Aller en bas
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 1:19
Bonjour,
Je débute en aquariophilie.
Je pense investir dans un Juwel Rio 125 l et partir sur un biotope asiatique avec 6 kuhlis en fond, des barbus cerises ou des danios au milieu et un couple ou trio de gouramis miels ou perlés.
Mais j’ai un doute concernant le sol. Le bac sera bien planté pour le bien être des poissons. Je vais partir donc sur un substrat nutritif JBL aquabasis plus. Mais au dessus, pour le sol, le plus raisonnable et le plus simple me semble être le sable de Loire, le Manado étant trop léger et pas simple à planter, le sol technique trop contraignant à mon goût mais pour un premier bac.
Hors, j’ai lu qu’il fallait pour le sable de Loire une granulométrie entre 2 et 3 mm pour la bonne pousse des plantes. Mais je ne trouve rien qui convient. J’ai trouvé un quartz rond non tranchant chez Dennerle d’une granulométrie de 2 mm. Ça me semblerait parfait.
Mais j’aimerai être vraiment sûr que ça ne blesse pas les kuhlis ? Qu’est-ce que vous en pensez ?
Merci d’avance Smile
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 3:01
Hello

Du sable roulé non concassé.
Tu le rince au jet d'eau, tu le verse au fond du bac, et c'est réglé ! Smile

La plupart des gens arrivent avec dans l'idée de mettre du sable technique. Et c'est super, ça prouve qu'ils se sont un peu renseignés et veulent s'investir.
Du sable tout bête ça marche très bien. Ca n'a pas d'effet chelou sur l'eau. Ca ne relargue rien. On sait précisément quelle quantité d'engrais ajouter. Et 90% des plantes poussent très bien avec.
Je sais que JBL fait un sable dédié, le sansibar. Mais si ton dennerle est bien un sable roulé, alors ça sera très bien.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium et sol pour kuhlis Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Gaspard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/10/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 10:39
Salut !

Je suis débutant aussi, et je voulais partir sur des kuhlii pour mon rio 180, mais on me les a déconseillés, à cause de la longueur de façade trop juste (1m alors qu'il est conseillé 1m50). J'en ai maintenu auparavant sans problèmes mais pour leur bien-être autant leur offrir les meilleures conditions. Je laisse les autres membres plus expérimentés donner leur avis Smile

Si tu parles du Crystal Quartz de chez Dennerle a priori il est très bien, on me l'a conseillé !

avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 11:30
Exactement, c’est bien le Crystal Quartz.
On m’a conseillé aussi le JBL Sansibar sachant que le Crystal Quartz est peint et donc pas naturel. Mais le Sansibar m’a l’air tellement fin. Je crains que ça étouffe la pousse des plantes.
Pour les kuhlis, j’avais lu qu’un 120 l suffisait. Mais au pire, je peux passer à un 180 l. La différence taille / prix est pas énorme.
avatar
Gaspard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/10/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 12:29
Justement je suis à 180L aussi, mais plus que le litrage, c'est la longueur de façade qui est importante, soit la la distance qu'un poisson peut parcourir en ligne droite sans heurter une vitre, et pour les kuhli on m'a conseillé 1m50 minimum. Mon 180L fait 1m de façade pour info...
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 13:44
Hello
Absolument.
Le kuhlii est un poisson qui nage (la nuit !) et qui devient assez grand c'est pour ça qu'on conseille souvent un façade assez longue.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Premier aquarium et sol pour kuhlis Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
ungnou
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 8
Localisation : Courbevoie
Emploi : Assistant monteur
Date d'inscription : 02/11/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 13:49
Zut, j’étais parti sur un biotope asiatique à cause de ces petites bestioles qui m’avaient tapé dans l’œil Sad
Comme autre poisson de fond dans le même biotope et dans un 120 l (plus raisonnable dans mon budget, y a les botias non ?
avatar
Gaspard17
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 39
Localisation : Charente-Maritime
Emploi : Etudiant
Date d'inscription : 18/10/2020

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Lun 2 Nov 2020 - 15:40
Moi aussi... Et du coup je suis passé sur Amazonien mais bon je préfère ça que les mettre dans des conditions peu adaptées
Contenu sponsorisé

Premier aquarium et sol pour kuhlis Empty Re: Premier aquarium et sol pour kuhlis

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum