Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Ilunim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/05/2022

2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Empty 2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ?

Mar 9 Aoû 2022 - 16:47
Bonjour à tous !
Je réalise un rève de gamin et ai acheté une cuve nue de 450L (150x50x60).

Je dois donc acheter en parallèle tous les équipements, afin d'en faire exactement ce que je veux (plus cher surement, mais mieux que les aquariums préfabriqués à mon avis).
Je souhaite en faire un amazonien communautaire bien planté, avec si possible de la gazonnante.

Pour le filtre je pense partir sur un fluval FX4 qui me parait pas mal, si vous avez des retours n'hésitez pas ##06

Pour l'éclairage, j'aimerais partir sur un système de potence pour garder l'aquarium ouvert (avec des racines qui dépassent de la surface de l'eau, dans l'idée).

De ce que j'ai pu en lire, il me faudrait environ 10K lumens pour 400L effectif. Est ce que j'ai bon ?

SI oui, vu mon budget je pensais partir sur des rampes de 60cm chihiros (2, avec environ 5 cm d'écart entre les deux et les rebords pour que tout l'aqua soit illuminé).
Sachant que les caractéristiques techniques annoncées sont 39W/5600lumens pour une rampe, avec deux je serais sur du 78W/ 11200lumnens annoncés (moins en réalité je pense).
https://www.skaii-and-shrimps.fr/chihiros-a-serie/1323-chihiros-a-serie-60cm-39w-3301601.html

Est ce que quelqu'un à déjà fait ce système ? Si oui, est ce jouable dans le temps ?

Sinon il y a la rampe odyssea led MHX (117cm, 192W et 9800lumens annoncés)
https://www.aquascape-boutique.fr/odyssea/513-RAMPE-LED-MHX

Si vous avez une meilleure idée dans les 200/250e de budget, je suis bien evidemment preneuse ! (Je n'ai rien contre les T5/T8 mais impossible de trouver une rampe)

Merci d'avance  ##15
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Empty Re: 2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ?

Mer 10 Aoû 2022 - 3:53
Hello

Déjà ça a l'air d'un joli projet.

Je pense que les rampes de 60cm sont prévues pour des bacs moins profonds. Mais comme ce sont des rampes puissantes, ça devrait le faire.
Associer plusieurs rampes dans la longueur est quelque chose d'assez courant. Je me permet donc de présumer que c'est viable.
Les lumens ne sont pas forcément une mesure très pertinente. Mais les chihiros sont de bons produits.

Qu'est ce que tu entends par amazonien ?
En général c'est plutôt interprété comme "dark water" : une eau sombre, fortement chargée en tanins, voir des plantes de surface. Pas sûr que les gazonnantes soient à la fête Wink
C'est aussi une eau très douce. Tu as prévu quoi pour l'eau ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Ilunim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/05/2022

2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Empty Re: 2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ?

Ven 19 Aoû 2022 - 17:56
Hello Baal-84 Smile

Merci pour ta réponse !
Ah my bad, je pensais l'amazonien comme biotop "très planté", je ne compte pas utiliser de la tourbe sur le long terme ^^

Le but est d'avoir un aquarium très planté, avec beaucoup de plantes allant jusqu'à la surface sur environ les 2/3 de l'aquarium, mais d'avoir une partie moins densément plantée, avec juste de la gazonnante un peu comme le bac ci-dessous:
2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Creer-aquarium-amazonien-1


Pour l'instant je n''ai encore craqué que sur des racines, qui rendent comme ci-dessous (l'aqua est une séparation entre deux pièces):
2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? 20220810
2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? 20220811
avatar
Ilunim
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 5
Localisation : Lyon
Emploi : Employé
Date d'inscription : 12/05/2022

2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Empty Re: 2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ?

Ven 19 Aoû 2022 - 18:01
cette image est un peu plus représentative de mon idée ##06
2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? 3040
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Empty Re: 2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ?

Sam 20 Aoû 2022 - 18:21
Hello

Franchement les biotopes ça veut tout et rien dire.
Je suis persuadé qu'en Amazonie il y a plein d'endroit où l'eau est claire et la végétation abondante.

Ce qu'il faut en retirer, c'est qu'on ne peut pas mélanger tous les poissons.
Et que les décors naturels peuvent être au moins aussi beaucoup que les décors "classiques". Ils impliquent des comportements spécifiques des poissons (crainte de la lumière, couleurs) qui sont mieux mis en valeur, en fonction de certaines espèces.
Auquel cas, ce tout petit effort en vaut souvent la peine Wink

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
Contenu sponsorisé

2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ? Empty Re: 2 rampes chihiros A pour 400L, fausse bonne idée ?

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum