste sur une partie, celle du haut. Du coup l'eau s'infiltre plus bas dans le joint et coule en dehors de l'aqua.

Selon vous, est-ce réparable ?

Les photos ne sont pas top alors s'il vous en faut d'autre, dites le moi et j'en prendrais ce soir

Merci d'avance ##06

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut  Message [Page 1 sur 3]

Aller à la page : 1, 2, 3  Suivant

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum