Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Gh 0

+6
Microcteno
poussy12
geopanchax
Ludovic
Baal-84
fabooloosso
10 participants
Aller en bas
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Dim 18 Oct 2020 - 22:33
un truc m'étonnes , les characidés ne sont ils pas herbivores ?, comment font ils pour vivre dans un milieu sans végétation ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Dim 18 Oct 2020 - 22:33
Est-ce ce que c'est relevé sont réalisés sur une periode ou a un moment T...
Apres une pluie la conductivité vas forcément baisser...
L eau osmosé c est moins de 10 de conductivité.. et mise a part les killies visiblement... peu d aquariophile peuvent prétendre tourner a une conductivité si basse
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Dim 18 Oct 2020 - 22:35
C est sur les plantes tu oublie...
A part si l eau monte en période de pluie et inonde les berges ...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Lun 19 Oct 2020 - 2:35
Hello geopanchax.
Merci d'avoir pris le temps de nous trouver des exemples.
Est-ce qu'on peut consulter ces articles directement sur un site en particulier ?
Comme ça, ça mettra fin au débat Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Gh 0 - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Lun 19 Oct 2020 - 6:10
Des exemples..
J attends les poissons amazonien.. car c etait la le point de départ.. et pas une famille de poissons qui vit dans des conditions extrêmes.. voir meme de petite flaque d eau

poussy12 aime ce message

avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Lun 19 Oct 2020 - 7:59
Geopanchax, tu as des sources pour la présence de Characidés en Afrique ? Je te taquine, tu voulais certainement parler d'Alestidés ou autres Characiformes.
avatar
Microcteno
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 150
Localisation : Haut Rhin
Emploi : passionnant
Date d'inscription : 15/02/2013

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Lun 19 Oct 2020 - 8:19
Pour revenir au problème initial, il y avait des symptômes sur tes poissons avant qu'ils meurent ? Ils mourraient tous sur combien de temps ? Comment les acclimatais tu ? À vue de nez, comme cela, je dirais que tu as une saloperie de type bactérie par exemple qui tue tout tes siluriformes. Peut-être un porteur sain sur tes autres espèces.

fabooloosso et Ludovic aiment ce message

geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Lun 19 Oct 2020 - 9:01
En vrac, je ne prétend qu'il faille systématiquement élever ses poissons à conductivité aussi basse, simplement qu'il existe en milieu naturel pas mal de biotopes avec un GH de zéro ou 1...
Si tu veux un bac bien planté traditionnel il est mieux d'être au dessus.
Il est quand même possible d'avoir des plantes dans une tel eau. Je maintiens principalement des Anubia et Microsorium (qui servent de refuges) et des Ceraptotéris en surface (filtration annexe, tamise la lumière...).
Gh 0 - Page 2 Bac_ap11
 
Pour ce qui est des Characidés, à ma connaissance ils y a beaucoup de carnivores dans cette famille.
Coté plante, la plupart des biotopes dont j'ai vu les relevés en sont dépourvus. Tout au plus y rencontre on une végétation rivulaire composée d'Anubia principalement pour l'Afrique.  Pour l'Amazonie, les relevés que j'ai consulté mentionnent surtout beaucoup de bois mort et de feuilles. En fait on trouve très peu de végétation aquatique . Il semble que l'endroit où on en trouve le plus est composé de petits plants d'eau adjacents aux fleuves...

Pour ce qui est des relevés donnés, il ont été effectué en saison sèche, période la plus faste pour capturer des poissons et surtout pour circuler sur les pistes de brousse, et encore ce n'est pas facile.

Je regarde ce soir pour plus de docs, je dois aussi bosser...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

poussy12 et Ludovic aiment ce message

avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Lun 19 Oct 2020 - 21:34
[quote="geopanchax"].

Je regarde ce soir pour plus de docs,






nous sommes impatients d'apprendre !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
fabooloosso
fabooloosso
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : franche comté
Emploi : coordinateur logistique
Date d'inscription : 24/10/2011

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 1:02
Bonsoir et merci à tous pour vos nombreuses réponses (même si on s’égare quelques peux du sujet initial)les poissons mort ne présente aucune marque , lésion, point ou gonflement , les barbillons intact également juste le corps droit et raid.la fréquence des mort était plutôt espacée de 1 à 2/jours sur 10/15 jours . Pour l’acclimatation je la fait toujours sur 3 heures environ , je commence par vider une moitié de l’eau du sac puis ajoute la première heure 5ml/ toute les 10/15 min ,10 ml l’heure suivant et 15 la dernière (toujours espacée de 10/15 min . Le sac à poisson dans l’aqua Pour équilibrer la température. Je ne met que mes poissons dans le bac en les introduits lumière éteinte. J’ai introduit chacune de ces espèces en remplacement Indépendamment (15/18 individus pour les Cory et 8/10 pour les otocinclus )
fabooloosso
fabooloosso
Membre : Occasionnel
Membre : Occasionnel
Masculin Nombre de messages : 67
Age : 38
Localisation : franche comté
Emploi : coordinateur logistique
Date d'inscription : 24/10/2011

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 1:17
Gh 0 - Page 2 5b6e9110
Gh 0 - Page 2 E457cc10

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 1:53
Bonsoir,

Que racontent les paramètres NO2 et NH3/4 ? (NO3 PO4 semblent bons)
Bac bien planté 👌👌
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 11:32
poussy12 a écrit:
geopanchax a écrit:.

Je regarde ce soir pour plus de docs,






nous sommes impatients d'apprendre !

Désolé pour ma lenteur mais entre le boulot et mes poissons qui me prennent pas mal de temps, le forum passe un peu après...
Pour répondre à vos attentes, voici un petit document qui vaut son pesant d'or. Regardez bien, un des collecteurs annonce les paramètre en direct, vous allez être surpris (conductivité annoncée à 8'33")...

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

GrammaLoreto aime ce message

Innocent
Innocent
Membre : Régulier
Membre : Régulier
Masculin Nombre de messages : 208
Localisation : Bordeaux
Emploi : .
Date d'inscription : 07/01/2020

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 11:49
Bonjour,

Pour ceux qui crient à l'hérésie d'un bac 100% eau osmosée, le mien en fait partie, au niveau de la population il y a des Paracheirodon simulans, des Corydoras habrosus (deux espèces de poissons amazoniennes donc) , des Red cherry et des physes.
Les plantes et les poissons se portent bien, les crevettes continuent à se reproduire et les escargots n'ont pas de trous dans la carapace.

Bac visible ici : https://www.forumaquario.org/t135626-retour-dans-l-aquariophilie-suite-avec-un-bac-de-60l

Les paramètres ? Relevés hier : PH entre 5,10 et 5,30 ; Conductivité inférieure à 100 uS/cm, KH et GH à 1 ou 0.

J'ai choisi de faire ça suite aux publications d'Horlack concernant les deux espèces de poissons qui se trouvent dans mon bac, je le cite :

""Pour le Rio Orinoco, La conductivité est en moyenne inférieur à 40 micro/S. Soit un GH carrément et absolument nul. (0.62+/-0.19 de GH pour être précis, si vous voulez pinailler).
Pour le Rio Negro, La conductivité est en moyenne inférieur à 9micro/S. Soit un GH carrément et absolument nul. (0.08+/-0.04 de GH pour être précis, si vous voulez pinailler)  Pour le Rio Orinoco, a un PH moyen de 6.54+/-0.46. Le PH ne dépasse jamais 6.9, sauf une fois tout les 10 ans en cas de fluctuation exceptionnelle
Pour le Rio Negro, a un PH moyen de 4.8+/-0.8. Le PH ne dépasse jamais 5.84, sauf une fois tout les 10 ans en cas de fluctuation exceptionnelle""

Horlack et GrammaLoreto aiment ce message

Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 12:10
Ok ok intéressant.. je regarderai mieux la vidéo ce soir !

L eau osmosé a une conductivité inférieure a 10.. ton bac et inférieur a 100... 10 fois plus tout de même surement avec ton sol...il faut bien des minéraux sinon tes plantes ne pousserait pas
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 12:20
nulle part dans la video , on ne parles de gh0

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 12:42
Avec une conductivité à 3µS on peut considérer que le GH est à zéro et qu'on a presque de l'eau déminéralisée...

_________________
46L jungle + racoon
Gh 0 - Page 2 Vignet10
Nano 19L yellow KK
Gh 0 - Page 2 Vignet11
48L microfish
Gh 0 - Page 2 Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

GrammaLoreto aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 20:28
Hello

En effet, je suis curieux de voir quel résultat de GH donnerait un test avec une conductivité de seulement 3µS !

Et effectivement il me semblait bien avoir vu des articles sur une minéralisation aussi basse.
Par contre même si dans la nature c'est possible, on parle quand même d'un écosystème suffisamment vaste pour assurer une certains stabilité. La situation dans un aquarium est quand même assez différente.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Gh 0 - Page 2 Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 20:47
poussy12 a écrit:nulle part dans la video , on ne parles de gh0

Même raisonnement, avec une conductivité à 3µS, il serait vraiment étonnant que le GH ne soit pas à zéro.
Pour obtenir une tel conductivité, il faut un osmoseur au top.

Bref, tout ça pour en venir à ce que je voulais dire de façon plus général au début de mon intervention...
Après plus de 45 ans d'aquariophilie, j'ai banni de mon vocabulaire les "toujours" et les "jamais" dans le domaine qui nous intéresse. C'est un domaine tellement vaste qu'il est difficile d'être totalement catégorique sur de nombreux aspects. J'ai coutume de dire que ce qui marche chez  l'un ne fonctionne pas forcément chez l'autre et ça se vérifie régulièrement.
Je continue à en apprendre tous les jours et c'est justement pour ça sans doute que ça continue à me passionner à ce point.
Continuons à observer, à croiser nos expériences et à les partager, c'est ce qui nous fera avancer...


Dernière édition par geopanchax le Mar 20 Oct 2020 - 20:50, édité 1 fois

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

N.Master, Ludovic et Baal-84 aiment ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 20:47
1°GH ≈ 38 µs/cm
1°KH ≈ 30 µs/cm

@fabooloosso n'oublie pas que Corydoras, Otocinclus et autres poissons qui n'ont pas d'écaille donc sont + fragiles.
geopanchax
geopanchax
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 3868
Age : 62
Localisation : Boisbreteau 16480
Emploi : Employé en viticulture
Date d'inscription : 03/02/2012

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 20:56
Baal-84 a écrit:Hello

En effet, je suis curieux de voir quel résultat de GH donnerait un test avec une conductivité de seulement 3µS !

Et effectivement il me semblait bien avoir vu des articles sur une minéralisation aussi basse.
Par contre même si dans la nature c'est possible, on parle quand même d'un écosystème suffisamment vaste pour assurer une certains stabilité. La situation dans un aquarium est quand même assez différente.

Je n'irai pas contre ton raisonnement, surtout dans le cas d'un bac communautaire ou décoratif planté...

J'ai simplement réagi à ceci: "Gh 0 c est vraiment pas idéal.. deja c est 5 pour les escargots mini...Et les poissons amazonien environ 3 mini "

Pour revenir au post initial, faboolooso, ton bac est très beau....J'aimerai le même dans mon salon.

_________________
Les killies c'est toute ma vie! :##05:
KCF 76226

Baal-84 aime ce message

Ludovic
Ludovic
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 503
Localisation : Suisse
Emploi : Paysagiste
Date d'inscription : 16/12/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 21:02
Je parlais du moyenne.. on ne vise jamais les extrêmes normalement..
Mais en effet.. une eau a 3 de conductivité sur un fleuve ca ma étonné ! Super vidéo d ailleur.. si tu as d autre lien n hesite pas Wink
Je sors mon eau osmosé a 5 de conductivité... et avec l injection de co2 et les risque des pathologie sur les cichlides par exemple dans une minéralisation trop basse... c est vrais que je ne conceil pas de visé les extrêmes
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 21:04
tout a fait du meme avis ! c'est toujours dangereux de viser les extremes ! on dérappe vite !

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES
Horlack
Horlack
Modérateur
Modérateur
Masculin Nombre de messages : 4661
Age : 47
Localisation : Centre
Emploi : Informaticien
Date d'inscription : 13/04/2013
https://www.youtube.com/c/EbaquarioPassionPoisson

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 22:04
Ludovic a écrit:Oui en effet j aimerais bien qq exemple precis de poissons qui vivent dans une conductivité inférieure a 20.. ainsi des biotope que tu parle.. pour ma connaissance personnelle..
L osmoregulation c est pour la circulation du calcium dans le sang .. par effet de vase communiquant .. encore une fois c est pas qqch qu on a trouvé par nous même.. il faut bien ce fier a ce qu on peut lire... chacun fait ensuite son avis.. meme si j etait biochimiste ma parole ne serait pas valeur sûr... la science est exact jusqu'à qu'elle soit contredit ( ex de la terre qui était plate avant qu on demontre le contraire)
Alors peut-être que tes source de copier coller te paraissent plus fiables que les miennes.. c est pas pour autant qu'elles soient exact

Pour faire simple : un paquet de cours d'eau amazonien.
Dont un , que je peux citer : le Rio negro à Serrinha,entre 1967 et 2014, représentant plusieurs milliers de données hydrologique, n'a dépassé qu'une seule et unique fois 20 conductivité depuis 1967 (c'est une station hydrologique permanente qui est là bas)
Gh 0 - Page 2 Cgpl

Gh 0 - Page 2 F8h0

Innocent a écrit:
J'ai choisi de faire ça suite aux publications d'Horlack concernant les deux espèces de poissons qui se trouvent dans mon bac, je le cite :

""Pour le Rio Orinoco, La conductivité est en moyenne inférieur à 40 micro/S. Soit un GH carrément et absolument nul. (0.62+/-0.19 de GH pour être précis, si vous voulez pinailler).
Pour le Rio Negro, La conductivité est en moyenne inférieur à 9micro/S. Soit un GH carrément et absolument nul. (0.08+/-0.04 de GH pour être précis, si vous voulez pinailler)  Pour le Rio Orinoco, a un PH moyen de 6.54+/-0.46. Le PH ne dépasse jamais 6.9, sauf une fois tout les 10 ans en cas de fluctuation exceptionnelle
Pour le Rio Negro, a un PH moyen de 4.8+/-0.8. Le PH ne dépasse jamais 5.84, sauf une fois tout les 10 ans en cas de fluctuation exceptionnelle""
Ce que, je re double confirme, absolument par ces graphs, la plage de données, les dates, et de quel institut.

Et des poissons du Rio Negro, il y en a un sacré paquet.

Pour tous tes poissons morts, une des raisons toute trouvée : ton aquarium est juste de grand n'importe quoi pour des corydoras habrosus et pygmaeus.
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras
L'armada de produit aquascaping, autre fertisants et Co2, les corydoras ont du sacrement bien apprécier.

Ce qui se termine fatalement par un relâché de toxines des corydoras.
Section : SYSTÈME RESPIRATOIRE INTESTINAL DES CORYDORAS (le co2 stress les corys)
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1589214
Section : TOXINES ET STRESS DES CORYDORAS
https://www.forumaquario.org/t114439-maintenance-conseils-pour-corydoras#1586743

Qui soit dit en passant, car je suis en contact direct avec le biologiste dont je parle dans ce tutoriel des toxines des corydoras : la puissance de la toxine d'un corys est inversement proportionnel à sa taille. Autrement dit, un habrosus et pygmaeus, ont des toxines plus puissantes que les autres corys. Car tout simplement, c'est un effet de l'évolution : plus un poisson est petit, plus il est une proie, plus il doit trouver des moyens de se défendre ou survivre. Un gros corydoras n'a pas ou peu de prédateurs, d'ou que la concentration de leur toxine est faible, à quantité égale de liquide "toxines" relâchés.

Est ce que des corys stressés sont capables de tuer l'intégralité d'un aquarium. La réponse est  catégoriquement oui.
Et ca, je l'ai dis plus d'une fois sur ce forum, et d'autres forums : quand vous commencez à avoir des morts un par un , de façon disparate, et incompréhensible dans le temps, alors que vous avez des corydoras, vous avez intérêt, à très vite à vous poser la question des corydoras comme cause.


Dernière édition par Horlack le Mar 20 Oct 2020 - 23:15, édité 1 fois

_________________
A un moment, la beauté d'un poisson doit arrêter être visuelle. C'est de l'égocentrisme. Mais tout simplement qu'il vive sa vie en harmonie dans son milieu, même si le milieu ou poisson est moins beau. Juste pour le plaisir de s'en occuper tout simplement. Il vaut mieux aller dans le sens de Mère-Nature.Telle est ma philosophie !
Chaine Youtube
3000L+ d'aquariums
Album photos Flickr

Baal-84 aime ce message

GrammaLoreto
GrammaLoreto
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 4940
Localisation : Earth
Emploi : Prof français/anglais
Date d'inscription : 05/01/2020

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Mar 20 Oct 2020 - 22:40
@Horlack il me semble que les Betta du groupe "coccina" (oui on s'éloigne un quart de poil de l'Amazone 😁) ce groupe donc, vit aussi à une conductivité très basse, entre 0 µS/cm et 80 µS/cm.
Contenu sponsorisé

Gh 0 - Page 2 Empty Re: Gh 0

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum