Le Deal du moment : -21%
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, ...
Voir le deal
39.59 €

Aller en bas
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Jeu 28 Sep 2023 - 23:28
Salut à tous,

Je rencontre un souci avec des plantes installées dans un aquarium low-tech de 50 litres, que j'ai lancé pour mon neveu
Ce bac héberge 5 Aphyosemion marginatum issus de mes reproductions, et est densément planté. Il est par contre assez jeune, la mise en eau datant d'avril, et l'arrivée des poissons de début juin.
Le problème est le suivant: des élodées plantées se portaient assez bien jusqu'à début août, moment à partir duquel le bout des brins de celles-ci ont commencé à blanchir. Le reste de la plante est bien et semble sain. C'est la première fois que je rencontre ce souci, tous mes bacs tournant en low tech et plantés avec entre des élodées. La seule plante qui se porte bien est l'Anubias, sa couleur verte étant bien prononcée; les grenouillettes sont un peu pâles, et la fougère de Java Microsorum pteropus a perdu ses feuilles, qui étaient encore en bon état et bien vertes, celles restant étant un peu moches.
Le sol est consitué d'Aquabasis et de Manado.
L'eau est de la Montroucous, au ph de 6, et la température actuelle (cet après-midi) est de 20°C - le bac a subi de fortes chaleurs fin août et début septembre, avec une température maximum de 27°C, un bulleur étant en fonctionnement pour oxygéner l'eau et anticiper ce problème. Je n'ai pas encore de données sur les nitrates et phosphates, car mes fioles de tests liquides sont à sec...Il faut que j'acquière de nouvelles recharges. J'aurais tendance à dire au pif que le taux de nitrates ne doit pas être très élevés, les killis Aphyosemion étant assez sobres et pas très salissants...
Un autre problème est la présence d'algues filamenteuses, qui sont apparus à peu près au même moment, et ont une forte tendance à se mêler aux brins de mousse de java fixées à une racine-araignée...Celles-ci se sont beaucoup développées, et sont arrachées régulièrement.
J'ai déjà eu dans le passé des poussées d'algues filamenteuses dans les bacs que je possède, mais elles ont fini par disparaître par elles-mêmes...Ces bacs sont du même type que celui présenté dans ce post, low tech, sol manado + aquabasis, même type de végétation.
Quelles peuvent être les causes de ces problèmes? Carences, excès de chaleur, problème de lumière, manque de "maturité" du bac? J'ai déjà conseillé aux parents de mon neveu d'éclairer 1h de moins par jour, soit 7 heures. Il n'y a pas de lumière directe qui puisse atteindre le bac. Celui-ci, de la marque Pure Family a été acheté en animalerie. Il possède deux rampes de LED, la première a une intensité lumineuse de 900 lumens et une température de couleur de 6300 °K. La deuxième possède des LED roses pour compléter le spectre, et j'attends toujours une réponse de la boîte pour avoir plus d'infos sur celle-ci.

La deuxième rampe, aux LED colorées, est celle-ci:

https://www.aqualight-solution.com/eclairage-led-aquarium-ciano/13561-ciano-cla60-rampe-led-pour-aquarium-ciano-5607390580942.html?gclid=CjwKCAjwxaanBhBQEiwA84TVXMjdt9CAugp7SjDxMCQ-iP2cWGjiAs3UxCe3JWggVd64ZU8Cz5dQiBoCiJoQAvD_BwE&fbclid=IwAR1SzwMbu45_VqC0nv9VO3o_tRMmflLVjPfP2lJAR-hod4waZcc4rsD7Hks

Voici des photos datant de cet après-midi.

Merci beaucoup pour vos conseils!

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Jrrxfq

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Qhu47d

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Mdlfq4

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  M72pvg

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Mdlfq4
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Ven 29 Sep 2023 - 0:07
Hello
Est-ce qu'il y a une fertilisation pour ce bac ?

_________________
[BAC] 60L tetra amande - crevettes
Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Img_2023

[BAC]Mon test d'élevage nourriture vivante
[TUTO] Comment publier une photo sur le forum
[LIEN]Bulletins de test de l'eau de conduite (gouv.fr)
[LIEN]Diagnostic de maladies (hôpital JBL)
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Ven 29 Sep 2023 - 0:34
Merci de votre réponse! Non, il n'y a aucune fertilisation. Je n'en utilise pas non plus pour les bacs (la plupart similaire à celui qui est présenté) que j'ai à la maison, et dont certains tournent depuis plusieurs années.
Baal-84
Baal-84
Membre : Accro
Membre : Accro
Autre / Ne pas divulguer Nombre de messages : 4639
Localisation : France
Emploi : Oui
Date d'inscription : 24/07/2020

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Ven 29 Sep 2023 - 10:08
Hello
Ce sont deux bacs différents avec des conditions différentes : éclairage, eau de base, différentes choses dans l'eau (bois déjà en décomposition, feuilles, etc).
Et ce sont des bacs qui ont des comportements différents.

Des plantes qui blanchissent, ça fait penser à des carences.
Ou, mais j'espère pas, à un pic de pollution genre ammoniaque.

Tu es sûr que ce sont des algues ? Il y a des champignons qui se développent sur les racines. Ca peut se présenter sous la forme d'une "gelée" mais aussi parfois sous une forme grossièrement filamenteuse. La couleur va du blanc au gris.
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Ven 29 Sep 2023 - 19:10
Concernant la "gelée", oui, il y en a déjà eu, et il y a actuellement des champignons blancs sur la racine. Phénomène normal je pense.

Les algues présentes sur la racine semblent différentes des filamenteuses - celles accrochées dans les élodées en sont bien, vertes, et pareilles à de fins fils que l'on peut entortiller sur un pic à brochette. Je ne pense pas non plus à un pic d'ammoniac - depuis le temps, cela aurait eu un effet désastreux sur les poissons, non? Le bac a été cyclé un mois et demi.
Je pense à une ou plusieurs carences aussi, peut-être le fer, qui était très bas initialement après le cyclage. A vérifier avec un test.

J'ai trouvé ces infos sur le net, je ne sais pas si c'est juste, d'autres liens tendent à dire que cela serait du à un manque de fer (blanchissement des jeunes pousses, ce qui ressemble ua problème des élodées).

[img:e10e]https://servimg.com/view/15095492/20]Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  38033710
forwilmen
forwilmen
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 1
Localisation : ANGERS
Emploi : Logistique
Date d'inscription : 21/04/2021

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Dim 8 Oct 2023 - 11:25
Bonjour,

Si l'aspect blanchâtre sur tes plantes ressemble à de la poussière blanche ou poudre blanche, ça peut être un manque de Co2 car lors de ce manque, les plantes utilisent un processus (appelé décalcification biogène) pour casser le carbonate de calcium (HCO3 ou CO3) et se fournir du CO2 par ce biais. La précipitation du carbonate de calcium crée cet aspect blanchâtre. Il faudrait vérifier ta dureté carbonaté (mini 5 si tu veux être stable niveau ph) et ton ph (risque de déstabilisation du ph du fait d'un faible effet tampon  de l'eau) pour éviter une acidose pouvant être mortelle pour tes poissons. 2 solutions pour intégrer du Co2 : injection de CO2 ou ajouter des poissons ou autres qui vont générer naturellement du CO2 afin d'équilibrer ton bac. Paradoxalement, parfois trop peu de vivant génère des carences Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  1f605 Evite le bulleur qui ne sert vraiment qu'en cas de chaleur extrême...
C'est un diagnostic à vérifier car ce n'est peut-être pas ça mais ça y ressemble
William de AQUA NATUR à Angers (49)
avatar
Sputnik23
Membre : Nouveau
Membre : Nouveau
Masculin Nombre de messages : 30
Localisation : Saint-Etienne
Emploi : musicien/ vj
Date d'inscription : 03/02/2014

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Dim 8 Oct 2023 - 19:56
Merci pour votre réponse.

Oui, en effet, quand il n'y a pas grand-monde, pas assez de "pollution" et de substances nutritives pour les plantes - particulièrement en low tech!
Non, cela ne donne pas cette impression de poudre blanche sur les plantes, c'est vraiment une décoloration...Je pense que je vais commencer par un faire un test en fertilisant les plantes avec du fer dans un premier temps, et ensuite, si je vois que tout se passe bien, je passerai à un ajout d'engrais azoté, quitte à commencer par une moitié de dose. Et je vais dire aux parents de mon neveu de couper le bulleur, qui n'était là que par sécurité lors des fortes chaleurs.
Contenu sponsorisé

Problèmes filamenteuses et plantes en low tech  Empty Re: Problèmes filamenteuses et plantes en low tech

Revenir en haut
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum