Le deal à ne pas rater :
Pokémon EV06 : où acheter le Bundle Lot 6 Boosters Mascarade ...
Voir le deal

Aller en bas
avatar
Jahyant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Pontarlier
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 31/08/2023

Problème d algues Empty Problème d algues

Jeu 31 Aoû 2023 - 15:04
Bonjour à tous,
J ai un problème d algues sur un aquarium de 60l que je récupéré depuis peu. Il contient 10 faux néons, 7 Tetra bentosi.
J ai aussi débuté l aquariophilie depuis peu alors je suis un peu perdu.
Quand je l ai récupéré il était très sale avec 2 à 3 cm de dépôt au fond. J ai tout nettoyer mais je ne sais pas comment me débarrasser des algues sur les plantes. J avais mis un antialgue mais aucun résultat... et depuis peu j ai une nouvelle algue qui pousse sur les pierres et racine.
  Mon taux de nitrites est un peu mais le reste à l air d'aller. J ai fait des tests il y a quelques jours, de mémoire ça donnait
Gh 10
Kh 7
No2 0,1
No3 5
Ph 7,5
Je l éclaire 8h par jour avec une lampe chiriros wgrb2.
D avance merci pour vos précieux conseils.
Problème d algues Img20216Problème d algues Img20215
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d algues Empty Re: Problème d algues

Jeu 31 Aoû 2023 - 23:04
Hello
C'est courant d'avoir des algues au démarrage mais on va essayer de les limiter au maximum.
En gros, les algues se développent lorsque les plantes ne sont pas en mesure de "dominer" le volume d'eau.
Soit parce qu'elles sont insuffisantes, soit parce qu'elles poussent mal.
Ce qui dirige la croissance :
- les nutriments
- le co2 pour l'énergie
- la lumière qui commande la photosynthèse

Pour essayer de se rapprocher de l'équilibre :
- des nutriments il en faut. Soit dans le sol, soit en ajout liquide, mais il faut une forme d'engrais
- le co2, ça ne signifie pas forcément une injection avec une bouteille, etc. Un bon remous en surface peut être suffisant pour générer un approvisionnement modeste mais constant, surtout en fin d'éclairage quand l'eau s'appauvrit
- la lumière il vaut mieux la réduire. Les chihiros sont de bon produits, assez puissants. Probablement un peu trop. Du coup la croissance est beaucoup stimulée et la plante a besoin de beaucoup de choses. Mais va savoir lesquelles ! C'est difficile à dire. Alors que c'est facile de réduire l'éclairage.
Selon les modèles tu peux réduire l'intensité. Il est recommandé de la réduire, ne serait-ce qu'un peu, pour économiser le matériel. Et en règle général, la réduire drastiquement pour avoir une pousse lente, qui réduira le risque de carence.

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Jahyant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Pontarlier
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 31/08/2023

Problème d algues Empty Re: Problème d algues

Ven 1 Sep 2023 - 9:05
L aquarium doit avoir une bonne année sinon plus, je l ai récupéré à une personne qui s en débarrassait.
En terme d engrais je mets du easylife profito et du easylife ferro, mais peut-être un peu trop. Je vais aussi remonter un peu la pompe pour faire un remoue en surface et aussi baisser l éclairage comme tu me le préconises. Merci pour tes conseils
jf91
jf91
Membre : Accro
Membre : Accro
Masculin Nombre de messages : 934
Age : 56
Localisation : essonne
Emploi : chimiste
Date d'inscription : 22/02/2021

Problème d algues Empty Re: Problème d algues

Ven 1 Sep 2023 - 10:31
Hello, et bienvenue sur le forum !

Joli coin où tu habites, j'y ai passé mes vacances cet été Wink

Pour ta fertilisation, je pense que profito + ferro c'est trop, je remplacerais le ferro par le kalium car bien souvent le potassium c'est ce qui fait défaut, les nitrates et phosphates à partir du moment où tu as pas mal de poissons ça devrait se suffire tout seul.

La Chihiros tabasse dur, perso je ne l'utilise pas à plus de 60% (le rouge à 60%, les vert est très bas, le bleu à 40% si ma mémoire est bonne). Surtout si tu éclaires 8h par jour, tu devrais baisser.

Qu'as-tu comme sol dans ton bac ?

Si tu as des nitrites (à moins que ce soit le test qui est foireux), c'est changement d'eau important et immédiat (au moins 50% de l'eau). Qu'utilises-tu comme eau ?

Baal-84 aime ce message

Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problème d algues Empty Re: Problème d algues

Ven 1 Sep 2023 - 14:18
Hello
Pareil pour le fer. A moins de voir des traces de carences, qui sont très visibles (chlorose, les feuilles se mettent à jaunir), je ne rajouterais pas le ferro.
A titre d'exemple, j'en ai aussi, et je n'en rajoute quasiment jamais.

Et je suis tout à fait d'accord pour le potassium. S'il manque, tes plantes poussent vraiment au ralenti (donc faible concurrence sur les algues). Et si le manque est trop important, tu vas avoir des nécroses sur les feuilles : des tâches marron, puis des trous.
Toujours à titre d'exemple, j'en ai aussi, et j'en met pas mal. A peu près le double que le profito (sur une marque différente, mais de concentration identique).

Pour tout ce qui est dosage d'engrais, méthode, etc. tu as ce site très complet.
https://rotalabutterfly.com/nutrient-calculator.php

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problème d algues Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Jahyant
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 10
Localisation : Pontarlier
Emploi : Facteur
Date d'inscription : 31/08/2023

Problème d algues Empty Re: Problème d algues

Ven 1 Sep 2023 - 16:12
Bonjour et merci de l' accueil ☺.
Oui joli région si on aime se balader c est top😁.
J ai baissé un peu les paramètres de ma lampe on verra bien et je vais regarder pour le potassium.
Je dois avoir un problème de potassium sur mon autre aquarium alors. Il y a effectivement des tâches brunes sur les feuilles...
Je ne sais pas exactement ce que c est comme sol. Une sorte de sable mais comme ce n' est pas moi qui ai fait l aquarium alors je ne sais pas.
Contenu sponsorisé

Problème d algues Empty Re: Problème d algues

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum