Le deal à ne pas rater :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le coffret Collection Alakazam-ex ?
Voir le deal

Aller en bas
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Agressivité qui a des conséquences

Mer 8 Avr 2015 - 20:32
Bonjour,
j'ai remarqué que depuis quelques temps mon mâle pulcher était agressif avec ses colocataires pour protéger ses petits mais depuis quelques jours son agressivité a eu des répercussions sur mon paisible gourami cosby, ce dernier a été blessé au flanc, lui faisant tel un creux :
Agressivité qui a des conséquences   Gouram10
Agressivité qui a des conséquences   Gouram12Agressivité qui a des conséquences   Gouram13Pensez-vous que le fait de retirer les alevins (qui sont en nage libre et éparpillés dans le bac) aura pour effet d'apaiser mon pelmato ?
Autre truc étrange qui est apparu sur le "cou" du gourami (toujours lui le pauvre :##22: ) formant une sorte de boule qui n'était pas présente avant, est-ce le pulcher qui en ai responsable ou autre chose ?
Agressivité qui a des conséquences   Gouram14


_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 8 Avr 2015 - 20:33
je suis désolé pour les photos à l'envers je ne sais comment y remédier... :##21:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
azareth
azareth
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 2666
Age : 41
Localisation : haute normandie
Emploi : Geekette sauvage
Date d'inscription : 30/03/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 8 Avr 2015 - 20:37
Bonjour,

Mets le à part dans un bac hôpital avec feuille de catappa + léger salage de l'eau (5g/l), plantes flottantes pour les cachettes et chauffage.
Mais trouve rapidement une nouvelle maison pour lui ou les pelmato, deux espèces territoriales même de zone de nage différente, c'est risqué.
Quel est le volume du bac et les autres locataires ?

_________________
120 litres Corydoras paleatus + betta splendens F
15 litres Betta splendens f
20 litres Betta splendens f


Agressivité qui a des conséquences   Signat10
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 8 Avr 2015 - 21:01
le bac fait 1m de façade, 40cm de profondeur et 50cm de hauteur soit 180L.
Dans le bac il y a une femelle cosby, des paracheirodons innesis et des corydoras (paleatus et pandas). Avant l'arrivée des alevins il n'y avais aucun problème de cohabitation... :##18:
Sinon une idée de sa bosse située avant les labyrinthes ?
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 9 Avr 2015 - 12:09
coucou,

Tu n'as guère de solution
Tu as des espèces territoriales.
couple de pulcher  : 100L+
Gourami : 100 à 200L

Tu es juste avec 180L.
Comme tout poisson territorial, il devient encore plus agressif en periode reproduction.

Un post similaire dont j'avais répondu sur colisa chuna, dans mes mêmes conditions : territorial et reproduction vis à vis des autres habitants
https://www.forumaquario.org/t120742-un-trichogaster-chuna-gourami-miel-male-agressif#1464223

Maintenant pour la blessure du gourami, je vais te mettre en garde :
chez les poissons territoriaux, ils ont 2 points d'attaques de prédilections : juste derrière la tête et derrière la caudale. Je ne parle que des colisa/gourami/betta que je connais, mais je suppose que pour les pulcher , le comportement doit être assez similaire puisqu'il est aussi territorial. L'attaquant va foncer de côté, à pleine vitesse, à la perpendiculaire (comme un bélier) et mordre en même temps. Par derrière la tête, et la vitesse d'impact, cela peut casser net la colonne vertébrale ou l'assommer et donc le tuer. Par derrière la caudale et la vitesse d'impact, cela peut casser colonne vertébrale, rendant le poisson dans l'impossibilité d'utiliser sa caudale. Sans caudale, et donc de propulsion un poisson ne peut plus se mouvoir : il mourra agonisant au sol ou se fera achever.

Agressivité qui a des conséquences   131875Sanstitre1
Agressivité qui a des conséquences   221460Sanstitre1

Tant que les morsures sont sur reste du corps, cela peut passer comme un simple affrontement.
Mais quand, ce sont ces 2 endroits, c'est souvent pour tuer ou qui peut tuer. Il faut réagir rapidement.

Dans les solutions à tester :
- Enlever les alevins => but : diminuer la zone de surveillance du poisson
- Augmenter la densité de plantes pour casser la vue du pulcher, mais aussi pour servir de refuge aux autres poissons => but : diluer l'agressivité
- Mettre le couple dans un autre bac, le temps que les hormones se calment => but : diminuer ses hormones

D'une façon générale, il faut se méfier des volumes préconisés sur les sites internet, surtout pour des espèces territoriales.
Le X litres préconisé pour une espèce, c'est souvent dans le cadre de cohabitation inter-espèce, sans prendre en considération la phase spécifique de reproduction.
Or en periode de reproduction, les espèces territoriales ont vite fait de demander x2 ou x3 le volume recommandé, car ils étendront leur espace vitale, à l'intégralité de leur progéniture à protéger en surplus. Comme les ancistrus : 10-15 cm autour de leur noix de coco en temps normal, puis 30-50 cm s'il y a des petits/œufs à protéger.
Relit l'URL ci-dessus du Colisa Chuna dans 100L, il s'en prend à tous les habitants sans distinctions pour protéger son nid à bulles.


Dernière édition par Horlack le Jeu 9 Avr 2015 - 14:31, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 9 Avr 2015 - 13:49
Quelle horreur! Pauvre poisson! Il faut que tu réagisses vite...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Agressivité qui a des conséquences   Img_3111
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 9 Avr 2015 - 17:51
Merci de vos réponses cependant je n'ai pas de bac hôpital à ma disposition, je peux trouver un bac ou une caisse qui pourra l'accueillir, je pourrais changer l'eau régulièrement car manque de pompe et de temps.
Je pense faire comme Azareth m'a conseillé mais où trouver des feuilles de cattapa ?
Quelle eau mettre dans le bac hôpital ?
Des idées pour sa bosse ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Sam 11 Avr 2015 - 12:24
Re,
Je poste cette fois-ci car j'ai peur que ses écailles derrière l'oeil soient hérissées, après je suis peut-être un peu parano mais je ne sais pas trop, j'attend vos avis. :##22:
Et quelle eau mettre dans le bac hôpital ? bouteille ? robinet ? osmosée ?
Toujours personne pour sa bosse ?
Agressivité qui a des conséquences   Dsc_0010

Agressivité qui a des conséquences   Dsc_0011

Agressivité qui a des conséquences   Dsc_0012

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Sam 11 Avr 2015 - 14:45
Aille ! :##13:

Agressivité qui a des conséquences   315772Sanstitre2

Je serais tenté de dire :
écailles derrière l'oeil soient hérissées + bosse sur le ventre = hydropisie
Ou du moins les prémices d'une hydropisie.

http://www.aquariophilie-pratique.net/hydropisie.htm
aquariophilie-pratique a écrit:Description : Le terme hydropisie ne se réfère pas une maladie en particulier mais à un symptôme - un peu comme la toux est le symptôme d'une maladie - qui fait spectaculairement gonfler l'abdomen du poisson et se soulever les écailles en raison de l'accumulation de fluides.
[...]
Causes indirectes possibles : facteurs de stress
[...]
Traitements : antibactérien du commerce (Interpet n°9™️, Temerol™️ de Aquascience, Baktopur™️ de Sera , eSHa 2000™️, Tetra Medica General Tonic™️, API Melafix™️ ou encore Octozin™️ de Waterlife) ou bien prescription du vétérinaire (antibiotiques).

La feuille de cattapa a du bon chez les Anabantidés, comme dit par Azareth. C'est un déstressant, antiseptique et un antifongique naturel. Son substitut européen proche est la feuille de chêne séchée.
Pour mes bac hopital à gourami, betta, colisa et corydoras, j'utilise de l'eau de Volvic qui est neutre (PH=7) et faiblement minéralisée (GH <8   ). Toute eau, qu'elle vienne du robinet, osmosée ou autre, voir un mélange des eaux, est correct, pourvu qu'on ne s'éloigne pas trop des paramètres de son aquarium.

Au vu de la configuration de ton aquarium et de ce qu'il s'est passé dedans, il est à redouter que le Gourami a subi un tel stress par le Pulcher, que cela commence à partir en hydropisie.
Là, ton problème serait épineux, car au début, c'était plutôt partir dans l'acte de soin pour une simple blessure par morsure dû au Pulcher. Et maintenant, un 2ème symptôme qui serait nettement plus enquiquinant : hydropisie par fort stress.

Si le Pulcher a provoqué cela, et on peut raisonnement penser que "oui", tu ne peux pas remettre le Gourami dans le bac que cela soit actuellement ou dans le futur.

Ou dit de façon plus cartésienne et simple :
Preuve par A+B que
Cohabitation Pulcher en periode de reproduction+Gourami dans 180L = cohabitation impossible par fort stress provoquant une hydropisie.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Sam 11 Avr 2015 - 16:49
Mince, je vais donc déplacer mon cosby dans un bac hôpital, devrais-je lui proscrire un traitement ?
Je pensais prendre un bac de 80-90 litres sur Lbc pour les pulcher, ce volume est-il suffisant ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Sam 11 Avr 2015 - 19:03
Attend l'avis d'autres aquariophiles sur un éventuel traitement et diagnostic.
Oui, tu peux les séparer dans un 1er temps : cela ne coûte rien


_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
jerikoblue
jerikoblue
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Féminin Nombre de messages : 896
Age : 43
Localisation : AJACCIO
Emploi : Responsable d'une salle de sport
Date d'inscription : 17/07/2013

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Sam 11 Avr 2015 - 19:42
Il me semble avoir lu qu'à partir du moment ou les conséquences de l'hydropisie sont visibles (ventre qui gonfle et écaille hérissées) les dégâts à l'intérieur du poissons sont trop importants pour qu'on puisse y remédier. J'espère sincèrement avoir tort mais je n'ai jamais réussi à sauver un poisson atteint...

_________________
Heureuse propriétaire d'un 25 litres, d'un 30l et d'un osaka 320. :##06: 
Mon Osaka 320 ici:
https://www.forumaquario.org/t104376p60-osaka-320-bientot-les-premiers-arrivants-help
          Agressivité qui a des conséquences   Img_3111
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Sam 11 Avr 2015 - 20:12
:##09: J'espère également que tu as tord. Shit
Il faut croire aux miracles thumright

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
ManRen
ManRen
Aquariophile averti
Aquariophile averti
Féminin Nombre de messages : 4221
Localisation : Sur le dos d'un cheval
Emploi : Amoureuse des animaux, de la nature et des livres
Date d'inscription : 24/10/2013

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mar 14 Avr 2015 - 10:36
Salut !

Je viens aux nouvelles, comment va ton Cosby ?
As-tu pu l'isoler ?
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mar 14 Avr 2015 - 21:05
Coucou sympa de s'inquiéter, :##21:
Je n'ai pas pu isoler mon cosby par manque de bac et de cattapa et d'eau (je ne pouvais pas tous les jours aller chercher de l'eau pour des changements fréquents dus au non cyclage de mon bac hôpital),
J'ai donné les alevins pulcher et son état s'est vraiment amélioré, sa blessure a bien cicatrisée et sa bosse s'est presque complètement résorbée.
Ps : mon bac hôpital est en cours de cyclage même si je l'espère ne pas avoir à trop l'utiliser :##06:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
avatar
ticule
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 248
Localisation : MOUGINS 06
Emploi : fonctionnaire
Date d'inscription : 31/01/2015

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 15 Avr 2015 - 10:30
je te rassure mes pulcher sont en garde et je peux te dire que c'est vraiment des violents
Ils terrorisent un 240L Complet!!!

ahhhh les WAC

_________________
apistogramma trifasciata - apistogramma tucurui - taeniacara candidi - hemichromis sp.ankasa - cryptoheros panamensis - pseudocrenilabrus victoriae - pelvicachromis pulcher - xiphophorus helleri - iriatherina werneri - krobia xiguensis ...
______________________________________________________________________

Agressivité qui a des conséquences   Ticule10
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 15 Avr 2015 - 18:07
Bonjour,
Je relance ce sujet car c'est toujours pour mon gourami, ses écailles se sont clairement mises à se rehérissés, plus qu'avant mais sont abdomen n'est pas du tout gonflé !
Et du coup j'ai quand même un doute sur l'hydropisie... :##18:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Mer 15 Avr 2015 - 18:51
Horlack a écrit:Aille ! :##13:
Je serais tenté de dire :
écailles derrière l'oeil soient hérissées + bosse sur le ventre = hydropisie
Ou du moins les prémices d'une hydropisie

Je m'en doutais un peu.
Ce n'est pas une maladie facile. Jerikoblue t'as alerté sur la difficulté. Ce que je confirme.

Rien de plus à faire, hormis relire plus haut les solutions médicales et les tenter quand même.

Il y a un cas bien particulier d'hydropisie dont il est impossible de faire quoique ce soit : fort stress qui engendre un autre stress.

Quand il est malade, il faut le mettre en bac hôpital. C'est normal, et il n'y a pas d'autre chose à faire. Sauf qu'à faire cela, certains poissons partent en stress. Ils ont changé de bac donc, il re-stress.

Tu as besoin de mettre des médocs, car l'hydropisie peut également être du à une infection bactérienne . C'est normal et il n'y a pas d'autre chose à faire. Sauf qu'à faire cela, certains poissons partent en stress. "Par le gout des médocs dans l'eau" ou la modification physico-chimique de l'eau, il re-stress.

Bref, tu vois le principe : par différents actes médicaux nécessaires, le poisson le prendra comme un stress supplémentaires quoique tu fasse (psychologie poisson oblige)
Dans ce genre de configuration, tu es pris entre le marteau et l'enclume.
Si tu ne le soignes pas, il mourra à terme hydropisie de toute façon
Si tu le soignes, il mourra encore plus vite d'hydropisie car tes actions médicales seront prises comme un stress supplémentaire.  :##09:

Encore plus rare, le poisson qui ne supporte pas d'être changé d'aquarium, même si les 2 sont rigoureusement identiques. Il partira en hydropisie.
Un peu, comme le parallèle humain : certaines personnes n'aiment pas être dans un "nouveau" milieu, sous peine d'être prise de panique viscérale et incontrôlée. (http://www.constructif.fr/bibliotheque/2014-11/psychologie-et-peur-du-changement.html?item_id=3438). Sous une certaine forme, certains poissons sont pareils.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 18:36
En gros, c'est un cercle vicieux :##23:
Mais son état a empiré, des trous se sont formés sur son museau et autour de sa bouche :##09:  
J'ai vérifié ce site et celui là.
Le 2nd me paraît mieux non ?

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:17
naiizen a écrit:En gros, c'est un cercle vicieux :##23:
Mais son état a empiré, des trous se sont formés sur son museau et autour de sa bouche :##09:  
J'ai vérifié ce site et celui là.
Le 2nd me paraît mieux non ?

Houla !
Il faudrait une photo rapprochée pour tenter de confirmer.

Pour tes 2 URL, cela peut être une mauvaise maintenance, ou un carence alimentaire (vitamines), mais aussi "causée par le stress qui affaiblit les défenses immunitaires du poisson". (citation 2eme URL)
Ces trous peuvent parfaitement être la cause secondaire de l'hydropisie par fort stress.
Et là, patatrac, si c'est cela, on retombe dans le cas de figure que je t'avais expliqué ci-dessus.
Horlack a écrit:Dans ce genre de configuration, tu es pris entre le marteau et l'enclume.
Si tu ne le soignes pas, il mourra à terme hydropisie de toute façon
Si tu le soignes, il mourra encore plus vite d'hydropisie car tes actions médicales seront prises comme un stress supplémentaire.

Un poisson qui commence à partir dans X symptômes médicaux qui suggère X maladies/problèmes, c'est moins plausible qu'un stress qui génère l'ensemble des symptômes.

Dans ce genre de cas qui semble être le tient, plus tu soignes le poisson, plus il stress. Or on peut donc légitimement penser qu'il faut arrêter de le soigner, en espérant qu'il se déstresse tout-seul en mettant un bac hôpital au calme. Mais également, on peut aussi légitimement penser, que ce sont vraiment des vers/bactéries/virus qui peuvent provoquer cela, donc il faut le traiter médicalement parlant....mais il re-stressera.

Pour savoir lequel des 2 protocoles faire, il faudrait des prélèvements.
.....et donc un microscope pour confirmer l'existence ou l'inexistence de vers/bactéries/virus pour faire pencher le verdict.
Mais peu de personne, ont cela chez eux.

Du coup, encore une fois, tu es pris entre le marteau et l'enclume.
Dans ce genre de cas, tu es quasi contraint de jouer à pile ou face, sur 2 mauvais choix, tout en ne sachant pas quel est le plus mauvais des 2.  :##22:

Mais :
Horlack a écrit:La feuille de cattapa a du bon chez les Anabantidés, comme dit par @Azareth. C'est un déstressant, antiseptique et un antifongique naturel. Son substitut européen proche est la feuille de chêne séchée.
Au moins, cela, tu peux en mettre les yeux fermés. C'est un traitement biologique qui ne coûte rien et qui a souvent de bons résultats chez les poissons à labyrinthe.

Si cela t’intéresse, mon avis, sur ce que je ferais ?
Chez moi, je suis plutôt partisan de pas de remèdes, ou biologique. Je n'utilise les médocs qu'en dernier recours. Utiliser des médocs n'est pas un acte anodin. Je privilégie toujours en 1er les méthodes les moins invasives : bac propre, eau de source en bouteille (volvic), nourriture planifiée/adaptée, feuilles de chêne, augmentation T°C, et du calme. En gros, plutôt la phytothérapie. Par exemple, l'Absinthe en poudre dans l'eau est un antiseptique pratique pour les plaies des poissons, en plus d'être un vermifuge pour les maladies d'estomac des poissons (pratique pour les betta pour les occlusion intestinales). Tout comme la feuille d'artichaut broyée et séché qui a des propriétés antioxydantes et permet de faire perdre plus rapidement de la masse graisseuse à un poisson. Ou encore, ce que je considère comme le top du top, de la lavande séchée et broyé qui est un antiseptique, anti-bacterien, calmant (comme la cattapa) et est un léger laxatif.


Dernière édition par Horlack le Jeu 16 Avr 2015 - 19:35, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:30
Merci de ta réponse, d'accord, feuille de chêne= valeur sûre ! C'est noté :##25:
Donc oui je vais isolé mon bac hôpital et le remplir 3/4 osmosée 1/4 robinet car 50L de volvic... voilà quoi :##06:
Après pour la photo, ça va être compliqué car les trous sont vraiment petit et plus creux que ceux de cette photo par exemple :
Agressivité qui a des conséquences   Image_10

Ps : l'ajout de sel est une bonne idée ou non ?


Dernière édition par naiizen le Jeu 16 Avr 2015 - 19:51, édité 1 fois
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:39
Oui pour du sel de guérande non-iodé, en faible quantité.
PS : j'ai rajouter un complément sur la phytothérapie, tout à la fin, dans mon message précédent.

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr
naiizen
naiizen
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 319
Age : 23
Localisation : Seine-et-Marne, Ile-de-France
Emploi : Lycéen
Date d'inscription : 12/11/2014

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Jeu 16 Avr 2015 - 19:57
Dacc merci thumright je vais sûrement faire la technique de la lavande séchée Wink
PS : ce n'est pas trop grave si le poisson reste plusieurs semaine dans de l'eau saumâtre ? :##18:

_________________
Un bac communautaire 180l et un bac de 54l hébergeant red bulle, un petit betta
Contenu sponsorisé

Agressivité qui a des conséquences   Empty Re: Agressivité qui a des conséquences

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum