Le Deal du moment : -39%
Ordinateur portable ASUS Chromebook Vibe CX34 Flip
Voir le deal
399 €

Aller en bas
avatar
Mimi16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Ile de France
Emploi : En recherche
Date d'inscription : 13/08/2023

Dépot brun sur le sable Empty Dépot brun sur le sable

Dim 13 Aoû 2023 - 17:08
Bonjour à tous,

Il y a quelque temps j'ai décidé d'améliorer mon aquarium en refaisant complètement le sol, j'avais des petits graviers que j'ai remplacé par un sol nutritif + sable blanc et j'ai ajouté des plantes ainsi qu'une led. Tout allait bien les premiers 8 jours mais je suis partie en vacances pendant les 10 jours suivant et en rentrant les plantes avant bien poussés en revanche il y a un dépot brun sur le sable et il y a quelques plantes qui ont l'air "sales". J'ai fait un gros nettoyage complet, sable, plantes etc, avec un changement d'eau comme d'habitude et j'ai passé la durée d'éclairage de 10h à 12h par jour. Mon problème c'est que cela revient à chaque fois au bout de quelques jours (ça fait deux semaines que je suis rentré de vac). Je ne sais pas si c'est vraiment des algues ou des bactéries. Voilà plus de détails sur le bac :
- 15L
- filtre cleansys 200+, 230L/H (courant réglé au minimum), mousse bleu à maille fine et large + bille d'argile
- 1 beta
- anubia sur racine, limnophila, pogostemon, élodée, hygrophila mini
- pas de fertilisant liquide
- 1 changement de 3L chaque week-end à la volvic
- Aquatlantis safe lighting 16 led - 2w - 192 lumens

Paramètres de la veille (je vais faire le changement d'eau aujourd'hui) :
- NO3 : 0
- NO2 : 0
- GH : 12/14 (bandelette donc approximatif)
- KH : 5 (test en goutte)
- PH : 7,6 (test en goutte)
- CL2 : 0
- 24 degrés

J'ajoute les photos de la veille :
Dépot brun sur le sable Img_5612
Dépot brun sur le sable Img_5611
Dépot brun sur le sable Img_5610

Savez-vous ce que c'est et comment je pourrais m'en débarrasser svp ? Je suis preneuse d'autres conseils bien sûr. ##05
kiwidu21
kiwidu21
Membre : Accro
Membre : Accro
Féminin Nombre de messages : 1953
Age : 25
Localisation : Côte d'Or (21)
Emploi : Caviste
Date d'inscription : 13/10/2013

Dépot brun sur le sable Empty Re: Dépot brun sur le sable

Dim 13 Aoû 2023 - 18:15
Salut,

pour moi ce sont des algues et avec 12h d'éclairage par jour cela ne m'étonne pas trop ...

_________________
En maintenance (catfish uniquement): Synodontis nigriventris, Corydoras paleatus, Corydoras aeneus, Corydoras aeneus albinos, Corydoras reticulatus, Hemiancistrus subvirridis L200 green phantom, Hypancistrus delibittera L129, Corydoras sterbai, Hypostomus basilisko, Platydoras armatulus, Corydoras paleatus, Corydoras habrosus, Corydoras panda, Corydoras duplicareus? Synodontis hybrides
Dépot brun sur le sable Full10
https://www.facebook.com/Kiwidu21

Nomadoréo aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Dépot brun sur le sable Empty Re: Dépot brun sur le sable

Dim 13 Aoû 2023 - 18:51
Hello
C'est toujours compliqué de bien comprendre le contexte des algues.
Ca dépend :
1. du co2 qui permet la production d'énergie par la photosynthèse
2. des nutriments qui servent à fabriquer de la plante
3. de la lumière qui déclenche le tout

Quelques observations :
1. sans remous en surface, cette dernière crée une barrière entre l'air et le volume d'eau. Tu as donc un risque d'épuisement, surtout pour le co2 en fin de période d'éclairage. Tu devrais mettre la pompe le plus au bord possible (pour ne pas gêner le betta) et plus proche de la surface.
2. les nutriments sont sous le sol, mais est-ce qu'ils sont correctement exploités dans l'eau, sachant que certains plantes n'utilisent leurs racines que pour s'accrocher, et s'alimentent par les feuilles ? Ne dérange rien pour l'instant, mais si le reste échoue, ça reste un levier.
3. 10h de lumière c'est beaucoup. Il faut s'assurer qu'avec un tel éclairage on n'atteint pas une carence en co2 ou nutriments, sinon les plantes vont végéter (ah ah !) et ce sont les algues qui en profiteront. Pour être plus clair, si ça se trouve, tout se passe bien les 8 premières heures, et les manques apparaissent ensuite. C'est plus facile de réduire la durée que de farfouiller pour trouver LE truc manquant.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Dépot brun sur le sable Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)

Mimi16 aime ce message

avatar
Mimi16
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Féminin Nombre de messages : 2
Age : 26
Localisation : Ile de France
Emploi : En recherche
Date d'inscription : 13/08/2023

Dépot brun sur le sable Empty Re: Dépot brun sur le sable

Dim 13 Aoû 2023 - 19:17
Hello @Baal-84 merci pour ta réponse, je vais dans un premier temps réduire la durée d'éclairage à 8h et voir s'il du changement. Avant que je parte en vacances, je l'avais réglé pour 10h et en pensant bien faire j'avais passé à 12h car je pensais que c'était dû à un manque d'éclairage haha ##18
Contenu sponsorisé

Dépot brun sur le sable Empty Re: Dépot brun sur le sable

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum