Le Deal du moment : -29%
PC portable – MEDION 15,6″ FHD Intel i7 ...
Voir le deal
499.99 €

Aller en bas
avatar
Tib05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Briancon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 05/03/2021

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Ven 5 Mar 2021 - 12:21
Bonjour à tous, ce post est mon premier message sur un forum 😅
Je débute en aquariophilie depuis quelques semaines..

J'aurais besoin de votre aide concernant la population de mon aquarium.
Mon bac fait 115 litres, bien planté, c'est un aquatlantis.

J'ai actuellement dans mon bac :
3 molly 1 mâle et 2 femelles (je sais que la contenance du bac n'est pas idéale.. j'ai mal était renseigné par le vendeur)
5 guppy 2 mâle et 3 femelles
5 nez rouges

Je souhaiterais ajouter quelques poissons nettoyeur (otocinclus), qu'en pensez-vous et combien?
Je souhaite également ajouter quelques crevettes red cherry et des escargots (un qui mange les petits escargots) combien puis-je en introduire d'après vous?

Je suis preneur de conseil.
Merci pour votre retour
avatar
poussy12
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 1705
Age : 71
Localisation : belgique
Emploi : sans
Date d'inscription : 24/02/2019

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Ven 5 Mar 2021 - 14:17
peus tu nous donner plus de détails !
date de mise en eau , ?
modèle et puissance de filtration ?
valeurs ph,gh,kh ,no2 ?

_________________
poussy 12

PRENEZ SOIN DE VOUS ET DE VOS PROCHES

Tib05 aime ce message

kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Ven 5 Mar 2021 - 16:06
Salut,

une photo pourrait également aider.
Pour les escargots en général on ne les prends pas en compte dans les populations. Pour ce qui concerne les otocinclus, le bac doit au minimum avoir 6 mois, sans oublié qu'ils ne sont pas "nettoyeurs" il leur faut donc leur propre nourriture (pastilles pour poissons de fond à base de spiruline).

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Questionnement et aide sur nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Tib05 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Ven 5 Mar 2021 - 18:38
Hello

En essayant d'aller à l'essentiel : paramètres et photos
Ta population a des paramètres qui ne sont pas vraiment compatibles. Tu mélanges plusieurs biotope. Le plus sage serait de choisir l'un ou l'autre et de s'y tenir.
Il faudrait les paramètres du bac, ta méthode de remplissage, et si c'est à l'eau du robinet : les paramètres de l'eau du robinet (tu peux les trouver en ligne).
Il font considérer les espèces de poisson comme des occupants du bac à part entière, pas comme des utilitaires.

Concernant les biotopes

Guppys, platys :
- apprécient une eau plutôt dure (donc plutôt adapté à l'eau du robinet en général - à tester quand même)
- ont tendance à énormément se reproduire
- en général on met plusieurs femelles pour un male (plutôt 3+/1), mais du fait des reproductions ça devient vite totalement anarchique.

Nez rouge :
- apprécient une eau plutôt douce et acide
- font partie des petits poissons "nageurs" qu'on destine à des bacs d'1m de longueur au moins
- à maintenir en bancs, 10 étant le strict minimum. Dans 115L tu peux monter facilement à 20-30 (à voir en fonction du comportement)

La plupart des poissons sympas compatible avec 115L, tu les trouveras côté eau douce et acide.
Mais un bac guppy/platy c'est tout à fait viable si on sait gérer les reproductions.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Questionnement et aide sur nouvel aquarium Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Tib05 aime ce message

avatar
Tib05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Briancon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 05/03/2021

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Ven 5 Mar 2021 - 18:58
Merci pour votre retour 😊

Pour répondre a vos questions je viens de refaire les tests (test en goutte jbl)
GH 14
KH 7
PH entre 7 et 7,5
NO2 <0,01
NO3 <0,5
NH4 0
Que pensez-vous des paramètres?
Concernant la pompe c'est une easy flux mais je n'ai pas le chiffre en tête.. 300 ou 600..
La mise en eau a eu lieu il y a un mois (j'ai ajouté des bactéries "safestart").
J'ai rempli le bac uniquement a l'eau du robinet.

Concernant les molly j'avoue que je ne me suis pas renseigné et j'ai malheureusement été mal conseillé, si c'est mieux pour eux je pense les donner.

Est il possible de conserver les nez rouges et les guppys ensemble?
Le bac fait 100x30x40.

J'espère avoir répondu a toutes les questions afin que vous puissiez m'aider et m'orienter..

Concernant la photo je ne sais pas comment l'envoyer

Merci a vous
avatar
Tib05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Briancon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 05/03/2021

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Ven 5 Mar 2021 - 19:37
Questionnement et aide sur nouvel aquarium 20210310

Voilà pour la photo, j'ai réussi
avatar
Tib05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Briancon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 05/03/2021

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Sam 6 Mar 2021 - 19:13
Un retour svp?
avatar
N.Master
Membre : Habitué
Membre : Habitué
Masculin Nombre de messages : 771
Age : 39
Localisation : secteur bourg en bresse/Oyonnax
Emploi : Dessinateur
Date d'inscription : 29/04/2015

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Sam 6 Mar 2021 - 21:22
Bonjour,
Déjà un retour positif : tu sembles te préoccuper du bien être de tes poissons, et tu tiens compte des remarques. C'est déjà une bonne chose pour la suite.
Ensuite, ton volume est plutôt bien pour débuter sans être trop à l'étroit. Tu as mis pas mal de plantes dont certaines sont à pousse rapide. L'éclairage semble correct.
Le bulleur, c'est plus sujet à controverse. Il a tendance à dégazer l'eau contrairement à ce qu'on pourrait penser. On s'en sert plutôt dans un bac sans pompe, bac hôpital, ou pour des cas particuliers.
As tu un chauffage ?
Le sol tu as mis quoi ? si c'est un sol neutre, il sera quand même conseillé d'avoir une petite fertilisation complémentaire.

Après pour le choix de la population, comme Baal te l'a dit, les Guppys, platys apprécient une eau plutôt dure. La plupart des autres poissons qu'on trouve par contre aiment l'eau faiblement minéralisée et acide.
Donc avoir un poisson d'eau dure avec un poisson d'eau acide, c'est pas compatible, il faudra choisir.

Après ne soit pas forcément trop pressé de tout changer. Laisse un peu la végétation s'implanter, observe bien comment ça se passe, et si ensuite tu veux changer, tu pourras donner les occupants actuels, et ajuster l'eau avant de passer à autre chose.
De toute façon les otocinclus aiment se nourrir de micro algues qui ne sont pas forcément présentes dans un bac un peu trop neuf. Donc autant attendre une période de "rodage" avec ce que tu as

_________________
46L jungle + racoon
Questionnement et aide sur nouvel aquarium Vignet10
Nano 19L yellow KK
Questionnement et aide sur nouvel aquarium Vignet11
48L microfish
Questionnement et aide sur nouvel aquarium Bac310

méthode PPS pro : le guide
Guide sur les crevettes Racoon

Tib05 aime ce message

avatar
Tib05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Briancon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 05/03/2021

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Sam 6 Mar 2021 - 21:49
Bonsoir,

Pour les plantes j'ai mis beaucoup de sortes de plantes, j'espère ne pas m'être trop précipité, je verrai en fonction de la pousse.
Pour la christmass moss j'ai l'impression qu'elle ne pousse pas..
J'ai installé le bulleur car mes guppys étaient souvent a la surface entrain de chercher l'air mais depuis que j'ai rajouté des poissons ils se comportent normalement et ne restent plus constamment a la surface, du coup je ne l'utilise plus.

Pour la lumière : Lighting LED 22w
J'ai un chauffage 150w réglé pour 23 degrés
La pompe fait 650l/h

Concernant le sol c'est un substrat jbl manado, je pense investir pour fertiliser mes plantes, avez vous des conseils?

Pour les poissons il y en as aujourd'hui 13, je ne sais pas jusqu'à combien je peux aller sachant que je vais sûrement avoir des alvins.
Je vais suivre ton conseil et garder ma population afin de voir venir.

Concernant les escargots, il y en as qui mange les algues et les feuilles mortes?
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Dim 7 Mar 2021 - 8:55
Salut,

pour compléter ce qui a été dit:
-les otocinclus c'est non pour l'instant, attends que ton bac murisse un peu
-les molly: le bac est trop petit mais si les poissons sont encore petits ce n'est pas urgent
-les guppys: juste à surveiller les contrôler la population
-les néons: ce sont des poissons grégaires, un bac de 10 sera mieux pour eux et en plus ce sera plus agréable pour les yeux.
N'hésite pas à planter, non seulement pour l'esthétique mais aussi pour le bien être de tes poissons. Elles offriront des cachettes ainsi que de l'oxygène.
Les escargots tu peux en mettre, c'est d'ailleurs bizarre que tu n'en ais pas eu dans les plantes. Tu peux placer des physes et des planorbes: leur population sera en même temps un indicateur sur l'alimentation. Si tu nourris trop, la population va grandir. Si tu nourris suffisamment sans être non plus de trop, la population restera stable. Ils mangeront également les débris type feuilles mortes. Pour les algues tout dépend de laquelle il s'agit mais en général elles sont signe que ton bac à un déséquilibre, ce qui est normal au début.
Si tu préfères les espèces un peu plus esthétique comme les néritinas ou les clithons, tu peux en mettre un peu mais attention à la température, une température trop basse leurs sera fatale.

Si tu as d'autres questions n'hésite pas.

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Questionnement et aide sur nouvel aquarium Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

N.Master et Tib05 aiment ce message

avatar
Tib05
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 20
Localisation : Briancon
Emploi : Commercial
Date d'inscription : 05/03/2021

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Dim 7 Mar 2021 - 19:40
Merci a tous pour votre retour.

Concernant la fertilisation des plantes que conseillez vous?

Est ce que d'après vous je peux encore rajouter 5 nez rouge pour faire un banc de dix individus?

Merci d'avance pour vos conseils
Contenu sponsorisé

Questionnement et aide sur nouvel aquarium Empty Re: Questionnement et aide sur nouvel aquarium

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum