Aller en bas
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2096
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Algues brunes VS plantes exigeantes en lumière

Lun 17 Aoû 2020 - 16:08
Hello

J'ai une colle.
Comment concilier les plantes ayant besoin d'un éclairage abondant et l'apparition d'algues brunes parce qu'on éclaire trop ?

1. J'ai des elocharis parvula dans mon bac. C'est pas folichon mais ça se maintient tant bien que mal. Un peu de stolons, un peu de feuilles jaunes (pas de co2, pas envie de gérer ce genre de chose).
2. J'ai changé mon éclairage pour des leds (tubes x-change de Sera). Un seul tube 36cm daylight sunrise pour 60L/ 60cm de facade.
3. Je suis en train d'essayer de trouver un juste milieu entre les elocharis et un début d'algues brunes.

Est-ce que c'est une question de durée précise (+ ou -), ou est-ce que de toutes façons j'ai pas l'intensité/spectre lumineux suffisant pour ce genre de plante ?
Ca m'ennuierait d'abandonner mes LEDs, je les trouve plutôt pas mal.

En général les algues brunes, la réponse sur les sites c'est "conditions inadaptées, solution : rétablir de bonnes conditions". Merci pour cette aide précieuse Very Happy
En gros j'ai compris qu'il faut que j'allume moins longtemps, mais en faisant ça est-ce que ça ne condamne pas mes elocharis ?
alexv95
alexv95
Spécialiste plantes
Spécialiste plantes
Masculin Nombre de messages : 2460
Localisation : Val d'Oise
Emploi : Jardinier aquatique
Date d'inscription : 10/11/2012

default Re: Algues brunes VS plantes exigeantes en lumière

Mar 18 Aoû 2020 - 14:33
Salut,
Pour la réponse je dirais garder un bac propre Smile.
c'est la matière organique qui est responsable de l'apparition et du développement des algues.
C'est toutes les plantes sont clean et poussent correctement, on peut éclairer pratiquement autant que l'on veut sans avoir d'algues. J'ai lancé un petit bac récemment, j'ai été très méticuleux sur la propreté du bac au lancement en faisant de nombreux changement d'eau et en retirant toutes les feuilles mortes, j'ai la chance d'avoir réussi à n'avoir aucune algue (même sur les vitres, aucun nettoyage depuis le lancement il y a 3 mois et pas une trace). pourtant j'ai clair ce bac très fort et sans CO2. Et maintenant que les plantes poussent correctement et sont bien installées, je ne fais plus de changement d'eau.
Il faut tout même noter que le sol est de l'ADA aquasoil, très riches en nutriments ce qui permet d'éviter les carences sur les plantes et favorise ainsi le bon équilibre. Sans sol riche ou sans engrais, cela n'aurait pas fonctionné.
Après tu n'es pas forcément si facile malheureusement. J'ai eu la chance de réussir à trouver le bonne équilibre tu fais de la petite taille du bac (20 L brut) qui a largement facilité les gros changements d'eau au départ.
Mais il est tout de même plus prudent de ne pas trop éclairer. Et comme dit au-dessus d'avoir une bonne fertilisation.
Je ne connais malheureusement pas ta rampe LED, il faudrait voir si tu trouves des données PAR pour connaître le niveau éclairage.
Néanmoins les eleocharis sont des plantes relativement peu exigeante, c'est vrai qu'elles prennent facilement les algues quand il y en a et poussent assez lentement mais un éclairage assez faible est suffisant pour les faire pousser. Regarde sur le forum le bac de Stéphanie, son eleocharis a poussé relativement vite et sans algue avec un éclairage 6h par jour à 50 % de l'intensité.
On a souvent peur de ne pas éclairer assez mais en réalité c'est souvent l'inverse. Et inversement les bacs manquent souvent de nutriments qui sont accusés à tord entraîner le développement d'algues.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 2096
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

default Re: Algues brunes VS plantes exigeantes en lumière

Mer 19 Aoû 2020 - 1:07
Je laisse effectivement quelques feuilles abimées, histoire de nourrir les crevettes.
Bon, je vais en laisser moins Wink
Merci pour les conseils !
Contenu sponsorisé

default Re: Algues brunes VS plantes exigeantes en lumière

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum